19 juin 2018

Brest

Tutorat Santé Brestois

Université de Bretagne Occidentale

Mis en place à la rentrée universitaire 2007, le tutorat PACES se veut un soutien à la fois pédagogique, méthodologique et psychologique pour les étudiants de PACES de BREST. Assuré initialement par la Corporation des Étudiants en Médecine de Brest (CEMB), il est, depuis 2018, géré par une association inter-filière (composée de membres venant des différentes filières de santé), le Tutorat Santé Brestois.

Il est organisé par des professeurs et des étudiants de deuxième et troisième année en études de santé ; conscients des problèmes rencontrés en cette année difficile et dont la principale motivation est d’apporter, via leur expérience, leur écoute et leurs conseils, un point de repère aux étudiants de première année.

Le tutorat a aussi pour but d’apporter un service de qualité au moins équivalent (si ce n’est plus important) aux étudiants n’ayant pas les moyens de profiter des colles privées, souvent très chères. Le tutorat s’organise en colles hebdomadaires en petit groupe d’environ une vingtaine d’étudiants en PACES, dans les conditions du concours, avec corrections, explications, examens blancs, etc. Il s’inscrit ainsi dans une véritable dynamique d’égalité des chances et s’oppose à la sélection par l’argent des futurs professionnels de santé.

Les colles du tutorat sont écrites et dispensées par des étudiants de seconde année, sélectionnés selon leur motivation, leurs notes et leur aptitudes pédagogiques dans chacune des matières tutorées : Biochimie, Biologie, Biophysique-Physiologie, Biostatistiques, Anatomie, Santé-Société-Humanité, Compétences Santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Métiers de la Rééducation). De plus les colles sont écrites en collaboration avec les professeurs de PACES, les mêmes qui posent les questions au concours… C’est pourquoi le tutorat peut être considéré comme la préparation au concours approchant le plus les conditions réelles, et est donc la seule préparation reconnue par l’Université.

C’est donc une préparation accessible à tous, dont la qualité est certifiée car c’est la seule aide pour le concours reconnue par les enseignants de première année, l’Université de Bretagne Occidentale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ! En effet, le Tutorat Santé Brestois a en 2018 obtenu l’Agrément Or décerné par le Ministère.

Comment s’y inscrire ?

Les responsables tutorat passent dans les amphithéâtres en début d’année pour tout expliquer et sont joignables en permanence par mail, sur leur site ou sur les réseaux sociaux (contacts en bas de page). En fait, l’inscription officielle au tutorat se fait auprès de l’administration. C’est lors de son rendez-vous pour s’inscrire à l’UFR courant septembre que l’inscription au tutorat a lieu. En revanche, c’est l’association Tutorat Santé Brestois qui gère de façon matérielle le tutorat au quotidien. Une fois que toutes les inscriptions sont terminées, l’administration transmet le listing des inscrits aux responsables du tutorat et ainsi ils peuvent créer les groupes et mettre en place le tutorat à proprement parler.

Attention, toutes les informations concernant le prix et l’organisation des modules du tutorat étaient valables pour l’année 2018-2019, il est possible que les modalités changent à la rentrée.

Le prix d’une matière est de 10€ (donc un total de 60€ pour tous les modules).

Au premier semestre, il y a possibilité de s’inscrire à 4 modules :

  • UE1 : Atome – Biomolécules – Génome – Bioénergétique – Métabolisme
  • UE2 : La cellule et les tissus
  • UE3a : Organisation des appareils et systèmes (biophysique) + Organisation des appareils et systèmes : Aspects fonctionnels et méthodes d’études (physiologie)
  • UE4 : Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (biostatistiques)

Au deuxième semestre, il y a 3 modules :

  • UE5 : Organisation des appareils et systèmes : Aspects morphologiques et fonctionnels (Anatomie) + UE SP.2 : Médecine
  • UE7 : Santé-Société-Humanité (ce module est gratuit pour tous les étudiants)
  • UE Compétences Santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Métiers de la Rééducation)

Concernant les UE Compétences Santé, certaines matières se recoupent :

L’inscription au module UE Compétences Santé ouvre donc la possibilité à la préparation aux 5 UE Compétences Santé. Afin d’organiser au mieux le tutorat, il est tout de même demandé en début de deuxième semestre aux étudiants de préciser leurs voeux, pour organiser des groupes cohérents.

La PACES à Brest

Une expérimentation PACES a lieu à Brest, elle porte le nom d’UBOpass. Pour avoir plus d’informations sur celle-ci, nous vous invitons à consulter le site de la Faculté de Médecine de Brest (https://www.univ-brest.fr/medecine) ou la page du site dédiée.

Quelles sont les filières de PACES accessibles à Brest ?

La PACES de Brest donne accès aux cinq filières des études de santé. Cette année est une année de transition, les étudiants sont donc séparés entre les étudiants « PACES » (ayant commencé leur cursus avant la mise en place de l’expérimentation et n’y prenant donc pas part) et les étudiants « PACES adaptée » (commençant leur cursus cette année et donc prenant part à l’expérimentation). Les numerus clausus et places offertes pour l’année 2018-2019 sont les suivants (attention, il est plus que probable que ces chiffres connaissent une baisse l’année prochaine) :

Filière

PACES

PACES adaptée

Maïeutique

9

15

Médecine

98

122

Odontologie

16

17

Pharmacie Rennes

10

16

Masso-kinésithérapie Brest

6 12

Masso-kinésithérapie Rennes

3

8

Ergothérapie Rennes

2

6

Pédicurie-podologie Rennes 1

3

Sur combien de candidats en PACES ?

En 2018-2019, 288 étudiants en PACES et 670 étudiants en PACES adaptée.

A quelle époque de l’année ont lieu les concours ?

Concours du premier semestre mi-décembre et concours du deuxième semestre vers début ou mi mai.

Quelles sont les matières (ou Unité d’enseignement = UE) ?

Les UE du premier semestre sont :

  • UE1 : Atome – Biomolécules – Génome – Bioénergétique – Métabolisme
  • UE2 : La cellule et les tissus
  • UE3a : Organisation des appareils et systèmes (biophysique)
  • UE3b : Organisation des appareils et systèmes : Aspects fonctionnels et méthode d’étude (physiologie)
  • UE4 : Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (biostatistiques)
  • UE Projet professionnel

Et celles du deuxième semestre :

  • UE5 : Organisation des appareils et systèmes : Aspects morphologiques et fonctionnels (Anatomie)
  • UE6 : Initiation à la connaissance du médicament
  • UE7 : Santé, société, humanité

Les UE Compétences Santé :

  • UE CS1 : Maïeutique
  • UE CS2 : Médecine
  • UE CS3 : Odontologie
  • UE CS4 : Pharmacie
  • UE CS5 : Métiers de la Rééducation

Les UE Compétences Complémentaires (UE dispensées par d’autres composantes et permettant une réorientation en deuxième année d’une autre filière en cas d’échec au concours PACES)

Durée des épreuves et coefficients

Les coefficients et les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées chaque année par la Faculté, sur la page suivante.

Où ont lieu les enseignements ?

Amphi 500 et Amphi 600 de l’UFR DROIT, 12 rue de Kergoat à Brest, et amphi U à l’UFR de STAPS (seulement pour l’UE CS5 – Métiers de la Rééducation).

Les prochaines journées portes ouvertes ont lieu le samedi 17 février 2018.

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Santé Brestois

Une découverte de la PACES

En effet, depuis la rentrée 2016, un stage de pré-rentrée a été mis en place. Celui-ci se déroule sur cinq jours et a plusieurs objectifs :

– Familiariser les nouveaux étudiants avec l’environnement qui sera le leur toute l’année. En effet, le stage de pré-rentrée a lieu dans les amphithéâtres où se dérouleront tous les cours de PACES.

– Découvrir les premiers chapitres en Biologie, Biochimie et Biophysique afin de les familiariser avec quelques notions nouvelles et donner un aperçu des cours de PACES. Ceci permet de plus d’apprendre à appréhender un cours de PACES grâce aux conseils donnés par les tuteurs.

– Initiation au QCM (pas de notes juste une petite approche du QCM pour comprendre ce nouveau mode d’évaluation pour les lycéens).

– Possibilité de rencontrer des étudiants de deuxième ou troisième année afin d’échanger sur leurs méthodes de travail, avoir des conseils etc. C’est également l’occasion de choisir un parrain/marraine qui suit l’étudiant tout au long de l’année pour s’assurer du bon déroulement de celle-ci !

Ce stage est GRATUIT et ouvert à tous. Il est dispensé par des étudiants entrant en troisième année qui étaient tuteurs l’année précédente.

Un entraînement régulier au concours

Chaque semaine, des séances de colles sont proposées. Au premier semestre, cela représente 3 colles par semaine (biochimie, biologie, biophysique-physiologie) auxquelles il faut ajouter une colle de biostatistiques toutes les deux semaines. Au second semestre, c’est une colle de tronc commun par semaine (alternant une semaine sur deux entre anatomie et santé-société-humanité), à laquelle il faut ajouter les colles d’UE CS.

Les colles sont rédigées par des volontaires en deuxième année de santé (Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie, Médecine et Pharmacie) motivés, ayant donc réussi leur concours il y a peu. Elles sont revues et corrigées par les professeurs de la PACES responsables de la matière et de l’élaboration du concours. Cette relecture permet aux colles d’être les plus proches possibles des épreuves finales. Chaque colle dure 3 heures : 1 heure de composition et 2 heures de correction.

Les tuteurs sont sélectionnés sur leurs notes au concours, sur leurs compétences pédagogiques et leur motivation. Ils sont ensuite formés par les anciens tuteurs, ayant reçus des formations spéciales au sein de l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France).

La coopération des professeurs nous permet de suivre l’évolution du programme, et de s’adapter au plus près à ses évolutions au cours de l’année.

A la fin de chaque semestre, un concours blanc général portant sur toutes les matières avec un classement général est organisé selon les modalités du concours.

Un accompagnement et encadrement

Des séances de méthodologie sont dispensées par les tuteurs en début de chaque semestre, afin de familiariser les étudiants au rythme de travail universitaire et surtout de les rassurer au plus tôt en attendant la mise en place des colles hebdomadaires.

Un parrainage est mis en place en début d’année, lors du stage de pré-rentrée, mettant en relation un étudiant de deuxième année avec un ou plusieurs étudiants en PACES, ce soutien est surtout psychologique pour rassurer et accompagner l’étudiant en PACES dans son année mais il n’est pas là pour expliquer les cours, c’est le tutorat qui s’en occupe.

Des étudiants se rendent dans les lycées et dans les salons d’orientation pour rencontrer les lycéens.

Toutes nos colles sont mises en ligne sur le site du Tutorat Santé Brestois (http://www.tutoratbrest.fr). Nous mettons également à disposition des fiches pour toutes les matières.

Un livret d’accompagnement et des séances de tutorat pour  l’UE7 : Santé, Société et Humanité

Le tutorat a créé un livret d’accompagnement en Santé, Société et Humanité (SSH), pour aborder cette matière non-scientifique du deuxième semestre et répondre à ses problématiques particulières. Il comprend des « résumés » de l’ensemble des chapitres et des conseils méthodologiques des professeurs et des étudiants ayant le mieux réussi cette matière.

Des cours tapés pour TOUS

Mise à disposition de cours tapés GRATUITEMENT pour tous les étudiants et non seulement ceux qui prennent le tutorat ! Plus besoin de récupérer des cours à droite à gauche, de payer des cours de qualité incertaine ! Le tutorat fournit des cours vérifiés par les tuteurs et mis en page uniformément pour TOUS les étudiants !

Plateforme QCM

Accès à la « plateforme QCM », c’est un outil qui permet de générer automatiquement des QCM sur n’importe quel chapitre à partir d’une base de données enrichie chaque année des QCM provenant des colles, donc certifiés par les enseignants !

Lien de la plateforme : https://www.tutoratsante.com 

Les autres projets du Tutorat Santé Brestois

Depuis peu, des séances de footing entre tuteurs et étudiants en PACES ont lieu ! Elles permettent d’allier un peu de sport avec un moment détente.

D’autres actions de ce type sont mises en place, comme des séances de sophrologie avec un professionnel, …

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