Université Paris V - Descartes

Le Cercle Cartésien des PACES (C2P1), association étudiante de Paris Descartes

SITE INTERNET DU TUTORAT : c2p1.fr

Le Cercle Cartésien des PACES est une association à but non lucratif, composée d’étudiants en deuxième et troisième année de santé, tous bénévoles pour aider les deux mille jeunes bacheliers inscrits en PACES à Paris Descartes. Les missions principales de notre association sont le tutorat, l'orientation et la représentation étudiante.

I. Le tutorat

Nous faisons en sorte, chaque année, d’améliorer le tutorat et de l’adapter aux évolutions de la PACES et aux besoins des étudiants. Grâce à notre expérience de plus de dix ans et l’ajout de nouvelles idées chaque année, nous sommes en mesure de proposer :

A. Des actions gratuites ne nécessitant pas d’adhésion à l’association

La pré-rentrée

Elle a lieu pendant deux semaines juste avant la rentrée. Les cours et corrections d’exercices délivrés par des deuxième année permettent aux PACES de découvrir le programme et de poser des questions aux étudiants fraîchement sortis du concours. Cela leur donne une vision du rythme qu’ils devront adopter, ainsi qu’un premier aperçu d’une épreuve de concours, car la pré-rentrée se termine par un test type concours simplifié. Nous organisons également une séance méthode à la fin de la deuxième semaine, pendant laquelle des étudiants en deuxième année viennent partager leur expérience. Cette pré-rentrée, pour une dizaine d’euros (moitié prix pour les boursiers), permet de de se préparer mentalement à la PACES et d’adopter progressivement son rythme soutenu.

Les concours blancs, rédigés en partenariat avec les professeurs de l'université !

Ils reprennent toutes les matières et ont lieu tout au long du semestre, permettant un entraînement régulier et représentatif du vrai concours. Ils sont en effet rédigés par les élèves des années supérieures (les tuteurs) en collaboration avec les professeurs. Ces épreuves ont lieu trois à quatre fois par semestre, généralement le samedi, et rassemblent plus de la moitié des étudiants des PACES. Cette participation massive, supérieure à celle des prépas, permet de s’entraîner dans les conditions du concours. Le cadre est sérieux mais pas austère, l’ambiance est plutôt détendue entre les épreuves. Les résultats apparaissent le soir même sur le site de l’association (www.c2p1.fr) sous forme de notes et de classements, avec la note du major, du minor, la moyenne et la barre à 20%..

Les Groupes de Travail

Nous organisons pendant l’année des séances regroupant 20 à 40 personnes pour travailler les matières les plus difficiles, comme la chimie et la physique au premier semestre. Un polycopié d’exercices avec des rappels de cours est distribué à l’avance, puis corrigé en séance par un étudiant de deuxième année ayant rédigé en partie le polycopié. Ces séances sont efficaces pour s’améliorer dans les exercices de réflexion, pour éclairer les raisonnements ou les formules, et pour poser les questions subsistantes suite aux cours magistraux. Les groupes de travail sont toujours organisés en fonction de l’emploi du temps des étudiants. Nous nous arrangeons, comme pour les concours blancs, pour qu’il n’y ait jamais cours  au même moment.

Des QCM en ligne, pour s’entraîner un peu partout !

Nous avons développé une plateforme de QCM en ligne, C2Practice, proposant des centaines de QCM d’entraînement inédits, ainsi que des statistiques de réussite chapitre par chapitre, qui permettent de mieux cibler les difficultés des étudiants ! Cet outil est particulièrement utile dans les matières dites “de par coeur”, très présentes au deuxième semestre.

Les fiches et supports de cours

Pour certains cours un peu épineux, nous imprimons des fiches récapitulatives pour réexpliquer les grandes lignes du cours et guider les étudiants dans leur apprentissage. Ces fiches ne concernent qu’un nombre restreint de cours, car les supports fournis par la faculté sont en général de très bonne qualité.

La salle d’anatomie

En coopération avec l’équipe enseignante, le tutorat a sélectionné des modèles anatomiques 3D, correspondant aux différents chapitres des cours d’anatomie. Ceux-ci peuvent être empruntés pour consultation sur place à la Bibliothèque Universitaire, après  réservation auprès du C2P1. Cela permet de visualiser plus aisément l’anatomie du corps humain et ainsi en faciliter l’apprentissage.

B. Des actions nécessitant une adhésion à l’association

L’adhésion au C2P1 ne coûte qu’une dizaine d’euros et permet d’accéder à tout ce ce qui suit, ainsi qu’aux événements organisés par le C2P1 (cf Vie Étudiante). Tout est à moitié prix pour les boursiers.

Les annales des années précédentes

Elles contiennent la grille de correction des QCM ainsi que le détail de la correction rédigé par les tuteurs, ce dernier n’étant pas fourni par  la faculté. Elles sont mises en vente au prix du papier quelques semaines après le début des cours, et sont fortement conseillées pour s’entraîner.

Le parrainage

Ce dispositif est assuré dès le début de l’année : les PACES le désirant sont mis en contact avec un étudiant de deuxième année qui partagera son expérience, leur apportera des conseils de méthodes de travail et un vrai soutien moral tout au long de l’année !  Une discussion rassurante autour d’une tasse de café, un mail ou un SMS d’encouragement sont toujours les bienvenues pendant les plus dures périodes de l’année.

II. La représentation étudiante

Une autre mission du C2P1 est de défendre les intérêts et les droits des étudiants de PACES auprès de l’Université. Certains des étudiants de notre association siègent aux conseils d’administration de l’Université, et peuvent ainsi participer aux décisions, toujours dans le but de l’amélioration des conditions d’étude des étudiants.

Par exemple, une de nos grandes réussites a été d’obtenir l’ajout d’une ligne de remord aux épreuves. Elle permet une seconde chance lors du remplissage de la grille QCM.

Le C2P1 est de plus très impliqué dans la mise en place d’expérimentations PACES à Paris Descartes, et travaille en étroite collaboration avec la scolarité pour s’assurer du respect des droits des étudiants. Nous sommes particulièrement vigilants quant à la transition vers la PACES Particulière qui aura lieu à la rentrée 2018.

III. L'orientation et la réorientation

Pour aider les étudiants à choisir une filière, plusieurs séances d'orientation sont proposées au cours de l'année, avec des étudiants des différentes filières. Des guides sont à disposition. Pour changer de voie, deux séances de réorientation (la 1ère à l’issue du S1 et la 2ème après les résultats du S2) sont aussi proposées, afin de guider les étudiants dans leur avenir académique.

Plusieurs actions sont aussi menées lors de salons étudiants ou de visites de lycées, pour présenter la PACES et le tutorat aux lycéens intéressés. Le tutorat est aussi invité par l’Université lors des Journées Portes Ouvertes, qui se déroulent cette année le 10 mars 2018. Des guides concernant la PACES ainsi que chaque filière post-concours sont édités chaque année, et peuvent être consultés sur le site.

Depuis 2018, le C2P1 organise avec le tutorat de Sorbonne Université (anciennement Paris 6), Tutorat Santé PSA, des Journées de Découverte de la PACES, pendant lesquelles les lycéens peuvent s’immerger dans l’univers de la PACES, dans les locaux même des facultés.

IV. Un soutien tout au long de l'année

L’un de nos rôles est de soutenir moralement les étudiants, de les motiver et de leur apporter un peu de détente durant cette année difficile. Ainsi, des instants sympathiques et conviviaux sont organisés dans la joie et la bonne humeur.

Pendant l’année

- Entre les épreuves de concours blancs sont organisés des petits pots à thème (Halloween, Noël,... ) avec des gâteaux, des boissons… Chaque année nous nous surpassons pour trouver des menus plus réconfortants les uns que les autres !

- Chaque mois paraît le P1 déchaîné, un petit journal spécialement fait pour les PACES, dans lequel on trouve des articles drôles pour se détendre, et des articles un peu plus sérieux avec des témoignages d’anciens PACES ou d’étudiants qui se sont réorientés. Quelques blagues et mots croisés accompagnent le tout.

- Après chaque concours blanc, nous organisons des séances d’hypnose en petits groupes avec une professionnelle, pour enseigner aux étudiants des méthodes de relaxation et de gestion du stress.

- Notre disponibilité envers les PACES est continue au cours de l’année. Nous disposons en effet d’un local sur chaque site d’enseignement, ouvert tous les jours de 9 à 19h, et où nous sommes toujours heureux  d’accueillir les P1 pour répondre à leurs questions. Nous avons aussi un forum où les lycéens et les PACES peuvent à tout moment se rendre pour poser leurs questions (www.forum.c2p1.fr).

Pendant les vacances

- L’événementiel : des soirées post-concours sont organisées juste après les épreuves pour en fêter la fin, et nous proposons aussi des voyages en groupe au ski en janvier et à la plage en mai, qui connaissent toujours du succès.

- Un exemple d’activité : organiser et  proposer aux étudiants de passer le diplôme de PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) au mois de juin, après le concours.