21 août 2018

Bordeaux

Tutorat Santé Bordeaux

UFR Bordeaux

Qu’est-ce que le Tutorat à Bordeaux ?

Afin d’aider les étudiants de première année, des étudiants bordelais, avec le soutien de l’Université, ont lancé le Tutorat en 1994 afin d’égaliser les chances de réussite des étudiants aux différents concours. En effet jusqu’à la mise en place du Tutorat, seules des classes préparatoires privées proposaient une aide au travail pour des sommes parfois exubérantes. L’objectif était d’en finir avec l’aspect financier de la sélection des études de Santé.

En constante évolution il est aujourd’hui un moyen de préparation essentiel pour réussir son concours. Le Tutorat est un regroupement des étudiants de deuxième et troisième année de Médecine, Pharmacie, Maïeutique et Odontologie pour les filières médicales ; ainsi que des étudiants de deuxième année de Psychomotricité, Ergothérapie et Kinésithérapie pour les filières paramédicales. Si l’altruisme motive la plupart des tuteurs, le Tutorat représente aussi une option conséquente appelée UV Didactique permettant de valider des crédits ECTS avec des modalités différentes selon les filières.

L’étudiant tuteur s’engage pour deux ans à préparer ED (enseignements dirigés), colles, suivre au mieux ses tutorés en répondant à leurs questions, leurs mails, voire même en les rencontrant personnellement à la Faculté pour ceux qui en ressentent le besoin. A chaque tuteur est attribué un groupe de primants et un groupe de doublants (qui tentent les concours pour la deuxième fois). Ces étudiants entraînent les étudiants de PACES au concours tout au long de l’année.

Ce système associatif se veut ouvert à tous, à l’exception des étudiants suivant les cours de classes préparatoires privées dans le but de restaurer l’égalité des chances au concours.

Comment s’y inscrire ? Combien coûte l’adhésion ?

L’étudiant en PACES doit s’inscrire sur le site du Tutorat Santé Bordeaux avant une date limite (http://www.tutoratsantebordeaux.org).

Le Tutorat repose sur le volontariat et le bénévolat des étudiants en Santé des années supérieures. Seul le coût d’impression des supports papiers est demandé lors de l’inscription au Tutorat (50 € pour l’année).

Seuls les étudiants déjà inscrits en classes préparatoires privées ne peuvent prétendre à intégrer le Tutorat Santé de Bordeaux.

 

La PACES à Bordeaux

Quelles sont les filières de PACES à Bordeaux ?

La PACES de Bordeaux donne accès à (chiffres de 2017-2018) :

4 filières médicales :

  • Médecine : NC à 340 places
  • Pharmacie : NC à 137 places
  • Odontologie : NC à 58 places
  • Maïeutique : NC à 27 places

Mais aussi à des filières paramédicales :

  • Kinésithérapie : 75 places (45 à Bordeaux et 30 à Dax)
  • Ergothérapie : 35 places
  • Psychomotricité : 50 places
  • Manipulateur en électroradiologie : 21 places
  • Pédicure-Podologie : 30 places

Elle peut également donner accès à la validation d’une L1 sciences-biologie pour les reçus-collés non admis dans les autres filières.

Sur combien de candidats en PACES ?

3131 étudiants en PACES et 613 en paramédical en 2017-2018.

A quelle époque de l’année ont lieu les concours ?

La première partie du concours se déroule mi-décembre, tronc commun pour toutes les filières.

La deuxième partie du concours se déroule fin avril avec un tronc commun et des matières spécifiques pour chaque filière demandée.

Quelles sont les matières (unités d’enseignement = UE) ?

Au premier semestre :

  • UE1A : atomes et biomolécules : chimie physique et organique (pas dans le tronc commun pour l’Ergothérapie et la Psychomotricité)
  • UE2A : la cellule et les tissus (biologie de la reproduction (embryologie des 4 premières semaines) et cytologie (structure générale et programme fonctionnel de la cellule)
  • UE3A : organisation des appareils et des systèmes : bases physiques (physique/biophysique)
  • UE4 : évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (biostatistiques/probabilités)
  • UE5 : organisation des appareils et des systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels généraux
  • UE6 : initiation à la connaissance du médicament
  • UE7A : santé, société, humanité – module sciences humaines (anthropologie/sociologie/psychologie)

Au deuxième semestre, pour le tronc commun :

  • UE1B : biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme, méthodes d’étude et analyse du génome (biochimie/génome) (pas dans le tronc commun pour l’Ergothérapie et la Psychomotricité)
  • UE2B : la cellule et les tissus (histologie)
  • UE3B : organisation des appareils et des systèmes : aspects fonctionnels (biophysique/physiologie)
  • UE7B : santé, société, humanité – module santé publique (santé publique/histoire de la médecine)

Pour les UE spécifiques :

– UE médicales :

  • UE8s : anatomie du bassin et de l’appareil génital – unité foeto-placentaire (Maïeutique)
  • UE9s : anatomie du bassin et de l’appareil génital – organogenèse (Médecine)
  • UE10s : morphogenèse et anatomie cranio-faciale et cervicale (Odontologie)
  • UE11s : de la molécule au médicament (Pharmacie)

– UE paramédicales :

  • UE12sp : anatomie descriptive et fonctionnelle de l’appareil locomoteur (Kinésithérapie, Manipulateur en électroradiologie, Psychomotricité, Ergothérapie, Pédicure-Podologie)
  • UE13sp : psychologie (Psychomotricité, Ergothérapie)
  • UE14sp : Ergothérapie
  • UE15sp : Psychomotricité
  • UE16sp : Kinésithérapie (Kinésithérapie, Pédicure-Podologie)

Où ont lieu les enseignements ?

A l’UFR des Sciences de la Santé située sur le campus Carreire à Bordeaux.

Adresse : 146 avenue Léo Saignat, 33076 BORDEAUX Cedec

Les prochaines journées portes ouvertes auront lieu le jeudi 18 janvier 2018.

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Santé Bordeaux

Quelles sont les actions du Tutorat pour aider les étudiants en PACES ?

Ce soutien prend plusieurs formes.

Accompagnement et encadrement

Une présentation de la PACES et des études médicales est réalisée à la rentrée. Une journée d’accueil et de présentation de l’année à venir est organisée conjointement par la scolarité et le Tutorat.

Des tuteurs se rendent également dans les lycées et dans les salons d’orientation pour rencontrer les lycéens.

Tut’Rentrée : des enseignements dirigés (ED) de méthodologie et de cours sont dispensés par les tuteurs à partir de la fin du mois d’août, avant le début des cours, afin de familiariser les étudiants au rythme de travail universitaire. Cela pour la totalité des UE du tronc commun. Ces ED se présentent sous la forme de QCM et de résumés de cours. Elle se conclut par une colle de pré-rentrée permettant au tutoré d’évaluer les connaissances apprises durant celle-ci.

Année universitaire : pendant l’année, les étudiants de PACES auront 2 ED une fois par semaine (le même soir), donc 2 matières différentes, pendant lesquels les tuteurs expliquent les points difficiles du cours et entraînent les étudiants avec des QCM. Ceci est réalisé de 19h à 22h15.

Un forum est réservé au Tutorat et est à la disposition des étudiants sur internet pour qu’ils puissent poser leurs questions et obtenir une réponse rapide. De plus ce forum présente une partie « Tut’Eval » qui est un système d’entraînement pour les étudiants en PACES avec des banques de QCM en ligne, leur attribuant une note et leur donnant ensuite la correction détaillée de chaque item. Celle-ci a été mise à jour durant l’année 2016-2017 afin de pouvoir s’évaluer non plus sur une UE entière mais pouvoir choisir si l’on souhaite un seul module de cette UE.

Depuis 2014-2015, nous proposons également le « Tut’coaching » qui est un projet basé sur les conseils de tuteurs de toutes les filières, parcours et profils pour donner des idées de méthodes de travail, de vécu de la PACES (loisirs, famille, etc.). Il a lieu en début de premier semestre puis à nouveau avant la période de révisions, où les conseils sont plus orientés sur cette période particulière pour nos étudiants PACES.

Des permanences physiques sont organisées chaque semaine avec un roulement des UE, où les tutorés peuvent venir rencontrer leurs tuteurs et leur poser des questions précises sur le programme en direct.

Enfin, depuis l’année 2016-2017, nous avons mis en place le « Projet Filières« dont le but est d’expliquer à nos tutorés ce qu’il se passe après la PACES : comment se déroulent réellement nos études ? Quels métiers en débouchent ? Nous prenons alors soin, avec chaque vécu, de partager les difficultés rencontrées, les surprises et le reste pour éviter les idées reçues/stéréotypes et aider les étudiants PACES à faire le bon choix. Cela se passe durant la période de décision de filières, fin janvier.

Cette année le Tutorat Santé Bordeaux assurera en plus de la délocalisation à Pau qui a été mise en place l’année passée, une nouvelle délocalisation à Dax.

Entraînement régulier au concours

Chaque semaine 2 colles sont organisées (le même soir) : ce sont des examens de la durée de l’épreuve au concours sous forme de QCM dans 2 matières différentes (celles vues la semaine précédente en ED avec les tuteurs) à l’issue desquels une correction détaillée est distribuée et un classement est établi sur l’ensemble des tutorés (délai de 3-4 jours). Ceci est réalisé de 19h à 21h30.

Voici le roulement des ED/colles sur 2 semaines types du Tutorat Santé Bordeaux :

Les sujets sont rédigés par des tuteurs de deuxième et troisième année de Médecine, Pharmacie, Maïeutique et Odontologie, ainsi que par des tuteurs de deuxième année des filières paramédicales (273 en 2017-2018) ayant donc réussi leur concours récemment. Ils sont revus et corrigés par les professeurs de la PACES responsables de la matière et de l’élaboration du concours.Cette relecture permet aux sujets d’être les plus proches possible des épreuves finales.

Tous les sujets sont notés et classés, de façon similaire aux épreuves du concours, permettant à l’étudiant de s’évaluer et de réagir en conséquence. La coopération des professeurs nous permet de suivre l’évolution du programme, et de s’adapter au plus près à ses évolutions au cours de l’année.

Les tuteurs viennent en amphithéâtre s’assurer du bon déroulement de la colle et répondre à toutes les questions que peuvent avoir les étudiants en PACES. Ensuite, ces tuteurs répondent aux questions des PACES sur un forum dédié au Tutorat. Les classements des colles sont non seulement affichés à la Faculté, mais aussi publiés sur le site internet du Tutorat.

A la fin de chaque semestre, des concours blancs sont organisés dans les mêmes conditions que le concours. Ils reprennent l’ensemble du programme de chaque matière. Un classement pour chaque filière est publié en prenant compte les différents coefficients.

Un Tutorat à Tahiti

Les étudiants en PACES de Tahiti sont par la suite de leurs études médicales/paramédicales rattachés à l’Université de Bordeaux pour leur cursus. Ils suivent par ailleurs le même programme que les étudiants de Bordeaux avec une année de décalage.

Afin de lutter contre une inégalité des chances et aider au mieux ces étudiants et depuis l’année 2015-2016, une équipe dédiée a été constituée et transmet à ces étudiants toutes les colles et ED qui concernent leur programme sur une plateforme internet (plateforme Espadon). L’accès à cette plateforme nécessite pour l’étudiant des identifiants données par la Faculté Tahitienne.

Également, les tutorés Tahitiens ont l’occasion de poser leurs questions sur un forum qui leur est dédié et sur lequel les tuteurs peuvent leur répondre dans les plus brefs délais.

Depuis l’année 2018-2019, grâce à l’ouverture d’une salle équipée de dernière génération, le Tutorat Santé Bordeaux ouvre une chaîne Youtube destinée à reprendre les notions les plus compliquées du programme.

 

Contacts