21 août 2018

Clermont-Ferrand

Association du Tutorat pour la PACES Clermontoise

UFR de Médecine et des Professions Paramédicales et UFR de Pharmacie

L’ATPc (Association du tutorat de la PACES Clermontoise) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée en 2010. Cette association organise et gère le tutorat destiné aux étudiants en PACES. C’est un soutien, intégré au sein de la faculté, durant lequel les tutorés participent à des « colles » (questionnaires type concours) réalisées par des tuteurs (c’est-à-dire des élèves de deuxième et troisième année des différentes filières) et vérifiées par les professeurs. Les séances ont lieu dans les locaux de la faculté de Clermont ou du pôle Lardy à Vichy.

Le tutorat se déroule les lundi, mercredi et jeudi de 19h à 22h environ. A chaque séance, l’étudiant a environ une heure pour composer, puis les tuteurs enchaînent avec la correction détaillée du sujet et répondent aux questions des étudiants. Les étudiants composent sur des grilles optiques similaires à celles du concours, qui sont ensuite ramassées, corrigées par un lecteur otique et un classement « intra-tutorat » est publié après chaque séance et à la fin de chaque semaine.

Tout ceci se fait par groupes d’élèves d’un nombre variable (« grosse classe »), avec des tuteurs attribués à chaque groupe pendant tout le semestre (1 ou 2 par matière).

L’ATPc est entièrement géré par des étudiants bénévoles Elle permet donc, en plus d’être un soutien scolaire, d’aider les tutorés sur le plan méthodologique et psychologique. En effet, la transition lycée-faculté n’est pas toujours évidente, et les tuteurs, fort de leurs expériences, sont les plus a-même de prodiguer différents conseils quant à la méthodologie à adapter et les différents pièges à éviter.

Les inscriptions ont généralement lieu au courant de l’été, elle se fait exclusivement en ligne sur notre site internet et sont ouvertes à tous moyennant des frais d’inscriptions de 65€ qui couvrent le coût des photocopies à l’année.

 

La PACES à Clermont-Ferrand et Vichy

Nous avons environ 1600 étudiants inscrits en PACES chaque année dont 1200 inscrits à l’ATPc (Association du Tutorat de la Paces Clermontoise).

La PACES de Clermont-Ferrand donne accès à 5 filières médicales (chiffres de 2016) :

  • Médecine : 196 places (+18 depuis 2016), dont 14 places au maximum réservées aux passerelles (sur dossier)
  • Pharmacie : 91 places
  • Maïeutique : 30 places
  • Odontologie : 45 places
  • Kinésithérapie : 80 places

L’année universitaire est divisée en deux semestres : S1 et S2 se composant d’un tronc commun et d’UE spécifiques à chaque filière (Médecine et Kinésithérapie, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique). Les étudiants peuvent suivre les cours sur deux sites distincts : Clermont-Ferrand et Vichy, le tutorat est bien évidemment présent sur les deux pôles.

Au total durant l’année 8 matières (UE) sont traitées : 4 matières de tronc commun au premier semestre (UE 1, 2, 3-1 et 4) et 5 dont une spécifique au second (UE 3-2, 5, 6, 7 et UE 8 spécifique).  

Les étudiants doivent donc passer deux séries d’épreuves classantes, une en janvier commune à tous et une en mai. A l’issu de la première série les étudiants devront choisir pour quelle(s) spécialité(s) ils souhaitent concourir au deuxième semestre.

Depuis l’an dernier une passerelle s’est ouverte pour les deuxièmes et troisièmes années de la licence « Sciences pour la santé » qui peuvent intégrer la deuxième année des différentes filières de santé si leur dossier le leur permet sachant que les places sont limitées.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

 

Les initiatives pédagogiques de l’ATPC

Nous offrons de nombreux services pour que le soutien apporté aux étudiants soit le plus complet possible.

Tout d’abord nous proposons à nos étudiants d’effectuer deux stages de pré-rentrée, une fin aout durant laquelle nous abordons les première notions de cours nous donnons également quelques astuces bien-être et de travail avec notamment un ED sur les moyens mnémotechniques, cette pré-rentrée dure deux semaines et les cours ont lieu le toute la journée. La seconde se déroule courant janvier sous forme d’ED dispensés par nos tuteurs chefs pour introduire les matières du deuxième semestre.

De plus tout au long de l’année nous avons un système de colles présentielles trois fois par semaine. Ce sont des séances d’entrainements type concours, composées de QCM. Chaque séance porte sur une Unité d’Enseignement précise. Les colles sont rédigées par les tuteurs et vérifiées par les enseignants de la faculté qui nous corrigent si besoin est. Les tutorés répondent aux QCM sur une grille optique qui sera scannée par notre lecteur optique dans les mêmes conditions que le jour de l’examen. A l’issue de chaque semaine de colles l’étudiant obtient un classement représentatif qui lui permet de se situer par rapport aux autres.

Nous organisons également deux fois par an des concours blancs : un en décembre et un en avril, juste avant les épreuves officielles. Ils sont organisés dans les conditions exactes du concours : appel avant d’entrer, placement des étudiants, mise en page, nombre de questions et temps accordé identiques au concours. Tout est également vérifié par les professeurs, aussi bien les sujets que les corrections. C’est également grâce à nous que les tutorés ont à leur disposition les corrections d’anales que la faculté ne fournit pas.

 

Les autres projets de l’ATPC

Concernant le bien-être de nos tutorés, de nombreuses innovations ont été apportées.

Nous avons mis en place le soutien, il est facultatif et est assuré sur nos deux sites, un mardi soir sur deux pour Clermont et tous les vendredis à Vichy. Il se déroule sous forme de petites séances d’une heure, les tutorés peuvent choisir trois créneaux par soir en fonction des matières qu’ils souhaitent travailler entre 19h et 22h, ils n’ont qu’à s’inscrire via notre plateforme en ligne en fonction de leurs besoins. En moyenne un tuteur s’occupe de trois tutorés par créneau, il répond à leurs questions, leur fait des rappels de cours et donne des exemples de questions « types » des années précédentes. Le mot du Président : « Le suivi personnalisé et individualisé est compliqué en PACES, il est maintenant présent grâce au soutien et c’est une très bonne chose, l’ATPC apporte un gros plus à ses étudiants ».

Nouveauté de cette année également : ATPCook. Il s’agit du stand de nourriture du tutorat de Clermont. Il se tient dans le hall de la faculté de Médecine et de Pharmacie à Clermont les mercredis soir de colle, de 18h à 19h.

La nourriture proposée y est variée, équilibrée et faite maison par nos tuteurs qui se portent volontaire, et ce de manière totalement bénévole.

L’an dernier avait était mis en place le parrainage, apportant ainsi un soutien moral aux tutorés qui sont donc encadrés par un étudiant en année supérieure, s’ils le demandent, en fonction de la filière qu’ils visent.

D’un point de vue accès numérique les tutorés ont à leur disposition une plateforme interactive sur laquelle ils peuvent trouver diverses fonctionnalités telles que : un système de colles en ligne, les classements de chaque semaine, un forum sur lequel les tuteurs sont omniprésents, une messagerie et une banque de fichiers sur laquelle nous leur mettons à disposition des fiches vérifiées par les professeurs.

Concernant l’orientation et la réorientation, cette année nous avons mis un point d’honneur à la sensibilisation des lycéens. Ainsi nous étions présents dans plus de 25 lycées de la région Auvergne et des régions limitrophes et 3 salons d’orientation (Infosup, Studyrama et Monistrol-sur-Loire) ainsi qu’aux Journées Portes Ouvertes des campus de Clermont et de Vichy.

Nous avons également mis en place deux sessions de Portes Ouvertes spéciales tutorat dans nos locaux situés au sein même de la faculté, la première session a eu lieu durant les vacances de la Toussaint. Le Bureau de l’ATPC a ouvert ses portes à des lycéens et leurs parents pour leur faire découvrir les grandes lignes de la PACES et du tutorat sous forme de visite de la fac et d’une présentation en diaporamas. Ceux-ci ont fait preuve de beaucoup d’entrain puisque nous avons accueilli sept groupes de dix lycéens lors de la première session et neuf groupes de quinze lycéens à Clermont et un groupe de six à Vichy lors de la seconde soit 211 lycéens accueillis au total.

 

Contacts