Cérémonie de remise de l’Agrément Tutorat 2019

Ce vendredi 12 avril 2019 a eu lieu la troisième cérémonie de remise de l’Agrément Tutorat au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Cette cérémonie a eu lieu en présence de Madame RICHARD, conseillère santé auprès de Madame VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de représentants de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) ainsi que des représentants d’organisations professionnelles. Etaient également présents des représentants des différentes associations nationales d’étudiants en santé (ANEMF, ANEPF, ANESF, FNEK et UNECD) et des représentants des différents tutorats de France.

L’Agrément Tutorat a été créé dans le but de récompenser les tutorats de leurs efforts et de reconnaître leur expertise et leurs compétences dans l’accompagnement des étudiants en PACES. Il signe une véritable reconnaissance institutionnelle de la qualité des actions menées par les tutorats et leur donne encore plus de légitimité auprès des lycéens, des parents mais également des institutions (lycées, universités).

La procédure d’agrémentation a bien entendu évolué au fil des années avec un changement majeur de procédure cette année : la suppression des rangs précédemment utilisés (or, argent, bronze) afin d’arriver à un agrément unique. Ceci permet d’éviter une hiérarchisation des différents tutorats entre eux qui n’avait pas lieu d’être. Créé il y a 9 ans sur la base d’un tutorat que l’on pouvait  qualifier de « parfait », les critères pris en compte dans la grille d’évaluation ont également été revus en profondeur car la plupart était rempli par presque tous les tutorats de France. En seulement une décennie , ce qui semblait être la perfection est devenue aujourd’hui une normalité.

35 tutorats sur 39 au total ont postulé à l’Agrément Tutorat 2019. 34 tutorats l’ont obtenu pour l’année 2018-2019.

Cette cérémonie a été ponctuée par plusieurs discours des différents vice-présidents chargés du tutorat dans les différentes associations nationales d’étudiants en santé, présentant les diverses missions qu’ont pris en charge les tutorats au fil des années : pédagogie, bien-être, orientation et réorientation. Certains tutorats ont ainsi pu présenter les actions qu’ils ont mis en place sur ces thèmes devant l’assemblée présente.

PÉDAGOGIE : CAEN ET BORDEAUX

Le Tutorat Santé de Caen a pu présenter ses armatures sur table d’anatomie : des séances pédagogiques présentielles sont réalisées sur une table d’anatomie achetée par la faculté et l’université. Ces séances se déroulent en petits groupes d’une vingtaine d’étudiants et sont dirigées par  des tuteurs en anatomie d’années supérieures. Les tables d’anatomie sont des outils de dissection virtuelle qui permettent de mieux visualiser les différentes structures évoquées lors des cours magistraux. Les étudiants en PACES peuvent ainsi avoir une meilleure représentation en 3D de ce qu’ils apprennent.
Le Tutorat Santé Bordeaux a pu présenter sa salle immersive financée par l’université et la région pour gérer ses différentes délocalisations à Dax, Pau et Agen. Cette salle, située à Bordeaux, permet une retransmission dans les différentes délocalisations et donne la possibilité aux étudiants en PACES d’interagir avec le tuteur présent dans la salle malgrès la distance, ceci permettant toujours de garantir l’égalité des chances entre les étudiants des différents sites.

BIEN-ETRE : NANTES ET ROUEN

Le Tutorat Santé Nantes a pu présenter son projet Tutoparents : ce sont des conférences réalisées pour les parents des étudiants en PACES. Deux séances ont été réalisées touchant environ 180 parents. Cette action avait pour but d’améliorer le bien-être des étudiants à travers leurs parents : ces derniers ont pu échanger avec des étudiants en années supérieures des différentes filières accessibles via la PACES mais aussi d’autres filières et avec des parents d’anciens étudiants en PACES.
Le Tutorat Santé Rouen (TSR) a pu présenter son projet d’initiation aux premiers secours : un stage d’initiation aux soins d’urgences a été proposé par le tutorat pendant la semaine de vacances entre les deux semestres de PACES (après le premier concours) en collaboration avec le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences (CESU). Les tuteurs ont été formés par un médecin du CESU et ont à leur tour formé les étudiants en PACES sur deux créneaux de 2h : 2h de théorie puis 2h de pratique pour chaque groupe. Ceci permet aux étudiants de toucher au domaine du soin et de les remotiver pour le deuxième semestre.

ORIENTATION – RÉORIENTATION : DIJON ET PARIS XII

Le Tutorat des étudiants en santé de Dijon (TeD) a pu présenter son forum de l’orientation et de la réorientation : un temps prévu sur une après-midi avec des intervenants des domaines médical et paramédical ainsi que de domaines hors santé a été réalisé en collaboration avec les services d’orientation de l’université. Ceci dans le but de diminuer le nombre de choix par défaut des étudiants en PACES et de les accompagner dans leur orientation ou réorientation.
Le Tutorat Santé Paris XII a pu présenter son documentaire sur la PACES : dans le but d’informer au mieux sur cette année, un film d’une trentaine de minutes a été réalisé par le tutorat et en collaboration avec la faculté à destination des étudiants. Ce documentaire retrace des témoignages d’étudiants ayant réussi leur PACES avec des profils différents afin que tout le monde puisse s’identifier.

ÉVOLUTION : PARIS VII

           Dans le contexte actuel de réforme, avec la suppression de la PACES et du numerus clausus, les tutorats ont bien conscience de la nécessité de transformation et d’adaptation de leurs services afin de continuer à accompagner au mieux les étudiants. C’est ainsi que le Tutorat Santé de Paris 7 (TSP7) a pu présenter sa préparation aux oraux à destination des étudiants en PACES. Cette préparation est proposée suite à la mise en place de la PACES particulière dans certaines facultés parisiennes dont Paris 7.

La cérémonie s’est clôturée par la remise des diplômes à chaque tutorat présent par les différents vice-présidents chargés du tutorat.

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