10 janvier 2019

Grenoble

Tutorat Grenoble

UFR Médecine – Pharmacie

    

Introduction   

Le tutorat à Grenoble est géré en collaboration avec la Faculté et l’Association des Etudiants en Santé de Grenoble (AESG), association à but non lucratif créée selon la loi de 1901.

L’AESG a été créée en 2015 par les Vice-Présidents chargés de la PACES au sein de l’Association des Etudiants en Médecine de Grenoble (AEMG) et l’Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble (AEPG).

L’AESG a un fonctionnement indépendant mais est une association affiliée à l’AEMG et l’AEPG. L’AESG est composée d’un bureau de 6 étudiants.

Le tutorat à Grenoble est géré de deux manières parallèles, une partie est entièrement organisée par la faculté elle-même, et des compléments sont apportés par l’association. L’AESG est le SEUL organisme de préparation au Concours de PACES (Première Année Commune Aux Etudes de Santé) reconnu et soutenu par les enseignants de PACES.

La faculté organise le tutorat à proprement parler avec des QCM blancs rédigés par les professeurs et corrigés par des tuteurs étudiants en deuxième année embauchés par la faculté. Les corrections s’effectuent en petits groupes de 30 PACES. Les tuteurs ont eux-mêmes préalablement bénéficié d’une séance de préparation animée par le professeur.

De plus, l’AESG apporte un complément par la vente de supports écrits, la préparation d’un stage de prérentrée en partenariat avec la faculté, un service de parrainage, la dispensation de cours de soutien gratuits, des services bien-êtres et des conseils sur l’orientation et la réorientation.

 

La PACES à Grenoble

Filières accessibles

En 2018-2019, 1480 étudiants étaient inscrits en PACES. Le concours de PACES à Grenoble ouvre les portes aux filières suivantes :

  • Médecine (195 places)
  • Pharmacie (97 places)
  • Maïeutique (37 places)
  • Odontologie (17 places) dont les études se poursuivent à la Faculté d’Odontologie de Lyon
  • Kinésithérapie (33 places)
  • Institut de Sciences et Techniques de la Réadaptation (10 places)

(Numérus Clausus de 2018-2019)

A Grenoble, le fonctionnement de la PACES est particulier puisque les cours sont des cours enregistrés sur DVD et il y a un système de Contrôle continu, et non deux concours semestriels finaux comme dans les autres facultés.

Chaque semestre est organisé en 24 séquences d’apprentissage regroupées par 4 pour former 6 cycles d’apprentissage. Chaque séquence se déroule sur 5 semaines. Chacune de ces semaines est consacrée à une activité d’apprentissage différente :

La 1ère semaine est consacrée à l’étude des cours sur DVD-ROM ou à partir du site Internet Médatice : une ou deux UE sont à étudier pendant la semaine sous forme de cours multimédia de qualité professionnelle, animés et sonorisés par le commentaire de l’enseignant. Le DVD couvre l’intégralité du programme et constitue, avec les Séances d’Enseignement Présentiel Interactif (SEPI), la référence des connaissances que doit acquérir l’étudiant.

La 2ème semaine est utilisée pour la Formulation en Ligne des Questions (FLQ) destinées aux enseignants : ces questions portent exclusivement sur les cours multimédia étudiés la semaine précédente. Elles forment la base des Séances d’Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) qui se déroulent la semaine suivante. Les questions sont formulées sur le site Internet Médatice des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble dédié aux étudiants de la PACES (paces.medatice.fr).
L’accès au formulaire en ligne est ouvert immédiatement à la fin de la semaine d’étude des cours et exclusivement du samedi matin au mardi soir. Cet accès est sécurisé par les identifiants universitaires AGALAN fournis lors de l’inscription définitive.

La 3ème semaine est consacrée aux Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) (enseignement explicatif et applicatif) avec les enseignants :

Chaque UE étudiée pendant la séquence d’apprentissage donne lieu à une Séance d’Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) de 2 heures. Ces séances réalisées en amphithéâtre par groupe de 200 étudiants (la promotion est divisée en 6 ou 8 groupes) sont assurées par les enseignants en charge des cours et des questions du Contrôle Continu (CC). L’enseignant prépare ces séances à partir des questions formulées en ligne par les étudiants pendant la période de FLQ.

Les SEPI permettent à l’enseignant :
• d’insister sur les objectifs pédagogiques de ses cours
• d’expliciter les éléments clés du cours et ceux ayant posé des problèmes de
compréhension
• de réaliser des exercices interactifs
• d’illustrer par des exemples ou des applications pratiques les connaissances théoriques de son enseignement

En pratique l’étudiant assiste à deux séances de 2 heures de SEPI chaque semaine, le plus souvent groupées en une matinée de 4 heures.

La 4ème semaine est celle des séances de Tutorat (enseignement applicatif) animées par des étudiants de 2ème année de Médecine, Pharmacie et Maïeutique sous la supervision des enseignants de la PACES

Le tutorat est orienté vers la préparation du Contrôle Continu (CC) à travers la réalisation d’exercices en ligne et leur correction interactive. Les étudiants tuteurs sont rémunérés spécifiquement par l’université (emplois étudiants) et sont formés et supervisés par les enseignants responsables des cours et des épreuves du Contrôle Continu (CC). En amont des séances de Tutorat, les questions sont rédigées par les enseignants ou les tuteurs puis leur correction est discutée entre tuteurs et enseignants lors d’une séance préparatoire.

Chaque question sélectionnée pour le Tutorat est ainsi validée, expliquée et commentée par les enseignants à l’ensemble des tuteurs au cours de cette séance de préparation du Tutorat. Lors des séances de Tutorat, les tuteurs corrigent et justifient les réponses attendues aux étudiants de la PACES.

Chaque séance de Tutorat fait suite avec un décalage d’une semaine à la Séance d’Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) correspondante. En pratique, la réalisation des épreuves de tutorat est dématérialisée : chaque épreuve de tutorat en ligne, d’une durée d’environ 40 minutes, est réalisée, à horaires fixes, à partir du domicile ou de l’université, depuis l’espace numérique personnel Médatice de l’étudiant, dans un environnement similaire à celui du Contrôle Continu (CC). Deux séances d’une heure sont ensuite consacrées à la correction du Tutorat par groupe de 35 étudiants, à l’université, chaque semaine (environs 48 séances/an et 20 questions/séance).

Dans les jours qui suivent le Tutorat, chaque étudiant peut consulter individuellement ses notes ainsi que différents classements sur l’ensemble de la promotion. Ces résultats du Tutorat permettent aux étudiants d’évaluer la qualité de leur méthode de travail. De plus les annales des Tutorats de l’année précédente sont disponibles sur l’espace personnel Medatice dès la fin de la semaine de SEPI afin de permettre un entraînement aux Tutorats.

La 5ème semaine est consacrée au Contrôle Continu (CC) : A partir de la 8ème semaine de la PACES, une épreuve de Contrôle Continu (CC), hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, a lieu à l’issue de chaque séquence pédagogique.

Le CC évalue l’acquisition des connaissances et sanctionne la validation des UE, conformément au règlement des études.

La mise en place du CC a l’avantage :
• de favoriser un travail régulier et continu au cours du semestre
• de favoriser l’émergence de conditions propices à un épanouissement de l’étudiant dans une ambiance de travail sereine
• d’éviter une pression psychologique inutile précédant les épreuves terminales de fin de semestre
• de permettre la réorientation précoce des étudiants en difficultés dès le mois de novembre
• de répartir l’évaluation de l’acquisition des connaissances sur 22 sessions, atténuant les conséquences d’une défaillance éventuelle à l’une des épreuves.

En pratique, l’étudiant compose, sur le site de l’université, lors de séances de CC de 20 à 80 minutes portant sur 1 à 4 séquences d’apprentissage des Unités d’Enseignement (UE) (20 minutes par séquence). Les épreuves sont constituées de questions à choix multiples, isolées ou sous forme de problème.

Au second semestre, l’épreuve portant sur les cycles 4 et 5 de l’UE 7 (Sciences sociales et humanités) est rédactionnelle et dure 1 heure.

Les initiatives pédagogiques de l’AESG

 

La vente de supports écrits

Etant donné qu’à Grenoble, l’ensemble des cours sont sous forme de supports enregistrés, l’AESG vend à bas prix les retranscriptions intégrales des cours sonorisés, afin de permettre aux étudiants qui n’ont ni une mémoire visuelle ni auditive de pouvoir avoir une autre méthode d’apprentissage. De plus, les cours étant extrêmements denses, nous considérons difficile voire impossible la prise de note sur l’ensemble des cours audios.

L’AESG effectue aussi la vente des diapositives des cours officiels, de fiches de révisions, d’annales, ainsi que d’exercices d’entraînement, c’est-à-dire des QCMs type concours.

Les prix pour l’année 2018/2019 étaient pour le premier semestre :

  • Diapos primants : 98€
  • Rédigés primants couleurs : 135€
  • Rédigés primants n&b : 55€
  • Rédigés redoublants couleurs : 35€
  • Rédigés redoublants n&b: 25€
  • Fiches de cours : 70€
  • Exercices d’entraînement : 15€/année (il y en a pour l’instant 3 de disponibles)
  • Annales : 30€

L’adhésion à l’association est de 10 euros, elle est nécessaire pour bénéficier des services proposés.
Ce service offre donc un coût moindre par rapport aux officines privées dont les prix peuvent aller jusqu’à parfois 3500 euros l’année. L’AESG et la Faculté déconseillent le recours à des officines privées, dont le programme est considéré comme contre-productif pour suivre le programme pédagogique mis en place par la Faculté et l’AESG.

 

Le stage de pré-rentrée

 

Depuis 2018/2019, l’AESG organise un stage de prérentrée de 5 jours préparé en partenariat avec la faculté.

Ce stage est destiné aux étudiants primants (inscrits en PACES pour la première fois). Les cours sont donnés par des étudiants en troisième année de médecine ou pharmacie embauchés par la faculté.

Il permet non seulement une première approche des cours au programme, mais surtout d’acquérir une méthode de travail, car nous considérons que la méthodologie joue un rôle clé dans la réussite de la PACES.

De 9h à 11h, des cours à proprement parler sont dispensés avec la correction de QCMs type concours.

De 11h à 12h a lieu un cours de méthodologie pour permettre
aux étudiants de trouver leur méthode de travail, qui est propre à chacun.

L’après-midi est consacrée à des jeux et du sport afin de permettre aux étudiants de première année d’apprendre à se connaître afin de ne pas se trouver seuls durant leur PACES.

 

Les cours de soutien

Depuis l’année 2018-2019, l’AESG organise des cours de soutien. Les cours sont dispensés par des étudiants en deuxième année de médecine et pharmacie bénévoles. Le nombre de PACES est limité à 30 par séances.

Le but de ces séances n’est pas de corriger des QCMs type concours comme lors des séances de tutorat de la faculté, mais d’analyser certains QCMs types afin d’acquérir une méthodologie et une démarche pour comprendre et répondre de façon adaptée à l’énoncé.

Cinq QCMs maximum sont corrigés avec beaucoup de temps passé sur chaque. Ces séances sont également l’occasion pour les étudiants de poser toutes leur questions aux tuteurs, ces séances étant vraiment orientées sur les points difficiles du cours et les points qui posent problème aux étudiants.

Les cours de soutien sont dispensés de 12h à 14h le lundi, mardi et mercredi. Ils sont totalement gratuits.

 

Les autres projets de l’AESG

Le parrainage

Un système de parrainage par les deuxièmes années de médecine et de pharmacie est organisé par l’AESG et les étudiants élus des UFRs.

Il permet aux PACES d’avoir un suivi personnalisé, quelqu’un qui peut les conseiller sur leur méthode de travail, répondre à leurs questions, et qui peut surtout leur apporter réconfort, encouragement et motivation durant cette année difficile.

Le Bien-Etre

L’AESG possède un pôle bien-être qui offre des séances de sophrologie et d’étirement musculaire gratuites à ses adhérents. Ces séances permettent aux PACES d’apprendre à gérer leur stress du concours et de leurs révisions, et de prendre un moment dans leur journée pour se relaxer et penser à eux.

L’AESG organise également des “apéros pizza” à la sortie des tutorats de la faculté pour que les PACES puissent manger avant de rentrer chez eux et passer un moment en compagnie d’autres étudiants.

L’Orientation et la Réorientation

L’AESG possède également un pôle orientation-réorientation qui se tient à disposition des PACES pour leur donner des conseils et répondre à leurs questions. Ce pôle est également chargé de se tenir au courant de l’avancée de la réforme de l’entrée dans les études de santé.

L’AESG organise également en partenariat avec la faculté des forums sur la réorientation.

 

Contacts