11 septembre 2018

Lyon Sud

Tutorat Santé Lyon Sud

Faculté de Médecine et de Maïeutique

Lyon Sud – Charles Mérieux



INTRODUCTION

Le Tutorat Santé Lyon Sud a été créé il y a maintenant six années par des étudiants en deuxième et troisième année d’études de Santé. Cette année, ce sont plus de 150 étudiants de 5 filières (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Masso-Kinésithérapie), tous passés par cette première année difficile et connaissant parfaitement les exigences et modalités du concours, et la pédagogie de chaque professeur, qui font vivre le Tutorat Santé Lyon Sud. Il a pour but principal de rétablir une égalité des chances en Première année des études de santé. Pour cela, il a su chaque année améliorer les services existants et en mettre en place de nouveaux, pour pouvoir guider et accompagner les étudiants tout au long de l’année. Ses services couvrent tous les aspects nécessaires à la réussite en Première année ; en effet la méthode et l’entraînement sont des points primordiaux, mais le soutien moral et psychologique est également indispensable. Entièrement gratuit et sans inscription nécessaire (mis à part pour le service du parrainage), le Tutorat permet de venir en aide à la totalité des étudiants en PACES, PASS ou L.AS inscrits à la Faculté de Lyon Sud, et ce avec le soutien de l’administration et des professeurs qui relisent les sujets des colles et valident les corrections.

PREMIÈRE ANNÉE, RÉFORME ET LE TUTORAT SANTE LYON SUD

Proposition des formations

L’université Lyon1 propose des PASS avec pour mineure disciplinaire : L’université Lyon1 propose des L.AS à majeure : S.V.T., Maths-Infos, Physique-Chimie Sciences de l’Ingénieur. Les étudiants peuvent aussi choisir la L.AS à majeure Psychologie Sciences cognitives proposée par Lyon2, et Droit à Lyon3. Une L.AS Science de la Vie (SV) – Biologie et Humanités est également disponible à l’UCLy.

Tous les cours de PACES, et les cours de PASS (exceptés ceux de la mineure disciplinaire) se déroulent sur le site de la faculté. Les cours de mineure disciplinaire sont en revanche dispensés sur d’autres sites des universités Lyon1, Lyon2, Lyon3 ou de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) selon la mineure. Enfin les cours de majeure disciplinaire en L.AS sont dispensés dans leurs universités respectives, et les cours de mineure Santé sont principalement en ligne, et des Enseignements Dirigés (ED) sont réalisés tantôt sur le site de la faculté Lyon Sud, tantôt sur le site de Rockfeller (Lyon Est)

En PASS, la faculté compte 500 à 700 étudiants.

//Pour ce qui est du nombre de places ouvertes en L.AS, les informations dont nous disposons sont encore trop incertaines//

Débouchés des formations

Après un PASS en 2020-2021, il est possible d’accéder aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Masso-kinésithérapie. Une PACES donne également accès à ces filières en plus de la filière Ergothérapie. 

En ce qui concerne les L.AS, elles offrent toutes la possibilité de poursuivre dans des études de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie, et seulement la L.AS S.V.T permet d’entrer en Masso-Kinésithérapie.

Dans le tableau suivant, vous pourrez retrouver le Numérus Clausus (NC) attribué pour les étudiants de PACES de l’année 2019-2020. S’il ne tient évidemment pas compte des tailles de promotions des différents cursus créés depuis, il donne une première idée de la répartition des places ouvertes pour les filières post-première année.

Organisation des formations

Pour les PASS, le 1er semestre est composé des Unités d’Enseignements (UE) suivantes :

  • UE1 : Santé Société Humanités (SSH)
  • UE2 : Biochimie/Biologie Moléculaire
  • UE3 : Biostatistiques
  • UE4 : Médicaments et autres produits de Santé
  • UE5 : Cellules et Tissus

Et le 2ème semestre présente les UE suivantes :

  • UE6 : Biophysique
  • UE7 : Anatomie
  • UE8 : Physiologie
  • UE de Spécialités (Médecine/Kiné, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie) au choix
  • Mineure disciplinaire selon le choix d’affectation effectué

Pour les étudiants en PASS, le Tutorat propose des supports de cours à prix coûtant pour les UE2, 3, 4, 6, 7, 8 ainsi que les UE de Spécialité. Les autres UE (1 et 5) présentent souvent des changements de programmes : elles sont donc actualisées par les Tuteurs bénévoles et disponibles au prix de l’impression chaque semaine !

Les examens se déroulent mi-décembre et mi-avril. Les étudiants qui ne seront pas super-admis devront passer les épreuves orales qui se tiendront fin mai. La deuxième session (rattrapages) pour valider le PASS et pouvoir poursuivre en L2 de la mineure disciplinaire choisie a lieu fin-juin début-juillet.

Pour les L.AS, la mineure santé proposée à Lyon propose une base commune (bloc 1) pour toutes les L.AS composée de matières telles que la physiologie, la santé publique, l’initiation à la connaissance du médicaments et l’anatomie. A ce bloc commun s’ajoute un second bloc d’enseignements : les étudiants en SV et S.V.T. suivront des cours de SSH, biophysique et biostatistiques (bloc 2A), et les étudiants des autres L.AS auront un bloc (le 2B) composé de chimie, biochimie, histologie/Biologie du Développement et biologie cellulaire.

Pour accompagner tous les étudiants en L.AS de Lyon dans cette mineure santé, les Tutorats Santé Lyon Sud et Lyon Est s’associent afin d’apporter des aides pédagogiques et un accompagnement psychologique. + d’infos sur ces accompagnements sur Instagram : @tutoratsmineuresantelyon.

L’examen pour cette mineure aura lieu début avril. Les étudiants qui ne seront pas super-admis devront passer par des épreuves orales organisées fin-juin. 

Découvrir les formations

Plusieurs occasions se présentent pour venir visiter la faculté et rencontrer les étudiants. 

Tout d’abord, le Tutorat Santé Lyon Sud organise deux stages de découverte du PASS, l’un pendant les vacances de la Toussaint, l’autre pendant celles de Pâques. Sur inscriptions (voir sur nos réseaux sociaux et site internet) les étudiants de Terminale peuvent venir découvrir gratuitement les locaux de la faculté, assister à des cours de PASS et appréhender une première fois le difficile exercice des QCM dispensés et rédigés par les Tuteurs. Des présentations des différentes filières de santé, des études et des services du Tutorat sont également proposés.

En collaboration avec la faculté et l’université, le Tutorat organise aussi des journées portes ouvertes ! Les Journées de l’Enseignement Supérieur (JES) se tiennent au mois de janvier et permettent aux lycéens et leurs familles de se rendre à la fac pour échanger avec les étudiants et suivre différentes présentations des études par le personnel administratif des facultés. Les secondes journées portes ouvertes se déroulent en mars/avril, il s’agit des Mercredis de Lyon1. A cette occasion les étudiants de Première sont invités à venir rencontrer les Tuteurs et une partie des équipes enseignantes pour se renseigner, dès la classe de Première, sur les différentes voies qui s’offriront à eux. 

Tous les services du Tutorat ont été adaptés aux nouveaux cursus. Par exemple, les packs de cours ont été établis en fonction des informations sur les programmes fournis par les professeurs, les entraînements seront rédigés selon les nouvelles modalités de contrôle des connaissances (MCC) ; l’accompagnement moral sera également adapté grâce à des formations dans le cadre du parrainage qui préciseront aux étudiants bénévoles, toutes les spécificités des cursus de PASS et L.AS pour qu’ils accompagnent au mieux les Première année qu’ils aident. Concernant l’information et l’accompagnement dans l’orientation et la réorientation, les visites dans les lycées ou bien les interventions dans les salons sont l’occasion pour les lycéens de bénéficier d’informations vérifiées par l’Université, donc sûres.

UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Fortement recommandée pour démarrer l’année avec de bons conseils, un aperçu global et fidèle des futurs cours de l’année et appréhender le difficile exercice des QCM, la pré-rentrée est animée par les tuteurs et dure entre une et deux semaines, juste avant la rentrée universitaire. Une indispensable mise en jambe pour démarrer l’année en étant reposé et alertés sur les différents écueils à éviter lors de cette Première année.

Pour tous les cours, nous fournissons des polycopiés ! S’il s’agit de cours dont les programmes restent les mêmes d’une année sur l’autre, les polycopiés sont disponibles sous forme de packs, dès le début du semestre pour que les étudiants puissent suivre les cours via leurs supports de cours. Pour les matières dont les programmes changent d’une année sur l’autre, les tuteurs des disciplines concernées se rendent en cours en même temps que les étudiants, prennent des notes très exhaustives et les polycopiés sont disponibles dès la semaine suivante. 

Chaque semaine, les étudiants ont fréquemment l’occasion de s’entraîner ! Des colles, entraînements type-examen focalisés sur une UE, et leurs correction détaillées sont disponibles une à deux fois par semaine. A ces entraînements s’ajoutent des séances de correction de QCM et d’explications de cours, appelées Enseignements Dirigés (ED), tenus par les tuteurs chaque semaine. Enfin, pour garantir aux étudiants la possibilité de poser leurs questions individuellement aux tuteurs, des forums sont en place sur internet et accessible à tous. Des permanences à la fac sont aussi régulièrement tenues par les Tuteurs.

Pour parfaire la préparation aux examens finaux, des examens et oraux blancs sont organisés ; les tuteurs tiennent à insister sur les corrections, en se tenant prêt à expliquer des notions mal maîtrisées, pour favoriser le progrès des étudiants. Aussi, tous les QCM rédigés pour les TD, colles, examens blancs, etc. sont recensés au sein de la plateforme tutoratsante.com et accessible à tout moment sous forme de banques de QCM.

Et quand tout semble s’arrêter ?

Lors de la fermeture des facultés prononcée mi-mars 2020, nous avons revu tout notre accompagnement. Les colles ont été réalisées en ligne via des plateformes ou bien des formulaires en ligne dont les réponses de centaines d’étudiants ont pu être extraites pour leur indiquer leur classement de ces épreuves blanches. De plus, cette période présentait de forts risques sur le plan psychologique avec l’isolement des étudiants, en plus de leur confinement. Pour les aider à lutter contre cela et leur apporter des conseils pour ne pas perdre de bonnes habitudes en termes d’hygiène de vie, des campagnes de communications ont été imaginées pour leur présenter régulièrement des exercices de relaxation, des programmes d’activité sportive, des recettes variées et équilibrées, etc

DES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’ORIENTATION ET LA RÉORIENTATION

Dans l’objectif d’apporter un maximum de réponses aux futurs étudiants et à leurs proches, le Tutorat Santé Lyon Sud participe à de nombreux salons dans la région lyonnaise, tels que Studyrama, SSPS, le Salon de l’Etudiant et d’autres salons et conférences organisées par les fédérations de parents de lycéens. 

Le Tutorat se rend également dans de nombreux lycées de la région afin de faire découvrir la faculté, les études de santé et les différents cursus pour les atteindre. N’hésite pas à les contacter pour savoir s’ils viennent bientôt dans ton lycée.

Depuis mars 2020, le Tutorat Santé Lyon Sud communique sur l’orientation des lycéens via un compte Instagram dédié : @tutneopass. Les lycéens intéressés peuvent y trouver des informations générales sur l’année de PASS mais aussi les dates, étapes et des conseils pour une orientation réussie. De plus, les étudiants de Première année sont régulièrement tenus au courant des dernières informations d’orientation et de réorientation.  

UN ACCOMPAGNEMENT MORAL ET PERSONNALISÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Un parrainage est organisé par les responsables du pôle soutien du Tutorat. Quatre étudiants de Première année sont attribués à un étudiant de deuxième année dont le but sera d’apporter son expertise et de précieux conseils au cours de l’année pour s’assurer du bien-être des étudiants de Première année.

Pour compléter cet indispensable soutien personnalisé, dans événements pour le bien-être des étudiants sont organisés comme des soirées Rencontre Ton Tutorat, qui sont l’occasion pour tous les étudiants de venir passer quelques instants avec leur parrain/marraine, de venir rencontrer les tuteurs ou les membres du bureau. C’est avant tout un moment pour décrocher se déconnecter d’une routine parfois oppressante, autour d’un repas.

DES PROJETS INNOVANTS

Que ce soit vivre quotidiennement avec un enfant en Première année de Santé, ou simplement soutenir occasionnellement un ami en Première année, la place cruciale que jouent les proches des étudiants est parfois difficile à trouver. C’est pourquoi le Tutorat Santé Lyon Sud propose aux proches des étudiants, depuis 2 ans déjà, un événement de rencontres avec d’anciens étudiants et leurs proches : Le Tuto’Parents. Cette soirée de partages d’expériences permet d’appréhender plus facilement ce rôle essentiel de proche en comprenant mieux ce qui peut être ressenti et vécu par l’étudiant accompagné.

TÉMOIGNAGES

« Le tutorat m’a énormément aidé aussi bien pour le côté du travail et des cours mais également pour mon moral ! Ils étaient à l’écoute et organisaient beaucoup d’événements afin de nous aider, que ce soient les concours blancs ou même les permanences à la bibliothèque ! Soutien et joie de vivre étaient leurs principales caractéristiques. »

Théia, 

Etudiante en 2ème année de pharmacie

« Les séances du Tutorat permettent une meilleure préparation de l’étudiant. Une interaction régulière avec les enseignants de la discipline permet de vérifier que les réponses apportées au cours des séances du Tutorat sont exactes et dans l’esprit de ce qui pourrait être demandé au concours. » 

Pr Claire Rodriquez-Lafrasse

Responsable de l’UE de Biochimie – Biologie Cellulaire 

« Le Tutorat Santé Lyon Sud a pour objet une aide à la préparation du concours, à la fois pédagogique, méthodologique et psychologique. Profitez-en tous ! Les étudiants-tuteurs de 2ème et 3ème année vous apportent leur écoute et leurs conseils via leur expérience, de même que les professeurs se mettent à votre service pour vous aider. Bonne chance à tous. »

Pr Carole Burillon, 

Doyen de la Faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud – Charles Mérieux

« Quand j’étais en Terminale, je pensais que j’allais être perdue au milieu de toutes ces nouvelles personnes que je n’allais pas connaitre. Je me suis donc orientée vers le tutorat assez naturellement que ce soit pour le travail ou pour rencontrer de nouvelles personnes.

Au tutorat, avait des colles de qualité au moins une fois par semaine qui étaient classées et relues par les profs, des cours (de qualité aussi) et un suivi psychologique. Quand je suis arrivée à la fac, j’étais un peu perdue mais ma marraine du tutorat m’a beaucoup orientée sur le fonctionnement de la fac. Elle m’aidait aussi à faire mes plannings et me suivait régulièrement. C’était vraiment rassurant d’avoir derrière nous quelqu’un qui avait réussi ! Le tutorat proposait aussi beaucoup d’évènements pour les méthodos ou plus relaxant qui nous rassurent et nous déstressent beaucoup.

J’avais aussi peur de n’avoir personne à qui poser mes questions sur les cours. Mon tutorat avait un système de forums et j’avais toujours des réponses très rapides et complètes.

Ne restez pas seul pendant votre première année de médecine, orientez-vous vers le tutorat, vous trouverez toujours une personne bénévole et au grand cœur pour vous aider !

Quand j’ai su que je passais en P2, je me suis tout de suite renseignée pour rejoindre le tutorat. J’ai donc été tutrice de SSH et marraine cette année pour rendre ce qu’on m’avait apporté. Ça a été une magnifique expérience que je reproduirais si c’était à refaire.

Léane Di Florio, 

Tutrice de Santé-Société-Humanités.

« Pour moi, le Tutorat c’est avant tout des valeurs. C’est la visée de l’équité, une utopie où chaque étudiant aurait les mêmes chances de réussite à l’examen d’entrée ! C’est aussi une grande famille où tout le monde s’entraide, il y a une vraie complicité entre les tuteurs et les étudiants de 1ère année ! Comme c’est un travail bénévole, les tuteurs sont là par choix et par passion, donc la relation P1-tuteur n’est pas forcée. Il y a une super ambiance, qui se ressent notamment en amphi où les étudiants sont très à l’aise avec les tuteurs. Globalement le niveau des tutorats ne cesse de s’améliorer grâce à des bureaux et des tuteurs très motivés, et le tutorat est aujourd’hui indispensable pour accéder en 2ème année des études de santé ! Bref, n’hésitez plus et participez au tutorat, que ça soit en tant que 1ère année ou en tant que tuteur année sup !

Solenn, 

Tutrice d’électrostatique

CONTACTS

Facebook : https://www.facebook.com/tutoratsantelyonsud 

Twitter : https://twitter.com/TutSanteLS 

Site internet : https://tutoratlyonsud.univ-lyon1.fr/ 

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOwzamHZu2btHFU37givvMw 

Instagram : 

email : tutorat.lyonsud@univ-lyon1.fr