5 septembre 2018

Limoges

Tutorat Santé Limoges

Facultés de Médecine et de Pharmacie de Limoges

Notre Tutorat est une institution 100% gratuite, créée en 2007 par des étudiants volontaires en 2ème et 3ème années d’études de santé dans le but de soutenir et d’aider les étudiants en PACES à réussir le concours.

Au fil des années nous avons travaillé avec l’aide des professeurs pour toujours progresser, ce qui nous permet aujourd’hui d’offrir notre soutien sous de nombreuses formes différentes, allant de séances le soir en amphithéâtre jusqu’à notre plateforme en ligne en passant par des ateliers d’hypnose et de sophrologie quelques après-midis dans l’année. L’inscription est entièrement dématérialisée et se fait en remplissant le formulaire sur notre site internet dans l’onglet « Inscriptions ».

 

LA PACES à Limoges

Si vous souhaitez vous orienter dans des études de médecine, de pharmacie, de maïeutique, de kinésithérapie, d’ergothérapie ou encore d’odontologie, alors le Tutorat de Limoges est là pour vous aider !

Vos études commenceront par une année dont l’évaluation est un concours, servant à classer les étudiants et ceux classés jusqu’à un certain rang auront la possibilité d’accéder à une filière de leur choix. Le concours s’organise en deux parties, un par semestre.

Le premier semestre n’est composé que d’unités d’enseignements (UE) communes à tout le monde, peu importe la filière qui vous intéresse. Cette première partie se déroule début janvier (avec environ 4 semaines de révisions durant la période de noël). A l’issue de ce premier concours, vous aurez un classement provisoire puis viendra le moment de choisir quel concours vous voulez présenter ! Commence le second semestre où cette fois-ci vous aurez des UE communes et des UE spécifiques au(x) concours que vous aurez choisi. Il est possible de passer les épreuves d’une seule ou de plusieurs filières. Les examens du second semestre se déroulent vers la fin du mois de mai (avec 2 à 3 semaines de révisions avant selon l’année).

Tous les matins de 8h à 12h vous aurez cours dans l’enceinte de la faculté de médecine, dans plusieurs amphithéâtres, dont un avec le professeur et les autres où le cours est retransmis par vidéo-projection. Quelques après-midis vous aurez également des séances en plus petits groupes, encadrés par un professeur où vous verrez des méthodes de résolution d’exercice, passant donc de la théorie du cours à la pratique qu’on vous demandera lors du concours : ce sont les enseignements dirigés (ED).

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de la journée portes-ouvertes de la faculté qui se déroule à la fin du mois de janvier dans l’enceinte de la faculté au 2, rue du docteur Marcland à Limoges.

Chaque filière a un certain nombre de places limité, c’est le numerus clausus (NC), voici les NC de chaque filière lors de l’année universitaire 2017-2018 :

  • Médecine : 145
  • Pharmacie : 68
  • Maïeutique : 18
  • Rééducation (kinésithérapie et ergothérapie) : 56 (36 places pour kinésithérapie et 20 places pour ergothérapie)
  • Odontologie : 14 (7 poursuivent à la faculté de Bordeaux II et 7 à la faculté de Clermont-Ferrand I)

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Santé Limoges

Pour vous accompagner tout au long de l’année, notre Tutorat a mis en place de nombreux services qui vous seront tous autant utiles les uns que les autres.

Pendant les deux semaines précédant la rentrée de l’université, nous organisons la pré-rentrée du Tutorat. Ce sont deux semaines dédiées à clarifier la plupart des notions plus complexes du programme du premier semestre. Vous aurez des séances de cours où vous verrez les notions de toutes les matières mais aussi des séances de travaux dirigés pour les matières s’y prêtant, où vous pourrez commencer à comprendre la méthodologie des exercices. Une pré-rentrée est également organisée au deuxième semestre seulement dans les deux matières à calcul du semestre, la chimie et la biophysique (UE 1 et UE 3 respectivement) qui se déroulera les soirs des deux premières semaines du semestre.

Pendant le semestre, les équipes de tuteurs assurent des séances de soutien dans les amphithéâtres mis à disposition par la Faculté. Ces séances durent 2h chacune, portent sur une seule matière et ont lieu de 18h à 20h tous les soirs du lundi au vendredi après les cours et ED dispensés à la Faculté ; elles s’organisent en 2 types selon les matières concernées :

  • Les « Colles » : ce sont des séances de contrôle des connaissances sous forme de QCMs (format des épreuves du concours). La colle proprement dite dure une heure. L’heure suivante est consacrée à la correction du sujet ainsi qu’aux éventuelles questions entre étudiants et tuteurs. Les colles permettent une préparation optimale de l’étudiant aux épreuves basées exclusivement sur les connaissances du cours.
  • Les Travaux Dirigés (TD) : ce sont des séances d’enseignement dirigé où les tuteurs encadrent les étudiants sur des exercices-types et des points de cours délicats. Plus interactifs, les TD permettent de préparer l’étudiant aux épreuves basées sur des exercices en supplément des connaissances du cours.

Pour assister au cours avec un confort optimal, nous vous fournirons également des supports de cours, qui ne sont ni plus ni moins que le cours tapé par nos soins l’année précédente, vous n’aurez donc qu’à écouter ce que disent les professeurs et noter les éventuels changements. Ces supports vous seront fournis au format numérique sur une plateforme en ligne commune à celle de la faculté. Sur cette même plateforme vous trouverez également les sujets, corrections et résultats (classements non nominatifs) de tous nos sujets donnés en séance, un forum questions/réponses pour que vous puissiez nous poser une question peu importe l’heure ou le jour, ainsi qu’une plateforme avec des QCM pour vous évaluer à n’importe quel moment.

A la fin de chaque semestre et avant la période de révisions, nous organisons également un concours blanc, où vous aurez un sujet type préparé par nos équipes dans chaque matière, à l’issue duquel vous aurez un classement indicatif, vous donnant donc un sujet récapitulatif du semestre supplémentaire, ainsi que d’autres informations (comme par exemple de l’aide pour orienter vos révisions). Il est important de noter que ce concours blanc se déroule dans les mêmes conditions que le vrai concours (appel, contrôle d’identité, placement…).

Nous travaillons continuellement avec les professeurs, en envoyant nos sujets de colles, TD et concours blanc pour relecture. Ceci nous permet de nous rapprocher le plus possible de leurs attentes et proposer un entrainement optimal à l’examen.

Tous les jeudis midi de 12h à 14h, des tuteurs de chaque matière sont à la disposition des étudiants dans une salle de la faculté, afin de répondre à toutes vos questions, que ce soit sur les cours, la méthodologie ou des questions d’ordre matériel.

 

Les autres projets du Tutorat Santé Limoges

En dehors du côté « cours et apprentissage » de notre soutien, nous vous offrons également de nombreuses activités et séances pour votre santé et votre bien-être. Dans notre équipe il y a des personnes dédiées uniquement à l’organisation de rencontres avec des professionnels qui sont là pour vous conseiller (en sophrologie, hypnose, amélioration du potentiel, micro-siestes…). Ils vous organiseront également des séances footing appelées « Tut D’Foule » en leur compagnie ainsi que celle de vos tuteurs pour discuter d’autre chose, prendre l’air et faire de nouvelles rencontres !

De plus, nous offrons un service de Parrainage qui est un système simple d’entraide supplémentaire du Tutorat, et facilitant l’intégration des nouveaux étudiants. L’objectif de ce programme est de vous accompagner afin de vous permettre de trouver rapidement vos repères à la Faculté, en termes de méthodologie, d’organisation du temps libre et du temps de travail, de renseignements pratiques, etc.

Les parrains sont des étudiants volontaires en 2ème et 3ème années de toutes les filières proposées par la PACES souhaitant partager leur expérience. Leur rôle diffère de celui des tuteurs dans la mesure où ils n’abordent qu’exceptionnellement des problèmes liés au contenu des cours. En revanche, le soutien psychologique et méthodologique, ainsi que la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs filleuls sont très appréciés des étudiants. Facultative, cette option reste donc vivement conseillée et s’offre à tout étudiant inscrit au Tutorat pour l’année en cours.

Nous organisons également des créneaux dédiés seulement à la méthodologie, nous appelons ça des « speed-dating méthodologie » : le principe est d’avoir un certain nombre de tutorés et le même nombre de tuteurs, un temps limité de discussion entre un étudiant en PACES et un tuteur, puis au bout de quelques minutes, tout le monde tourne ! Nos premiers retours ont été très positifs, étant donné que cela permet d’avoir le plus d’informations possible dans un délai de temps limité. Bien entendu nous restons à disposition en dehors de ces séances pour répondre à toutes questions également.

Une partie de notre équipe est dédié à l’orientation et la réorientation après la PACES : l’un de nos projets chaque année est d’organiser une journée OREO (orientation/réorientation) ouvert à tous. Cette journée s’organise juste après les résultats des examens du premier semestre afin que tout le monde puisse se renseigner sur les différentes options qui s’offre à eux en fonction de leur classement.

Afin de faciliter le contact entre nous et les futurs tutorés, nous nous déplaçons dans les lycées ainsi que dans divers salons étudiants, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

 

Contacts