12 septembre 2018

Marseille

Tutorat Associatif Marseillais

Ufr Médecine, la Timone

Le TAM est né il y a plus de dix ans à la suite de la réforme donnant naissance à la PACES. Les quatre associations des étudiants en Médecine, Pharmacie, Dentaire, Maïeutique et Kinésithérapie se sont rassemblées pour te préparer à affronter la PACES en créant le TAM. Véritable association, le conseil d’administration est composé d’étudiants de chaque filière élus par tous les étudiants de leur filière respective. Soutenu par les Facultés issues du Campus Santé Timone, le tutorat est une structure accessible à tous, sans sélection à l’entrée et dispose d’un stand d’inscriptions face à la scolarité de la Faculté de Médecine lors de la période d’inscriptions en PACES durant l’été.

 

La PACES à Marseille

L’année se découpe en deux quadrimestres sanctionnés par un concours (premier concours en décembre et deuxième concours en mai) et séparés par un mois de vacances de décembre à janvier.

Chaque année, plus de 2800 étudiants s’inscrivent en PACES avec comme Numerus Clausus (chiffres de 2018) :

  • Médecine : 372 places
  • Pharmacie : 160 places
  • Maïeutique : 36 places
  • Odontologie : 72 places
  • Kinésithérapie : 140 places environ, variable selon l’année

Les matières enseignées :

Premier semestre

 

 UE 1 Chimie générale/ Chimie organique / Biochimie UE 2 Biologie Cellulaire / Embryologie / Histologie UE 3 Physique / Biophysique  UE 4 Biostatistiques / Probabilités
  Second semestre  Tronc commun  UE 3bis Biophysique / Physiologie  UE 5 Anatomie  UE 6 Pharmacologie / Pharmacie  UE 7 Santé publique / Sciences Humaines
 Spécialités  UE spé11 Anatomie du petit bassin  UE spé12 Anatomie tête et cou  UE spé13 Médicaments et autres produits de santé  UE spé14 Bases chimiques du médicament

Les cours ont lieu dans trois amphithéâtres dépendants de la Faculté de Médecine : il y a cours soit le matin, soit l’après-midi (ceci est déterminé lors de ton inscription à la scolarité durant l’été).

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Associatif Marseillais

Des séances régulières permettant une préparation optimale pour le concours final

Deux fois par semaine, des séances de QCM type concours sont organisées. Ces séances se passent dans le plus grand amphithéâtre du campus Santé de la Timone pour permettre d’accueillir un maximum de participants. La correction est détaillée sur écran géant en présence des tuteurs, ce qui permet une interaction directe entre tuteurs et étudiants en PACES. Les sujets sont rédigés par des étudiants en deuxième et troisième année de Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie et Kinésithérapie qui sont bénévoles et volontaires.

Tous les sujets sont notés et classés dans la journée, de façon similaire aux épreuves du concours te permettant de t’évaluer et de réagir en conséquence. La correction reste disponible et accessible sur notre forum.

Deux fois par semaine ont lieu des Night-Tutorats

Véritables petits cours en groupes restreints de 18h à 20h30 où sont abordés les points sensibles des cours, des QCM afin d’ancrer les connaissances, des moyens mnémotechniques, etc. Tout cela autour d’un petit goûter.

Les tuteurs répondent aussi à toutes tes questions sur un forum dédié

A l’adresse : http://tutorat-marseille.fr/forum

Chaque semestre deux concours blancs portant sur toutes les matières

Avec un classement général, ils sont organisés selon les modalités du concours sur plusieurs journées, mais toujours en amphithéâtre et au sein du campus.

 

Les autres projets du Tutorat Associatif Marseillais

Une présentation de la PACES et des études médicales est réalisée lors d’une « Journée d’Accueil » et une pré-rentrée, ouverte à tous

Avec une visite des locaux et de la Faculté et un premier contact avec les tuteurs. De plus pour bien préparer nos étudiants, la pré-rentrée se déroule sur deux semaines et se divise en cours en amphithéâtre le matin et ED l’après-midi en petits groupes afin d’aborder les méthodes de résolution d’exercices en douceur.

Projets bien-être de l’étudiant

En plus de la préparation aux concours, le tutorat propose à ses adhérents des séances de bien-être en tout genre afin de pouvoir décompresser (sophrologie, footing, permanences entre midi et deux afin de manger ensemble). Des rencontres entre tuteurs et parrains/marraines sont réalisées plusieurs fois dans l’année afin de favoriser le contact et former ainsi, un binôme de choc pour affronter l’année.

Pôle OREO (orientation et réorientation)

Au-delà de son action sur le campus, le tutorat est présent dans divers salons dédiés à l’orientation des lycéens, afin de se présenter comme étant une écurie de qualité et accessible à tous. Nous organisons régulièrement des speed-dating OREO destinés à partager l’expérience des étudiants dans chacune de leur filière. Nous sommes également présents dans de nombreux lycées de la région afin de promouvoir la qualité et les services du tutorat et réaliser ainsi de la prévention auprès des lycéens en donnant toutes les informations nécessaires concernant la PACES et pour répondre à toutes leurs questions. Au-delà de l’orientation le tutorat accompagne également les étudiants souhaitant se réorienter tout au long de l’année.

 

Contacts