3 septembre 2018

La Réunion

Tutorat Santé Réunion

UFR Santé de la Réunion

Le Tutorat Santé Réunion (TSR) existe depuis 2011, il était d’abord associatif. Devenu un tutorat institutionnel depuis la rentrée 2022, le TSR travaille maintenant en étroite collaboration avec la faculté de santé de l’université de la Réunion et ses professeurs, afin de répondre au mieux aux attentes de la réforme de la première année des études de santé, ainsi qu’aux besoins des étudiants. L’ensemble des membres du TSR (le bureau et les tuteurs) qui sont, pour la majorité, des étudiants de deuxième et troisième années des filières de santé, disposent davantage de moyens qu’auparavant pour aider les étudiants. Le TSR est accessible et gratuit pour tous !

Comment se déroule une année de PASS ou de LAS à la Réunion ?

Sur Parcoursup, vous trouverez deux possibilités : L.PASS / L.LAS pour accéder aux filières de santé MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie). Chacune d’elle étant composée d’une majeure ET d’une mineure.

L.PASS et L.LAS ont un gros point commun : l’étude d’une mineure santé (les UE A et B), dispensée lors des 2 semestres de la première année universitaire. Celle-ci regroupe donc tous les enseignements fondamentaux qui permettront aux étudiants d’acquérir des connaissances solides, nécessaires à la poursuite des études de santé. La mineure santé est de ce fait ouverte et obligatoire pour tout étudiant souhaitant accéder aux examens classants qui permettront par la suite d’intégrer les filières MMOPK.

En L.LAS, en plus de la mineure santé, sera étudiée une majeure licence. Cette dernière représente l’option de votre licence (exemples : droit, sciences pour la santé, sciences de la vie etc.). Elle sera le fil conducteur de votre année puisque elle représentera les 3/4 de votre programme et que sans sa validation (obtention des 60 crédits ECTS, en validant chacune des matières avec une note minimale de 10), vous ne pourrez pas passer en année supérieure et accéder aux filières MMOPK.

En L.PASS, en plus de la mineure santé (expliquée ci-dessus), c’est une mineure licence qui intègre le programme de votre formation (de la même façon, cela peut être du droit, des sciences pour la santé etc.). On la nomme « mineure » car, contrairement à la L.LAS, celle-ci n’est dispensée qu’au 1er semestre et représente environ 16h de cours magistraux. Attention, son choix est important : elle permet une ouverture sur un certain champ disciplinaire afin de faciliter une réorientation en cas d’échec aux examens classants. À cela s’ajoute également une majeure santé (les UE E, F et G), qui vient en développement de la mineure santé, approfondir et ajouter d’autres connaissances en matière de santé aux étudiants qui ont choisi la L.PASS.

Comment, où et quand se déroulent les enseignements et les examens classants?

Pour l’année 2022/2023, les enseignements sont dispensés de manière “hybride”, alternant entre présentiel et distanciel. Il y a deux lieux d’enseignements : Le campus du Tampon (Sud) et le campus du Moufia (Nord).

Au Nord, les enseignements de la majeure santé ont lieu les lundis et mardis : Le matin en présentiel et l’après midi en distanciel.

Au Sud, les enseignements de la majeure santé ont lieu les jeudis et vendredis : Le matin en présentiel, l’après midi en distanciel.

Quant aux enseignements de la mineure santé, communs aux étudiants PASS/LAS sont dispensés le mercredi en distanciel.

Les examens classants (écrits) se déroulent au Parc des Expositions de la Nordev : 

  • Entre fin Novembre et début Décembre pour les épreuves du premier semestre
  • Mi Mai pour les épreuves du second semestre

Les examens classants se présentent sous forme de QCMs. À l’issue du classement établi grâce aux moyennes des épreuves de la mineure santé des deux semestres (les épreuves de la majeure santé n’étant pas classantes, cependant il faut obtenir une note minimale de 10 à chaque épreuve de la majeure santé, pour les 2 semestres), certains pourront être “grands admis” (c’est-à-dire être admis directement aux filières de santé suite aux examens écrits) et d’autres seront  “admissibles aux oraux” (c’est-à-dire qu’ils devront passer un oral, et être classé via une deuxième fois avant d’être admis ou non en filière de santé).

La première partie de l’épreuve orale consiste en un exposé de 8 minutes au cours duquel l’étudiant présente son sujet, sans aucun support écrit. Il a à sa disposition uniquement et s’il le souhaite la bibliographie. Il n’est pas interrompu par les examinateurs.

La deuxième partie est un entretien de 12 minutes. Les examinateurs poursuivent l’évaluation de ses compétences par des questions orientées avec les attendus. Cet entretien a donc pour objectif de permettre au candidat de valoriser ses compétences, de préciser, compléter, argumenter, développer l’exposé initial.

Les  examens oraux, du second groupe, se déroulent en juin à la Faculté de Santé sur le campus de Terre-Sainte à Saint Pierre.

Comment, où et quand se déroulent les enseignements et les examens classants?

Le numerus apertus correspond au nombre de places disponibles pour chaque filière de santé MMOPK, et est différent entre les PASS et les LAS.

À titre d’information, voici ci-dessous les numerus apertus de l’année 2022/2023. Il est à noter que le nombre de places est susceptible de changer chaque année.

Et l’admission en deuxième année des études de santé, comment ça se passe ?

Pour la médecine : Tout le cursus peut se faire à la Réunion, mais un départ en Métropole est aussi possible à la fin de la 3ème année, pour effectuer le deuxième cycle (qui correspond au début de la 4ème année, jusqu’à la 6ème année)

Pour la maïeutique : À l’école de Sage-Femmes de La Réunion (IES-Université de La Réunion) qui se situe à Saint-Denis

Pour l’odontologie : Départ pour Bordeaux, Toulouse ou Aix-Marseille dès la deuxième année

Pour la pharmacie : Départ pour Bordeaux, Montpellier ou Nantes dès la deuxième année

Pour la kinésithérapie : Cursus complet à La Réunion, à Terre-Sainte

Le Tutorat Santé Réunion : Qu’est ce que c’est ? À quels étudiants est-ce destiné ?

Le Tutorat Santé Réunion est gratuit pour tous les étudiants inscrits en PASS et en LAS à l’université de la Réunion.

Tous les soirs de la semaine (du lundi au vendredi), le tutorat propose des séances, en plus des cours dispensés par les professeurs de la faculté, organisées et faites par les tuteurs. Ces séances permettent de faire des rappels de cours, des QCMs, ou encore des exercices de manière à vous entraîner un maximum mais vous permettent aussi d’avoir un contact direct avec les tuteurs des matières et de leur poser toutes vos questions.
Tous les supports utilisés par le TSR et mis à disposition des étudiants sont relus et corrigés par les professeurs (les professeurs qui dispensent les cours à la faculté et qui font les sujets des examens classants écrits)..

Chaque samedi matin, des colles (c’est-à-dire des séries de QCMs) ont lieu en présentiel sur les 2 campus, avec la présence des tuteurs de la semaine, afin qu’une correction détaillée et expliquée puisse être réalisée. Les colles sont aussi validées par les professeurs de la faculté.

Chaque semestre, quelques jours avant l’examen classant, un concours blanc est organisé par le TSR. Les sujets sont élaborés par les tuteurs, validés par les professeurs, et en cohérence avec les attentes de l’examen final. Ces concours blancs se déroulent également en présentiel (pour lesquels plus de 500 étudiants ont participé cette année), sur les deux campus, dans les conditions du concours, y compris pour les grilles de QCMs. Suite à ça, chaque étudiant aura une note pour chacune des épreuves passées (qui n’a évidemment aucune conséquence sur les résultats de l’examen final) et un classement est établi.

Tous nos supports (ceux des séances, des colles et des concours blancs) sont transmis aux étudiants et sont disponibles sur la plateforme universitaire Moodle

Au début de l’année, nous proposons aux étudiants un parrainage/marrainage. L’étudiant qui s’y inscrit se voit attribuer un parrain ou une marraine (étudiant.e en 2ème ou 3ème année des filières de santé) qui le soutiendra toute l’année, qui sera présent pour l’aider sur des questions de cours si besoin mais surtout sur le plan psychologique et émotionnel, il saura apporté des conseils adaptés, et partager son expérience passée.

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux, via lesquels vous pouvez nous contacter très facilement, tout au long de l’année si vous avez des questions (sur les cours ou sur le plan personnel) ou besoin de conseils, nous sommes disponibles 7 jours/7. Nous postons du contenu hebdomadairement. Vous pouvez nous suivre pour connaître nos actualités et avoir plus d’informations sur nos projets et notre accompagnement :

Mail : tutorat.reunion@gmail.com

À bientôt, on espère sincèrement vous retrouver prochainement et vous compter parmi le TSR !