19 juin 2018

Angers

Tutorat PluriPASS

UFR Santé d’Angers

Logo tutorat Angers

Depuis la rentrée 2015, la PACES a disparu à Angers, au profit d’un parcours innovant d’accès aux études de santé : le parcours PluriPASS (consultez le site de l’université). Le tutorat, qui existait depuis 2003, s’est donc adapté sous la forme d’une nouvelle association pluridisciplinaire : l’Association Angevine du Tutorat PluriPASS (2ATP).

Avec plus de 1100 inscrits sur un total de 1200 pluriPASSiens, le Tutorat PluriPASS est plus que reconnu par les étudiants, ainsi que par les trois composantes de l’UFR Santé (Médecine, Pharmacie, Maïeutique). Le tutorat angevin constitue ainsi un atout incontournable dans l’objectif d’accession aux filières Santé grâce à une équipe composée de près de 150 étudiants bénévoles de 2ème et 3ème années de trois filières, experts en leur domaine, qui apportent un soutien aussi bien sur le plan pédagogique pur (colles, examens blancs, EDs d’explication de cours…) que sur le plan du moral et de l’hygiène de vie (parrainage, séances de relaxation…).

Le Tutorat PluriPASS dispose également de 2 antennes, au Mans et à Laval, afin d’accompagner au mieux tous les étudiants et de garantir l’égalité des chances.

L’inscription au tutorat est ouverte à tous, moyennant une somme de 35€ pour les non-boursiers et 15€ pour les boursiers, pour l’année. Cette inscription est valable “à vie” que l’étudiant passe aux écrits ou par les oraux !

Le PluriPASS à Angers

Les informations ci-dessous sont données à titre informatif, en effet les modalités de l’année 2019-2020 n’ayant pas encore été votées, nous attendons des nouvelles de la Faculté.

Quelles sont les filières accessibles à Angers ?

Ce sont les 6 filières santé, dont les places de Numerus Clausus sont réparties comme tel (NC 2017-2018) :

  • Médecine : 187 places
  • Pharmacie : 75
  • Maïeutique : 25
  • Odontologie (poursuite des études à Nantes) : 15
  • Kinésithérapeute (poursuite des études à Laval) : 28
  • Ergothérapeute (poursuite des études à Laval) : 12

Ce Numerus Clausus est ensuite divisé de la sorte : 70% est disponible à la fin du Semestre 2 ; 20% à la fin du Semestre 3 ; et 10% est réservé à AlterPASS, système permettant une admission sur dossier et oraux après avoir validé une licence !

NB : Le S3 ayant disparu pour l’année universitaire 2019-2020, la répartition du NC sera différente que celle indiquée ci-dessus, nous attendons que cette répartition soit actée.

(Le nombre total d’inscrits pour l’année 2017-2018 est d’environ 1 300 étudiants répartis sur la première et la deuxième année PluriPASS)

Le parcours PluriPASS à Angers

Sous réserve de modification pour l’année 2019-2020 !

Comment sont réparties les Unités d’enseignement (UE) ?

Dans le cadre de PluriPASS, l’étudiant aborde 6 UEs au cours du premier semestre (S1), 6 UEs au cours du second semestre (S2). Les UEs concernent des matières extrêmement variées, allant de la Chimie à la Génétique en passant par les Sciences Politiques, les Statistiques ou encore la Biologie. Vous trouverez le détail des UEs sur cette page.

Quelles sont les dates des examens ?                     

Le premier semestre se divise en 3 examens écrits : fin septembre, mi-novembre et mi-décembre.

Le deuxième semestre est lui divisé en 2 examens écrits : mi-mars et fin avril/début mai.

Les oraux d’accession aux filières de Santé se déroulent fin mai/début juin.

Où ont lieu les cours ?

Les cours ont lieu sur 3 villes différentes, selon le choix de l’étudiant, à savoir Angers et ses deux antennes : Le Mans et Laval.

  • Angers : Faculté de Médecine (20 rue Roger Amsler, 49045 Cedex 01 ANGERS), mais aussi en petite partie à la Faculté de Pharmacie ou de Sciences pour les ED. L’amphithéâtre des pluriPASSiens à Angers fait 750 places ; la promotion PluriPASS étant scindée en deux groupes, il y a de la place pour tout le monde !

  • Antenne au Mans : tous les cours sont retransmis dans l’amphithéâtre Garnier, situé directement sur le campus de l’Université du Maine.

  • Antenne à Laval : tous les cours sont retransmis dans l’amphithéâtre Monnet, situé directement sur le campus de l’antenne Lavalloise de l’Université du Maine

Dans quelles conditions se déroulent les cours ?

La promotion d’Angers est découpée en 2 groupes (étudiants d’Angers uniquement). Chaque cours est dispensé deux fois au total, une fois pour chaque groupe. Cela permet à tout le monde de pouvoir se rendre en amphithéâtre.

Il faut rajouter la présence d’enseignements dirigés (ED) en petits groupes allant, selon les occasions, de 30 à 200 étudiants.

En cas d’absence, il faut savoir que tous les cours sont filmés et disponibles le lendemain au maximum en podcast sur l’Espace Numérique de Travail de l’Université. Ils sont aussi disponibles en direct !

Enfin, depuis PluriPASS, une grande partie des cours a lieu exclusivement sur internet via des activités, des vidéos, des textes…

Quand s’informer ?

La Journée Portes Ouvertes de la Faculté a lieu tous les ans en Janvier: l’an prochain, elle aura lieu le Samedi 25 Janvier 2020.


Les initiatives pédagogiques du Tutorat PluriPASS

Le Tutorat PluriPASS met une attention particulière à répondre aux demandes des étudiants de première année. Pour cela, nous avons une diversité d’actions pédagogiques, dont les principales sont :

Le stage de pré-rentrée

Réalisé fin Août, et sur 20 heures de cours, ce stage a pour but de vous aider à passer du monde lycéen au monde universitaire. Des cours vous seront donnés par les étudiants de deuxième et de troisième année (tuteurs). Ils vous présenteront les notions de base essentielles du premier semestre PluriPASS, mais également le fonctionnement de la Faculté et de l’Université d’Angers et des aides méthodologiques (Comment apprendre ? Comment garder le rythme ?). Ce stage se termine par un examen noté, afin que l’étudiant débutant ait un premier aperçu des conditions d’examens, qui sont très différents de ce qu’il a pu connaître au lycée.

Les tut’aides

Ce sont des séances d’aide à la compréhension, de révision et de préparation au concours final. Elles se déroulent en petit groupes (moins de 40 étudiants par groupe), et chaque groupe a 3 heures de tut’aides par semaines. Les tuteurs expliquent et illustrent les notions difficiles, et entraînent les étudiants avec des exercices divers et variés. Le format en petit groupe permet de valoriser l’interaction entre tuteurs et étudiants, favorisant ainsi la pédagogie et l’efficacité des explications.

Les colles et examens blancs

Les Colles et Examens Blancs sont les deux actions d’entraînement en condition concours proposées par le tutorat.

Les colles sont des séances hebdomadaires organisées le mercredi soir en amphithéâtre. Elles regroupent chaque semaine plus de 700 étudiants qui, dans les conditions des examens écrits, s’entraînent sur un sujet de 3 UEs pendant deux heures. Les grilles d’examen sont ensuite corrigées de façon électronique, de la même manière que les examens sont corrigés par la Faculté. L’étudiant a donc chaque semaine sa note pour chaque UE, ainsi qu’un classement global sur les 3 UEs. Ceci lui permet de se situer par rapport aux autres, et de voir dans quelles UEs se situent ses points faibles et ses points forts.

Les Examens Blancs sont des répétitions générales du vrai concours. Comme les vrais examens PluriPASS, ils se déroulent sur une journée complète, avec 3 heures d’épreuve le matin et 3 heures l’après-midi. Les sujets sont relus par les professeurs, et le niveau, le nombre de QCMs, le temps, et l’organisation sont identique aux examens écrits. Là aussi, l’étudiant bénéficie d’un classement global et d’une note par UE. Lors de l’Examen Blanc de décembre, un sujet de QROC de Sciences Humaines et aussi proposé et corrigé, comme lors du vrai examen de Décembre.

Les préparations aux Oraux et aux QROCs

Deux modes d’évaluations autres que les QCMs existent à Angers : les QROCs (questions à réponse ouverte courte) de Sciences Humaines, qui sont une « mini-dissertation » d’une page maximum ; et les Oraux (MEMs – Mini Entretiens Multiples), qui ont lieu à la fin du S2 et du S3, et qui sont inédits en France pour les filières Santé.

Le tutorat propose une préparation aux QROCs de haut niveau, qui comprend de la méthodologie et des conseils, mais aussi et surtout une correction en amphithéâtre des copies réalisées par les étudiants sur des sujets inédits proposés par les professeurs. Le but est de faire comprendre aux PluriPASSiens ce qu’attend le correcteur, afin qu’il puisse réellement cerner ce qu’il faut faire dans cette épreuve réputée impitoyable (moyenne générale de 7/20 à l’examen !).

Le Tutorat propose aussi une préparation aux Oraux, qui se déroule en deux parties : d’abord, des cours de préparation sont donnés aux étudiants par des tuteurs formés par la Faculté ; ensuite, une journée d’Oraux blancs est réalisée, là aussi au plus proche des conditions réelles. La préparation aux Oraux du tutorat permet donc de bien préparer une épreuve qui est toute nouvelle et donc peu connue des étudiants.

Les autres projets du Tutorat PluriPASS

Mais le tutorat PluriPASS, c’est aussi…

  • Le parrainage : un deuxième année parraine un pluriPASSien en lui donnant ses cours, en répondant à ses questions ou tout simplement en étant présent pour le soutenir. Le but est de partager l’expérience du parrain acquise après avoir réussi PluriPASS !
  • Le Tut’0 : un stage de 3 jours destiné aux lycéens, afin de leur donner des conseils de méthodologie et de leur faire découvrir ce qu’est PluriPASS ainsi que les études de Santé !
  • Des actions pour la santé et le bien-être des étudiants en PluriPASS : sport, relaxation, écoute…
  • Une aide active à l’orientation. L’orientation est un enjeu majeur du parcours PluriPASS. Que ce soit avant l’entrée à l’université, pendant la première année ou alors après celle-ci, le tutorat est présent auprès des étudiants pour fournir les meilleures conditions d’évolutions possibles.
  • Une présence en ligne, à travers des forums actifs et des activités et fiches disponibles sur l’espace internet du tutorat.
  • Une écoute permanente des difficultés et souhaits des PluriPASSiens : toutes nos actions font l’objet d’une enquête de satisfaction afin que nous puissions perpétuellement nous améliorer.

 

Contacts