19 juin 2018

Angers

Tutorat PASS

UFR Santé d’Angers 

INTRODUCTION

A la rentrée 2020, le dispositif PluriPASS – qui avait remplacé la PACES à Angers depuis 2015 – a subi un nouveau remaniement au profit d’un parcours innovant d’accès aux études de santé, par deux voies alternatives : PluriPASS ou L.AS (consultez le site de l’Université). 

Le tutorat, qui existait depuis 2003, s’est donc adapté sous la forme d’une nouvelle association pluridisciplinaire : l’Association Angevine du Tutorat PASS-LAS (2ATP).

Le tutorat PASS-LAS a pour vocation de soutenir aussi bien les étudiants en PluriPASS que ceux en LAS, en déployant des moyens d’accompagnement différents et ciblés sur les attentes et besoins de chacun des parcours.

 

Qui sont les bénévoles ?

Le tutorat angevin constitue ainsi un atout incontournable dans l’objectif d’accession aux filières Santé grâce à une équipe composée de près de 150 étudiants bénévoles de 2ème et 3ème années des six filières de santé initialement accessibles (Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Médecine, Kinésithérapie, Ergothérapie) experts en leur domaine, qui apportent un soutien aussi bien sur le plan pédagogique pur (colles, examens blancs, EDs d’explication de cours, préparation aux oraux ou encore aide pour le Projet Santé des étudiants LAS) que sur le plan du moral et de l’hygiène de vie (parrainage, séances de relaxation….

Quel tarif ?

L’inscription au tutorat est ouverte à tous, moyennant une somme de 50€ pour les non-boursiers ou 25€ pour les boursiers (parcours Pluripass), et 8€ pour les étudiants en LAS. Cette inscription est valable pour l’année universitaire correspondante et doit être renouvelée chaque année.

Ce coût permet uniquement de financer l’organisation (impressions, matériel pédagogique, logiciels, outils informatiques, etc…), tous les encadrant.e.x.s étant totalement bénévoles.

 

PREMIERE ANNEE, RÉFORME ET 2ATP

La réforme mise en place au niveau national l’an dernier à été très bien apprivoisée par l’association grâce au fait qu’Angers était déjà sous cette réforme depuis 2015 en tant que “Ville test”.

 

PASS : 

Pour les Pluripassiens, il s’agit d’abord d’une aide sur le plan pédagogique pur (colles, examens blancs, EDs d’explication de cours…) mais aussi sur le plan du moral et de l’hygiène de vie (parrainage, séances de relaxation…). 

Avec plus de 555 inscrits sur un total de près de 850 pluriPASSiens, le Tutorat PASS est plus que reconnu par les étudiants, ainsi que par les trois composantes de l’UFR Santé (Médecine, Pharmacie, Maïeutique). 

NB : A la date de la rédaction de cet article, les inscriptions pour l’année universitaire 2021-2022 ne sont pas clôturées et nous attendons encore des inscriptions jusqu’à fin septembre. Cependant pour l’année 2020-2021, la 2ATP comptait 819 inscrit.e.x.s sur une promotion totale de 850

 

LAS :

Pour les LAS, l’accompagnement pédagogique se décline de deux façons : les tuteurs de la 2ATP offrent les mêmes services qu’aux Pluripassiens en ce qui concerne les modules de l’Accès Santé ; concernant le Dossier Académique, la 2ATP passe un relai collaboratif à des étudiant.e.x.s/tuteur.trice.x.s dans les licences concernées par la réforme pour pouvoir assurer la qualité et l’expertise de cet accompagnement.

NB : A la date de la rédaction de cet article, les inscriptions pour l’année universitaire 2021-2022 ne sont pas clôturées et nous attendons encore des inscriptions jusqu’à la fin du premier semestre. Cependant pour l’année 2020-2021, la 2ATP comptait 50% de la totalité des LAS.

 

UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

 

Pré-rentrée

PASS : Organisée cette année du 19-27 août, cette semaine permet aux étudiant.e.x.s de commencer en douceur leur première année d’entrée en étude de santé. 

Au programme : 

  • Pédagogie ⇒ Polycopiés de cours, tut’aides (c.f ci-bas), cours en distanciel sur la plateforme de la faculté (Moodle), cours en visioconférence et pour cloturer cette belle semaine un examen blanc.

Les cours en présentiel (tut’aides) et en visioconférence sont rendus plus dynamiques par l’utilisation de la plateforme Wooclap. Elle permet de poser des questions en direct aux étudiant.e.x.s afin de s’assurer qu’iels comprennent bien le cours.

A savoir que pour l’université d’Angers (et ses antennes), le premier examen à lieu fin Septembre, cet examen blanc est donc un bon premier entrainement pour cette première épreuve.

  • Santé ⇒  Après-midi de cohésion, conférence sur l’hygiène de vie en première année.

 

 

LAS : La pré-rentrée prend place plus tard dans le mois de septembre. 

Pourquoi la faire si tard ? Nous voulons que les étudiant.e.x.s s’approprient d’abord leur licence, qu’ils soient à l’aise avec leur organisation avant de débuter les modules.

Pédagogie : Présentations des modules de l’Accès Santé (les professeur.e.x.s responsables, thèmes, chapitres, astuces).

Mini Examen Blanc en ligne à la fin de la semaine

Santé – OREO : Témoignages d’étudiant.e.x.s étant passés par le même parcours. 

 

Au début de chaque pré-rentrée est organisée une réunion de présentation de l’association où chaque cellule se présente aux étudiant.e.x.s afin de les familiariser avec la 2ATP. 

 

Tut’aides: Durant l’année universitaire, tous les lundis ou mardis (suivant le groupe d’appartenance) les PASS ont l’opportunité de venir en Tut’aides. Ces soirées de révision sont organisées en 3 temps de 45minutes, animée par des tuteur.trice.x.s. 

1 soirée de tut’aides = 3 UE (Unités d’Enseignements) différentes x 45minutes = 3 tuteur.trice.x.s.

Lors de ces tut’aides, les bénévoles proposent une rééxplication de points de cours + des exercices interactifs. 

Ce moment est privilégié (car en groupe de 15 maximum) pour poser des questions sur les cours. Les groupes ne changeant pas au cours de l’année, cela permet d’apprendre à connaître d’autres étudiant.e.x.s et de cultiver une bonne ambiance de groupe. 

Iels ont la possibilité de repartir avec les diaporamas (ils sont mis automatiquement 2 jours plus tard sur la plateforme commune du tutorat).

 

Séances intéractives (SI) : L’espace d’une soirée, plusieurs tuteru.trice.x.s d’un UE viennent présenter une séance d’explication de cours et d’exercices en interaction avec les étudiant.e.x.s grâce à la plateforme WOOCLAP. Déroulement en amphithéâtre.

 

Colles : Chaque mercredis sont proposés des colles qui sont des évaluations de connaissances au format d’évaluation de la faculté (QCMs avec lecture par la machine de la faculté). Ciblé sur 3 UE en moyenne elles permettent à l’étudiant.e.x de suivre son apprentissage et cibler ses lacunes. A la fin de cette évaluation iels repartent avec le sujet + la correction détaillée. Classement disponible une semaine après.

Variantes des colles : 

  • colles approfondies : colle portant sur une seule UE permettant
  • colles mystères : des colles où toutes les UE sont mélangés et non annoncés. (L’épreuve n’est plus segmentées en partie). Ces colles ont pour but de stimuler les connaissances des étudiant.e.x.s non plus sur le plan purement du par cœur mais sur la capacité de réflexion et à mobiliser toutes ces connaissances.

 

Examens Blancs : L’année PASS comportant 5 examens, ce sont 6 examens blancs (dont un de pré-rentre) qui sont proposés, avec classement par numéro étudiant à la fin (afin de protéger l’anonymat des étudiant.e.x.s nous utilisons les numéros étudiants).

 

Polycopiés : Au coût de 65€/semestre, ces polycopiés sont rédigés par les tuteur.trice.x.s et relu par les professeur.e.x.s de la matière concernée. En supplément des fiches récap’ et des pages d’exercices incluses dans chacun d’entre eux.

A noter que le coût d’impression par soit même de l’ensemble des cours est de 300€/an. 

 

Oraux : Séances d’explications du déroulement de chaque MEM (Mini-Entrevues-Multiples) avec exemples et cours exercices. Les 2 samedis suivants sont organisés des Oraux Blancs où les étudiant.e.x.s peuvent bénéficier de mise en situation d’examen au plus proche de ce qui les attendras. A la fin de chaque entrevue, l’étudiant.e.x discute avec sa/son/ses juré.e.s sur les points fort-faibles/erreurs concernant son oral (langage oral et physique). Les jurés sont des étudiant.e.x.s d’années supérieures formées par des professeur.e.x.s de l’université. Pour le MEM4 les étudiant.e.x.s doivent réagir à une situation exprimée par un acteur/une actrice professionnel. Ainsi pour garantir la qualité de la préparation proposée au tutorat, des acteurs et actrices professionnel.le.s sont engagés pour les Oraux Blancs.

 

 Et pour Le Mans et Laval ?

Pré-rentrée : au même dates, quelques cours ont lieu en visioconférence (étant donné que l’ensemble des cours qu’iels recevront par la faculté sera sous ce format) d’autres étant assurés par des bénévoles se déplaçant. Examen blanc à la même date et classement généralisé des 3 antennes.

Tut’aides : Samedi matin, assurée par des bénévoles sur places où faisant le déplacement exprès.

Colles : Vendredi soir.

Examen Blanc : assurés aux même dates.

Séances interactives : Participation à distance avec Wooclap (plateforme permettant la participation active des étudiant.e.x.s en leurs posants des questions).

Polycopiés : Distribution des polycopiés sur les antennes.

Oraux : Même préparation aux oraux avec déplacements de bénévoles.

Point distanciel : Un relais semi-distanciel ou total distanciel est organisé et faisable dans le cas où la situation sanitaire se dégrade. 

 

DES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’ORIENTATION et la RÉORIENTATION 

Pour les étudiant.e.x.s en première année de santé : 

La cellule OREO (Orientation et REOrientation) se rend disponible tout au long de l’année pour accompagner les étudiant.e.x.s dans leur orientation (en collaboration avec l’UFR).  

Mise à disposition de témoignages écrits et sous formes de capsules vidéo : vécu de la première année + orientation voire réorientation. Ce sont aussi bien des personnes ayant réussi leur première année que des personnes ne l’ayant pas fini.

Réalisation d’un livret d’orientation et de réorientation.

 

Vidéo de découverte du monde professionnel (santé) :  

Un des grands projets de la cellule communication est la réalisation d’une série de vidéos à la rencontre des professionnels de la santé ! 

Le but étant de permettre aux étudiants (mais aussi aux lycéens, externes et grand public) d’avoir un aperçu de quelques métiers de la santé afin de découvrir des secteurs moins connus ou de déconstruire des mythes dans des métiers plus populaires. 

Le meilleur moyen que nous avons trouvé est de pouvoir suivre véritablement les professionnels dans leur quotidien, sur leur lieu de travail pour rendre la vidéo immersive et au plus proche de la réalité.

Le projet est soutenu par notre doyen et par la direction générale du CHU d’Angers.

 

Sans plus attendre on vous dévoile un teaser préparé pour vous en mettre plein les yeux : https://youtu.be/gz7nIlCdifM

 

Pour les lycées : 

Campagne de visite dans les lycées pour la présentation de la PASS-LAS avec la reconnaissance de l’université comme seul organisme pouvant faire cette présentation.

Déplacement en forum d’orientation avec les professeur.e.x.s de l’université.

TUT0 : 2 semaines de cours pendant les vacances de la Toussaint et d’hiver (1 semaine pour chaque période) permettant aux lycéen.ne.x.s de découvrir la 2ATP, la faculté et la première année. Gratuit. Formule avec repas compris à 15€ (repas préparés par l’ACEPA).

TUT0+ : Plateforme à distance gratuite disponible pour les lycéen.ne.x.s voulant tout au long de leur terminale se préparer à sauter dans le grand bain.

 

TUT0 des parents : soirée destinées aux parents des futur.e.x.s P1s avec des témoignages de parents. Permet d’informer tout le monde sur la PASS-LAS, les hauts et les bas qui vont rythmer l’année de leur enfant.e.x.s.

 

UN ACCOMPAGNEMENT MORAL ET PERSONNALISÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

La cellule santé conduits de nombreux projets au cours de l’année universitaire : 

 

Parrainage/marrainage : Chaque étudiant.e en faisant la demande peut être affilié à une “famille”. Cette famille est constituée de maximum 10 PASS-LAS encadré par un binôme de parrain-marraine. Les bénévoles se rendent disponibles pour accompagner moralement leurs petit.e.x.s protégé.e.x.s dans les hauts et les bas, dans leur orientation, suivie de résultats. Ce sont des interlocuteur.trice.x.s de premier choix en cas de petite baisse de morale.

 

Permanence présentiel/Hotline (distanciel) : Ces actions ont pour but d’accueillir les premières années pour discuter du déroulement de leurs années. Iels sont écoutés et conseillés par des étudiant.e.x.s de la cellule santé qui sont formés à cela. Le but étant de rassurer, accompagner, rediriger si besoin, informer. 

 

Sports et relaxation : Au cours de l’année des séances de sport peuvent être organisées (en accord avec les mesures sanitaires) en extérieur. Cette année, ce sont des séances de footing qui ont été organisées permettant aux étudiant.e.x.s de s’octroyer une belle pause, de vider leurs esprits, se défouler… Au programme discussion et rigolade avec les bénévoles de la cellule santé et découverte de la ville d’Angers en courant (Les berges, la vieille ville, la Doutre). De quoi recharger les batteries.

Pour faire du vide dans son esprit sans bouger de chez soi, des séances de sophrologie ont été organisées par la 2ATP en visio conférence. Les étudiant.e.x.s avaient aussi la possibilité d’assister aux séances de relaxation proposées par l’ADEMA (Association Des Etudiants en Médecine d’Angers).

 

Cuisine : Sur le compte instagram sont régulièrement mis en ligne des recettes simples et rapides afin de proposer de nouvelles idées de repas. Une séance de cuisine interactive a également été mise en place permettant de cuisiner ensemble un même plat et d’échanger sur divers thèmes.

 

Podcast : Série audio sur divers thèmes (intégration LPASS en année supérieure de santé, réorientation, Oraux, etc…)

 

Tuto & Curious : Des vidéos questions réponses sous forme Kombini. Témoignages divertissant d’étudiant.e.x.s d’années supérieures sur leur première année.

 

Calendrier de l’avant-examen : Les 2 semaines précédant le dernier examen avant les vacances de Noël ont été embellies par un calendrier de l’avent-examen avec au programme une surprise virtuelle tous les soirs. 

 

Tut’organises, tut’endors, tut’prends du temps pour toi : des séries de Storys thématiques disponibles en libre accès et en permanence sur la page Instagram de la cellule santé.

 

Musique : La cellule possède son propre compte spotify pour concocter des playlist pour réviser, se relaxer, se mettre de bonne humeur, etc…

 

                          

Les réseaux de la cellule santé :                                                                                                                                         Groupe privé Facebook : Et ta santé tu y as pensé ? – 2ATP                                                                                              Page Instagram : sante.2atp
Profil Spotify : 2ATP – Cellule Santé

 

TÉMOIGNAGES

Témoignage de Maxime B. étudiant adhérent 2020-2021, passé en 2e année de médecine, Angers : 

Le tutorat m’a vraiment été d’une grande aide en P1, c’est incontestablement un élément majeur de mon passage en 2eme année de médecine. La nouveauté de notre année était la rédaction et l’impression de polycopiés pour quasiment tous les cours de l’année ce qui a été un grand confort et un énorme gain de temps. Mais la 2ATP était aussi là pour nous réexpliquer les cours grâce aux Tut’aides, nous entraîner en colles et en séances interactives le tout organisé une à plusieurs fois par semaine.  Et pour nous entraîner jusqu’au bout, le tutorat propose des examens blancs la semaine précédant chaque examen. Sans parler de l’armée de tuteurs motivés et disponibles 7j/7 et presque 24h/24 pour répondre à nos questions les plus farfelues par mail et les très nombreuses actions réalisées par la cellule santé pour nous rappeler de prendre soin de nous dans cette année si difficile. En résumé : dès que la 2ATP a une idée pour améliorer la vie des P1, elle fonce !

 

Témoignage de Louise A. étudiante adhérente 2020-2021, passée en 2e année de maïeutique, Laval : 

J’ai longtemps hésité avant d’aller à Laval pour mon année de pluripass. Étant de Craon, je voulais partir un peu de chez mes parents et être dans une ville étudiante où je connaissais du monde. Finalement Laval était le meilleur choix que j’ai pu faire.[…]

Comme nous n’étions qu’une quarantaine d’étudiants à Laval, cela permettait de discuter entre nous avant et après les exams. […]. La plupart des actions du tutorat étaient en distanciel (covid oblige), mais ça a été un soutien indispensable pour moi avec les tut’aides, colles et qcms à profusion[…] ça me permettait de voir où j’en étais niveau connaissances et classement.

 

Témoignage de Coleen L. étudiante adhérente 2019-2020, passée en 2e année de maïeutique et tutrice en 2020-2021 : 

J’étais tutrice droit, science politique et économie (UE6) ainsi que pour la préparation aux oraux des élèves en premières années de santé. C’était une expérience géniale, très enrichissante et gratifiante. Le contact avec des élèves qui étaient dans la même situation que moi un peu avant m’a vraiment donné l’impression de les aider. Le travail d’équipe était très important aussi, on s’entraident autant que possible. On a pu se déplacer et vivre de très bons moments, entre tuteurs et élèves.

 

CONTACTS

  • Facebook PASS: https://www.facebook.com/Tutpass2ATP/
  • Facebook LAS : https://www.facebook.com/Tutlpass2atp
  • Site internet: https://p1.asso2atp.fr/
  • Youtube:  Tutorat PASS – 2ATP
  • Instagram PASS : tutpass.2atp
  • Instagram LAS : tutolpass2atp
  • email : tutorat@asso2atp.fr
    •