4 septembre 2018

Lille Etat

Tutorat ACEML

Faculté de Médecine Henri Warembourg

INTRODUCTION

Le Tutorat de PASS et de PACES est mis en place par la Faculté sous la responsabilité du Professeur D. Huglo et géré par l’ACEML depuis septembre 2009.

Les 80 tuteurs sont des étudiants d’années supérieures (majoritairement 2ème et 3ème année) de médecine, pharmacie ou dentaire, sélectionnés par les professeurs. 

Il couvre toutes les unités d’enseignements socles pour les PASS et toutes les unités d’enseignements du tronc commun pour les PACES. Le Tutorat des enseignements spécialisés de Pharmacie est mis en place au 2ème quadrimestre par la Faculté de Pharmacie.

Le Tutorat a pour but d’assurer l’égalité des chances entre les étudiants en PASS, grâce à l’aide apportée dans la préparation de leurs épreuves et concours. Il est ouvert à tous les étudiants PASS (primants) et PACES (doublants).

Il s’agit d’un soutien destiné à fournir une aide méthodologique faite de conseils, d’exercices. Il permet également de gérer de façon efficace son emploi du temps, sa prise de cours, ses révisions, l’utilisation de QCM et la réalisation de questions rédactionnelles.

La préparation organisée dans les locaux de la faculté en dehors des cours, accessible à tous pour une somme de 30€ l’année, réglée à l’inscription une semaine après la rentrée.  

PASS, réforme et Tutorat ACEML

La faculté de médecine Henri Warembourg est située à Loos. Elle accueille les étudiants de PASS (environ 1500 candidats) et de LAS (environ 800 candidats). 

La PASS permet de présenter les concours d’entrée dans les filières médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie.

En 2019-2020, le numerus clausus de chaque filière était le suivant : 

  • Médecine : 470 places
  • Pharmacie : 210 places
  • Odontologie : 87 places
  • Maïeutique : 40 places
  • Kinésithérapie : 102 places

L’année se divise en deux semestres. 

Le premier semestre porte sur les UE socles. Une première évaluation des connaissances a lieu en décembre (8, 9, 10 décembre), portant sur les UE du premier semestre. 

Les étudiants choisissent la ou les filières auxquelles ils souhaitent se présenter à l’issue d’une semaine de séminaire « Métiers de la santé » qui a lieu fin octobre. 

A la fin du 2ème semestre (4, 5, 6 mai), des épreuves écrites portent sur les UE d’approfondissement et les UE Cœur de Métier. 

Un même étudiant peut se présenter à autant de filières qu’il le souhaite. À l’issue du concours, un classement est établi pour chacune des spécialités. 

Tout au long de l’année, les étudiants ont cours de PASS du lundi au jeudi. Le vendredi est réservé à leur UE d’ouverture. 

A l’issue des épreuves du 2nd semestre, une partie des étudiants est admis directement en 2ème année d’étude de santé, tandis qu’une autre partie passe des épreuves orales.

A l’issue des épreuves écrites et orales, les candidats n’étant pas admis dans une 2ème année d’étude de santé peuvent se réorienter en 2ème année de la licence correspondant à son UE d’ouverture, à condition d’avoir validé les ECTS nécessaires. 

Les journées portes ouvertes ont eu lieu cette année le Samedi 1 février 2020.

Pour l’année 2020-2021, les LAS disponibles à la faculté de médecine de Lille sont :

  • Licence Sciences pour la santé 
  • Portail SVTE (Sciences de la Vie, de la Terre et de l’environnement)
  • Licence de Psychologie
  • Licence de STAPS
  • Portail SESI (Sciences Exactes et Sciences pour l’ingénieur)
  • Licence d’économie et gestion
  • Licence d’information et communication 
  • Licence de Sciences sanitaires et sociales 
  • Licence de Droit
  • Licence de Sociologie.

Les étudiants de LAS ont les cours de leur licence du lundi au jeudi. Le vendredi est réservé au cours de l’option santé, à la faculté de médecine. 

Le site de la PACES : https://paces.univ-lille.fr

Le site de la faculté : http://medecine.univ-lille2.fr

Un accompagnement pédagogique auprès des étudiants

Le tutorat s’organise autour de l’emploi du temps des étudiants, selon les cours magistraux et les ED. 

La pré-rentrée :

La pré-rentrée a lieu la semaine précédent la rentrée, du lundi 24 août au jeudi 27 août 2020. Elle s’étale sur 4 jours, la pré-rentrée organisée par la faculté ayant lieu le vendredi. 

Le stage de pré-rentrée a pour objectif de faciliter la transition entre le lycée et l’université, ainsi que de se familiariser avec la méthodologie et certaines bases pédagogiques.

Toutes les UE du 1er semestre y sont abordées. 

Les séances :

Il s’agit à la fois d’un retour sur le cours, et d’un entraînement aux QCM avec le tuteur. 

Les séances sont données par le biais de notre plateforme aux pupilles (étudiants bénéficiant du tutorat), il s’agit de QCM que les pupilles doivent préparer au préalable. Le tuteur lors de la séance les corrigera en compagnie des pupilles, tout en rappelant des notions de cours ou communiquer des astuces de résolution de QCM. 

Le cours et les QCM, inédits chaque année, sont revus par les professeurs concernés.

Les pupilles du tutorat peuvent choisir le jour de leur séance (du lundi au jeudi). Les séances se déroulent en demi-journée, le matin (8h-12h15) ou l’après-midi (14h-18h) en fonction de leur emploi du temps. 

Les khôlles et partiels gris:

Ces contrôles de deux heures en amphithéâtre (le soir de 18h15 à 20h15) sont réalisés par les tuteurs. Une relecture à plusieurs niveaux incluant l’équipe professorale permet d’optimiser leur qualité. Basés sur les enseignements de l’année, ils permettent d’avoir une note et un classement anonyme pour évaluer sa progression. 

Les polycopiés :

A chaque séance, un polycopié synthétique est donné aux pupilles. Il contient une fiche synthétique des chapitres évoqués en séances. 

Le polycopié est élaboré par les tuteurs et relus par les professeurs afin d’assurer la qualité de celui-ci. 

La banque de QCM :

Les pupilles ont accès à la plateforme de QCM toute l’année. Ils y trouvent les annales du tutorat des années précédentes, ainsi que quelques QCM inédits. 

Site : www.tutoratsante.com

L’accompagnement à distance :

Le tutorat a continué son accompagnement des étudiants pendant la pandémie de COVID19.

Grâce à la mobilisation des tuteurs et des professeurs, les dernières séances ont été réalisées à distance, et des épreuves blanches en ligne supplémentaires ont été mises en place. 

Un discord a également été mis en place pour soutenir les étudiants et éviter l’isolement. 

DES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’ORIENTATION ET DE LA RÉORIENTATION

Le tutorat participe à des missions d’orientation par le biais de l’Association Corporative des Étudiants en Médecine de Lille (ACEML). Le pôle orientation de l’ACEML se déplace dans les lycées pour présenter les études de santé et le tutorat. 

L’ACEML et le tutorat sont également parfois présents lors de salons de l’étudiants avec la faculté (Salon du lycéen et de l’étudiant en janvier)

UN ACCOMPAGNEMENT MORAL ET PERSONNALISÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Le parrainage :

Chaque tuteurs s’occupe de ses pupilles. Ils leur apportent un suivi particulier. Conseils, encouragements, le tuteur est là pour accompagner l’étudiant.

Le serveur Discord :

Mis en place pendant le confinement, le serveur Discord du tutorat met en lien les pupilles et les tuteurs. Cela leur permet de poser leur question, mais aussi d’échanger et de partager des moments de détente. 

Le calendrier motivation :

Environ un mois avant les épreuves (du 1er et du 2ème semestre), des étudiants d’années supérieures, tuteurs ou non, partagent des mots d’encouragement aux étudiants de première année par le biais des réseaux sociaux. Les professeurs contribuent également à ce projet. 

Les autres projets du Tutorat Santé Lille Etat

L’Association Corporative des Étudiants en Médecine de Lille ou « Corpo » a pour but de rassembler tous les étudiants en médecine de la Faculté de Médecine de Lille. Les activités de la Corpo sont très variées. Cela passe par représenter les étudiants, à assurer la vente de support de cours, annales, gérer le tutorat, perpétuer le folklore estudiantin et même d’organiser des événements sportifs pour permettre à l’étudiant de se divertir tout au long de l’année. La Corpo permet également aux étudiants de participer et de mener à bien des projets de santé publique et de solidarité grâce à son pôle SGS avec différentes actions comme le don du sang, le Téléthon, ou même encore organiser l’hôpital des nounours et encore plein d’autres activités aussi riches et variées les unes que les autres.

CONTACTS

Témoignages d’étudiants

« Le tutorat, sans lui, enfin plutôt sans eux (mes tuteurs) il m’aurait été bien plus difficile de réussir »

« Le fait d’avoir un contact humain avec un étudiant ayant traversé les mêmes difficultés rencontrées en PACES que toi est un soutien mental important. Pouvoir poser des questions et surtout avoir un interlocuteur qui prend le temps de t’expliquer point par point le cours est un luxe que l’on ne retrouve pas en amphi. Le tutorat permet une transition plus douce entre le lycée et la faculté. »

« Vous avez su répondre à nos questions, nous éclairer sur certains points qui nous étaient encore flous et nous rassurer ! »