11 septembre 2018

Lyon Est

Tutorat PACES Lyon Est

UFR Médecine Lyon Est – Université Claude Bernard Lyon 1

Le tutorat est une structure étudiante destinée à promouvoir l’égalité des chances pour la réussite au concours de PACES à la Faculté de Médecine Lyon Est en proposant des services d’évaluation et d’accompagnement pour les étudiants. Le tutorat est un regroupement d’étudiants de deuxième et troisième année de Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie et Kinésithérapie qui entraînent les étudiants en PACES au concours de façon bénévole tout au long de l’année. Ce système associatif se veut entièrement gratuit et ouvert à tous et ce dans le but de gommer les inégalités créées par les organismes privés de préparation aux concours payants (boîtes à colles). Le tutorat, qui va fêter ses 15 ans, a été fondé en 2004 par des étudiants des années supérieures et est soutenu par les Facultés de Médecine et de Pharmacie de Lyon Est. Depuis il est en constante évolution et amélioration, offrant aujourd’hui à tout étudiant la possibilité d’être accompagné au mieux pour sa réussite au concours.

 

Nos valeurs :

  • Gratuité : la solidarité n’a pas de prix, tous les services du tutorat sont gratuits et ouverts à tous !
  • Qualité : plus de 80% des étudiants ont été satisfaits de la qualité des épreuves majeures et de leur correction. La préparation des épreuves est réalisée par les tuteurs rigoureusement sélectionnés en collaboration avec les enseignants donnant les cours de PACES.
  • Représentativité : lors des épreuves le nombre d’inscrits permet aux étudiants d’être classés sur une majorité de leur promotion ce qui permet d’évaluer au mieux leur progression et leurs chances pour le concours.
  • Disponibilité : l’équipe du tutorat est disponible pour répondre aux questions des étudiants par l’intermédiaire des forums et des permanences.
  • Proximité : tous les services du tutorat se déroulent dans les amphithéâtres de cours ou les salles de travail de la Faculté.

Plus de 95% des étudiants pensent que le tutorat leur a été bénéfique !

 

Tout étudiant inscrit en PACES à Lyon Est est par défaut inscrit au tutorat, il n’y a pas de démarche supplémentaire à effectuer. Le tutorat repose sur le volontariat et le bénévolat des étudiants en Santé des années supérieures, il est donc gratuit.

 

La PACES à Lyon Est

Quelles sont les filières de PACES à Lyon Est ?

La PACES de Lyon Est donné accès à (chiffres de 2017) :

4 filières médicales :

  • Médecine : 336 places (+ 80 en Médecine militaire)
  • Pharmacie : 107 places (+ 6 en Pharmacie militaire)
  • Maïeutique – Lyon : 20 places
  • Maïeutique – Bourg : 10 places
  • Odontologie : 32 places

2 filières paramédicales :

  • Kinésithérapie : 41 places
  • Ergothérapie : 12 places

Sur combien de candidats en PACES ?

Il y a environ 2430 étudiants inscrits en PACES en 2017-2018.

A quelle époque de l’année ont lieu les concours ?

Le concours du premier semestre a lieu à la mi-décembre sur une journée et le concours du deuxième semestre se déroule à la mi-mai sur deux journées.

Quelles sont les matières (ou Unité d’Enseignement = UE) ?

Semestre d’automne (S1)

UE 1 :

Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme

UE 2 :

La cellule et les tissus

UE 3 :

Aspects fonctionnels et méthodes d’études

UE 4 :

Évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé

Coefficient 20

 

1h45 d’épreuve

Coeff. 12

 

1h00 d’épreuve

Coeff. 10

 

45min d’épreuve

Coeff. 8

 

45 min d’épreuve

 

Semestre de printemps (S2)

UE 2 b :

La cellule et les tissus

UE 3 b :

Aspects fonctionnels et méthodes d’études

UE 5 :

Aspects morphologiques et fonctionnels

 

UE 6 :

Initiation à la connaissance du médicament

UE 7 :

Santé Société Humanité

Coefficient : 8

 

45 min d’épreuve

Coeff. 8

 

45 min d’épreuve

Coeff. 8

 

45 min d’épreuve

Coeff. 8 SAUF coefficient 12 pour les étudiants faisant la spécialité pharmacie

 

45 min d’épreuve

 

Coeff:16

 

3h00 d’épreuve

 

UE de spécialité (S2)

Où ont lieu les enseignements ?

Sur deux lieux :

  • 4 amphithéâtres sur le campus Rockefeller à l’arrêt Grange Blanche du métro D
  • 2 amphithéâtres sur le campus Laennec à l’arrêt Laennec du métro D (5 minutes à pied du campus Rockefeller)

La répartition dans les amphithéâtres se fait quelques jours avant la rentrée sur le site internet de la Faculté.

Lors des journées de l’enseignement supérieur en janvier 2019, vous pouvez également nous retrouver lors des différents salons des étudiants (Studyrama, Salon Santé Paramédical et Sport, Salon de l’Etudiant)

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat PACES Lyon Est

Ce soutien par des étudiants pour des étudiants prend plusieurs formes :

  • Des évaluations de leurs connaissances sous la forme d’épreuves hebdomadaires ou de concours blancs corrigés et relus par le corps enseignant de la Faculté.
  • Des groupes de travail pour accompagner tout au long de l’année aussi bien sur le plan moral que scolaire.
  • Des possibilités d’échanges présentiels (à la Faculté) et distanciels (par internet) avec les tuteurs.
  • Des polycopiés de cours pour chaque UE complets et gratuits en ligne (également disponibles en format papier).

Et ce avant même que l’année ne commence : la « Tut’rentrée »

Un stage de pré-rentrée de deux jours est proposé par le tutorat juste avant la rentrée de PACES. Au programme :

  • Visite des endroits clefs de la Faculté
  • Distribution du fascicule de pré-rentrée
  • Cours magistraux sur la méthodologie
  • Cours magistraux sur certains points vus au lycée
  • Ateliers l’après-midi en petits groupes pour s’exercer sur les notions vues le matin-même

Entraînements

Epreuves hebdomadaires majeures : chaque lundi après la fin des enseignements (18h30) une épreuve ciblée sur une UE du semestre en cours et préparée en collaboration avec les enseignants concernés est proposée pour s’entraîner à répondre à des questions type concours. A l’issue de l’épreuve la correction détaillée est mise à disposition sur le module du tutorat présent sur la plateforme Claroline Connect. Sur le même module, une fois les grilles corrigées (au courant de la semaine), un classement de tous les étudiants participants est publié. Très représentatif grâce à la participation massive des étudiants, cela leur permet d’avoir l’aperçu le plus juste possible de leur position dans la promotion.

Un lundi soir ordinaire pour les étudiants en PACES lors des épreuves du Tut’

Epreuves hebdomadaires mineures : chaque semaine une épreuve courte (5 à 15 QCM) est mise en ligne sur Claroline Connect, ciblée sur l’UE concernée par l’épreuve majeure de la semaine suivante afin de préparer aux questions et exercices types et orienter le travail de l’étudiant. Le questionnaire est accessible jusqu’à la fin de l’année. Cette épreuve ne donne actuellement pas lieu à un classement puisqu’elle n’est pas type concours mais est notée pour favoriser l’auto-évaluation des connaissances de cours.

Un autre format ludique pour garder en tête ses cours : les QCM Facebook

Concours blancs : chaque semestre après la fin des cours les étudiants peuvent également participer au concours blanc. Il regroupera toutes les épreuves du semestre selon les mêmes modalités que le jour du véritable concours : même temps pour et entre chaque épreuve et même ordre des UE. Ces concours blancs donnent lieu également à un classement général et par UE. Deux concours blancs sont organisés au cours du second semestre.

Epreuves d’UE7 – SSH : au second semestre, 3 épreuves de SSH (Santé, Société, Humanité) sont organisées, dont une conçue et corrigée en association avec l’équipe pédagogique de l’UE7. C’est donc la même équipe qui corrige la copie de l’épreuve blanche et celle du concours. Cette épreuve est précédée d’un TD de méthodologie de la dissertation en présence d’un enseignant et d’un tuteur et suivie de 2 TD permettant aux étudiants d’appréhender la grille de correction du concours.

Base de données d’épreuves en ligne : en ligne sur Claroline Connect, vous trouverez à disposition toutes les épreuves du tutorat depuis 2004. Pour vous entraîner, faites et refaites ces épreuves !

Corrections des annales du concours : vous pourrez retrouver également en ligne toutes les corrections des annales réalisées par les tuteurs et relues dans la mesure du possible par le corps enseignant (il n’en existe pas d’officielles) !

Banque de données de QCM : désormais disponibles sur la plateforme TutoratSanté.com.

Polycopiés de cours : depuis quelques années maintenant sont disponibles des polycopiés de cours entièrement rédigés par les tuteurs les années précédentes en prenant comme supports les cours des professeurs de la Faculté. Les cours sont relus et corrigés par les professeurs, bien qu’ils n’exemptent pas la présence en cours. De plus dès lors qu’ont lieu des modifications majeures de cours, les tuteurs vous proposent une version corrigée sur la plateforme Claroline Connect de la Faculté dans un délais d’une semaine ! Ces supports de cours sont disponibles gratuitement en PDF sur la plateforme Claroline Connect, ils sont aussi disponibles à la vente à prix coûtant à chaque début de semestre.

Accompagnement des étudiants

Groupes de travail : il s’agit d’un accompagnement personnalisé sous forme de groupes de 5 étudiants maximum, parrainés par un étudiant référent en deuxième ou troisième année. Grâce à son expérience, ce dernier est là pour aider à comprendre les notions difficiles du programme, échanger sur la façon d’aborder cette année ainsi que pour soutenir moralement les étudiants dont il a la charge. La première année de PACES est une année riche en émotions et il est important de bénéficier d’un soutien pédagogique, méthodologique et moral pour mieux l’aborder.

Interactions tuteurs/étudiants : séances de questions/réponses : le mercredi suivant chaque épreuve, une permanence est prévue pour pouvoir discuter avec les tuteurs en chair et en os ! Correction orale de l’épreuve et réponses aux questions sur l’ensemble du programme sont au menu de ces séances.

Cours du soir/ED : séance de méthodologie pour reprendre des notions du cours et acquérir des réflexes pour répondre vite et bien aux QCM. Très axée réflexion, séance interactive. Sur inscription, toutes les semaines dans un grand nombre d’UE.

Possibilité de réviser l’anatomie du S2 avec les modèles de la bibliothèque universitaire et l’aide précieuse d’un tuteur

 

Les autres projets du Tutorat PACES Lyon Est

Nous participons à de nombreux évènements au sein de la Faculté tout au long de l’année : organisation de goûters Tut’ à thèmes (crêpe party), ouverture du restaurant universitaire pour les concours blancs, actions solidaires (téléthon : biocell’othon, don du sang, sidaction, etc.). Ces évènements ont pour but d’intégrer les étudiants en PACES à la vie universitaire et ainsi avoir des liens avec des étudiants d’années supérieures tuteurs ou non.

Des goûters Tut’ à thèmes avec vos tuteurs préférés histoire de décompresser, de discuter et de se régaler

Projets bien-être : en janvier 2017 nous avons partagé les actions réalisées par ASSPIRE (une association de la Faculté dédiée au bien-être) qui met en place des cours de sophrologie, de cuisine, de yoga, etc, à l’approche des résultats du premier semestre de la PACES. D’autres projets ne sauraient tarder !

Tut’Bouges : tuteurs et étudiants en PACES se réunissent afin de partager un petit footing ou un match de foot afin de se défouler !

 

Contacts