21 août 2018

Clermont-Ferrand

ACTES

(Association Clermontoise du Tutorat des Études de Santé)

         

Le tutorat clermontois est exclusivement composé d’étudiants, en 2ème et 3ème année d’études de santé. Constitué d’un bureau de 30 personnes accompagné par plus de 30 Responsables de Matières, et environ 200 Tuteurs, cette structure a pour but de suivre et d’accompagner les étudiants en santé.

 En effet, l’ACTES se compose de 6 pôles :

  • un pôle Tutorat d’Entrée dans les Etudes de Santé (TEES), afin de préparer au mieux les étudiants en PASS, L1.AS, L2.AS et Portail-R à accéder à la deuxième année d’étude de santé de leur choix. Il permet de préparer toutes les filières médicales (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) et paramédicales (Kinésithérapie, Ergothérapie et Orthoptie).
  • Un pôle Tutorat d’Année Supérieures Maïeutique pour les 2ème, 3ème et 4ème année de Sage-Femme. 
  • Un pôle Tutorat d’Années Supérieures Médecine, pour accompagner les étudiants en 2ème et 3ème année de médecine.
  • Un pôle Tutorat d’Années Supérieures Pharmacie, pour accompagner les étudiants en 2ème année de pharmacie.
  • Un pôle Tutorat d’Années Supérieures, dit ATOUT CONF, pour accompagner les externes, soit les étudiants en 4ème, 5ème et 6ème année de médecine. 
  • Un pôle formation, pour former les tuteurs avant d’entamer leur semestre. 

 

L’ACTES est purement associatif, il bénéficie toutefois d’une étroite communication avec la faculté, lui permettant de s’adapter au mieux aux différentes réformes et aux changements. Aussi, il assure une qualité des supports fournis aux tutorés grâce à une vérification par les professeurs pour la majorité. 

Les tuteurs sont choisis pour leurs qualités pédagogiques ; ils ont pour rôle d’accompagner un même groupe de tutorés sur un semestre complet, de rédiger des colles (entraînements type partiels), et de répondre aux questions des étudiants sur le forum anonyme.

Les inscriptions au tutorat sont ouvertes toute l’année, sans limite, et à tous (sur https://www.actes-clermont.fr/). 

L’ACTES propose plusieurs formules pour s’adapter à chaque étudiant : 

  • Forfait PASS : 52€ 
  • Forfait L1.AS et L2.AS : 40€  
  • Forfait Portail-R : 26€
  • Forfait TAS (Tutorat d’Années Supérieures ) médecine, maïeutique, pharmacie : GRATUIT

Ces frais permettent de financer les impressions.

   

PÔLE PREMIERE ANNÉE

Pour les Premières année (PASS, LAS) l’inscription donne accès à :

  •  3 séances de colles par semaine 

Chaque soir de colle, les tutorés commencent leur séance à 19h pour ne pas empiéter sur leur emploi du temps de travail et finissent vers 22h30. Sur une semaine toutes les matières sont vues en colles et à la fin de celle-ci un classement est disponible. Chacune des séance est animée par des tuteurs qui s’occupent de la correction ainsi que de répondre aux différentes questions des étudiants. Toutes les séances sont réalisées sur le site de la Faculté de médecine et de pharmacie de Clermont-Ferrand. (28 Place Henri Dunant, 63000 Clermont-Ferrand)

 

Exemples d’emploi du temps du tutorat : 

1er semestre PASS :

Lundi

Mercredi

Jeudi 

Anatomie 

Déterminant de la santé 

Médicament

Physiologie 

Biochimie 

Infectiologie 

Imagerie 

Biomoléculaire

Douleur

 

Anglais 

Outils Méthodologique 

1er semestre portail-R (1 semaine sur 2) 

Lundi

Mercredi

Jeudi 

Anatomie 

Déterminant de la santé 

Science humaines

Physiologie 

 Thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques

Infectiologie 

Imagerie 

Douleur

Outils méthodologiques

     

 

 

*En l’absence de restrictions sanitaires, toutes nos colles seront faites en présentiel, sinon nous basculerons en distanciel via la plateforme

 

Pour les PASS-R, le tutorat ne prend en charge que les UE du tronc commun. Les matières issues des blocs spécifiques ne feront pas l’objet de colles. Sur le semestre, ce sont 5 colles qui seront proposées tout au long du semestre. 

Lundi

Mercredi

Jeudi 

Anatomie 

Déterminant de la santé 

Science humaine appliquées à la santé 

Physiologie 

Thérapeutique pharmacologique et non pharmacologique  

Infectiologie 

Imagerie 

Douleur 

Outils Méthodologique

Les enseignements du bloc spécifique kinésithérapie du premier semestre font aussi l’objet de colles.

  • Des séances de soutien une semaine sur deux

Ce dispositif est facultatif et réalisé sur inscription. Les tutorés peuvent, s’ils le désirent s’inscrire pour une ou plusieurs séances de soutien en effectif réduit (2 à 5 personnes par tuteurs) pouvant prendre plusieurs formes : questions-réponses, jeux pédagogiques, exercices supplémentaires etc.

  • Un partiel blanc par semestre

Juste avant le mois de révision un partiel blanc est programmé. Il a pour but d’être le plus représentatif possible de l’examen final : mise en condition, appel type, durée, nombre de questions, difficulté… tout est mis en place pour que celui-ci soit le plus fiable possible pour les étudiants.

  • Une plateforme sur laquelle des fiches et exercices sont disponibles

Les Responsables de Matière aidés de leurs tuteurs fournissent une large banque de fiches et d’exercices aux étudiants en première année afin de s’adapter à tous les types de mémoires et de les accompagner de la meilleure des façons. A la fin du semestre, des corrections d’annales sont également mises à la disposition des étudiants.

  • Un forum anonyme pour toutes les questions de cours ou d’organisation

La plateforme de l’ACTES fonctionne avec un forum, celui-ci est anonyme et permet aux étudiants de poser des questions de cours ou d’organisation. Ils peuvent ainsi bénéficier de réponses rapides de la part des différents tuteurs et membres du bureau.

  • Des ED (enseignements dirigés)

Afin d’éclairer les étudiants sur certains points de cours plus compliqués ou soulevant de multiples interrogations, les Responsables de Matière réalisent des séances d’ED, non obligatoires et sous inscription pour apporter des explications supplémentaires en présentiel.

  • Un système de parrainage par les étudiants d’années supérieures

Ce service est basé, comme le reste de nos actions, sur le volontariat. Tout étudiant d’année supérieure en santé peut prétendre à être parrain/marraine et se voit alors attribuer 2 à 3 étudiants en première année. Les parrains/marraines offrent un soutien essentiellement moral pour cette année dure et éprouvante ainsi qu’un repère en toute circonstance.

  • Des sessions de bien être

Durant cette année compliquée, le tutorat se préoccupe également du bien-être et de la santé mentale des étudiants en première année. Des séances de sophrologie ou d’autohypnose ainsi que des open cookies sont notamment prévues pour ceux qui le souhaite et un compte Instagram est régulièrement alimenté, toujours dans une optique de divertissement et de motivation quotidienne.

LA PREMIERE ANNEE A CLERMONT-FERRAND :

Le numérus apertus pour l’année 2022-2023 :

Le programme de l’année universitaire est composé de :  

 

 

Semestre 1

Semestre 2


PASS


UE 1 : Anatomie 

UE 2 : Physiologie 

UE 3 : Eléments applicatifs : Imagerie

UE 4 : Biochimie structurale

UE 5 : Déterminants de la Santé 

UE 6 : Biologie moléculaire et génome

UE 7 : Le Médicament – De la conception à la dispensation du médicament

UE 8 : Enseignement transversal – Douleur de la physiologie à la prise en charge 

UE 9 : Outils méthodologiques de la santé

UE 10 : Prévention des risques infectieux 


UE Anglais 

UE Présentation des métiers 


Les étudiants doivent choisir 2 blocs parmi :


BLOC SPE MAIEUTIQUE –

UE 1 : Etude du génome 

UE 2 : Anatomie et histologie de l’appareil reproducteur 

UE 3 : Biologie de la reproduction – Embryologie et histologie générales 

UE 4 : Santé reproductives et échanges foeto placentaires 

UE 5 : La maïeutique : définition, règlementation et enjeux sanitaires

 

– BLOC SPE MEDECINE –

UE 1 : Anatomie (membres et rachis) 

UE 2 : Éthique et principes de déontologie 

UE 3 : Biophysique 

UE 4 : Biologie de la reproduction – Embryologie et histologie générales

UE 5 : Biochimie métabolique

UE 6 : Etude du génome

 

– BLOC SPE ODONTOLOGIE –

UE 1 : Anatomie descriptive des os du crâne 

UE 2 : Microbiome buccal 

UE 3 : Embryologie et histologie générales 

UE 4 : Éthique et principes de déontologie

UE 5 : Anatomie dentaire et buccale 

UE 6 : Instrumentation spécifique odontologie 

 

– BLOC SPE PHARMACIE –

UE 1 : De l’atome à la réactivité moléculaire 

UE 2 : La cellule et son environnement 

UE 3 : De la plante au médicament 

UE 4 : Formulation pharmaceutique 


UE Préparation du second groupe d’épreuves 


L1.AS


UE 1 : Anatomie 

UE 2 : Physiologie 

UE 3 : Eléments applicatifs : Imagerie

UE 4 : Biochimie structurale

UE 5 : Déterminants de la Santé 

 


UE 6 : Biologie moléculaire et génome

UE 7 : Le Médicament – De la conception à la dispensation du médicament

UE 8 : Enseignement transversal – Douleur de la physiologie à la prise en charge 

UE 9 : Outils méthodologiques de la santé

UE 10 : Prévention des risques infectieux 

 


L2.AS


UE 1 : Appareil digestif (histologie, anatomie, physiologie)

UE2 : Biochimie hormonale


UE 3 : Biodisponibilité

UE 4 : Phase orale de la digestion

UE 5 : Physiologie de l’exercice musculaire

UE 6 : Santé environnementale et reproduction


PORTAIL – R


UE1 : Anatomie 

UE2 : Physiologie

UE3 : Déterminants de la santé 

UE4 : Thérapeutique pharmacologique et non pharmacologique 

UE5 : Enseignement transversal – Douleur de la physiologie à la prise en charge

UE6 : Outils méthodologique de la santé 

UE7 : Prévention des risques infectieux 

UE8 : Eléments applicatifs : Imagerie

UE9 : Sciences appliquées à la santé


UE Anglais  


Blocs spécifiques 

  • Kinésithérapie
  • Ergothérapie
  • Orthoptie

 

Toutes les Unités d’Enseignement sont dispensées sur le site de la faculté de médecine et de la pharmacie de Clermont-Ferrand. Dans ce climat de crise sanitaire, l’université se réserve le droit d’effectuer le programme via du distanciel. 

Une session d’épreuve est organisée à la fin de chaque semestre (Décembre et Mai).

 

POLE TUTORAT D’ANNÉES SUPERIEURES

  • Médecine 

Il concerne majoritairement les étudiants de 2ème et de 3ème année. L’objectif est de préparer les étudiants à la pratique clinique et de les aider à mieux assimiler les connaissances en faisant le lien entre la théorie et la pratique. Pour cela plusieurs séances animées par des tuteurs sont programmées.

Par exemple :

  • Neurologie (P2) : séances axées sur le lien entre la physiologie du système nerveux et les différents syndromes neurologiques.
  • Immunopathologie et immuno-intervention (D1) : Explication de pathologies et des traitements associés. 
  • Hormonologie (D1) : Explication des cascades hormonales et applications sur les plans sémiologiques et pathologiques.

En deuxième année, avant le début des stages de sémiologie prévus par la faculté, une séance d’entraînement à la réalisation d’un examen clinique est programmée. Un forum des spécialités faisant intervenir de nombreux médecins spécialistes et généralistes et ouverts à tous les étudiants en médecine est également organisé tous les 2 ans.

En plus de tout cela 2 projets sont en cours de construction :

  • La réalisation de fiches de stage : L’objectif est de créer un livret reprenant les différents stages dans lesquels les étudiants vont devoir passer. Ce livret leur permettra de connaître les habitudes du service, les pathologies fréquemment rencontrées, les traitements et la manière de réaliser son entrée dans ce service.
  • Un projet axé sur la relation soignant-soigné et inter soignants : L’objectif est de mettre en place des échanges entre étudiants et professionnels concernant toute la partie éthique des différentes relations dans le soin.

 

  • Maïeutique 

Ce tutorat destiné aux étudiants sage-femmes a pour but de les accompagner sur le plan théorique comme sur le plan pratique. Les tutorées sont sondés régulièrement afin de répondre au mieux à leurs besoins. Ils pourront s’entraîner sur la réalisation de gestes en fonction de leur avancée dans le cursus mais également bénéficier de fiches, de soutien personnalisé, et de d’accompagnement sur le plan théorique si le besoin s’en fait ressentir.

 

  • Pharmacie

C’est un tout nouveau pôle, que le tutorat clermontois veut perfectionner cette année. Pour l’instant, le but principal est de créer une banque de fiches qui concerne les cours les plus difficiles, des corrections d’annales, mais aussi du soutien selon le besoin des étudiants. Une remise à niveau pour les étudiants venant de L1.AS est également proposée en début de deuxième année.

 

Comment contacter l’ACTES : 

            Mail : contact@actes-clermont.fr 

            Téléphone : 04.73.17.81.27 

            Facebook : @ACTES Clermont-Ferrand

            Instagram : @actesclermont