7 juillet 2018

Caen

Association du Tutorat Santé de Caen

UFR de Santé Caen-Normandie

Caen

L’Association du Tutorat Santé de Caen (ATSC) est une association existant depuis 1998 (anciennement Association Tutorat Médecine Caen), composé de 72 tuteurs, étudiants en deuxième année de Médecine, Pharmacie ou Maïeutique, recrutés par les doyens et directeurs de ces trois filières, ainsi que par les tuteurs sur lettre de motivation et entretien oral.

Le but du Tutorat est d’accompagner les étudiants dans leur PACES et les aider gratuitement pour les préparer au concours. En effet, les PACES sont tous inscrits gratuitement et automatiquement au Tutorat dès leur inscription en PACES et se voient tous attribuer un tuteur ou une tutrice qui les prendra en charge par groupe de 20 PACES environ. Tous les services proposés par le Tutorat sont gratuits et non obligatoires.

Le Tutorat travail en collaboration avec l’UFR de Santé qui réserve les créneaux de colles, les amphithéâtres, fournit un local dans l’UFR de Santé et utilise ses machines à lecture optiques pour corriger les colles. Les professeurs de l’UFR fournissent également un soutien au Tutorat en relisant les QCM fait par les tuteurs.

 

LA PACES à Caen

La PACES, à l’Université de Caen Basse-Normandie (UCBN) donne accès à 5 filières :

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Kinésithérapie

Les étudiants en Médecine, Pharmacie et Maïeutique continuent leurs études à Caen dans les différentes UFR, ceux de Médecine et Pharmacie étant groupés sur le Pôle Santé au Campus 5 tandis que les étudiants admis en Odontologie (DFGSO 2) poursuivent leurs études à Rennes et ceux admis en Kinésithérapie à l’IFRES d’Alençon.

Numerus Clausus : 392 étudiants sont admis dans les 5 filières pour 1400 étudiants en PACES environ :

  • 200 étudiants sont admis en DFGSM2 à l’UFR de Médecine
  • 95 étudiants sont admis en DFGSP2 à l’UFR de Pharmacie
  • 25 étudiants sont admis en DFGSMa2 à l’école de Sage-femme
  • 22 étudiants sont admis en DFGSO2 à l’UFR d’Odontologie de Rennes
  • 50 étudiants sont admis à l’IFRES d’Alençon

Le concours se déroule en mi-décembre pour le premier semestre et mi-mai pour le deuxième semestre.

Il porte sur les 7 UE (unités d’enseignement) du tronc commun vues durant l’année plus les UE de spécialité, réparties sur 2 semestres :

Semestre 1 (septembre à décembre) :

  • UE1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme (10 ECTS)
  • UE2 : La cellule et les tissus (10 ECTS)
  • UE3a : Organisation des appareils et des systèmes : Bases physiques des méthodes d’exploration (Biophysique)
  • UE4 : Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé (Biostatistiques)

Semestre 2 (janvier à mai) :

  • UE 3b : Organisation des appareils et des systèmes : Appareils fonctionnels (Biophysique)
  • UE5 : Organisation des appareils et des systèmes : Aspects morphologiques et fonctionnels (Anatomie)
  • UE6 : Initiation à la connaissance du médicament
  • UE7 : Santé, Société, Humanité
  • UE spé Médecine
  • UE spé Pharmacie
  • UE spé Maïeutique
  • UE spé Odontologie
  • UE spé Kinésithérapie

Certaines UE spé ont des matières en commun :

Médecine Pharmacie Maïeutique Dentaire Kinésithérapie
UE 8 : Anatomie du petit bassin chez la femme (paroi pelvienne) et des membres inférieurs X X X
UE 9 : Histologie de l’appareil reproducteur et du sein X X
UE 10 : Unité foeto-placentaire et annexes X X
UE 11 : Méthodes d’étude et d’analyse du génome X X
UE 12 : Anatomie tête, cou et membres supérieurs X X X
UE 13 : Biomécanique fonctionnelle X
UE 14 : Morphogénèse cranio-faciale et odontologie, développement de la tête et du cou (vidéo transmise en amphithéatre) X
UE 15 : Pharmacie X

 

Les enseignements sont répartis sur plusieurs campus :

  • Les CM (cours magistraux) se déroulent au PFRS = Campus 5 = Campus santé : les étudiants en PACES sont répartis dans 2 amphithéâtres, Marie Curie (1000 places) et Hippocrate (500 places).
  • Les ED (enseignements dirigés) se déroulent au PFRS = Campus 5, dans des amphithéâtres de plus petite taille, ou au Campus 2 dans d’autres amphithéâtres.

La Faculté de Médecine se trouve au PFRS (Pôle Formation et Recherche en Santé) au Campus 5 depuis 2014-2015. Les campus universitaires ont chacun leur RU (restaurant universitaire) et leur BU (bibliothèque universitaire) et des logements universitaires (cités universitaires) se trouvent à proximité de ces campus.

Cette nouvelle Faculté comporte également une nouvelle BU Santé et réunit les étudiants en PACES avec les étudiants en Médecine des années supérieures ainsi que l’école d’Orthophoniste et l’école de Sage-femme, plus de 4000 étudiants au total.

La Journée Porte Ouverte du PFRS se déroulent vers mi-février.

 

Les initiatives pédagogiques de l’ATSC

 

Le Tutorat propose plusieurs services d’aide pour les PACES, tout cela de façon gratuite et non obligatoire.

Entraînement au concours

Les colles : ce sont des entraînements hebdomadaires ayant lieu le lundi midi dans les amphithéâtres de cours, portant sur une ou plusieurs matières. Les étudiants répondent aux QCM sur les mêmes grilles qu’au concours et les sujets sont relus et corrigés par les professeurs de l’Université. Elles permettent aux étudiants en PACES d’être régulièrement classés entre eux, pour qu’ils puissent se situer dans leurs progrès. Les étudiants en PACES peuvent également échanger avec leur tuteur/tutrice avant et après la colle sur les progrès effectués au fur et à mesure de l’année. Les étudiants en PACES peuvent également bénéficier d’une colle de spé en plus au milieu du deuxième semestre (il n’y a qu’une seule colle par spé).

Un concours blanc à chaque semestre : les étudiants sont mis en situation de concours sur des sujets crées par les tuteurs et corrigés par les professeurs avec un classement final qui possède une très bonne corrélation vis-à-vis du classement du concours.

Les annales: ce sont les annales des concours des années précédentes sont regroupées, mises en pages et corrigées de façon détaillées par les tuteurs.

Une plateforme de QCM en ligne: elle permet de s’entraîner via un site internet en réalisant des épreuves basées sur des QCMs faits par les tuteurs. La correction est instantanée et détaillée, et un suivi est possible, ainsi qu’un minutage pour réaliser une épreuve.

Accompagnement méthodologique

Les armatures : ce sont des compléments de cours avec des exercices corrigés par des tuteurs. Lors de celles-ci, des astuces et conseils méthodologiques sont délivrés afin d’approfondir les différents cours. Elles sont hebdomadaires et organisées en petits groupes de 20 à 50 étudiants

Le stage préparatoire : c’est un stage de pré-rentrée organisé chaque année les deux semaines précédant la rentrée de PACES.  Avec le soutient et l’intervention de professeurs de PACES, les tuteurs abordent une partie du programme du premier semestre de PACES et donnent nombres de conseils pratiques et méthodologiques pour aborder sereinement la rentrée.

Des supports de cours

Les polycopiés de cours : ce sont des cours tapés par les tuteurs et tutrices regroupant tous les chapitres d’une matière de façon à obtenir un document uniformisé et exhaustif. Ils sont triés par matières et comportent des annales corrigées.

Les autres projets de l’ATSC

 Accompagnement personnel et soutien moral

Le parrainage : il permet à chaque étudiant en PACES d’avoir un entretien privilégié avec un étudiant qui a été reçu au concours et qui peut le conseiller ainsi que d’avoir un suivi de sa progression tout au long de l’année. Chaque tuteur se voit attribuer en début d’année un groupe d’une vingtaine d’étudiants en PACES.

Socrative : ce sont des séances hebdomadaires organisées en amphithéâtre où les étudiants en PACES peuvent répondre en direct à des QCM interactifs sur une matière précise. La correction est donnée en direct par des tuteurs, qui sont aussi présents pour répondre aux questions.

Des groupes d’échanges : ils ont lieu environ 2-3 fois par semestre et permettent aux étudiants de rencontrer d’autres tuteurs que leur tuteur référent et d’échanger avec eux sur tous ce dont ils ont besoin (conseil, hygiène de vie, moral, etc.).

Un bureau du Tutorat: un lieu dans le PFRS, où des tuteurs sont disponibles tous les jours de la semaine et toutes les heures du jour pour répondre aux questions, que ces soit pour des cours ou pour des conseils autres.

Orientation

La JFMS (Journée du Forum des Métiers de la Santé) : il s’agit d’un forum organisé tous les ans en partenariat avec l’UFR de Santé pour présenter les 5 filières accessibles par la PACES ainsi que d’autres filières de réorientations possibles (écoles d’ingénieurs avec passerelles, écoles d’infirmières, d’ergothérapeutes, licences de biologies, etc.).

Un service d’orientation : le Tutorat se rend dans les lycées pour présenter le Tutorat et la PACES avec le soutien de l’UFR et du rectorat.

Un service de réorientation : le Tutorat accompagne et conseil les étudiants souhaitant quitter la PACES et les aide dans leurs démarches.

 

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