7 juillet 2018

Caen

Association du Tutorat Santé de Caen

UFR de Santé Caen-Normandie

Caen

INTRODUCTION

L’Association du Tutorat Santé de Caen (ATSC) est une association existant depuis 1998 (anciennement Association Tutorat Médecine Caen), composé de 90 tuteurs, étudiants en deuxième année de Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie ou Kinésithérapie . Ces tuteurs sont recrutés par les tuteurs sur lettre de motivation et entretien oral. Les doyens de Maïeutique, Médecine et Pharmacie participent également aux entretiens des tuteurs qui concernent leur filière. Des cotuteurs et cooptés sont également élus par les tuteurs tout le long de l’année pour aider toute l’équipe . 

Le but du Tutorat est d’accompagner les étudiants dans leur PACES et les aider gratuitement pour les préparer au concours.

En effet, les PACES sont tous inscrits automatiquement et sans frais au Tutorat dès leur inscription en PACES et se voient tous attribuer un tuteur ou une tutrice qui les prendra en charge par groupe de 20 PACES environ.

Tous les services proposés par le Tutorat sont gratuits et non obligatoires.

Le Tutorat travaille en collaboration avec l’UFR de Santé qui nous réserve les créneaux de colles, les amphithéâtres, nous fournit un local dans l’UFR de Santé et utilise ses machines à lecture optique pour corriger nos colles. Les professeurs de l’UFR fournissent également un soutien au Tutorat en relisant les QCMs fait par les tuteurs pour les colles et Concours blancs et en répondant à nos questions.

PREMIÈRE ANNÉE, RÉFORME ET ASSOCIATION DU TUTORAT SANTE DE CAEN

→ La réforme revêt un aspect particulier à Caen, puisque la faculté accueillera uniquement des LAS (Licence Accès Santé).

La PACES, à l’université de Caen Basse-Normandie (UCBN) donnait accès à 5 filières :

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Kinésithérapie

La réforme retire kinésithérapie de cette liste, on ne peut pas passer par une LAS pour accéder aux études de kinésithérapie.

Les étudiants en Médecine, Pharmacie et Maïeutique continuent leurs études à Caen dans les différents UFR, groupés sur le Pôle Santé au Campus 5, tandis que les étudiants admis en Odontologie (DFGSO 2) poursuivent leurs études à Rennes.

Numerus :

 Année 2019/2020 – avant la réforme :

  • 392 étudiants étaient admis dans les 5 filières pour 1400 étudiants en PACES environ
    • 200 étudiants sont admis en DFGSM 2 à l’UFR de Médecine ;
    • 95 étudiants sont admis en DFGSP 2 à l’UFR de Pharmacie ;
    • 25 étudiants sont admis en DFGSMa 2 à l’école de Sage-femmes ;
    • 22 étudiants sont admis en DFGSO 2 à l’UFR d’Odontologie de Rennes ;
    • 50 étudiants sont admis en Kinésithérapie à l’IFRES d’Alençon.

Année 2020/2021 – année de transition : 

    • Les 1400 étudiants ainsi que le numerus seront partagés entre ceux redoublant leur PACES (environ 400), et ceux entrant en première année de LAS (950 places sur Parcousurp).
  • Le numérus ne change pas.
  • En moyenne 134 primants passaient sur 840 donc augmentation du pourcentage pour les primants (15% à 19%)
  • Pour les LAS 185 étudiants seront admis dans les 5 filières sur les 950 LAS :
    • 120 étudiants sont admis en DFGSM 2 à l’UFR de Médecine ;
    • 43 étudiants sont admis en DFGSP 2 à l’UFR de Pharmacie ;
    • 12 étudiants sont admis en DFGSMa 2 à l’école de Sage-femmes ;
    • 10 étudiants sont admis en DFGSO 2 à l’UFR d’Odontologie de Rennes.

→ L’université de Caen rend accessibles ses filières de Santé par 10 LAS pour le moment :

  • Licence Droit
  • Licence Psychologie
  • Licence d’économie
  • Licence Chimie
  • Licence Informatique
  • Licence Mathématiques
  • Licence Physique
  • Licence Sciences de la vie
  • Licence Sciences pour la santé
  • Les licences STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).

→ Déroulement des cours :

Pour les doublants/triplants PACES : 

  • Les enseignements sont répartis sur plusieurs campus :
    • Les CM (Cours Magistraux) se déroulent au PFRS (Campus 5)  : les PACES sont répartis dans 2 amphithéâtres, l’amphi Marie Curie (1000 places) et l’amphi Hippocrate (500 places).
    • Les ED (Enseignements Dirigés) se déroulent au PFRS, dans des amphis de plus petite taille, ou au Campus 2 dans d’autres amphis.

Pour les LAS : 

  • L’étudiant pourra suivre les cours classiques de sa licence et assistera en plus à ceux concernant l’UE Santé
  • Ces derniers se dérouleront ay PFRS (Campus 5), ceci tous les Vendredi après-midi de 14h à 18h.

→ La faculté de médecine se trouve au PFRS (Pôle Formation et Recherche en Santé) au Campus 5 depuis 2014-2015. Les campus universitaires ont chacun leur RU (Restaurant Universitaire) et leur BU (Bibliothèque Universitaire) et des logements universitaires (cités universitaires) se trouvent à proximité. 

Cette nouvelle faculté comporte une nouvelle BU Santé et réunit les PACES avec les étudiants en médecine des années supérieures ainsi que l’école d’orthophoniste,l’école de sage-femme et les écoles de formation paramédicales, plus de 4000 étudiants au total.

→ Le concours (pour les doublants) et les partiels (pour les LAS) se déroulent en mi-décembre pour le premier semestre et mi-mai pour le deuxième semestre.

La Journée Porte Ouverte du PFRS se déroulent vers mi-février.

→ Sites :

UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Le Tutorat propose plusieurs services d’aide pour les PACES, tout cela de façon gratuite et non obligatoire (le tutorat s’adapte à la réforme) :

L’entraînement au concours

  • Les colles : ce sont des entraînements hebdomadaires ayant lieu le lundi midi dans les amphis de cours, portant sur une ou plusieurs matières. Les étudiants répondent aux QCMs sur les mêmes grilles qu’au concours et les sujets sont relus et corrigés par les professeurs de l’université. Elles permettent aux PACES d’être régulièrement classés entre eux, pour qu’ils puissent se situer dans leurs progrès. Les PACES peuvent également échanger avec leur tuteur/tutrice avant et après la colle sur les progrès effectués au fur et à mesure de l’année. Au 2ème semestre, des colles portant sur les UEs de spécialités sont aussi mises en place. 
  • Un concours blanc ou partiels blancs à chaque semestre : les étudiants sont mis en situation de concours sur des sujets créés par les tuteurs et corrigés par les professeurs avec un classement final qui possède une très bonne corrélation vis-à-vis du classement du concours.
  • Les annales : ce sont les annales des concours des années précédentes qui sont regroupées, mises en pages et corrigées de façon détaillée par les tuteurs.
  • Une plateforme de QCMs en ligne : elle permet de s’entraîner via un site internet en réalisant des épreuves basées sur des QCMs faits par les tuteurs. La correction est instantanée et détaillée, et un suivi est possible, ainsi qu’un minutage pour réaliser une épreuve.
  • Préparation aux oraux et oraux blancs : ateliers pratiques et mises à disposition de études approfondies de notions et documents pour cultiver la culture personnelle.

L’accompagnement méthodologique

  • Les armatures : ce sont des compléments de cours avec des exercices préparés à l’avance par les PACES et corrigés par des tuteurs. Lors de celles-ci, des astuces et conseils méthodologiques sont délivrés afin d’approfondir les différents cours. Elles sont hebdomadaires et organisées en petits groupes de 20 à 50 étudiants. Avant chaque concours, des semaines sur une matière en particulier sont organisées avec des séances en amphithéâtre le soir pour revoir toute l’UE.
  • Socrative : ce sont des séances hebdomadaires organisées en amphi où les PACES peuvent répondre en direct grâce à un site à des QCMs sur une matière précise. La correction est donnée en direct par des tuteurs, qui sont aussi présents pour répondre aux questions et donner des astuces. Les PACES sont invités à participer. pour rendre les séances plus interactives.
  • Le Stage Préparatoire : c’est un stage de pré-rentrée organisé chaque année les deux semaines précédant la rentrée de PACES. Avec le soutien et l’intervention de professeurs que les PACES auront pendant l’année, les tuteurs abordent une partie du programme du premier semestre et donnent nombres de conseils pratiques et méthodologiques pour aborder sereinement la rentrée. Le stage comporte à la fois des CM et des TD (Travaux Dirigés) pour s’entraîner et se conclut par une colle pour mettre en application les acquis. Il est différent pour les primants et doublants ou triplants, pour être adapté au mieux à chacun.

Des supports de cours (disponibles en PDF gratuitement et vendus au prix du papier)

  • Les Polycopiés de cours : ce sont des cours tapés par les tuteurs et tutrices regroupant tous les chapitres d’une matière de façon à obtenir un document uniformisé et exhaustif. Ils sont triés par matières et comportent des annales corrigées. Ils correspondent aux cours complets de l’année précédente des professeurs de la faculté et sont disponibles dès le début du semestre. Lorsqu’un cours comporte des changements majeurs par rapport à l’année passée, il est retapé dans son intégralité par les tuteurs et le cours actualisé est mis à la disposition des PACES.
  • Les fascicules : ce sont des livrets de QCM créés par les tuteurs, suivis de leur correction pour avoir un support papier sur lequel s’entraîner. Il existe également des fascicules qui résument les formules ou points importants d’une matière et des cartes qui permettent de réviser de façon ludique, comme pour les muscles ou les plantes.

L’accompagnement à distance (mis en place durant la période du COVID)

  • Utilisation de la plateforme E-campus ouverte par la fac au tutorat durant cette période pour les colles ;
  • Vidéos tournées et postées sur youtube pour remplacer les corrections détaillées des armatures présentielles ;
  • Concours Blanc réalisés grâce à la plateforme NG-Sides ;
  • Réconfort par publications régulières sur Instagram. 

UN ACCOMPAGNEMENT MORAL ET PERSONNALISÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

  • Le parrainage : il permet à chaque PACES d’avoir un entretien privilégié avec un étudiant qui a été reçu au concours et qui peut le conseiller ainsi que d’avoir un suivi de sa progression tout au long de l’année. Chaque tuteur se voit attribué en début d’année un groupe d’une petite vingtaine d’étudiants en PACES.
  • Des groupes d’échanges : ils ont lieu environ 2-3 fois par semestre et permettent aux PACES de rencontrer d’autres tuteurs que leur tuteur référent et d’échanger avec eux sur tout ce dont ils ont besoin (méthodologie, conseil, hygiène de vie, moral…), ils sont souvent accompagnés d’un goûter.
  • Le bureau du Tutorat : une salle dans le PFRS où des tuteurs sont disponibles tous les jours de la semaine à toute heure pour répondre aux questions des PACES, que ce soit pour des cours ou pour des conseils autres.
  • Les ateliers de gestion du stress : Plusieurs fois durant chaque semestre, une spécialiste de la gestion du stress anime des ateliers de relaxation, respiration et visualisation positive pour aider les étudiants qui sont souvent stressés à se détendre. Les séances ont lieu en petits groupes de 8 personnes maximum pour être personnalisées et sont ouvertes à tous.
  • Tut’ défoule : course à pied selon niveaux encadrés par les tuteurs.

DES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’ORIENTATION et la RÉORIENTATION 

La JFMS (Journée du Forum des Métiers de la Santé) : il s’agit d’un forum organisé tous les ans en partenariat avec l’UFR de Santé pour présenter les 5 filières accessibles par la PACES ainsi que d’autres filières de réorientations possibles (écoles d’ingénieurs avec passerelles, écoles d’infirmières, d’ergothérapeutes, licences de biologies,  ….). Des témoignages d’anciens PACES qui se sont réorientés sont là pour aider les étudiants.

  • Un service d’orientation : le Tutorat se rend dans les lycées pour présenter le Tutorat et la PACES avec le soutien de l’UFR et du rectorat.
  • Un service de réorientation : le Tutorat accompagne et conseil les étudiants souhaitant quitter la Paces et les aide dans leurs démarches.

DES PROJETS INNOVANTS

  • Trouve ton binôme : en début d’année, séance qui favorise l’échange entre PACES pour créer des petits groupes de travail et d’amis, avec des “energiser” pour détendre l’atmosphère, puis des activités favorisant la parole (mini débats inutiles – dentifrice avant ou après rinçage de la brosse à dent ?) ;
  • Tut’ défoule : course à pied selon niveaux encadrés par les tuteurs.

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