19 juin 2018

Amiens

Tutorat PACES Amiens

Université de Picardie Jules Verne

UFR de médecine – UFR de pharmacie

Le Tutorat PACES est organisé par l’association Initiatives Pédagogiques pour les Etudiants Picards en Santé (IPEPS) en collaboration avec les UFR de Médecine et de Pharmacie. Celle-ci est composée d’étudiants en deuxième et troisième année de Médecine, Pharmacie, Masso-Kinésithérapie, Odontologie et Maïeutique qui ont pour but d’aider, gratuitement, l’ensemble des étudiants de Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) à préparer et réussir leur année. L’association IPEPS adhère à l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF).

L’équipe du Tutorat se compose de plus de soixante-dix tuteurs, engagés et formés aux unités d’enseignement (UE) de PACES. Elle est formée d’un bureau chargé de la gestion de l’organisation administrative ainsi que d’une équipe de responsables d’UE qui gèrent les  tuteurs chargés de rédiger et de faire corriger les questions à choix multiple (QCM) d’entraînement. Les enseignants chercheurs en PACES participent activement à la réalisation des QCM, leur correction et la diffusion d’informations en regard du Tutorat.

L’inscription des étudiants au Tutorat est entièrement gratuite et se fait automatiquement lors de l’inscription en PACES. L’ensemble des services du Tutorat PACES sont regroupés sur la plateforme informatique de l’UPJV (à savoir Moodle).

 

La PACES à Amiens

Chaque année quelques 1400 étudiants s’inscrivent au premier semestre de la PACES et environ 1100 poursuivent au second semestre. La PACES se déroule dans le bâtiment G du campus de l’Université Picardie Jules Verne. Une journée porte ouverte est organisée tous les ans, mi-février pour permettre de faire découvrir les locaux aux futurs étudiants en PACES.

La PACES comporte un concours avec 5 classements permettant l’accès à 5 filières :

  • Médecine : 206 places (Numérus Clausus 2018), concours commun avec la filière Masso-Kinésithérapie
  • Pharmacie : 88 places (Numérus Clausus 2018)
  • Odontologie : 28 places (Numérus Clausus 2018) (avec une poursuite des études à l’UFR d’Odontologie de l’Université de Reims Champagne Ardennes)
  • Maïeutique : 35 places (Numérus Clausus 2018)
  • Masso-Kinésithérapie : 35 places (Numérus Clausus 2018) ; concours commun avec la filière Médecine

L’année se divise en 2 semestres avec des UE du tronc commun et des UE spécifiques aux différentes filières.

Le concours comporte deux séries d’épreuves écrites anonymes à la fin du premier semestre (S1), mi-décembre, et du deuxième semestre (S2), mi-mai. La majorité des épreuves se déroulent sous forme de QCM composés de 5 items, sans points négatifs. Les épreuves de fin de S1 portent sur les 4 UE du tronc commun aux 5 filières enseignées lors du S1 :

  • UE1 : atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme ;
  • UE2 : la cellule et les tissus ;
  • UE3 : (première partie) : organisation des appareils et systèmes : bases physiques des méthodes d’exploration – aspects fonctionnels ;
  • UE5 : organisation des appareils et systèmes (2): aspects morphologiques et fonctionnels ;

À l’issue de ce premier groupe d’épreuves, il sera établi:

  • 1 classement dit indifférencié qui servira à définir la limite au-delà de laquelle les étudiants doivent se réorienter ;
  • 5 classements en fonction des coefficients de chaque filière, la filière Médecine et la filière Masso-Kinésithérapie ayant les mêmes critères de classement.

Les étudiants en fin de classement, en faisant référence au classement dit indifférencié, seront réorientés par décision du Président de l’Université, sur proposition des Directeurs des UFR de Médecine et de Pharmacie, vers d’autres formations universitaires à concurrence de 15% du nombre d’inscrits. Ils bénéficieront, en janvier 2019, d’une journée d’information pour les guider dans cette réorientation en lien avec le Bureau d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle. Ils ne pourront se réinscrire ultérieurement en PACES qu’après avoir validé 90 crédits (ECTS) dans une autre formation conduisant au grade de Licence.

Les étudiants autorisés à poursuivre la PACES à l’issue des épreuves de fin de S1 devront s’inscrire dans la ou les filières où ils souhaitent passer les épreuves de la deuxième partie du concours (second semestre). Cette inscription devra se faire sur la plateforme numérique de l’université (inscription pédagogique Web) dans un délai de 7 jours suivant la publication des résultats du S1.

Les épreuves de fin de S2 portent sur les 4 UE du tronc commun aux 5 filières enseignées lors du S2 et sur l’UE spécifique à chaque filière :

  • UE3 (deuxième partie) : organisation des appareils et systèmes (1): aspects fonctionnels et méthodes d’étude (deuxième partie) ;
  • UE4 : évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé ;
  • UE6 : initiation à la connaissance du médicament ;
  • UE7 : santé, société, humanité ;
  • UE8 : UE spécifique pour chaque filière (Médecine + Masso-kinésithérapie, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique).

Les étudiants ne pourront passer l’épreuve de l’UE spécifique (ou les épreuves des UE spécifiques) que dans la ou les filières où ils se sont inscrits à l’issue des épreuves du premier semestre.

A l’issu de ce 2ème semestre 6 classements seront publiés :

  • Indifférencié, permettant de fixer la limite au-delà de laquelle le redoublement dès l’année suivante est possible ou non
  • Médecine
  • Pharmacie
  • Maïeutique
  • Masso-Kinésithérapie
  • Odontologie

Les étudiants admis avant choix ou sur liste complémentaire devront alors faire leurs vœux de filières sur le portail numérique dédié par ordre de préférence dans le cas où ils sont reçus dans plusieurs filières. A l’issue de ces choix et de la procédure de renoncement, les classements définitifs dans les 5 filières sont publiés. Les étudiants reçus en Médecine, Maïeutique et Odontologie devront effectuer 3 semaines de stage d’initiation aux soins infirmiers pendant les mois de juillet et/ou août (choix du service et de la période au mérite). De plus, les étudiants reçus en Médecine devront participer à 2 journées et demi de formation aux gestes et soins d’urgence, ainsi qu’une journée de formation sur l’hygiène en milieu hospitalier.

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat PACES Amiens

Pré-rentrée PACES

Une semaine de pré-rentrée PACES a été mise en place depuis la rentrée 2015-2016. La semaine de pré-rentrée PACES est un dispositif, fruit de la collaboration entre les UFR de Médecine et Pharmacie, incluant les enseignants de PACES et les membres du Tutorat de la faculté. Elle consiste en une semaine dédiée à l’accueil des futurs étudiants en PACES dans le but de les préparer à cette année difficile.  Plus de 650 néo-étudiants ont participé à l’édition 2017-2018.

En effet le passage entre le lycée et les études facultaires, notamment en PACES, est difficile et nécessite un temps d’adaptation et un apprentissage. La semaine de pré-rentrée PACES permet aux étudiants de commencer à appréhender l’année, les cours et le concours dans le but de commencer efficacement leur apprentissage dès le premier jour de cours. Cette semaine se veut aussi comme le lieu d’échange entre les tuteurs, anciens étudiants de PACES ayant réussi, et les futurs étudiants en PACES souvent pleins de doutes et d’interrogations sur le déroulement de l’année.

Ainsi les principaux objectifs de cette semaine seront :

  • Cours de méthodologie en petits groupes : concours, prise de note des cours, organisation du travail, entraînements et structures disponibles, etc.
  • Présentation de l’Université UPJV et de ses services (bibliothèque universitaire, SUMPS, restaurant universitaire, etc.)
  • Rappel des notions scientifiques de terminale S par les professeurs de PACES
  • Premier aperçu du déroulement d’un cours de PACES grâce à un cours réalisé en amphithéâtre par un professeur de l’année (1 cours par UE et par jour)
  • Premier aperçu des épreuves du concours via la réalisation de QCM et leur correction avec les tuteurs en petits groupes
  • Temps d’échange entre tuteurs et futurs étudiants

Cette semaine de pré-rentrée est bien évidemment gratuite. L’inscription se fera sur les chaînes d’inscription et en ligne sur le site de la Faculté.

Entraînements présentiels

Des entraînements type concours sont organisés par le Tutorat PACES tous les lundis et mercredis soir de 18h à 20h00 dans les amphithéâtres Jacob et/ou Parmentier, situés au niveau du campus dans le bâtiment G. Les étudiants planchent sur des grilles d’examen comme au concours et dans les mêmes conditions que celui-ci sous la surveillance d’une équipe de tuteurs. S’en suit une correction détaillée en présentiel par les étudiants tuteurs sous forme d’un powerpoint ou l’utilisation des tableaux.

Chaque semaine une UE sera traitée, permettant tout au long du semestre de réaliser 2 à 3 colles importantes sur chaque UE. Ces colles reprennent tout le programme de l’UE vu jusqu’au jour J. Les copies des étudiants sont ensuite corrigées par la scolarité PACES et un classement est établi chaque semaine.

Entraînements en ligne

Les étudiants en PACES ont accès à un site de l’université pour s’entrainer via des QCM type concours à leur propre rythme. Le dispositif de QCM numériques correspond à la mise en ligne chaque semaine de QCM portant sur l’ensemble des cours de la semaine précédente sur le site dédié avec une publication de la correction en différé sur la plateforme numérique de l’Université accompagnée d’un rappel des sujets. Un classement est lui aussi publié, constitué à partir des notes des étudiants ayant réalisé les séries de QCM le week-end suivant leur mise en ligne.

Ces QCM sont accessibles toute l’année permettant de les réaliser plusieurs fois ou à distance.

Concours blancs

Un concours blanc est organisé pour chaque semestre par les UFR de Médecine et de Pharmacie en lien avec l’équipe du Tutorat PACES. Les étudiants sont mis en conditions réelles (même durée d’épreuve et même nombre de questions) pour pouvoir s’entraîner avant le jour J en amphithéâtre. Les corrections se font, comme pour les entraînements présentiels, via les lecteurs optiques de la Faculté utilisés pour la correction du véritable concours et un classement est évidemment réalisé.

Près de 1200 étudiants étaient inscrits au concours blanc du premier semestre 2017-2018.

Ces concours blancs étant réalisés en collaboration avec l’équipe enseignante, ils sont très représentatifs de l’examen final.

80% des étudiants classés dans les 200 premiers du concours blanc étaient finalement classés dans les 200 premiers au concours de décembre.

Supports de cours/fiches/annales corrigées

Le Tutorat met à disposition des étudiants :

  • Des supports de cours : ce sont des cours rédigés par les tuteurs de l’année précédente, ils permettent aux étudiants une prise de note plus rapide.
  • Des fiches de cours : les équipes de tuteurs réalisent des fiches de cours sur les éléments importants et essentiels pour le concours (généralement sous forme de tableau récapitulatif).
  • Des annales corrigées : il s’agit des sujets et corrections des concours des 4 années précédentes. La correction détaillée est réalisée en collaboration avec l’équipe enseignante qui fournit les grilles officielles de correction.

Tous ces supports sont mis en ligne gratuitement sur la plateforme informatique de la Faculté et sont accessibles par tous.

Forum

Le Tutorat PACES Amiens possède un forum sur lequel les étudiants peuvent échanger avec les tuteurs et certains professeurs. Les étudiants peuvent ainsi poser leurs questions plus rapidement aux tuteurs et consulter les questions posées par d’autres.

Il est également accessible aux lycéens et familles qui souhaitent s’informer sur la PACES.

(forum susceptible de changer à la rentrée universitaire 2018-2019)

 

Les autres projets du Tutorat PACES Amiens

Parrainage

Les étudiants qui le souhaitent peuvent se faire parrainer dès le début d’année. Les parrains/marraines sont des étudiants des années supérieures qui pourront ainsi répondre aux questions des étudiants en PACES et leur apporter un soutien moral tout au long de l’année.

Autres dispositifs

  • La participation des tuteurs aux chaînes d’inscriptions en PACES/concours blancs/forum du lycée à l’étudiant/journée portes ouvertes de l’UPJV.
  • La participation des tuteurs à la semaine de stage de la filière excellence en santé, qui concerne des étudiants en terminale souhaitant s’orienter vers des études de santé.

Les tuteurs passent aussi dans les lycées de la région pour présenter le dispositif.

 

Contacts