3 septembre 2018

Dijon

Tutorat des Étudiants de Santé de Dijon

UFR des Sciences de Santé Dijon

Le Tutorat des Étudiants en santé de Dijon (TeD) est, selon la loi de 1901, une association bénévole ayant un but pédagogique. Longtemps rattaché à la Corporation des Étudiants en Médecine de Dijon (CEMD), le tutorat est devenu une association indépendante en 2010. Cette décision résulte de la mise en place de la PACES la même année.

Il s’agit de la seule préparation gratuite aux concours de la PACES à Dijon, organisée par les étudiants, et reconnue par l’UFR des Sciences de Santé et l’Université de Bourgogne (les rapports avec les élus UFR sont d’ailleurs très développés). En effet, l’inscription annuelle (via un ggdoc sur notre site internet www.ted21.fr) est entièrement gratuite dans le but de préserver l’égalité des chances.

L’équipe est composée de 66 étudiants en santé ayant réussi le concours de PACES (43 en Médecine, 6 en Pharmacie, 8 en Kinésithérapie, 5 en Sage-Femme et 3 en Odontologie) dont 15 chefs de matière et 8 membres de bureau qui ont déjà fait un an de tutorat auparavant. Les tuteurs (hors chef de matière et membre de bureau) sont recrutés pour un an, sur entretien, selon leurs résultats au concours, leur motivation, et par-dessus tout leur capacité pédagogique. Ils reçoivent en outre une formation dispensée par des professeurs de la Faculté.

 

La PACES à Dijon

La Première Année Commune aux Études de Santé regroupe, depuis 2010, les étudiants souhaitant devenir médecin, pharmacien, sage-femme, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute, ergothérapeute ou psychomotricien. Cette année est sanctionnée par un concours avec un Numerus Clausus qui limite le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre ces études.

Plus de 1450 étudiants s’inscrivent chaque année en PACES à Dijon, le nombre total de places (si l’on considère l’ensemble des spécialités) pour poursuivre en deuxième année est de 459. La répartition est la suivante : 229 places en médecine, 82 en pharmacie, 30 en odontologie, 27 en sage-femme, 80 en masso-kinésithérapie, 6 en ergothérapie et 5 en psychomotricité. Selon leur(s) classement(s) au(x) concours présenté(s), les étudiants sont admis à poursuivre ou non en deuxième année de la formation choisie. Il existe donc une réelle pression et une compétition peut apparaître entre les étudiants.

Ce concours a été effectué cette année le 5 décembre pour la première session, et le 25 avril pour la deuxième.

A la fin de ce premier concours, 10% des étudiants sont concernés par la réorientation obligatoire, au deuxième, ceux ayant un classement au-dessus du rang de 1000 le sont également.

En ce qui concerne le déroulement des cours, les PACES ont en général trois cours d’une heure et demi chacun de 8h à 12h30, puis l’après-midi est consacrée, en général, au travail personnel. Quelques ED peuvent néanmoins être prévus l’après-midi comme l’anglais lors du second semestre.

Chaque année, nous participons à la Journée Porte-Ouverte (JPO), organisée par l’université. Cette année, elle a eu lieu le 31 janvier. Durant cette journée, nous discutons avec des lycéens et leurs parents par le biais d’entretien en groupe restreint. Nous abordons ainsi en détails la PACES puis nous discutons des études de santé, des métiers de la santé et enfin du tutorat.

Les informations concernant la date de la prochaine JPO seront d’ailleurs relayées par le site de l’UFR : sante.u-bourgogne.fr et sur le site du tutorat : www.ted21.fr

 

Les initiatives pédagogiques du TeD

  • La Pré-Rentrée

Cours Magistraux, méthodologie, ED, bien-être et visite de l’université sont au programme.

Un vrai moment de partage et de découverte pour arriver à la rentrée avec motivation et connaissances !

  • Les Colles

Une fois par semaine (deux lorsqu’il s’agit des colles concernant les spécialités), dans les conditions concours, suivies d’un classement.

  • Séances tutorats

Toutes les semaines : généralement le jeudi entre 13h et 14h. Ces séances ont pour but de faire le point sur la matière qui tombera lors de la prochaine colle, au programme : rappel de cours, méthodologie, et QCMs.

  • Séances questions réponses

Toutes les semaines entre 12h et 14h le mercredi lors desquelles des tuteurs de chaque matière sont présents pour répondre personnellement aux questions des PACES.

  • Concours blancs exhaustifs

Un par semestre pendant les révisions.

  • Annales du TeD

Des annales concernant les sujets de colles des trois dernières années : 1 tome pour le 1e semestre, un 2e tome pour le second semestre.
Ces QCMs sont notamment relus et corrigés par les professeurs de l’université.

  • Une banque de QCM en ligne à également vu le jour, annales des colles en format papier sont donc maintenant aussi disponibles au format numérique.

  • Annales des concours concernant les trois années précédentes.
  • Fiches de cours réalisées par nos tuteurs, disponibles sur le site internet Ted21.fr.

  • Forum où les PACES peuvent poser leurs questions aux tuteurs également sur le site Ted21.fr.

  • Polycopiés : (projet en cours)
  • Permanences administratives tous les jours entre 12h et 14h au bureau pour toutes les questions d’ordre administratives (vente et retrait d’annales, code candidat pour les colles, inscriptions…)
  • OREO : Nombreux sont les lycéens à se lancer en PACES avec une idée préconçue et souvent faussée du métier qu’ils souhaiteraient exercer, ce qui amène souvent à des déceptions voire à des réorientations (parfois une fois le concours décroché). Afin de remédier à cela, le TeD a créé un livret d’orientation destiné aux lycéens et aux PACES : les différents métiers médicaux et paramédicaux, ainsi que leurs formations, y sont détaillés. Ce livret est proposé en format papier et sera prochainement en libre accès sur notre site. Il sera notamment remis aux lycéens à l’occasion de forums d’orientation (Studyrama).

Afin de pallier la suppression du « semestre rebond » de l’UFR des Sciences de Santé (semestre mis en place pour les étudiants réorientés à la fin du premier semestre), le TeD a collaboré avec la faculté en vue de proposer un forum d’orientation et de réorientation.
 Ce forum est un moment d’échanges pendant lequel des étudiants de différentes filières (notamment médicales et paramédicales) présentent leurs études et les possibles débouchés de celles-ci.

  • Séance bien-être plusieurs fois par mois (sophrologie, yoga, qi gong, auto-massage, intervention sur l’hygiène de vie, la nutrition, massage par des étudiants en troisième année de kiné)

  • Parrainages : les PACES peuvent s’inscrire via un google doc pour être parrainés par des étudiants en santé d’années supérieures qui vont les suivre toute l’année, le suivi étant principalement d’ordre psychologique

 

  • JAO : Nous organisons aussi depuis deux ans une journée amphi ouvert (JAO) pour les lycéens. La journée est répartie entre une matinée d’immersion dans les amphithéâtres avec les PACES durant leurs cours avec les professeurs et d’un après-midi d’initiation aux cours les plus emblématiques de la PACES, à savoir la biologie cellulaire, la biochimie, l’anatomie et la SSH (Santé Société et Humanité). A la fin de la journée, une rencontre entre les lycéens et des étudiants en années supérieures est organisée autour d’une collation, afin de pouvoir échanger sur la PACES et sur les différentes façons de correctement s’y préparer.

 

 

Les autres projets du Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon

La santé mentale des PACES

Nous le savons déjà, la Première Année Commune aux Etudes de Santé est particulièrement difficile tant sur le plan intellectuel que mental. Les répercussions peuvent être nombreuses, et il n’est pas négligeable de les mentionner.

Si le tutorat donne tout son possible pour les aider à accéder au concours et les soutenir moralement via le parrainage notamment, il peut en devenir plus compliqué lorsqu’il s’agit de réels problèmes de santé. Certains nécessitent en effet, l’intervention de professionnels.

C’est pourquoi le tutorat souhaite créer une sorte de « carnet d’adresses », répertorier des témoignages (anonymes), afin que les étudiants puissent s’y retrouver, savoir qui contacter en cas de mal être, c’est dans ce sens qu’un onglet « santé » prévoit d’être créé sur notre site internet.

La prise de contact peut être une démarche difficile à entreprendre. Ne laissons pas ce sujet tabou et montrons-leur que des solutions sont toujours possibles.

Onglet informatif santé mentale : nous avons pour projet de rassembler tous les organismes à contacter en cas de problème d’ordre psychologique pour faciliter les recherches des étudiants dans le besoin.
Une partie témoignages et forum sera aussi créée pour les étudiants qui ressentent le besoin d’en parler.

Projet « Welcome Pack »

Un Welcome Pack, pour quoi faire ?

Le Welcome Pack est un moyen ludique de souhaiter la bienvenue aux néo-PACES. Une façon de dire à chacun d’entre eux « Tu as fait le bon choix », « Tu n’es pas seul, on est là pour t’accompagner » ou tout simplement « A toi de jouer ! ».

Quoi de plus motivant pour attaquer l’année que de se voir offrir un petit kit ? Les apprentis sorciers ont leurs baguettes magiques, les PACES dijonnais ont désormais leurs Welcome Packs !

On y retrouve quoi ?

Tout d’abord, des infos pratiques : un plan du campus, un calendrier des Restaurants Universitaires (RU), les horaires des Bibliothèques Universitaires (BU), un dépliant de présentation du TeD (et des autres associations de la faculté pour celles qui en ont) etc… 
On y retrouve également des goodies, que certains aiment à appeler des « outils productifs », à savoir : clef USB, cahier, stylos, réglette, fluo, post-it, bouchons d’oreille, balle anti-stress … Le tout dans un sac en tissu (tote bag) floqué à l’image du TeD, de la CEMD et du CEMU, les trois associations essentielles aux PACES durant leur année.

Le TeD et l’écologie

Le tutorat se voit imprimer un très grand nombre de copies par année, entre les colles, les corrections ou encore les livrets de pré-rentrée, nous nous retrouvons chaque année avec quelques bons kilos de papiers.

L’écologie étant un sujet primordial, nous souhaitons à notre tour s’inscrire dans cette avancée.

Nous prévoyons alors de ne plus imprimer nos corrections mais les laisser à disposition des PACES sur notre site internet à la fin de leur colle, ainsi ils pourront visionner de chez eux, ou bien par l’intermédiaire d’un « QR code » la correction tant attendue.  Un accès rapide et donc, écologique est mis en place.

Création d’un nouveau site web

Suite à un problème technique concernant les inscriptions au site web, nous avons décidé de faire peau neuve à notre site web en le créant de toutes pièces. Ceci afin de régler le problème auquel nous avons été confronté cette année (mauvaise accessibilité), tout en profitant de l’occasion pour moderniser cet outil, le rendre plus accessible depuis les périphériques mobiles et petits écrans.

 

Contacts