6 juillet 2018

Médecine

Filière Médecine

 

Descriptif

C’est bien connu, les études de Médecine sont longues : entre 9 et 12 ans selon les spécialités, voire plus pour certains parcours atypiques ! Cependant, les études de Médecine réservent une grande part à la pratique avec de nombreux stages souvent dès la 2ème ou 3ème année et un travail à temps plein pendant l’internat. Elles permettent de devenir Docteur en Médecine.

Déroulement des études

Les études médicales sont divisées en trois cycles. Cette organisation est sujette à changement dans les années qui viennent avec la R1C et la R2C (réforme du premier et du deuxième cycle respectivement).

Premier cycle

Le premier cycle permet d’avoir le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales équivalent au niveau licence. Il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS).

Les 2 premiers semestres de formation correspondent à la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) à l’issue de laquelle il y a jusqu’à 7 concours avec un numerus clausus.

Les étudiants classés en rang utile dans la filière Médecine à l’issue des épreuves de la PACES continuent leur formation dans les semestres 3 à 6, correspondant aux années DFGSM2 et DFGSM3 après avoir effectué un stage à l’hôpital visant à découvrir le monde de l’hôpital et les soins infirmiers. Durant le DFGSM3 et selon les Facultés, l’étudiant devra également aller en stage d’observation à l’hôpital.

La formation a pour objectifs l’acquisition des connaissances scientifiques de base ainsi que l’approche fondamentale de l’homme sain et de l’homme malade et parfois de l’initiation à l’anglais. En plus de ces connaissances obligatoires : l’étudiant en Médecine peut choisir des options ou commencer à valider des ECTS s’il veut faire une thèse de science en parallèle de sa thèse de Médecine (double cursus).

Deuxième cycle

Le deuxième cycle permet d’avoir le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales équivalent au niveau master. Il est également appelé externat ce qui fait des étudiants en deuxième cycle des externesIl comprend 6 semestres de formation théorique et clinique validés par l’obtention de 300 crédits européens (ECTS).

La formation clinique se fait à l’hôpital (au CHU ou dans des CH périphériques) ou chez des praticiens en ville via des stages à mi-temps ou à plein temps en fonction des Facultés ainsi que par des gardes. Lorsque l’externat est dit “à mi-temps”, l’étudiant passe la moitié de sa journée sur son lieu de stage et l’autre moitié à la Faculté ; et lorsqu’il est dit “à plein temps” : l’étudiant reste toute la journée sur son lieu de stage pendant plusieurs semaines et ensuite toute la journée à la Faculté pendant le même nombre de semaines.

Durant ces stages, les étudiants intègrent la vie hospitalière, exercent des actes médicaux de pratique courante, apprennent à mobiliser leurs connaissances, à travailler en équipe et à construire une bonne relation médecin-patient. A noter qu’il est obligatoire de faire 25 gardes durant le deuxième cycle.

En plus de ces connaissances obligatoires : l’étudiant en Médecine peut, comme durant le premier cycle, choisir des options ou commencer à valider des ECTS s’il veut faire une thèse de science en parallèle de sa thèse de Médecine (double cursus).

A l’issue du deuxième cycle des études médicales, les étudiants ayant validé l’ensemble des enseignements théoriques et cliniques obtiennent un diplôme de fin de deuxième cycle et sont autorisés à se présenter à un Examen Classant National (ECN) à l’issue duquel, selon leur rang de classement, ils optent pour une spécialité et un centre hospitalier universitaire de rattachement.

Troisième cycle

Le troisième cycle, aussi appelé internat, dure plus ou moins longtemps en fonction de la spécialité choisie. Les étudiants, alors appelés internes, s’inscrivent en Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) dont la durée varie de 3 à 5 années et au terme duquel ils présentent une thèse. Ils ont la possibilité lors de la dernière année du DES de s’inscrire en Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) d’une durée de 2 à 3 ans.

La liste des disciplines et spécialités de troisième cycle des études médicales est fixée par arrêté des ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé. Une discipline comporte une ou plusieurs spécialités. A chaque spécialité correspond un DES ou un DESC.

Le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine ne peut être délivré qu’aux candidats ayant à la fois soutenu avec succès une thèse et obtenu le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES). La validation du troisième cycle des études médicales est attestée par la délivrance d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées mentionnant la qualification obtenue.

 

Débouchés

La profession de médecin offre une grande diversité d’activités d’autant que les études démographiques font apparaître des besoins considérables pour les années futures.

Les médecins exercent dans des situations très variées allant du biologiste dans un laboratoire au médecin généraliste de campagne en passant par le chirurgien, le cardiologue, le professeur d’université, etc.

La recherche est également un débouché très important dans un secteur en expansion permanente. Un certain nombre de médecins exercent des responsabilités plus administratives au sein des hôpitaux, des administrations.

Il est important de souligner que ces choix se font après de nombreuses années d’études préalables et ne dispensent nullement les étudiants en Médecine d’une formation complète.

 

Contacts