10 janvier 2019

Grenoble

Tutorat Grenoble

UFR Médecine – Pharmacie

    

Introduction   

L’AESG, tutorat grenoblois est une  association à but non lucratif créée selon la loi de 1901.

L’AESG a été créée en 2015 par les Vice-Présidents chargés de la PACES au sein de l’Association des Etudiants en Médecine de Grenoble (AEMG) et l’Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble (AEPG).

L’AESG est un tutorat associatif, avec une trésorerie et une présidence indépendante.

Le mot  “tutorat” a un double-sens à Grenoble, puisqu’il désigne également le système de préparation aux examens mis en place par la faculté. Cela sera ré-expliqué plus bas.

L’AESG est le SEUL organisme de préparation au Concours de PASS/LAS reconnu et soutenu par les enseignants et la faculté

La principale activité de l’AESG est la vente de supports de cours. En effet les cours sont sur clé USB sous forme de diapos sonorisés et il est souvent difficile de travailler sur support numérique. Nos autres services sont détaillés plus bas

L’AESG a reçu l’agrément ministériel 2021/2022, qui récompense les tutorats pour leur investissement et l’aide qu’ils apportent aux étudiants et étudiantes en première année des études de santé. Cet agrément a été délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et les fédérations des 5 filières de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie)

Le PASS à Grenoble

Présentation du PASS

La PASS se décompose en deux blocs :

  • une majorité de cours de tronc commun, axés sur la santé (équivalente aux cours de PACES)
  • une mineure affiliée à une licence hors santé

Vous voyez sur cette infographie que les étudiants en PASS suivent aussi des cours d’anglais et ont accès à des modules de découverte des métiers de la santé pour les guider dans leurs choix d’orientation. Ces deux enseignements sont coefficientés à 0, c’est-à-dire qu’ils ne rentrent pas en compte dans le classement. Pour ce qui est des épreuves de second groupe (E2G), cela sera réexpliqué plus bas


L’emploi du temps en escalier

A Grenoble, le fonctionnement de la PASS est particulier puisque les cours sont des cours enregistrés sur clé USB, comme dit précédemment. Il y a deux concours par semestre : un pour l’option et un pour la mineure, comme dans la majorité des autres facultés françaises.

Tout ce qui est sur la clé USB (et seulement cela) est exigible au concours.

Chaque matière est organisée par cycle de 4 semaines :

  • Semaine 1 : les étudiants apprennent une (ou deux) matière en autonomie.
  • Semaine 2 (FLQ) : les étudiants posent leurs questions sur la matière apprise la semaine précédente
  • Semaine 3 (SEPI) : les étudiants ont un cours en présentiel de 2h par matière dans lequel le professeur répond aux questions et reprend les points essentiels de son cours. Attention, aller seulement aux SEPIS ne suffit pas !

Semaine 4 (tutorat) : les étudiants doivent remplir un QCM en ligne de 20 questions rédigées par le professeur et représentatives du concours. La correction est faite en présentiel dans des petits groupes de 30 par des tuteurs de deuxième année. La fac emploie les tuteurs qui assistent en amont à une séance de préparation à la correction. Ce sont des temps privilégiés pour poser des questions et approfondir sa compréhension de la matière. Ce système est entièrement géré par les UFR médecine/pharmacie, et pas l’AESG.

 

L’emploi du temps est difficile à gérer, puisque chaque semaine une nouvelle matière s’ajoute. Par exemple, pendant la 3ème semaine de l’année les étudiants iront en SEPI pour l’unité apprise 3 semaines plus tôt, poseront leurs questions en ligne pour l’unité apprise la semaine précédente et apprendront une nouvelle unité.

Les mineures

A Grenoble, la mineure est validante et classante : cela veut dire que les notes de mineures sont prises en compte pour l’admission en deuxième années des filières MMOPK (médecine, maïeutique, dentaire et kinésithérapie). Cette mineure permet une réorientation plus simple dans les licences hors santé, puisqu’un étudiant, pourra se réorienter directement en L2 (deuxième année de licence) de sa mineure.

Les mineures proposées à Grenoble sont :

  • Droit, avec un concours rédactionnel 
  • Économie et Gestion
  • Sciences pour la santé, avec un concours sous forme de QCM. Au premier semestre, les cours sont exactement les mêmes que pour l’option sciences. Au deuxième semestre, les cours sont différents et plus axés sur les biotechnologies.
  • STAPS avec un concours sous forme de test à trous 
  • Sciences, qui correspond à l’ancienne partie de sciences du tronc commun PACES. Les matières abordées sont diverses avec de la chimie, physique, thermodynamique et des mathématiques. Le concours est sous forme de QCM.

Pour les mineures ayant des cours en présentiel, le planning est construit pour que les cours de mineure ne se déroulent pas en même temps que les cours de tronc commun.

Les épreuves de second groupe

A la fin de second semestre, les mieux classés sont qualifiés de « grands admissibles » et peuvent passer directement en P2. Pour ceux qui viennent juste après dans le classement, c’est-à-dire qui sont bien classés sans être dans les premiers, ils passeront des épreuves de second groupe (E2G). Pour avoir le droit de passer ces épreuves, il faut avoir au- dessus d’une note minimale fixée par la fac chaque année. Les épreuves du second groupe consistent en une épreuve écrite et deux oraux. A l’issue de ces E2G, une partie des étudiants les ayant passé pourront passer en deuxième année.

Les étudiants ayant une note inférieure à la note seuil fixée par la fac ne pourront pas pas tenter les E2G et ne pourront pas intégrer la deuxième année

Comment s’organise la réorientation ?

  • L’étudiant a eu la moyenne au tronc commun et dans sa mineure (il a donc validé sa PASS) mais n’a pas été pris dans la filière de son choix : il pourra continuer ses études en LAS 2 et retenter le concours MMOPK. Il sera noté uniquement sur les notes de sa licence, puisqu’ayant déjà validé une PASS il ne suivra pas les cours d’option santé. Généralement, les PASS se réorientent dans la licence correspondant à leur mineure. Il peuvent déposer un dossier dans une licence qui n’est pas celle de leur mineure mais ils ne seront dans ce cas pas prioritaire.
  • L’étudiant n’a pas eu la moyenne au tronc commun et/ou dans sa mineure: il pourra passer des épreuves de rattrapages pour remonter sa moyenne à 10 (obligatoire pour le tronc commun ET la mineure), et pourra faire un dépôt de dossier pour la LAS 2 où il pourra retenter le concours MMOPK.
  • L’étudiant n’a pas eu la moyenne à l’issue des rattrapages : il se réoriente suivant ses résultats Parcoursup. 

Le rattrapage n’est pas obligatoire. Un étudiant n’ayant pas la moyenne peut choisir de se réorienter via Parcoursup sans les passer.

Les modalités d’examen

Le premier semestre 

Il y a un concours de mineure (en octobre pour sciences et sciences pour la santé et en décembre pour les autres), et un concours de tronc commun en décembre. 

Le deuxième semestre

Il y a un concours de mineures, et un concours de tronc commun comme au premier semestre. Les PASS passent également leurs concours de spécialité MMOPK. En effet chaque étudiant et étudiante peut candidater à autant de filières qu’il ou elle le souhaite. Par exemple,un PASS peut candidater en médecine, pharmacie, et maïeutique  en même temps. Il faut cependant savoir que des matières propres à chaque filière sont à apprendre, puisqu’il y a un concours différent par filière. 

La LAS à Grenoble

Les LAS avec option santé intégrée et les LAS à option santé non intégrée

La LAS se décompose en deux blocs :

  • une majorité de cours de la licence choisie
  • une minorité d’option santé (OS)

A Grenoble, l’option santé est validante mais non classante : cela veut dire que pour réussir la LAS il faut être très bon dans sa licence d’appartenance. Seul le premier semestre de licence est pris en compte pour le classement MMOPK.

La note de l’option santé n’est donc pas prise en compte dans la moyenne sauf dans le cas d’une LAS1 intégrée. Il faut cependant avoir 10 à cette option dans tous les cas, puisqu’elle est validante.

Il existe deux types de LAS, en sachant qu’une année universitaire n’est validée que si l’étudiant.e obtient un minimum de 60 ECTS

  • La LAS avec option santé intégrée, avec 50 ECTS d’enseignements disciplinaires et 10 ECTS apportés par l’option santé pour atteindre les 60 ECTS nécessaires à la validation d’une année universitaire. La licence est donc aménagée : l’option santé fait partie des cours de la licence. La liste des licences avec OS intégrée est détaillée dans l’infographie juste au-dessus. Attention, cette liste est vraie pour l’année universitaire 2022/2023, et aura peut-être évoluée l’année prochaine : n’hésitez pas à nous contacter

Point positif : adaptation de la licence, ce qui laisse plus de temps pour l’option santé

Point négatif : généralement les notes de l’OS sont assez faibles. Or dans ce système, ces notes comptent dans la moyenne de la licence qui diminue donc. Cela peut poser problème puisque la  moyenne de la licence  est classante pour l’entrée dans les filières de santé.

  • La LAS avec option santé non intégrée où les 10 ECTS de l’option santé s’ajoutent à une licence qui contient déjà les 60 ECTS. La licence n’est donc pas aménagée, l’option santé doit être travaillée en plus des cours de licence.

Point positif : les notes de l’option santé (validante mais non classante) sont complètement indépendantes des notes de la licence (qui elle est classante)

Point négatif : la licence n’étant pas aménagée, la charge de travail est plus importante puisqu’en l’étudiant devra obtenir 70 ECTS au lieu des 60 classiques

Vous voyez sur cette infographie que les étudiants en LAS suivent aussi des cours d’anglais et ont accès à des modules de découverte des métiers de la santé pour les guider dans leurs choix d’orientation. Ces deux enseignements sont coefficientés à 0, c’est-à-dire qu’ils ne rentrent pas en compte dans le classement. Pour ce qui est des épreuves de second groupe (E2G), cela sera réexpliqué plus bas.

L’emploi du temps en escaliers :

NB : LAS sont réparties entre les facultés de Grenoble, Savoie Mont-Blanc et Valence. L’emploi du temps n’est pas le même pour les 3 villes mais le principe de l’escalier reste identique.

L’emploi du temps des LAS se décompose aussi en cycles de 4 semaines

  • Semaine 1 :  apprentissage du cours en autonomie
  • Semaine 2 (Auto-Évaluation) :  les LAS réalisent des questions sur internet pour s’entraîner
  • Semaine 3 (SEPI) → amphi de 2h en distanciel avec le professeur qui répond aux questions/réexplique son cours et corrige l’autoévaluation
  • Semaine 4 (tutorat) : Les LAS remplissent un entraînement de 20 questions rédigés par le prof et représentatifs du concours, corrigées par des tuteurs de 2ème années employés par la fac. Tout se fait en distanciel

L’emploi du temps est difficile à gérer, puisque chaque semaine une nouvelle matière s’ajoute. Par exemple, pendant la 3ème semaine de l’année les étudiants iront en SEPI pour l’unité apprise 3 semaines plus tôt, joueront l’autoévaluation pour l’unité apprise la semaine précédente et apprendront une nouvelle unité.

Le déroulement de l’année et les épreuves du second (E2G)

La réforme prévoit deux chances de tenter le concours pour accéder aux filières MMOPK. Il peut s’agir de deux tentatives en LAS, ou bien d’une en PASS suivie d’une en LAS.

Il est important de remarquer que le dépôt de candidature se fait après que les résultats des concours d’option santé soient donnés : ainsi, un étudiant qui ne valide pas l’option santé ne dépose pas son dossier, et garde donc ses deux chances d’accès aux filières de santé. Ce n’est donc pas le fait de suivre les cours d’option santé qui compte comme une “chance”, mais bien le dépôt de candidatures.

  • Pour les LAS n’ayant pas la moyenne à l’option santé : des sessions de rattrapage de l’option santé permettront de la valider. 
  • Pour les LAS ayant eu la moyenne à l’option santé, tout va se jouer en fonction des notes obtenues au S1 de  licence. Les étudiants les mieux classés (avec une moyenne > X1, une note minimale seuil fixée par la fac) pourront accéder directement à la filière MMOPK de leur choix. Les étudiants ayant une note inférieure à cette note X1 mais supérieure à une autre note seuil X2 passeront les épreuves de second groupe. Ces épreuves sont composées d’un écrit et de deux oraux. A l’issu des E2G, un autre classement sera publié. Les LAS les mieux classés passeront en deuxième année, et les autres  se ré-orienteront en LAS 2 ou 3 pour retenter le concours

 

Les initiatives pédagogiques de l’AESG

La vente de supports écrits

Comme dit précédemment, l’ensemble des cours sont sous forme de supports enregistrés à Grenoble. L’AESG vend donc à bas prix les retranscriptions intégrales des cours sonorisés, afin de permettre aux étudiants qui n’ont ni une mémoire visuelle ni auditive de pouvoir avoir une autre méthode d’apprentissage. De plus, les cours étant extrêmement denses, nous considérons difficile voire impossible la prise de note sur l’ensemble des cours audios.

 Nous proposons : 

  • des fiches de cours dans lesquelles le cours est remis en page pour faciliter l’apprentissage
  • des rédigés : une retranscription mot-à-mot de ce que dit le professeur avec la photo du diapo)
  • des annales : anciennes annales de concours de 2011 à 2016
  • des exos d’entraînement : anciens tutorats de la fac de 2016 à 2021

NB : pour les LAS nous n’avons pas d’annales, et moins d’exercice le système étant nouveau.

Les prix pour l’année 2022/2023 pour le premier semestre :

PASS

LAS

Rédigés Noir & Blanc : 60€ Rédigés Couleur : 160€

Fiches de cours Noir et Blanc : 30€

Fiches de cours couleurs : 95€ Rédigés Noir et Blanc Options : 15€ Rédigés couleurs Options : 30€

Fiches de cours couleurs Options : 25€ Exercices Tronc commun : 75€ Annales Tronc commun : 35€ Annales SPLS et sciences :  7€

Exercices SPLS et sciences : 20€

Rédigés noir et blanc : 23€

Rédigés couleur : 55€

Fiches de cours : 30€

Exercices des 3 dernières années : 21€

L’adhésion à l’association est de 10 euros, elle est nécessaire pour bénéficier des services proposés.

Ce service offre donc un coût moindre par rapport aux officines privées dont les prix peuvent aller jusqu’à parfois 6000€ euros l’année.

L’AESG et la Faculté déconseillent le recours à des officines privées, dont le programme est considéré comme contre-productif pour suivre le programme pédagogique mis en place par la Faculté et l’AESG.

 

Le stage de pré-rentrée

Depuis 2018/2019, l’AESG organise un stage de prérentrée de 5 jours préparé en partenariat avec la faculté.

Ce stage permet d’aider les étudiants à démarrer leur année, découvrir les premiers cours, donner des conseils de méthodologie et permettre aux premières années de se rencontrer. Nous considérons que les activités de cohésion pendant ce stage sont essentielles pour que les étudiants ne se retrouvent pas isolés. A la fin du stage, nous proposons un cc blanc avec correction en présentiel faite par les tuteurs.

Les cours sont donnés par des ex-tuteurs de troisième année salariés par la fac.

LAS

Cette année nous avons également organisé un SPR pour les LAS. Nous avons choisi de rester sur une demi-journée pour la première  édition, mais nous voulons à terme développer le projet. Le stage s’est déroulé mi-septembre, peu de temps avant l’accès aux cours de l’option santé. Comme pour les PASS, ce stage permet  de proposer une première approche des cours, d’introduire auprès des nouveaux étudiants les informations utiles quant à l’année de LAS et d’acquérir des bases d’une méthodologie. Les étudiants sont également des ex-tuteurs de LAS de troisième année employés par la faculté

 

Les cours de soutien, pour les PASS et les LAS

Depuis l’année 2018-2019, l’AESG organise des cours de soutien. Les cours sont dispensés par des tuteurs  bénévoles Les soutiens se font en format hybride à la fois en présentiel et en distanciel. Les tuteurs reviennent sur les points principaux du cours, proposent des QCMs qu’ils considèrent difficiles et répondent aux éventuelles questions. Il y a un soutien pour chaque matière et chaque session dure environ 2h30/3h.

Depuis l’année 2021/2022, nous proposons des soutiens vocaux “pré-concours” : la veille du concours, les tuteurs se connectent sur Discord et répondent aux questions de dernière minute des étudiants.

 

Les autres projets de l’AESG

Le parrainage

Un système de parrainage par les deuxièmes années de médecine et de pharmacie est organisé par l’AESG et les étudiants élus des UFRs.

Il permet aux PASS et aux LAS d’avoir un suivi personnalisé, quelqu’un qui peut les conseiller sur leur méthode de travail, répondre à leurs questions, et qui peut surtout leur apporter réconfort, encouragement et motivation durant cette année difficile.

Le Bien-Etre

L’AESG possède un pôle bien-être qui offre des séances de sophrologie et d’étirement musculaire gratuites à ses adhérents. Ces séances permettent aux PASS et aux LAS d’apprendre à gérer leur stress du concours et de leurs révisions, et de prendre un moment dans leur journée pour se relaxer et penser à eux.

L’AESG organise également des goûters généralement à la fin des soutiens qui permettent aux étudiants de changer d’air et de discuter avec les tuteurs et les autres premières années. Ces goûters sont évidemment gratuits pour nos adhérents.

Nous organisons des concours de memes en ligne qui ont beaucoup de succès, avec un titre de “memelord” à la clé. Les memes sont diffusés sur Insta (@belvitaesg) où la VP bien-être publie aussi beaucoup de posts hygiène de vie/cuisine/humour pour détendre les étudiants et leurs donner des astuces pour organiser leur vie quotidienne.

Nous faisons aussi des soutiens vocaux post-concours/post-résultat, le lendemain où le soir même des concours/résultats pour écouter  les étudiants et les étudiantes  et leur remonter le moral en cas d’échecs.

Nous organisons également une réunion pour les parents des PASS, et une autre pour les parents des LAS pour expliquer le déroulement de l’année, donner des conseils et répondre aux questions.

L’Orientation et la Réorientation

L’AESG possède également un pôle orientation-réorientation qui se tient à disposition des PASS et des LAS pour leur donner des conseils et répondre à leurs questions. La VP OREO assiste aux réunions de la fac et publie ensuite des comptes-rendus disponibles à tous. Elle travaille en association avec la DOIP (Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle) pour que les étudiants soient mieux informés de leurs possibilités d’orientation/réorientation, et ne manquent pas les deadlines.

Contacts