11 septembre 2018

Lyon Sud

Tutorat Santé Lyon Sud

Faculté de Médecine et de Maïeutique

Lyon Sud – Charles Mérieux


INTRODUCTION

Le Tutorat Santé Lyon Sud a été créé il y a maintenant huit ans par des étudiants en deuxième et troisième année d’études de Santé. 

Il a pour but principal de rétablir une égalité des chances en Première année des études de santé.

Ses services couvrent tous les aspects nécessaires à la réussite en Première année ; en effet la méthode et l’entraînement sont des points primordiaux, mais le soutien moral et psychologique est également indispensable. 

Entièrement gratuit et sans inscription nécessaire (mis à part pour le service du parrainage), le Tutorat permet de venir en aide à la totalité des étudiants en PASS ou L.AS inscrits à la Faculté de Lyon Sud, et ce avec le soutien de l’administration et des professeurs qui relisent les sujets des colles et valident les corrections.

 

PREMIÈRE ANNÉE, RÉFORME ET LE TUTORAT SANTE LYON SUD

Proposition des formations : 

L’université Lyon 1 propose des PASS avec pour mineure disciplinaire : SVE (Sciences de la vie – Environnement), Chimie, Mathématiques, Physique, Science pour la Santé, STAPS, Fondamentaux pour l’ingénierie Electronique Energie Electrique Automatique (EEEA), Psychologie (Lyon2), Sciences Cognitives (Lyon2), Droit (Lyon3), SVH (Sciences de la vie – Humanité, UCLY).

L’université Lyon 1 propose des L.AS à majeure : Bioscience et Géosciences, Maths-Infos, Physique-Chimie Sciences de l’Ingénieur (PCSI), Sciences pour la santé, STAPS.  

Les étudiants peuvent aussi choisir la L.AS à majeure Sciences cognitives ou à majeure Psychologie proposée par Lyon2, et Droit à Lyon3. Une L.AS Sciences de la vie – Majeure Biologie Mineure Humanités est également disponible à l’UCLY.

Tous les cours de PASS (exceptés ceux de la mineure disciplinaire) se déroulent sur le site de la faculté. Les cours de mineure disciplinaire sont en revanche dispensés sur d’autres sites des universités Lyon1, Lyon2, Lyon3 ou de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) selon la mineure. 

Enfin les cours de majeure disciplinaire en L.AS sont dispensés dans leurs universités respectives, et les cours de mineure Santé sont principalement en ligne, et des Enseignements Dirigés (ED) sont réalisés tantôt sur le site de la faculté Lyon Sud, tantôt sur le site de Rockfeller (Lyon Est).

En PASS, la faculté à une capacité de 750 étudiants pour l’année 2022-2023.
Le nombre de places en L.AS quant à lui tend à varier d’année en année et n’est donc pas fixe.


Débouchés des formations :

Après un PASS en 2022-2023, il est possible d’accéder aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Masso-kinésithérapie. 

En ce qui concerne les L.AS, elles offrent toutes la possibilité de poursuivre dans des études de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie. Les licences Biosciences et Géosciences, Sciences pour la santé, et STAPS permettent un accès dans les études de Masso-kinésithérapie. Les mineures de PASS permettant l’accès aux études de kinésithérapie sont STAPS, Sciences de la Vie et de l’Environnement, et Sciences pour la Santé.

Dans le tableau suivant, vous pourrez retrouver le Numérus Apertus (NA) attribué aux étudiants pour l’année 2022-2023. Cette promotion d’étudiants est d’environ 750 (en PASS).

Organisation des formations

Pour les PASS, le 1er semestre est composé des Unités d’Enseignements (UE) suivantes :

  • UE1 : Santé Société Humanités (SSH)
  • UE2 : Biochimie/Biologie Moléculaire
  • UE3 : Biostatistiques
  • UE4 : Médicaments et autres produits de Santé
  • UE5 : Cellules et Tissus

Et le 2ème semestre présente les UE suivantes :

  • UE6 : Biophysique
  • UE7 : Anatomie
  • UE8 : Physiologie
  • UE de Spécialités (Médecine/Kiné, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie) au choix
  • Mineure disciplinaire selon le choix d’affectation effectué

Pour les étudiants en PASS, le Tutorat propose des supports de cours à prix coûtant pour les UE2, 3, 4, 6, 7, 8 ainsi que les UE de Spécialité. Les autres UE (1 et 5) présentent souvent des changements de programmes : elles sont donc actualisées par les Tuteurs bénévoles et disponibles au prix de l’impression chaque semaine !

Les examens se déroulent mi-décembre et mi-avril. Les étudiants qui ne seront pas super-admis devront passer les épreuves orales qui se tiendront fin mai. La deuxième session (rattrapages) pour valider le PASS et pouvoir poursuivre en L2 de la mineure disciplinaire choisie a lieu fin-juin début-juillet.

Pour les L.AS, la mineure santé proposée à Lyon propose une base commune (bloc 1) pour toutes les L.AS composée de matières telles que la physiologie, la santé publique, l’initiation à la connaissance du médicaments et l’anatomie. A ce bloc commun s’ajoute un second bloc d’enseignements : les étudiants en SV et S.V.T. suivront des cours de SSH, biophysique et biostatistiques (bloc 2A), et les étudiants des autres L.AS auront un bloc (le 2B) composé de chimie, biochimie, histologie/Biologie du Développement et biologie cellulaire.

Pour accompagner tous les étudiants en L.AS de Lyon dans cette mineure santé, les Tutorats Santé Lyon Sud et Lyon Est s’associent afin d’apporter des aides pédagogiques et un accompagnement psychologique. 

+ d’infos sur ces accompagnements sur Instagram : @tutoratsmineuresantelyon.

L’examen pour cette mineure aura lieu début avril. Les étudiants qui ne seront pas super-admis devront passer par des épreuves orales organisées fin-juin. 

 

Découvrir les formations

Plusieurs occasions se présentent pour venir visiter la faculté et rencontrer les étudiants. 

Tout d’abord, le Tutorat Santé Lyon Sud organise deux stages de découverte du PASS, l’un pendant les vacances de la Toussaint, l’autre pendant celles de février. Sur inscriptions (voir sur nos réseaux sociaux et site internet) les étudiants de Terminale peuvent venir découvrir gratuitement les locaux de la faculté, assister à des cours de PASS et appréhender une première fois le difficile exercice des QCM dispensés et rédigés par les Tuteurs. Des présentations des différentes filières de santé, des études et des services du Tutorat sont également proposés.

En collaboration avec la faculté et l’université, le Tutorat organise aussi des journées portes ouvertes ! Les Journées de l’Enseignement Supérieur (JES) se tiennent au mois de janvier et permettent aux lycéens et leurs familles de se rendre à la fac pour échanger avec les étudiants et suivre différentes présentations des études par le personnel administratif des facultés. Les secondes journées portes ouvertes se déroulent en mars/avril, il s’agit des Mercredis de Lyon1. A cette occasion, les étudiants de Première sont invités à venir rencontrer les Tuteurs et une partie des équipes enseignantes pour se renseigner, dès la classe de Première, sur les différentes voies qui s’offriront à eux. 

Tous les services du Tutorat ont été adaptés aux nouveaux cursus. L’ensemble des polycopiés crées par nos tuteurs, ont été de la même façon que pour ceux des anciennes promotions, validés par les enseignants. L’accompagnement moral a également été adapté grâce à des formations dans le cadre du parrainage qui précisent aux étudiants bénévoles, toutes les spécificités des cursus de PASS et L.AS pour qu’ils accompagnent au mieux les Première année qu’ils aident. Concernant l’information et l’accompagnement dans l’orientation et la réorientation, les visites dans les lycées ou bien les interventions dans les salons sont l’occasion pour les lycéens de bénéficier d’informations vérifiées par l’Université, donc sûres.



UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Fortement recommandée pour démarrer l’année avec de bons conseils, un aperçu global et fidèle des futurs cours de l’année et appréhender le difficile exercice des QCM, la pré-rentrée est animée par les tuteurs et dure entre une et deux semaines, juste avant la rentrée universitaire. Une indispensable mise en jambe pour démarrer l’année en étant reposé et alerté sur les différents écueils à éviter lors de cette Première année.

Pour tous les cours, nous fournissons des polycopiés ! S’il s’agit de cours dont les programmes restent les mêmes d’une année sur l’autre, les polycopiés sont disponibles sous forme de packs, dès le début du semestre pour que les étudiants puissent suivre les cours via leurs supports de cours. Pour les matières dont les programmes changent d’une année sur l’autre, les tuteurs des disciplines concernées se rendent en cours en même temps que les étudiants, prennent des notes très exhaustives et les polycopiés sont disponibles dès la semaine suivante. 

Chaque semaine, les étudiants ont fréquemment l’occasion de s’entraîner ! Des colles, entraînements type-examen focalisés sur une UE, et leurs corrections détaillées sont disponibles une à deux fois par semaine. A ces entraînements s’ajoutent des séances de correction de QCM et d’explications de cours, appelées Enseignements Dirigés (ED), tenus par les tuteurs chaque semaine. Enfin, pour garantir aux étudiants la possibilité de poser leurs questions individuellement aux tuteurs, des forums sont en place sur internet et accessibles à tous. Des groupes de travail à la fac sont aussi régulièrement tenus par les Tuteurs dans les matières à exercices.

Pour parfaire la préparation aux examens finaux, des examens et oraux blancs sont organisés ; les tuteurs tiennent à insister sur les corrections, en se tenant prêts à expliquer des notions mal maîtrisées, pour favoriser le progrès des étudiants. Aussi, les QCM rédigés pour les TD, colles, examens blancs, etc. sont relus par la plupart des professeurs et sont ensuite recensés au sein de la plateforme de l’Université Lyon1, et accessibles à tout moment sous forme de banque de QCM.

 

DES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’ORIENTATION ET LA RÉORIENTATION

Dans l’objectif d’apporter un maximum de réponses aux futurs étudiants et à leurs proches, le Tutorat Santé Lyon Sud participe à de nombreux salons dans la région lyonnaise, tels que Studyrama, SSPS, le Salon de l’Etudiant et d’autres salons et conférences organisés par les fédérations de parents de lycéens. 

Le Tutorat se rend également dans de nombreux lycées de la région afin de faire découvrir la faculté, les études de santé et les différents cursus pour les atteindre. N’hésite pas à les contacter pour savoir s’ils viennent bientôt dans ton lycée.

Depuis mars 2020, le Tutorat Santé Lyon Sud communique sur l’orientation des lycéens via un compte Instagram dédié : @tutneopass. Les lycéens intéressés peuvent y trouver des informations générales sur l’année de PASS mais aussi les dates, étapes et des conseils pour une orientation réussie. De plus, les étudiants de Première année sont régulièrement tenus au courant des dernières informations d’orientation et de réorientation, notamment avec la mise en place d’un forum des métiers et d’une présentation précise de chacune des filières accessibles après la première année.

Il est également mis en place deux fois dans l’année un stage lycéen. Durant celui-ci les lycéens en 1ere et Seconde peuvent venir durant 3 jours dans la faculté et assister à des séances de cours, de méthodologie et d’explications sur les réformes. Le Tutorat accueille environ 400 lycéens par stage (ceux-ci se déroulant pendant les vacances de la Toussaint et de Février).

 

UN ACCOMPAGNEMENT MORAL ET PERSONNALISÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Un parrainage est organisé par les responsables du pôle soutien du Tutorat. Des étudiants de Première année sont attribués à un étudiant de 2ème année et/ou 3ème année dont le but sera d’apporter son expertise et de précieux conseils au cours de l’année pour s’assurer du bien-être de ses filleuls.

Pour compléter ce soutien personnalisé, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année. On peut notamment citer le « Masse ton PASS » qui invite des étudiants en kiné qui viennent masser les PASS après leurs examens blancs, des repas parrains-marraines/ filleuls sont aussi au programme pour détendre les P1. 

Ce soutien est un vrai plus pour les étudiants qui sont souvent seuls chez eux pour la première fois après leur lycée. Cette année est difficile et avoir un lien avec des étudiants qui sont passés par là et qui peuvent fournir des conseils est vraiment essentiel.  

 

DES PROJETS INNOVANTS

Que ce soit vivre quotidiennement avec un enfant en Première année de Santé, ou simplement soutenir occasionnellement un ami en Première année, la place cruciale que jouent les proches des étudiants est parfois difficile à trouver. C’est pourquoi le Tutorat Santé Lyon Sud propose aux proches des étudiants, depuis 3 ans déjà, un événement de rencontres avec d’anciens étudiants et leurs proches : Le Tuto’Parents. Cette soirée de partages d’expériences permet d’appréhender plus facilement ce rôle essentiel de proche en comprenant mieux ce qui peut être ressenti et vécu par l’étudiant accompagné.

Par ailleurs, le Tutorat Santé Lyon Sud met aussi en place deux stages lycéens qui se déroulent sur 3 jours, durant lesquels les lycéens découvrent les différentes matières, les différentes méthodes de travail et les filières accessibles après le PASS et la LAS. 

En effet, des étudiants viennent témoigner et des professeurs font aussi des présentations. Les lycéens participent aussi à une visite de la faculté ce qui leur permet d’être « baignés » dans l’ambiance du campus.

 

Enfin, des oraux blancs sont organisés pour préparer les étudiants admissibles aux oraux à cet exercice. Des cafés débats sont faits en amont, afin de permettre aux étudiants de s’entraîner entre eux à la prise de parole à l’oral, tout en rencontrant d’autres étudiants. Suite à cela, les oraux blancs leur permettent d’avoir un entraînement représentatif de cette épreuve car les modalités d’examen sont données par les professeurs aux tuteurs qui créent les sujets.

 

TÉMOIGNAGES

« Le Tutorat des premières années des études de santé est un modèle exceptionnel de solidarité et compagnonnage des étudiants par leurs pairs. En prenant la responsabilité pédagogique de la PACES puis du PASS/LAS à la Faculté de médecine et maïeutique Lyon-Sud, j’ai découvert cette ressource humaine et opérationnelle.  J’ai pu compter sur sa fiabilité, son dynamisme et l’esprit d’initiative des tuteurs, soutien et acteurs de la mise en place de la réforme du 1er cycle (R1C). 

Centré sur le seul intérêt des étudiants de premières années et le respect de l’équité, le Tutorat a su adapter son offre de soutien aux nouveaux enjeux imposés par la réforme. Je pense notamment à la préparation et l’entrainement aux oraux où la pertinence des exercices proposés par le tutorat, en parfaite adéquation avec les nouvelles épreuves, a épaté toute l’équipe pédagogique facultaire. 

Le tutorat, soutenu par la Faculté, en interaction constante avec les enseignants, les étudiants et les scolarités, n’est définitivement pas une option par défaut en première année de santé mais bien un gage de réussite. »

 Professeure Virginie Desestret, Vice-Doyenne

 

« Le tutorat a vraiment été indispensable pour mon PASS.

Premièrement ils m’ont permis d’avoir les cours imprimés et toujours actualisés avec les nouveautés pour chaque chapitre. Deuxièmement ils organisaient une colle et un ED par semaine, et même un ou deux examens blancs par semestre. Ça m’a vraiment été super utile pour savoir où j’en étais niveau révision, pour avoir une idée du classement, et surtout pour prendre l’habitude de passer des épreuves et reconnaître les pièges ou questions qui tombent souvent ! Et enfin, ils étaient facilement accessibles pour n’importe quelles questions (cours, organisation, bien-être…), ça m’a vraiment permis de me sentir soutenue ! 

Je ne sais pas comment j’aurais pu faire sans eux  »

Alizée, étudiante en 2ème année de médecine

 

« Avoir eu l’aide du tutorat pendant ma 1ère année a été un énorme point dans ma réussite. Je me sentais réellement entourée que ce soit au niveau des entraînements, des polycopiés faits par les tuteurs (qui m’ont permis d’économiser un maximum de temps) mais également au niveau du soutien. Dès que j’avais besoin d’eux ils avaient les mots pour me rassurer et me re-motiver, étant une personne stressée ça m’a vraiment aidé à ne pas tomber sous la panique et à gérer mon année le plus sereinement possible.

De plus, c’était super motivant de voir ces étudiants qui avaient réussi et qui savaient ce que c’était de passer par là, du travail que ça implique et parfois les baisses de moral, ils avaient toujours le petit mot pour nous faire rire! De plus savoir qu’ils faisaient le meilleur pour qu’on puisse réussir c’était extrêmement motivant et j’en suis super reconnaissante. »

Marine, étudiante en 2ème année de médecine 

 

« Bonjour ! Je suis Bintou et j’ai été tutrice de Biochimie durant le S1. 

Ce fut pour moi une aventure incroyable. Malgré la charge de travail et l’organisation que cela représente, j’ai adoré la proximité que ma position de tutrice me donnait auprès des P1. En effet, le fait d’avoir pu contribuer à la réussite des P1 via la mise en œuvre de séance méthodologie ou encore de groupes de travail, fut une des expériences les plus gratifiantes que j’ai eu à connaitre. 

Enfin, au travers du tutorat, j’ai su trouver une famille au sein de laquelle des liens d’entraide et de bienveillance nous unissent à tout jamais et pour laquelle je garderais un éternel bon souvenir. 

Bintou, tutrice de biochimie

 

« Toute ma P1, devenir tutrice a fait partie de mes motivations pour réussir l’examen classant. Les tuteurs m’avaient tellement aidé que je me devais de rendre la pareille. Lorsque les inscriptions pour le tut’ ont ouvert, j’ai tout de suite candidaté ! Et je n’ai aucun regret, ça a été une expérience incroyable.

Tout d’abord, le rôle de tutrice m’a permis de me familiariser avec des outils qui me seront utiles plus tard. Que ce soit l’utilisation des outils numériques, le lien avec les profs, la rédaction des mails… C’est vraiment super enrichissant !! Cela m’a également appris à m’organiser en fonction des différentes échéances (les ronéos, les colles, les EBs…), à travailler en équipe, et m’a fait gagner en maturité. 

Ensuite, cela m’a énormément apporté sur le plan personnel grâce au contact privilégié que nous avons avec les P1. Notre rôle n’est pas seulement de ronéiser, nous sommes aussi les interlocuteurs privilégiés que les P1 vont voir en cas de questions. Être tuteur permet donc d’expliquer des notions de cours, mais aussi de partager son expérience, de conseiller, de rassurer parfois. C’est une des choses que j’ai préféré en tant que tutrice : le lien avec les P1. Et la meilleure des récompenses, c’est lorsqu’ils nous disent merci : on se rend compte qu’on est utile !

Enfin, j’ai adoré (re)découvrir la P1 en étant tutrice. Assister aux cours en amphi pour les P1, revenir sur son expérience avec un regard de P2, conseiller par rapport à ce que l’on a vécu, et avoir le rôle de tutrice, c’était incroyable !!

M’engager au tutorat a clairement été une des meilleures choses qui me soit arrivée. Devenir tuteur permet de s’engager dans une asso, de s’engager pour des valeurs qui nous tiennent à cœur, de s’engager pour aider au max. Je le referais sans hésiter, de A à Z j’ai kiffé 🙂 »

Soline, tutrice de SSH

 

CONTACTS

Facebook : https://www.facebook.com/tutoratsantelyonsud 

Twitter : https://twitter.com/TutSanteLS 

Site internet : https://tutoratlyonsud.univ-lyon1.fr/ 

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOwzamHZu2btHFU37givvMw 

Instagram : 

Email : tutorat.lyonsud@univ-lyon1.fr