4 septembre 2018

Lille Etat

Tutorat Santé Lille Etat

Pôle formation médecine : Faculté de Médecine Henri Warembourg

Le Tutorat du Tronc Commun de PACES est mis en place par la Faculté sous la responsabilité du Professeur D. Huglo et géré par l’ACEML depuis septembre 2009.

Les tuteurs sont des étudiants de 2ème et 3ème année de médecine ou pharmacie, sélectionnés par les professeurs. Il couvre les unités d’enseignements suivantes : La Chimie UE1 ainsi que la Biophysique UE3. Le Tutorat des enseignements spécialisés de Pharmacie est mis en place au 2ème quadrimestre par la Faculté de Pharmacie.

Le Tutorat a pour but d’assurer l’égalité des chances entre les étudiants en PACES, grâce à l’aide apportée dans la préparation de leur concours. Il est ouvert à tous les étudiants en paces, primants et doublants.

Il s’agit d’un soutien destiné à fournir une aide méthodologique faite de conseils, d’exercices Il permet également de gérer de façon efficace son emploi du temps, sa prise de cours, ses révisions, l’utilisation de QCM et la réalisation de questions rédactionnelles.

La préparation organisée dans les locaux de la faculté après les cours, accessible à tous pour une somme de 20€ l’année, réglée à l’inscription une semaine après la rentrée.

 

LA PACES à Lille

La PACES à Lille offre la possibilité de s’inscrire à 5 concours :

  • Médecine : 458 places
  • Pharmacie : 205 places
  • Odontologie : 87 places
  • Maïeutique : 40 places
  • Kinésithérapie : 102 places

La PACES, Première Année Commune aux Études de Santé, permet de présenter les concours d’entrée dans les filières médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie.

L’année se divise en deux quadrimestres. À la fin du 1er quadrimestre (mi-Décembre), se déroule la première partie du concours qui porte sur le tronc commun à toutes les spécialités. Après la parution des premiers résultats les étudiants choisissent la ou les spécialités qu’ils présenteront à la 2ème partie du concours (mi-Mai).

Un même étudiant peut se présenter à autant de filières qu’il le souhaite. À l’issue du concours, un classement est établi pour chacune des spécialités. Pour chaque spécialité, il y a des unités d’enseignements (UE) spécifiques.

Les journées portes ouvertes ont eu lieu cette année le Samedi 2 février 2018

Le site de la PACES : http://paces.univ-lille2.fr/

Le site de la faculté : http://medecine.univ-lille2.fr

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Santé Lille Etat

Pour l’année 2017-2018, la Faculté de Médecine de Lille comptait environ 3600 inscrits dont 1068 bénéficiant du Tutorat.

Les séances

Il s’agit à la fois d’un retour sur le cours, et d’un entraînement aux QCM avec le tuteur. Les séances sont données par le biais de notre plateforme aux pupilles (les PACES bénéficiant du tutorat), il s’agit de QCM que les pupilles doivent préparer au préalable. Le tuteur lors de la séance les corrigera en compagnie des pupilles, tout en rappelant des notions de cours ou communiquer des astuces de résolution de QCM aux pupilles. Le cours et les QCM ont été revus par les professeurs concernés.

Les pupilles du tutorat peuvent choisir le jour de leur séance parmi le lundi, le mercredi et le jeudi. Toutes les séances se déroulent le soir de 18h15 à 20h15.

Les khôlles et concours gris

Ces contrôles, de deux heures en amphithéâtre (le mardi soir de 18h15 à 20h15) sont réalisés par les tuteurs. Une relecture à plusieurs niveaux incluant l’équipe professorale permet d’optimiser leur qualité. Basés sur les enseignements de l’année, ils permettent d’avoir une note et un classement anonyme pour évaluer sa progression.

Le parrainage

Chaque binôme de tuteurs s’occupe de leurs pupilles. Ils leur apportent un suivi particulier. Conseils, encouragements, le tuteur est là pour accompagner l’étudiant.

 

Les autres projets du Tutorat Santé Lille Etat

L’Association Corporative des Étudiants en Médecine de Lille ou « Corpo » a pour but de rassembler tous les étudiants en médecine de la Faculté de Médecine de Lille. Les activités de la Corpo sont très variées. Cela passe par représenter les étudiants, à assurer la vente de support de cours, annales, gérer le Tutorat PACES, perpétuer le folklore estudiantin et même d’organiser des évènements sportifs pour permettre à l’étudiant de se divertir tout au long de l’année. La Corpo permet également aux étudiants de participer et de mener à bien des projets de santé publique et de solidarité grâce à son pôle SGS avec différentes actions comme le don du sang, le Téléthon, ou même encore organiser l’hôpital des nounours et encore plein d’autres activités aussi riches et variées les unes que les autres.

 

Contacts

  • Site : http://aceml.com
  • Facebook : ACEML
  • Twitter : @ACEMLille
  • Instagram : ACEMLille
  • Téléphone : 03.20.62.67.11