21 août 2018

Clermont-Ferrand

ACTES

(Association Clermontoise du Tutorat des Études de Santé)

            Le tutorat Clermontois est exclusivement composé d’étudiants, en 2ème et 3ème année d’études de santé. Composé d’un bureau de 28 personnes, 25 Responsable de Matières, et 240 Tuteurs. Cette structure a pour but de suivre et d’accompagner les étudiants en santé.

En effet, l’ACTES se compose de 3 pôles :

–  un pôle première année, afin de préparer au mieux les étudiants en PACES redoublants, PASS et LAS pour accéder à la deuxième année d’études de santé. Il permet de préparer toutes les filières de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapeute) 

– Un pôle Tutorat d’Années Supérieures Médecine, pour accompagner les étudiants en 2ème et 3ème année de médecine 

– Un pôle Tutorat d’Année Supérieures Maïeutique pour les 2ème, 3ème et 4ème année de Sage-Femme 

 

L’ACTES est purement associatif, il bénéficie toutefois d’une étroite communication avec la faculté, lui permettant de s’adapter au mieux aux différentes réformes et aux changements. Aussi, il assure une qualité des supports fourni aux tutorés grâce à une vérification par les professeurs pour la majorité. 

Les tuteurs sont choisis pour leurs qualités pédagogiques, ils ont pour rôle d’accompagner un même groupe de tutorés sur un semestre complet, ainsi que de rédiger des colles (entrainement type partiels/concours), et répondre aux questions des tutorés sur le forum anonyme. 

 

Les inscriptions au tutorat sont ouvertes toute l’année, sans limite, et à tous (> actes-clermont.fr). L’ACTES propose plusieurs formules pour s’adapter à chaque étudiant : 

Forfait PACES Redoublant : 65e 

            Forfait PASS : 55e 

            Forfait LAS : 45e 

            Forfait TAS (Tutorat Année Supérieur) médecine et maïeutique : GRATUIT  

Ces frais permettent de financer les impressions.

 

  

PÔLE PREMIERE ANNÉE

 

Pour les Premières année (PACES, PASS, LAS) l’inscription donne accès à :

                        – 3 séances de colles par semaine 

Chaque soir de colle, les tutorés commencent leur séance à 19h pour ne pas empiéter sur leur emploi du temps de travail et finissent vers 22h20. Sur une semaine toutes les matières sont vues en colles, à la fin de celle-ci un classement est disponible. Chacune des séances est animée par des tuteurs qui s’occupent de la correction ainsi que de répondre aux différentes questions. Toutes les séances sont réalisées sur le site de la Faculté de médecine et de pharmacie. 

28 Place Henri Dunant,

63000 Clermont-Ferrand

Emploi du temps du tutorat : 

〈PASS/LAS〉

Lundi Mercredi Jeudi 
Anatomie  Déterminant de la santé  Médicament
Physiologie  Biochimie  Infectiologie 
Imagerie  Biomoléculaire Douleur
    Outils Méthodologique 

 

〈PACES〉

Lundi Mercredi Jeudi
UE1  UE 3 UE2
  UE 4  

*Pour s’adapter à la situation sanitaire actuelle, et éviter les rassemblements trop importants de tutorés, le tutorat s’est adapté pour réaliser une semaine de colles en présentiel et une semaine en distanciel, permettant ainsi d’avoir soit les PACES soit les PASS LAS sur place 

 

                        – du soutien une semaine sur deux

Ce dispositif est facultatif et réalisé sur inscription, les tutorés peuvent, s’ils le désirent s’inscrire pour une ou plusieurs séances de soutien, celles-ci correspondent à une séance en effectif réduit (2 à 5 personnes par tuteurs) et peut prendre plusieurs formes (questions-réponses, jeux pédagogiques, exercices supplémentaire, …).

 

                        – Un concours Blanc 

Juste avant le mois de révision un concours blanc est programmé, le plus représentatif possible : appel type, temps, nombre de question, difficulté, tout est mis en place pour que celui-ci soit le plus fiable possible. 

                        – un système de parrainage pas des étudiants d’années supérieures 

Cette activité est basée comme le reste de nos actions sur le volontariat. Chaque étudiant d’année supérieure de santé peut prétendre à être parrain et se voit donc attribuer entre 2 et 3 étudiants en première année. Ils offrent un soutien essentiellement moral pour cette année dur et compliquée ainsi qu’un repère en toute circonstance. 

 

                        – un forum anonyme pour toutes questions de cours ou d’organisation 

La plate-forme de l’ACTES fonctionne avec un forum, celui-ci est anonyme et permet aux étudiants de poser des questions de cours ou d’organisation. Ils peuvent ainsi bénéficier de réponses rapides de la part des différents tuteurs et membres du bureau 

 

                        – une plate-forme sur laquelle des fiches et exercices sont disponibles

Les Responsables de Matière aidés des tuteurs fournissent une banque de fiches importante afin de s’adapter à tous les types de mémoires ainsi qu’un maximum de méthodes de travail toujours dans l’optique d’accompagner les premières années de la meilleure des façons.

 

                        – des ED 

Afin d’éclairer des étudiants sur des points de cours plus compliqués ou soulevant de multiples interrogations les Responsables de Matière réalisent des ED également non obligatoires, sous inscription pour apporter des explications supplémentaires en présentiel. 

 

                        – Du bien être 

Dans cette année compliquée le tutorat se préoccupe du bien-être des étudiants, c’est pourquoi des séances sont prévues comme de la sophrologie, des Open Cookies, un compte Instagram est également alimenté régulièrement toujours dans une optique de divertissement

 

 

Conditions de la première année à Clermont : 

 

La première année, dans ce climat de réforme est composé de : 500 PACES, 740 PASS et 400 LAS. 

Le numérus Clausus de l’année 2019-2020 était de : 

            – 196 Places médecine

– 80 Places kinésithérapeute 

            – 90 Places Pharmacie 

            – 27 Places maïeutique 

            – 45 Places Odontologie 

Le programme de l’année universitaire est composé de : 

 

  Semestre 1 Semestre 2
PASS  UE 1 : Anatomie 

UE 2 : Physiologie 

UE 3 : Imagerie

UE 4 : Biochimie (dont chimie)

UE 5 : Déterminants de la Santé 

UE 6 : Biologie moléculaire et génome

UE 7 : Le Médicament 

UE 8 : Douleur 

UE 9 : Outils méthodologiques de la santé

UE 10 : Infectiologie 

UE Anglais 

UE Présentation des métiers 

UE Préparation du second groupe d’épreuves 

 

 -BLOC SPE MAIEUTIQUE- 

UE 1 : Génome 

UE 2 : Anatomie et histologie de l’appareil reproducteur 

UE 3 : Embryologie et histologie générales 

UE 4 : Santé reproductives et échanges foeto placentaires 

UE 5 : La maïeutique

 

– BLOC SPE MEDECINE/KINE-

UE 1 : Anatomie (membres et rachis) 

UE 2 : Éthique et principes de déontologie 

UE 3 : biophysique 

UE 4 : Embryologie et histologie générales 

UE 5 : Biochimie 

UE 6 : Génome 

 

-BLOC SPE ODONTOLOGIE- 

UE 1 : Anatomie du Crane 

UE 2 : Morphogenèse et organogenèse cranio-faciale 

UE 3 : Formes pharmaceutiques 

UE 4 : Embryologie et histologie générales 

UE 5 : Éthique et principes de déontologie

UE 6 : Anatomie Dentaire et Buccale 

UE 7 : Instrumentation Spécifique Odontologie 

 

-BLOC SPE PHARMACIE- 

UE 1 : de l’atome à la réactivité moléculaire 

UE 2 : La cellule et son environnement 

UE 3 : de la plante au médicament 

UE 4 : Formulation pharmaceutique 

 

LAS UE 1 : Anatomie 

UE 2 : Physiologie 

UE 3 : Imagerie

UE 4 : Biochimie (dont chimie)

UE 5 : Déterminants de la Santé 

 

UE 6 : Biologie moléculaire et génome

UE 7 : Le Médicament 

UE 8 : Douleur 

UE 9 : Outils méthodologiques de la santé

UE 10 : Infectiologie 

 

PACES UE 1 : Atomes – Biomolécules – Bioénergétique – Métabolisme

UE 2 : La cellules et les tissus 

UE 3 : Organisation des appareils et des systèmes

UE 4 : Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

 

UE 3 : Organisation des appareils et des systèmes

UE 5 : Anatomie 

UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament

UE 7 : Santé – Société – Humanité

 

UE Spé Médecine / Kiné

– Anatomie descriptive des os du crâne 

– Génome 

– Anatomie des membres et du rachis 

 

UE Spé Pharmacie  

– Introduction à la botanique     – Alcaloïdes et huiles essentielles

– Les opérations pharmaceutiques 

– Formes pharmaceutiques

 

UE Spé Odontologie  

– Anatomie descriptive des os du crâne 

– Morphogenèse et organogenèse cranio-faciale – Méthodes d’étude et d’analyse du génome – Formes pharmaceutiques 

 

UE Spé Maïeutique 

– Unité fœto placentaire
– Anatomie et histologie de l’appareil reproducteur et du sein 

– Anatomie du petit bassin chez la femme
– Méthodes d’étude et d’analyse du génome 

 

 

 

 

 

Toutes les Unités d’Enseignement sont dispensées sur le site de la faculté de médecine et de la pharmacie de Clermont-Ferrand. Dans ce climat de crise sanitaire l’université se réserve le droit d’effectuer le programme via du distanciel. 

Une session d’épreuve est organisée à la fin de chaque semestre (Décembre/Janvier et Mai). 

 

 

POLE TUTORAT D’ANNÉES SUPERIEURES

Médecine 

Il concerne majoritairement les étudiants de 2ème et de 3ème année. L’objectif est de préparer les étudiants à la pratique clinique et également de les aider à mieux assimiler les connaissances en faisant le lien entre la théorie et la pratique. Pour cela plusieurs séances sont déjà programmées pour le 1er semestre, ce sont :

-Néphrologie : Axée sur la physiologie 

-Neurologie : Lien entre la physiologie du système nerveux et les différents syndromes neurologiques

-Immunopathologie et immunointervention : Explication de pathologies et de traitements 

-Hormonologie : Explication des cascades hormonales et applications sur les plans sémiologiques et pathologiques

Dans un objectif de simplifier les échanges entre le tuteur et les tutorés toutes ces formations se feront par groupes de 10 personnes.

Il concerne en plus de ces étudiants les néo-externes avec la mise en place d’une séance traitant de l’entrée aux urgences. Par groupe de 5 les étudiants réaliseront chacun leur tour une entrée aux urgences avec rédaction d’une observation médicale.

En plus de tout cela 2 projets sont en cours de construction :

Fiches de stage : L’objectif est de créer un livret reprenant les différents stages dans lesquels les étudiants vont devoir passer. Ce livret leur permettra de connaitre les habitudes du service, les pathologies fréquemment rencontrées, les traitements et la manière de réaliser une entrée dans ce service

Relation soignant-soigné et inter soignant : L’objectif est de mettre en place des échanges entre étudiants et professionnels concernant toute la partie éthique des différentes relations dans le soin.

 

Maïeutique 

Le tutorat d’années supérieures destiné aux étudiants sages-femmes a pour but l’accompagnement sur le plan théorique comme sur le plan pratique. En effet les tutoré.e.s seront sondés régulièrement afin de répondre au mieux à leurs besoins. Ils pourront s’entrainer sur la réalisation de gestes en fonction de leur avancée dans le cursus mais également bénéficier de fiches, de soutien personnalisé, et également de soutien sur le plan théorique si le besoin s’en fait ressentir. 

 

Comment contacter l’ACTES : 

            Mail : contact@actes-clermont.fr 

            Téléphone : 04.73.17.81.27 

            Facebook : @ACTES Clermont-Ferrand

            Instagram : @actesclermont