8 juin 2018

Besançon

Tutorat Santé Besançon

UFR Santé

Introduction

Le Tutorat Santé Besançon est une institution de la faculté de Santé de Besançon en place depuis 1985, chapeautée par deux professeurs de l’université. 

Ce sont 62 étudiants tuteurs sous contrat ainsi que 23 tuteurs bénévoles recrutés par l’université sur dossiers et entretiens qui vont encadrer et préparer les étudiants de première année à l’examen qui les attend. Parmi les tuteurs, toutes les filières sont représentées. L’étudiant aura donc une prise en charge de qualité quel que soit la filière choisie. 

Le Tutorat est une initiative de la Faculté de Santé de Besançon et le SEUL service de préparation aux examens reconnu et soutenu par cette dernière.

Tout étudiant inscrit en PASS ou LA.S à Besançon est par défaut inscrit au tutorat, il n’y a pas de démarche supplémentaire à fournir. Le Tutorat étant financé par la faculté et l’Université, tout est gratuit pour les étudiants.

On peut aussi préciser qu’il n’y a besoin d’aucune inscription pour participer aux séances : chacun est libre de venir ou non à la séance qu’il souhaite.

Toutefois, une inscription (gratuite) est requise pour les partiels blancs, afin d’évaluer au mieux les besoins logistiques de l’événement.

La PASS et LA.S à Besançon

La première année à Besançon offre la possibilité de s’inscrire à 7 filières différentes après un examen, voici les chiffres de l’année 2020-2021:

  • Médecine  (124 places en PASS / 45 en L.AS / 67 PACESr)
  • Pharmacie (32  places en PASS / 10 en L.AS / 38 en PACESr)
  • Maïeutique (13 places en PASS/ 3 en L.AS/ 14 en PACESr)
  • Odontologie (12 places en PASS/ 3 en L.AS/ 10 en PACESr)
  • Masso-Kinésithérapie (25 places en PASS/ 5 en L.AS/ 41 en PACESr)
  • Psychomotricité ( 1 place en PASS/ 1 en L.AS/ 3 en PACESr)
  • Ergothérapie (2 places en PASS/ 1 en L.AS/ 3 en PACESr)

voici les chiffres de l’année 2021-2022:

  • Médecine  (150 places en PASS / 62 en L.AS1 / 36 en L.AS2-3)
  • Pharmacie (46  places en PASS / 20 en L.AS1 / 12 en L.AS2-3)
  • Maïeutique (14 places en PASS/ 6 en L.AS1/ 4 en L.AS2-3)
  • Odontologie (16 places en PASS/ 6 en L.AS1/ 4 en L.AS2-3)
  • Masso-Kinésithérapie (48 places en PASS/ 20 en L.AS1/ 12 en L.AS2-3)
  • Psychomotricité ( 3 place en PASS/ 1 en L.AS1/ 1 en L.AS2-3)
  • Ergothérapie (3 places en PASS/ 1 en L.AS1/ 1 en L.AS2-3)

Attention, en 2022-2023 les proportions entre PASS et LAS doivent atteindre les 50-50%.

La Faculté de Besançon est en lien avec 8 filières différentes. Ce sont ces 8 filières qui sont accessibles en LA.S et qui peuvent être choisis comme mineure par les étudiants en PASS :

    • Droit (UFR SJPEG)
    • Psychologie (UFR SLHS)
    • Philosophie (UFR SLHS)
    • STAPS (UFR Sport)
    • Mathématiques (UFR Sciences)
    • Sciences de l’ingénieur (UFR Sciences)
    • Physique Chimie (UFR Sciences)
    • Sciences de la vie (UFR Sciences)

Une année en PASS : 

L’année est divisée en deux semestres. A la mi-décembre a lieu le premier examen à l’issue duquel est publié un classement provisoire. L’examen final a lieu mi-mai et c’est à l’annonce des résultats finaux que le classement définitif sera connu. 

Chaque semaine les étudiants auront des cours en amphithéâtres dans la matinée, avec l’après-midi des ED pour apprendre à appliquer les notions vus en cours. Le vendredi est réservé à la mineure et les étudiants se rendront donc dans la fac qu’ils ont choisie pour suivre leur enseignement de mineure.

Le premier semestre correspond à un tronc commun comportant des mathématiques, de la physique, des sciences du vivant, de la biochimie, de la chimie. 

Le deuxième semestre suit le même format mais le tronc commun est constitué d’anatomie et physiologie, de pharmacologie, initiation à la rééducation,  d’anglais et de SSH (Santé, Société, Humanité) auquel s’ajoutent les options choisies en fonction de l’examen passé. 

Une année en LA.S :

Les cours du lundi au jeudi porteront sur la majeure choisie par l’étudiant dans la faculté de son choix. Le vendredi sera dédié à la mineure santé et les étudiants se rendront donc à l’UFR SMP pour assister à des cours de mineure, ceux-ci comportent les mêmes matières que le programme de majeure santé et porteront donc sur les bases de ces matières. La mineure santé est organisée en deux pôles, d’une part un pôle dit “fondamental” alliant chimie, mathématiques et physique et d’autre part un pôle “biologie” composé de biochimie et de biologie. 

Les JPO (Journées Portes Ouvertes) se déroulent généralement en début d’année civile. :

Samedi 21 janvier 2023

Une séance Tuto en quelques mots : 

Pendant ces séances d’entraînement, les PASS ou LA.S composent sur des QCM “type partiel” créées par les tuteurs et vérifiées par les professeurs de la faculté.

Pour les PASS chaque semaine, deux matières sont traitées par un sujet. Deux séances ont lieu pour chacune de ces matières, pour permettre à chaque étudiant d’assister à au moins l’une d’elles en fonction de son emploi du temps.

Pour les LA.S une séance sera organisée chaque semaine le vendredi et portera sur un pôle pour permettre aux étudiants LA.S de s’entraîner.

Le Tutorat organise donc 5 séances par semaine.

Chaque séance dure une heure : 30 minutes sont consacrées à la réflexion et à la réponse aux QCMs proposées, puis suivent 30 minutes de correction avec explications des tuteurs présents.

Les étudiants participent en groupes restreints car en plus des deux séances par semaine, ils sont aussi partagés dans 4 amphis de la faculté, dans lesquels sont présents 4 tuteurs.

Depuis janvier 2015, chacune de ces séances fait l’objet d’un classement anonyme, publié quelques jours après, permettant à l’étudiant de se situer par rapport à ses concurrents aux examens.

Les étudiants sont tenus informés des activités du tutorat par le biais des réseaux sociaux et de l’hebdomadaire du Tutorat publié également sur le site internet du tutorat et disponible sur le Google Drive. 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Santé Besançon 

  • Un partiel blanc à l’issue de chaque semestre
  • Un forum actif 24h/24h
  • Un accompagnement des 8 mineures avec le Tut’mineure
  • 2 séances de 1h de tutorat par semaine sur 2 créneaux différents
  • Un classement anonyme après chaque séance
  • Une relecture de 100% des sujets proposés par les professeurs concernés. 
  • Des permanences où des tuteurs de chaque matière sont disponibles pour répondre à vos questions
  • Une banque de QCMs en ligne avec toutes les annales (lancement septembre 2018)
  • Les annales mises à disposition sur le drive du Tutorat
  • Des séances en lignes sur différentes plateformes pour permettre l’entraînement des étudiants même en cas de confinement.
  • Beaucoup de tuteurs font partie de l’association TOPLA, qui prépare aux oraux que les petits admissibles passent pour se départager à la fin d’année scolaire. Un examen blanc est même organisé à la faculté pour permettre aux étudiants d’accéder gratuitement à une préparation complète de cette épreuve. 
  • Une chaîne youtube avec diverses vidéos traitant des sujets précis de cours, une présentation de chaque unité d’enseignement ainsi que divers conseils pour aider les étudiants à appréhender l’année. 
  • Des EDs (Enseignements dirigés) sur mesure pour approfondir certains cours :
    • Tut’orga en chimie organique
    • Tut’Bioch en biochimie 
    • Tut’noies en physique
    • Tut’Test en statistiques
    • Tut’Drug en pharmacologie
    • Tut’Gal en pharmacie
    • Tut’ Technetium en radioactivité 
    • Homéosta’tut en physiologie
    • ED en thermodynamique 
    • ED en rédaction de Sciences humaines sociales 
    • ED en cinétique 
  • Un système de parrainage entre années supérieures et PASS/L.AS
  • Le Tut’orientes avec une présentation en distanciel de chaque filière à travers des témoignages d’étudiants.
  • Des colles mystères régulières
  • Des stories Instagram régulières sur des rappels de cours et QCMs
  • Un calendrier de l’avent Instagram (une à plusieurs question(s) par jour) avant les partiels de décembre 

Les autres actions du Tutorat Santé Besançon

Le Tutorat c’est aussi un soutien psychologique quotidien. Divers projets sont mis en place chaque année afin de rendre moins éprouvant le passage des examens.

  • Atelier de relaxation et d’initiation au Yoga/ eutonie/ sophrologie en partenariat avec le SMUPPS et la BU Santé (Mise en Paz → Plan d’apprentissage de la zénitude).
  • Des footings avec des Tuteurs (Tut’run)
  • Des séances de badminton avec des Tuteurs (Tut’Bad) 
  • Des séances de jeux sur internet le samedi !
  • Une intervention avec des tuteurs, des professionnels de santé et les parents qui le souhaitent pour répondre aux diverses questions sur le vécu de cette année par leur enfant (Tut’Parents)
  • Un accompagnement et un soutien en cas de réorientation
  • Le Tut’cuistot, un ensemble de recettes et de vidéos préparés par les tuteurs pour apprendre aux étudiants à se faire simplement et rapidement à manger pour se faire plaisir en toute simplicité tout en soignant sa santé.
  • Le Tut’méthodo où différentes méthodes de travail sont présentées aux étudiants pour qu’ils puissent trouver la leur.

Contacts

Facebook : Tutorat Santé Besançon

Twitter : @TutoratBesancon

Snapchat : tutosantebesak

Instagram : @Tutosantebezak

Youtube : Tutosanté Besak

Adresse gmail: tutorat.sante.besancon@gmail.com

Forum internet : tutosantebezak.com

TOPLA

Introduction :

TOPLA (Tutorat des Oraux PASS LASS) est une association créée en 2020, à l’UFR Santé de Besançon, suite à la réforme du premier cycle des études de santé.  

Nous sommes 73 étudiants bénévoles (en médecine, pharmacie, masso-kinésithérapie et dentaire), motivés pour accompagner au mieux les étudiants de PASS et LAS sur le chemin des nouvelles épreuves orales. Tous les tuteurs sont passés par la première année de santé nous sommes donc à même de vous conseiller au mieux et vous pourrez nous reconnaître grâce à nos pulls violets !

Il nous tient à cœur de rétablir l’égalité des chances, face aux préparations privées particulièrement coûteuses. De ce fait, TOPLA est une préparation officielle, gratuite, reconnue et soutenue par l’Université de Franche-Comté et plus spécifiquement par l’UFR Santé.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les professeurs responsables des épreuves orales de la faculté ainsi qu’avec le Tutorat Santé Besançon.

Pour participer à nos projets, une inscription gratuite est requise (séances de gestion du stress, oraux blancs), pour des raisons organisationnelles mais également afin d’évaluer au mieux les besoins. Nos actions sont non obligatoires et ouvertes à tous !

Les oraux à Besançon :

À la suite des classements de fin d’année plusieurs issues sont possibles : 

  • Être Grand Admissible
  • Être Petit Admissible
  • Se réorienter

Ce sont les « petits admis » qui sont concernés par les épreuves orales. Il s’agit des étudiants classés juste après les grands admissibles. Leur nombre est en théorie le double de celui des grands admissibles.

À Besançon, les oraux sont déterminants ! En effet, ceux-ci représentent 60% de la moyenne finale pour les PASS et 50% pour les LAS.

Les épreuves se composent de 3 Mini-Entretiens Multiples (MEM) de 10 min chacun. Elles se déroulent fin juin-début juillet. Les étudiants sont convoqués sur une demi-journée.

Voici ce qui est attendu pour chacun des MEMs :

  • MEM 1 = Projet professionnel 

Il est demandé à l’étudiant de préparer 2 projets professionnels, construits et justifiés par des expériences et compétences personnelles. Un des 2 projets sera tiré au sort et il devra le présenter de la manière la plus convaincante et argumentée possible. Ni les diaporamas, ni les notes ne sont autorisés.

Chaque session se décompose en 5 min de présentation puis 5 min d’entretien avec le jury.

  • MEM 2 = Analyse d’article

Le jury choisira un article d’actualité, tiré de la grande presse ou de magazines de vulgarisation scientifique. L’étudiant devra l’analyser en faisant preuve d’un certain regard critique. Il faudra évoquer le sujet de l’article, trouver une problématique, analyser les chiffres de différentes ressources (diagramme, pourcentages etc… ).

Cette fois-ci il y a un temps de préparation de 20 minutes, puis 5 min de présentation de l’article et 5 min de questions avec le jury.

  • MEM 3 = Analyse d’une situation complexe/éthique

Le jury proposera un article sur un sujet d’actualité complexe, mais cette fois-ci le document sera plus court. L’étudiant devra exposer le problème, les différentes questions qui en découlent et les différents points de vue traités ou suggérés dans l’extrait. Il devra aussi proposer des solutions pour remédier à cette situation potentiellement complexe. L’objectif est ici de montrer son ouverture d’esprit et sa réflexion. Il est donc important d’avoir des propos nuancés.

Le temps de préparation est plus court, soit de 10 min. Comme pour les autres MEMs il y a 5 min de présentation par étudiant et enfin 5 min de questions avec le jury.

Les initiatives pédagogiques de TOPLA :

Notre objectif principal est de rassurer les étudiants et de leur donner confiance en eux via les entraînements réguliers que nous proposons tout au long de l’année, en complément des EDs organisés par les professeurs référents. Nous souhaitons également partager l’expérience et les conseils d’étudiants en années supérieures.

Ci-dessous les actions que nous avons mises en place, dans l’ordre chronologique de l’année universitaire :

  • Séances de gestion du stress (fin octobre) : initiation au yoga, à la sophrologie ou encore à l’autohypnose par des professionnels qualifiés. A la fin de la séance, il y a un temps d’échange avec des tuteurs ayant passé les oraux (pour parler de leur expérience et répondre à des interrogations ou inquiétudes éventuelles des premières années). Les années supérieures peuvent aussi y participer, ce qui permet un échange inter-promo.
  • Top Hebdo, présentant les projets de la semaine (à partir de novembre)
    • Sujets d’entraînements et corrections
    • Podcasts: il s’agit d’un projet nous tenant à cœur. 

Nos podcasts sont disponibles sur différentes plateformes de streaming                                                   

(Deezer, Spotify, Apple podcast, Amazon Music…) et sur instagram. Ils reprennent des sujets d’actualité pouvant tomber en MEM2 ou 3 et des conseils axés MEM1 sur les compétences personnelles, la gestion du stress…

https://www.podcastics.com/podcast/topla-originals/

  • Chaîne YouTube : avec diverses vidéos qui évoquent des conseils pour aider les étudiants à appréhender l’année, présentation des MEMs ou encore de correction de sujet, de motivation
  • Fiches de culture générale

Au second semestre, voici les principaux projets que nous organisons :

  • Oraux blancs sur le temps de midi
  • Soirées débats
  • Conférence motivation : début janvier, menée conjointement avec un professeur du CHU sur le sujet des cycles circadiens et de la motivation. Permet de donner quelques clefs pour repartir au mieux en ce début de second semestre.
  • EDs pour chaque MEM
  • Oraux blancs de fin d’année

Notre projet touchant le plus d’étudiants est la mise en place d’oraux blancs. En effet, au cours du second semestre, ils sont organisés sur le temps du midi. Fin mai, sur une période de 4 jours, d’autres oraux blancs sont proposés dans des conditions identiques à celles du jour J. Ces épreuves représentent donc un très bon entraînement pour les premières années.

Contacts :

  •   Facebook : Tutorat & Oraux Pass-Las Besançon   

https://www.facebook.com/ToplaBezak

  •     Instagram : @toplabezak

https://www.instagram.com/toplabezak/ 

  •     YouTube : Topla Besançon

https://www.youtube.com/channel/UCBdlid9KVgc6aDsxmCzz77w/about

·     Forum/Site internet : https://tutosantebezak.com/topla/