21 août 2018

Bordeaux

Tutorat Santé Bordeaux

UFR Bordeaux

INTRODUCTION

Afin d’aider les étudiants de première année, des étudiants Bordelais avec le soutien de l’Université ont lancé le tutorat en 1994 afin d’égaliser les chances de réussite des étudiants aux différents concours.

En effet, jusqu’à la mise en place du tutorat, seules des classes préparatoires privées proposaient une aide au travail pour des sommes parfois exubérantes.

L’objectif était d’en finir avec l’aspect financier de la sélection des études de santé.

L’étudiant-tuteur s’engage pour deux ans à préparer EDs, colles, suivre au mieux ses Tutorés en répondant à leurs questions, leurs mails, voire même les rencontrer personnellement à la fac pour ceux qui en ressentent le besoin en dehors des EDs. 

Chaque tuteur se voit attribuer un groupe d’environ 25 tutorés. Au total, c’est près de 250 tuteurs qui sont investis pour les étudiants, venus de toutes les filières médicales ou paramédicales. 

Ces étudiants entraînent les étudiants de PASS au concours, tout au long de l’année. Ce système associatif se veut ouvert à tous, à l’exception des étudiants suivant les cours de classes préparatoires privées dans le but de restaurer l’égalité des chances au concours.

L’étudiant en PASS doit s’inscrire sur le site du Tutorat Santé Bordeaux avant une date limite (www.tutoratsantebordeaux.info).

Seul le coût d’impression des supports papier est demandé lors de l’inscription au Tutorat (50 euros pour l’année).

PREMIERE ANNEE, RÉFORME ET TUTORAT SANTÉ BORDEAUX

Notre Tutorat est relié à l’université de Bordeaux (www.u-bordeaux.fr) et au collège science de la santé (http://sante.u-bordeaux.fr) avec lesquels nous sommes en contact permanent. Nous proposons également des antennes avec les villes de Dax, Pau et Agen et Périgueux. Nous élargissons aussi cette année nos délocalisations à l’outre-mer avec notamment Tahiti et la Nouvelle-Calédonie.

Pour cette année ,il y aura 1400 inscrits pour les PASS et un  minimum de 340 inscrits en LAS pour l’académie de Bordeaux. Les numerus clausus pour PASS correspondra à 50 % de l’ancien numerus clausus de PACES et pour les LAS cette année 5% du numerus clausus de la PACES mais seront publiés officiellement plus tard dans l’année.

Les LAS disponibles sur bordeaux sont la LAS Droit, Economie/gestion, Science de la vie, Chimie et Psychologie et STAPS ( mais seulement en filière réadaptation). Deux LAS seront disponibles sur le campus de l’université de Pau en Science de la vie et en Chimie-physique. Une LAS philosophie sera également possible à l’université de Bordeaux-Montaigne.

La PASS de Bordeaux donne accès à (chiffres de 2020/21) :

4 filières médicales:

  • Médecine (NC = 340 places)
  • Pharmacie (137 places)
  • Odontologie (58 places)
  • Maïeutique (27 places)

Mais aussi à des formations paramédicales :

  • 110 places en Kinésithérapie (45 places à Bordeaux, 35 places à Bègles et 30 places à Dax)
  • 37 places en Ergothérapie
  • 50 places en Psychomotricité
  • 30 places en Pédicure-Podologie
  • ou la validation d’un L1 sciences-biologie pour les reçus-collés non admis dans les autres filières

Pour les PASS, le déroulé de l’année se compose en une partie de cours jusqu’à fin novembre/début décembre, où les étudiants auront leurs cours dispensés en amphithéâtre selon le planning indiqué par l’université. Tous les cours sont également disponibles sous forme de capsule vidéo sur le site de la faculté (Formatoile).

 Ensuite une période de révision de quelques semaines précède les examens du mois de décembre.

Puis une session de rattrapage aura lieu début janvier afin que ceux qui n’ont pas réussi à valider certaines matières puissent le faire. Cela  leur permettra ainsi de valider leurs crédits pour valider leur  L1 en cas d’échec de leur PASS.

 Le second semestre se déroule de la même manière et se finit en mai.

Pour le LAS les cours seront disponible en ligne sous forme de capsule vidéo et les étudiants auront accès aux cours de leurs UE et auront les partiels de leur UE en même temps que les PASS.

UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Un accompagnement et encadrement

Une présentation de la PASS et des études médicales est réalisée à la Rentrée ainsi qu’une explication de la réforme et des changements.

Une journée d’accueil et de présentation de l’année à venir est organisée conjointement par la scolarité et le Tutorat.

Des tuteurs se rendent dans les lycées et dans les salons d’orientation pour rencontrer les lycéens.

Tut’Rentrée : des enseignements dirigés (ED) de méthodologie et de cours sont dispensés par les tuteurs à partir de la fin du mois d’août, avant le début des cours, afin de familiariser les étudiants au rythme du travail universitaire. Et cela sur la totalité des UE tronc commun.

Ces ED se présentent sous la forme de QCM et de résumés de cours. 

Cette Tut’Rentrée est conclue par une colle de pré-rentrée permettant au tutoré d’évaluer les connaissances apprises durant celle-ci.

Année universitaire : pendant l’année, les étudiants de PASS et  LASS auront 2 ED une fois par semaine (le même soir), donc deux matières différentes pendant lesquelles les tuteurs expliquent les points difficiles du cours et entraînent les étudiants avec des QCM. Ceux-ci sont réalisés de 19h à 22h15

Un forum réservé au Tutorat est à la disposition des étudiants sur internet pour qu’ils puissent poser leurs questions et obtenir une réponse rapide.

De plus, ce forum présente une partie « Tut’Eval » qui est un système d’entraînement pour les PASS  avec des banques de QCM en ligne, leur attribuant une note et leur donnant ensuite la correction détaillée de chaque item. Celle -ci a été mise à jour durant l’année 2016/17 afin de pouvoir s’évaluer non plus sur une UE entière mais pouvoir choisir si l’on souhaite 1 seul module de cette UE.

Depuis 2014/15, nous proposons aussi le “Tut’coaching” qui est un projet basé sur les conseils de tuteurs de toutes filières, parcours et profils pour donner des idées de méthodes de travail, de vécu de la PACES/PASS (loisirs, famille etc). Il a lieu en début de premier semestre puis à nouveau avant la période de révisions,où les conseils sont plus orientés sur cette période particulière pour nos étudiants PASS.

Des permanences physiques sont organisées chaque semaine avec un roulement des UE, où les tutorés peuvent venir rencontrer leurs tuteurs et leur poser des questions précises sur la colle du lundi ou sur les cours de façon générale.

Enfin, depuis l’année 2016/17, nous avons mis en place le “Projet Filières” dont le but est d’expliquer à nos tutorés ce qu’il se passe après la PASS : comment se déroulent réellement nos études? Quels métiers en débouchent? .. Nous prenons soin, avec chaque vécu, de partager les difficultés rencontrées, les surprises et le reste pour éviter les idées reçues/stéréotypes et aider les étudiants PASS à faire le bon choix. (Cela se passe durant la période de décision de filières, fin janvier).

Les sujets d’ED et de colles sont rédigés par les tuteurs ayant donc réussi leur concours récemment. Ils sont revus et corrigés par les professeurs de la PASS responsables de la matière et de l’élaboration du concours. Cette relecture permet aux sujets d’être les plus proches possible des épreuves finales.

Tous les sujets sont notés et classés, de façon similaire aux épreuves du concours, permettant à l’étudiant de s’évaluer et de réagir en conséquence.

La coopération des professeurs nous permet de suivre l’évolution du programme, et de s’adapter au plus près à ses évolutions au cours de l’année.

Durant les périodes de confinement, le Tutorat à dû adapter sa façon de faire ED et de faire les colles. Les tuteurs faisaient donc ED en Zoom et les colles avaient lieu en ligne, par l’intermédiaire de Google Doc dans les mêmes conditions qu’en présentiel.

A la fin de chaque semestre, des concours blancs sont organisés dans les mêmes conditions que le concours. Ils reprennent l’ensemble du programme de chaque matière. Un classement pour chaque filière est publié en prenant compte les différents coefficients.

Pour les LAS il existe un système de capsule vidéo ou les ed en présentiels pour les PASS seront enregistrés pour les LAS et disponible sur la plateforme universitaire Formatoile. 

Ils auront donc un accès par l’université aux capsules vidéo des cours et par le tutorat un accès aux capsules vidéo des ed du tutorat. Ils auront possibilité d’avoir les QCM d’ed et les colles en format papier et/ou numérique afin de pouvoir s’entraîner. 

 Et pour tahiti et la Nouvelle-Calédonie ?

Les étudiants en PASS de Tahiti sont par la suite de leurs études médicales/paramédicales rattachés à l’Université de Bordeaux pour leur cursus. Ils suivent par ailleurs le même programme que les étudiants de Bordeaux, avec une année de décalage.

Afin de lutter contre une inégalité des chances et aider au mieux ces étudiants et depuis l’année 2015/2016, une équipe dédiée a été constituée et transmet à ces étudiants toutes les colles et ED qui concernent leur programme sur une plateforme internet (plateforme Espadon). L’accès à cette plateforme nécessite pour l’étudiant des identifiants données par la faculté Tahitienne.

Également, les tutorés Tahitiens ont l’occasion de poser leurs questions sur un forum qui leur est dédié et sur lequel les tuteurs peuvent leur répondre dans les plus brefs délais.

Depuis l’année 2018-2019, grâce à l’ouverture d’une salle équipée de dernière génération, le tutorat santé bordeaux ouvre une chaîne youtube destinée à reprendre les notions les plus compliquées du programme.

DES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’ORIENTATION et la RÉORIENTATION 

Le tutorat santé Bordeaux mène de nombreuses actions concernant l’orientation et la réorientation. C’est un pôle important de notre Tutorat auquel un VP est entièrement dédié.

La plus importante est l’info lycée où nous intervenons dans les lycées de l’académie pour promouvoir les différentes filières Santé ainsi que notre tutorat. Malheureusement, à cause de la situation sanitaire, cet aspect n’a pas pu être réalisé. Nous intervenons dans tous les lycées (public ou privé) et avons mis en place cette année une collaboration sur l’orientation avec le Rectorat de Bordeaux pour intervenir cette année dans plus de lycées encore.

De même, nous avons mené des interventions pour plusieurs associations (amane33, FCPE,..) et participons aux différents forums organisés dans notre académie. C’est ainsi qu’en collaboration très étroite avec l’Université de Bordeaux, nous sommes intervenus sur les différents forum de l’étudiant proposés et notamment celui de Bordeaux où nous tenons un stand mixte Université/Tutorat.

Enfin, nous participons encore une fois en lien étroit avec l’Université aux journées portes ouvertes de la fac où le tutorat anime plusieurs amphithéâtres de présentations.

Comme dit précédemment, tout ceci est permis grâce à nos liens étroits avec les autorités puisque l’Université et le Rectorat font tout pour promouvoir notre tutorat et son bon fonctionnement. Concernant la réorientation, là encore nous sommes en lien avec l’Espace Orientation Carrière pour présenter pendant nos tut’fillières les différentes passerelles et voies de réorientation.

UN ACCOMPAGNEMENT MORAL ET PERSONNALISÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Tout au long de cette année compliqué le tutorat réalise un suivi de ces étudiants par le biais des tuteurs lors de leur ed. 

Lors de ces ED les étudiants en plus de retravailler les cours et faire des exercices d’entraînements peuvent discuter avec leur tuteurs s’il en ont le besoin et le tuteur réalise en général au début de son ED un petit bilan avec son groupe d’étudiants pour prendre de leur nouvelle hebdomadairement. Les tuteurs sont toujours disponibles pour parler et passer du temps avec leurs étudiants individuellement ou en groupe. 

Ainsi le tuteur peut aider dans les cours mais aussi faire un suivi moral pour aider lors de coup de mou ou de découragements des étudiants. Comme nos tuteurs sont des étudiants en année supérieure, ils sont la plupart de leur temps sur le même campus ce qui facilite les échanges.

De plus, en 2020/2021, des Tuteurs bien-être ont été recrutés pour aider les étudiants durant cette période de confinement compliquée pour les étudiants en PASS.

En dépit du grand nombre d’inscrit au tutorat, ce qui rend compliqué des séances organisées par le tutorat, nous travaillons désormais avec les Associations étudiantes de Santé. Les Kinés Bordeaux proposent des séances de massage gratuites dans le cadre de leur apprentissage.

Tout au long de l’année le Tutorat Santé Bordeaux va proposer des nouvelles solutions bien-être en particulier sur la communication avec les étudiants pour avoir un suivi plus complet afin de mieux comprendre leurs besoins durant cette année fastidieuse.

TÉMOIGNAGES

Karl, 19 ans, en 2ème année de pharmacie à Bordeaux:

 “J’ai eu ma paces avec le privilège de finir major en tant que doublant et ceci en grande partie grâce au tutorat. En tant que bac technologique ( stl ), le tutorat a su me faire progresser tout au long de l’année avec une implication constante envers nous les tutorés. Il y a une grande écoute, patience des tuteurs envers les élèves, l’aspect mental n’est pas a négliger, surtout en paces. Dès que j’avais une question que ça soit de l’ordre des qcm, de la motivation, du concours ils étaient toujours présents. Pour conclure, le tutorat est certainement l’aide la plus importante pour un étudiant en paces/pass, la meilleure chose selon moi pour réussir est d’être assidu dans les cours, et dans l’implication des colles/ed du tutorat.”

Txomin,tuteur D1 de spécialité pharmacie au tutorat santé de Bordeaux:

J’ai choisi de devenir tuteur car c’est le meilleur moyen de rendre l’aide que j’ai reçue quand j’étais moi-même un tutoré. C’est une expérience unique et très formatrice qui permet d’apprendre énormément de soi et des autres. Être tuteur, c’est avant tout beaucoup de partage, notamment avec ses tutorés. On les accompagne lors de l’une des épreuves les plus dures de leur vie du point de vue scolaire, physique, psychologique et social. Qui de mieux placé que quelqu’un qui a exactement été à leur place pour les comprendre et les soutenir ? En général on a quasiment le même âge que nos tutorés, on a donc souvent les mêmes références, le même langage, le même humour, ce qui contribue à créer du lien et des interactions. Selon moi, le tutorat a donc un rôle primordial tant sur le plan pédagogique que sur le plan social.

CONTACTS

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  • Site internet: http://www.tutoratsantebordeaux.info
  • Youtube: tutorat santé bordeaux
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