11 septembre 2018

Lyon Sud

Tutorat Santé Lyon Sud

Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud – Charles Mérieux

Le Tutorat Santé Lyon Sud a été créé il y a maintenant cinq années par des étudiants en deuxième et troisième année d’études de Santé. Ces étudiants sont tous passés par cette première année difficile et connaissent parfaitement les exigences et modalités du concours, ainsi que la pédagogie de chaque professeur. Il a pour but principal de rétablir une égalité des chances en PACES. Pour cela, il a su mettre en place et améliorer les services qu’il propose aux étudiants, pour pouvoir les guider et les accompagner tout au long de l’année, car, en PACES, la méthode et l’entraînement sont des points nécessaires à la réussite, mais le soutien moral et psychologique est également indispensable. Entièrement gratuit et sans inscription nécessaire (mis à part pour le service du parrainage), le tutorat permet de venir en aide à la totalité des étudiants en PACES inscrits à la Faculté de Lyon Sud, et ce avec le soutien de l’administration et des professeurs qui relisent les sujets des colles et valident les corrections.

La PACES à Lyon Sud

La PACES de Lyon Sud donne accès à :

4 filières médicales :

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Maïeutique
  • Odontologie

2 filières paramédicales :

  • Kinésithérapie
  • Ergothérapie

Voici les chiffres du numerus clausus à Lyon Sud pour l’année 2019-2020 :

Sur un total de 1284 étudiants inscrits, 218 sont admis en médecine, 52 en pharmacie, 19 en odontologie, 17 en maïeutique (répartis entre les facultés de Lyon Sud et de Bourg-en-Bresse), 24 en kinésithérapie et 7 en ergothérapie.

Petite particularité : à Lyon, les étudiants de l’Ecole de Santé des Armées (ESA) passent également le concours PACES en même temps que les civils. Ils ont cependant un classement qui leur est propre, différent de celui des civils.

Les cours se déroulent à la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux, dans les amphithéâtres 4 et 5 (ou amphis PACES), qui comportent chacun 700 sièges, sans places attitrées. Au premier semestre, les cours magistraux ont lieu les après-midis de 14h à 18h. Au deuxième semestre, le planning étant plus condensé et plus chargé, les cours ont lieu toute la journée, avec plus ou moins de plages horaires libres.

Lorsque le professeur est présent dans un amphithéâtre, son cours est retransmis en vidéoconférence dans le deuxième amphithéâtre, or il n’annonce pas à l’avance dans quel amphithéâtre il choisit de se présenter.

Quelles sont les matières (ou Unités d’Enseignement = UE) étudiées ?

Semestre 1

  • UE1 : Atomes, biomolécules, génomes, bioénergétique et métabolisme (Biochimie, Biologie moléculaire, Chimie physique et Chimie organique)
  • UE3 : Aspects fonctionnels et méthodes d’études (Biophysique et Physiologie)
  • UE4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé (Biostatistiques)

Semestre 2

  • UE2 : La cellule et les tissus (Histologie, Embryologie et Biologie cellulaire)
  • UE5 : Aspects morphologiques et fonctionnels (Anatomie)
  • UE6 : Initiation à la connaissance du médicament (Pharmacologie)
  • UE7 (SSH) : Santé, Société et Humanité
  • UE de spécialité

Deux concours sont organisés à l’issu de chaque semestre : le concours du premier semestre a lieu mi-décembre, après près de 3 semaines de révisions et compte pour 1/3 de la note finale. Le concours du second semestre a lieu mi-mai après près d’un mois et demi de révisions, celui-ci compte pour 2/3 de la note finale.

Pour venir à la Faculté : 165, chemin du Petit Revoyet 69921 OULLINS CEDEX

Accès : Bus 88, arrêt « UER Lyon Sud »

Le site de la Faculté est ouvert aux lycéens tous les ans au mois de janvier à l’occasion des Journées de l’Enseignement Supérieur.

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Santé Lyon Sud

Apprendre

Stage de pré-rentrée : les tuteurs réalisent des cours magistraux et des séances d’exercices pendant une période de 10 jours avant la rentrée universitaire afin de vous permettre d’acquérir un rythme de travail et de mieux appréhender l’année en vue. Ce sera également l’occasion d’aborder les points clés du programme. Pendant la pré-rentrée sont abordés des points de méthodologies essentiels à la mise en place d’une bonne organisation et d’une méthode de travail adaptée à chacun.
Toutes les filières de la PACES sont présentées et les étudiants sont invités à poser toutes leurs questions pendant des temps d’échanges avec les années supérieures de ces filières de santé.

Supports de cours : les polycopiés de cours sont actualisés par les tuteurs chaque année sur la base des enseignements qu’ils ont reçu en PACES. Ils sont disponibles en intégralité à chaque début de semestre sous format Word éditable ou sous format papier à prix coûtant et vous permettent d’alléger votre prise de notes en cours.

Ronéos : les cours dont le contenu change beaucoup d’année en année sont maintenant mis à jour par vos tuteurs selon les actualisations de l’année en cours. Les cours sont retapés par les tuteurs et imprimés dans la semaine, et peuvent être récupérés la semaine suivante au local de l’AMEUSO. À ces ronéos est ajoutée une planche de “Flashcards”, conçues par les tuteurs dont l’étudiant peut se servir pour réviser rapidement des points essentiels des cours.

Forums : via les forums, les tuteurs répondent à vos questions concernant les cours, les ED ou les colles, sur la plateforme pédagogique de l’université. Ils sont ouverts 24h/24 et 7j/7.

Enseignements Dirigés (ED) : les ED sont des séances organisées chaque semaine par les tuteurs, durant lesquelles une correction des QCM mis à disposition des étudiants au préalable a lieu, en insistant sur les points importants du cours et donnant des astuces d’apprentissage. C’est aussi une séance de questions/réponses et de méthodologie.

S’entraîner

Colles : le tutorat réalise chaque semaine une (ou plusieurs) colle(s) dans les conditions du concours, puis met à votre disposition un corrigé détaillé. Un classement anonyme est publié afin de vous situer dans votre promotion. Ces colles sont rédigées par les tuteurs et corrigées en collaboration avec certains professeurs de la Faculté. Au second semestre, nous mettons également en place des colles en ligne sur la plateforme pédagogique en parallèle de chaque colle en présentiel permettant à chaque étudiant d’être classé parmis le plus grand nombre d’étudiant.

Concours blancs : les tuteurs réalisent une fois par semestre un concours blanc, qui porte sur l’intégralité du programme du semestre, puis mettent à votre disposition un corrigé détaillé. Un classement anonyme est établi à l’issu des épreuves.

Annales : les tuteurs corrigent les concours et concours blancs facultaires des années précédentes. Ils intègrent les QCM en lien avec un cours a la fin de celui-ci et réalisent aussi un pack annales chaque mi-semestre pour vous permettre de vous entrainer tout au long de l’année.

Les autres projets du Tutorat Santé Lyon Sud

Être soutenu

Parrainage : L’année de PACES est une année difficile et intense. Le tutorat vous propose un service de parrainage afin de vous accompagner tout au long de cette année. Les parrains et marraines sont des étudiants en deuxième ou troisième année, qui encadrent un petit groupe d’étudiants en PACES durant l’année. Riche de leur propre expérience au sein de la faculté, ils vous apporteront aussi bien des conseils d’ordre méthodologique, qu’un soutien permanent.

Bien-être : Le pôle bien-être propose tout au long de l’année des temps de rencontre afin de décompresser de temps en temps ou de vous aider. Séances méthodologiques, rencontre avec les années supérieurs, soirée jeux de société ou séances de sport, le tutorat met tout en place afin de vous sentir bien et d’appréhender au mieux cette année.

Être guidé

OREO (Orientation/Réorientation) : le pôle orientation/réorientation intervient dans les lycées ou bien lors de salons afin de présenter le tutorat mais aussi la Faculté et l’organisation générale de la PACES aux lycéens. Il travaille également en étroite collaboration avec les différents services de réorientation afin de mettre en place des réunions d’informations tout au long de l’année, mais également un Forum des Métiers de manière à accompagner les étudiants dans leurs démarches.

Stage de découverte de la PACES : Ce stage destiné aux lycéens en terminale a lieu 2 fois par an et permet aux futurs étudiant de mieux appréhender et connaître cette année difficile. Au programme : présentation de la PACES & méthodologie ;
témoignages d’années supérieurs ; visite de la faculté ; quelques cours dispensés par les tuteurs ou bien certains professeurs de la faculté ; et enfin un concours blanc non classé mais corrigé, afin de montrer un exemple d’épreuve en conditions réelles.

Contacts