12 septembre 2018

Montpellier-Nîmes

Tutorat Montpellier-Nîmes

UFR médecine Montpellier : 641 Av. du Doyen Gaston Giraud, 34090 Montpellier

UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques : 15 Avenue Charles Flahault, 34090Montpellier

UFR Médecine Nîmes : 186 Chemin du Carreau de Lanes, 30900 Nîmes

I – Introduction

  • Historique :

Les associations des tutorats de Montpellier-Nîmes se répartissent sur trois sites : Arnaud de Villeneuve (Montpellier), Flahault (Montpellier) et Carémeau (Nîmes). Leur objectif commun est de fournir aux étudiants en PACES, PASS et LAS un accompagnement pédagogique gratuit et de qualité pour restaurer une égalité des chances face à la présence d’organismes privés de préparation aux concours et examens. 

Association du Tutorat Santé de Montpellier

Soutenu par la faculté de médecine la plus moderne d’Europe, l’ATSM est une association à but non lucratif, indispensable au respect de l’égalité des chances. Les tuteurs sont issus de la deuxième à la quatrième année d’étude de médecine, maïeutique et odontologie, et suivis de près par l’équipe pédagogique qui les recrute. Ils ont pour mission de guider de façon pertinente les PACES dans la préparation de leur concours, mais aussi les étudiants en PASS et les LAS à travers la réforme et l’orientation. 

Association des Tuteurs en Pharmacie de Montpellier :

L’ATP-UM (Association des Tuteurs en Pharmacie de l’Université de Montpellier) est une association pédagogique, à but non lucratif. Située dans les locaux de la Faculté de Pharmacie de Montpellier, l’ATP-UM s’efforce chaque jour d’accompagner, de soutenir des centaines d’étudiants pour les préparer de la meilleure des manières possibles au concours de la PACES. De plus, l’ATP-UM propose un tutorat à l’intention des étudiants en secondes année de pharmacie.

Tutorat Santé Nîmes :

Le Tutorat Santé Nîmes est une association officiellement mise en place en 2007, pour aider les étudiants en Première Année Commune aux Etudes de Santé à réussir leur concours. Cette année, elle participera à soutenir et la dernière PACES (PACES Résiduelle 2020-2021) et le nouveau système mis en place, le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS). Au fil du temps, le TSN a réussi à se développer de plus en plus aux côtés de ses homologues montpelliérains. Actuellement, ce ne sont pas moins de 90 tuteurs qui œuvrent, en étroite collaboration avec les professeurs, pour délivrer un enseignement de qualité et un entraînement efficace : le tout dans une ambiance chaleureuse et familiale au sein de l’antenne Nîmoise qui est rattachée à l’Université de Montpellier.

  • Modalités d’inscriptions :

Les étudiants de la PACES et de la PASS ont la possibilité de s’inscrire à tout moment de l’année au tutorat de leur site d’affectation. Ces inscriptions sont nécessaires pour participer au stage de pré-rentrée (SPR) fin Août et aux deux concours blancs. Des stands d’inscriptions sont disponibles en juillet-août au sein des facultés et le reste de l’année elles pourront s’effectuer dans les locaux des associations. Dans cette année particulière avec la crise sanitaire, nous avons mis en place des inscriptions dématérialisées via un google form disponible sur nos pages respectives et sur le site de la faculté de médecine de Montpellier (https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/inscriptions-2020/#tutorat). Dans ce format à distance, nous avons mis tous ensemble une communication plus intense afin de nous faire connaître et de présenter nos services au plus grand nombre.

II – LA PACES Résiduelle à Montpellier-Nîmes

  • Au sujet du concours :

Pour l’année 2019-2020, ce sont 3226 étudiants qui se sont présentés au concours de la PACES pour prétendre aux différentes filières proposées :

  • 280 places pour Médecine, dont 2/3 à Montpellier et 1/3 à Nîmes
  • 188 places pour Pharmacie, uniquement à Montpellier
  • 66 places pour Maïeutique, dont 36 à Montpellier et 30 à Nîmes
  • 54 places pour Odontologie, uniquement à Montpellier
  • 95 places pour kinésithérapie, uniquement à Montpellier
  • 20 places pour Ergothérapie, uniquement à Montpellier
  • 24 places pour Polytech, uniquement à Montpellier

L’année de la PACES Résiduelle est marquée par deux concours, un à la mi-Décembre et un autre fin Mai.

  • La répartition des points :

La somme des points obtenus lors de ces deux évènements permet d’obtenir une note globale qui attribuera à chaque étudiant un classement parmi l’ensemble des candidats de Montpellier-Nîmes.

Médecine Maïeutique Odontologie Kinésithérapie Pharmacie
Total des points / ECTS 640 640 640 640 640
Semestre 1 : commun à tous Points / ECTS semestre 1
UE1 : Chimie générale / Chimie organique / Biochimie 100
UE2 : Biologie cellulaire / Histologie / Embryologie 100
UE3A : Physique / Biophysique 60
UE4 : Probabilités / Biostatistiques 40
Total 300
Points / ECTS
Semestre 2 Médecine Maïeutiqu e Odontologie Kinésithérapie Pharmacie

TRONC COMMUN

UE3B : Biophysique 40
UE5 : Anatomie 60 20
UE6 : Pharmacologie 20 60
UE7 : Droit / Santé Publique / Sciences Humaines et Sociales 100 =

QR : 60 + QCM : 20

SPÉCIALITÉ S

UE Transmission de l’Information Génétique 10
UE Physiologie 40
UE Anatomie du Petit Bassin chez la femme 30 30
UE Anatomie Tête et Cou 40 40 40
UE Unité

Foeto-Placentaire

40
UE Morphogénèse Crânio-Faciale 30
UE Médicaments et Autres Produits de la 20


Santé
UE Bases Chimiques du Médicament 70
TOTAL 340
  • Cours magistraux (CM) :

Les cours magistraux ont été enregistrés l’an dernier pour suivre le fonctionnement habituel (décrit ci-dessous) de rediffusion et de mise à disposition en ligne. Ainsi, les étudiants en PACES résiduelle ont accès dès la rentrée administrative à l’ensemble des CM de l’an dernier (les cours seront alors exactement les mêmes et sans présentiel). Afin de les guider dans le visionnage des cours, la faculté a mis à la disposition des étudiants un planning de visionnage en fonction de l’ordre des Enseignements Dirigés.

Ancien fonctionnement : Les cours magistraux sont proposés toute la semaine du lundi au vendredi :

  • De 8h à 12h les CM se déroulent en amphithéâtre sur un site et sont retransmis en direct en vidéotransmission dans les amphithéâtres des deux autres sites. De 14h à 18h les vidéos des cours enregistrés le matin sont projetées sur les 3 sites. En fin de journée, les vidéos des CM sont rendues disponibles sur l’environnement numérique de travail (ENT), l’étudiant a alors la possibilité de visionner le cours sur ce support ou de le télécharger. Le site d’enregistrement change toutes les trois semaines, afin de veiller à l’égalité des chances des étudiants et que chaque site ait les professeurs en présentiel.
  • Enseignements dirigés (ED) :

Plusieurs fois dans la semaine, une même séance d’ED par matière est proposée aux étudiants :

      • Les séances sont à préparer à l’avance et ont des créneaux de 2 heures. Elles ont pour but d’entraîner les étudiants avec des QCMs rédigés par les équipes pédagogiques.
      • Les séances sont assurées par des enseignants qui peuvent ainsi répondre aux différentes questions des étudiants et faire des rappels de cours.
  • Journée portes ouvertes (JPO) :

Pour cette année 2020, les Journées Portes Ouvertes ont eu lieu les 26 et 29 février. Les associations se sont positionnées à la fois sur le site de la faculté de médecine, mais aussi dans les LAS de la faculté des Sciences, des Lettres, et à l’UFR STAPS.

  • Les filières accessibles :

Filières exclusives à la PACES :

Médecine / Maïeutique / Odontologie / Kinésithérapie / Pharmacie

Passerelles (pour y prétendre il faut une moyenne de 10/20) :

Ergothérapie, Polytech’ …

II – LE PASS à Montpellier-Nîmes

L’année du PASS devrait être marquée par deux examens, un début janvier, et un autre fin avril. 

  • La répartition des UE :

Semestre 1  ECTS semestre 1
UE1 : Chimie et Biochimie 

UCUE 1.1 : Chimie 

UCUE 1.2 : Biochimie

6
UE2 : Génome et Génétique

UCUE 2.1 Structure nucléotides et acides nucléiques

UCUE 2.2 : Bases Etude Génome

UCUE 2.3 : bases de Génétique

3
UE3 : Cellules et Tissus

UCUE 3.1 : Biologie Cellulaire, histologie

UCUE 3.2 : Biologie Cellulaire, BMDR, Embryologie

8 (5+3)
UE4 : Physiologie Humaine

UCUE 4.1

5
UE5 : Sciences Humaines et Sociales (SHS)

ECUE 5.1 : Les institutions de la santé

ECUE 5.2 : Socio-histoire de la santé

5 (3+2)
UE6 : Médicaments et Autres Produits de Santé

UCUE 6.1 : Cycle de vie du médicament et du dispositif médical

2
Total S1 29
Semestre 2 ECTS semestre 2
UE4 : Physiologie Humaine 

UCUE 4.2

3
UE5 : Sciences Humaines et Sociales (SHS)

ECUE 5.3 : Le normal et le pathologique en santé

3
UE6 : Médicaments et Autres Produits de Santé

UCUE 6.2 : Bases chimiques en Santé

1
UE7 : Physique et Biophysique 8
UE8 : Statistiques et Probabilité 2
UE9 : Craniofaciale 2
Total 19
Total Bloc Santé 48


  • Cours magistraux (CM) :

Les cours magistraux sont proposés toute la semaine du lundi au vendredi :

  • De 8h à 12h les CM se déroulent en amphithéâtre sur un site et sont retransmis en direct en vidéotransmission dans les amphithéâtres des deux autres sites. De 14h à 18h les vidéos des cours enregistrés le matin sont projetées sur les 3 sites. En fin de journée, les vidéos des CM sont rendues disponibles sur l’environnement numérique de travail (ENT), l’étudiant a alors la possibilité de visionner le cours sur ce support ou de le télécharger. Le site d’enregistrement change toutes les trois semaines, afin de veiller à l’égalité des chances des étudiants et que chaque site ait les professeurs en présentiel.
  • Enseignements dirigés (ED) :

Plusieurs fois dans la semaine, une même séance d’ED par matière est proposée aux étudiants :

      • Les séances sont à préparer à l’avance et ont des créneaux de 2 heures. Elles ont pour but d’entraîner les étudiants avec des QCMs rédigés par les équipes pédagogiques.
      • Les séances sont assurées par des enseignants qui peuvent ainsi répondre aux différentes questions des étudiants et faire des rappels de cours.
  • Journée portes ouvertes (JPO) :

Pour cette année 2020, les Journées Portes Ouvertes ont eu lieu les 26 et 29 février. Les associations se sont positionnées à la fois sur le site de la faculté de médecine, mais aussi dans les LAS de la faculté des Sciences, des Lettres, et à l’UFR STAPS.

  • Les filières accessibles :

Filières accessible par le PASS :

Médecine / Maïeutique / Odontologie / Pharmacie / Kinésithérapie

Passerelles (pour y prétendre il faut une moyenne de 10/20) :

Licence en 2ème année :

  • A Montpellier : Droit / économie / STAPS / Fac des sciences / Paul Valéry 
  • A Nîmes : Droit / Psychologie / Biologie
  • A Perpignan / Narbonne : Mathématiques / SVT / Droit


IV – Les initiatives pédagogiques du tutorat Montpellier-Nîmes

  • Les Tuteurs :

Les tuteurs sont sélectionnés en concertation avec les enseignants de matière après entretien oral, ainsi que selon leur classement, leur CV et leur motivation. Les tuteurs nouvellement recrutés suivent une formation à l’expression orale, écrite et informatique et sont en contact permanent avec les enseignants référents de leur matière.

  • Le Stage de Pré-Rentrée (SPR) :

Le SPR est un stage de 2 semaines juste avant la rentrée universitaire, il s’est déroulé en 2020 du 17 au 29 août. Le stage de pré-rentrée a été différent pour les doublants/triplants (PACES résiduelle) et pour les étudiants en PASS (première approche des études supérieures).

En 2020, le Stage de Pré-rentrée a été en dématérialisé pour respecter les règles sanitaires dues à la crise du COVID. 

En dématérialisé :

Pour les PASS, nous avons commencé par une présentation du nouveau système avec des méthodes de travail, visite numérique du site d’affectation et conseil pour l’année. 

Le reste des deux semaines est consacré au premier visionnage des cours afin que les étudiants ne soient pas complètement perdus lorsqu’ils commenceront l’année universitaire car le rythme va très vite et ce, dès le premier jour. Il est donc important d’avoir déjà vu le vocabulaire utilisé et quelques notions de cours. Ils ont également un ensemble de QCM afin de contrôler les connaissances et commencer à appréhender le système d’évaluation.

Pour les doublants, le système est le même, mais les cours ayant déjà été vus lors de leur première année, le stage est un peu plus poussé et les notions sont plus approfondies afin qu’ils recommencent leur année en maîtrisant toutes les bases.

L’ensemble des étudiants se voient proposer une « COLLE » de fin de SPR. Cet examen blanc permet aux étudiants de se tester dans les conditions examens et de connaître un peu les points forts et les points à améliorer suite à ces 15 jours.

En présentiel les années précédentes et les années à venir :

Pour les PASS, une visite du site d’inscription est organisée afin de leur permettre de mieux appréhender leur nouvel environnement et pour qu’ils sachent où se trouvent l’administration, les amphithéâtres dans lesquels ils suivront les cours, la bibliothèque universitaire, la cafétéria, les salles d’enseignements dirigés et de tutorat.

Le reste est totalement identique.

  • Séances :

Les séances durant toute l’année sont formées de QCMs type concours, elles sont hebdomadaires pour chaque UE.

Les séances sont rédigées par les tuteurs des différents sites puis relues, corrigées et validées par les enseignants.

Les séances sont  réalisées par créneaux de  1h45 : soit 12h15-14h, soit 18h15-20h

Lors de leur présentation, les séances sont entièrement conduites par les tuteurs, avec participation active des étudiants de PACES, en PASS et en LAS. Les points de cours difficiles sont repris en détail avec de nombreuses astuces pour éviter les pièges du concours. Les séances apportent aussi un soutien moral puisqu’elles permettent aux étudiants de se retrouver et partager des moments de convivialité.

Les séances sont réalisées en présentiel pour les PACES et les PASS tant que le contexte sanitaire le permet. Pour les LAS, l’enseignement se fait via la plateforme Zoom. 

  • Colles hebdomadaires :

Certaines UE proposent des colles hebdomadaires : l’UE Biologie Cellulaire (au semestre 1) et l’UE Anatomie (UE5 PACES) (au semestre 2). Une colle est un test type du concours (QCMs) où l’étudiant est face à un sujet et doit y répondre seul. Il rend ensuite son sujet qui sera corrigé par un tuteur. Un classement commun aux trois sites et anonyme est publié, ce qui permet de s’évaluer et de se situer par rapport aux autres étudiants.

Les colles hebdomadaires sont un services proposé aux PASS et aux PACES, mais pas aux LAS dû à l’enseignement en distanciel. 

  • Colles communes :

Les colles communes sont des épreuves équivalentes aux évaluations proposées au lycée. Elles permettent à l’étudiant de contrôler ses connaissances sur plusieurs chapitres. Ces colles sont effectuées sur les trois sites et font l’objet d’un classement commun pour que l’étudiant puisse se situer en fonction des autres. Les colles communes sont proposées à tous les étudiants (PACES, PASS et LAS). 

  • Concours blanc et Examen blanc :

A la fin de chaque semestre un concours blanc est organisé pour les PACES et un examen blanc pour les PASS et LAS. Il suit le programme d’une journée « type concours ».

Un classement commun est réalisé à la fin du concours blanc pour que l’étudiant puisse se situer encore une fois et sache dans quelles matières il doit approfondir ou renforcer ses connaissances.

Ce concours blanc s’organise généralement 2 à 3 semaines avant le concours pour laisser le temps à l’étudiant de revenir sur ses points faibles.

Le concours blanc est un des événements majeurs de l’année, avec environ 1200 participants, tous les tuteurs sont mobilisés pour la surveillance. Un goûter convivial est organisé à la fin pour les étudiants.

Les épreuves sont corrigées par l’intermédiaire d’un lecteur optique identique à celui que la faculté utilise pour corriger le concours, ceci dans un souci constant de représentativité de la part du tutorat par rapport au concours.

  • Permanences :

Tous les midis (3 midis sur 5 pour le site de Pharmacie) des tuteurs sont dans la « salle tuto ». Ils sont là pour distribuer gratuitement les séances de la semaine et répondre aux questions des tutorés ainsi qu’inscrire (gratuitement) les étudiants aux tutorats.

  • Espaces en ligne et Forum:

La plateforme universitaire Moodle propose toutes les séances et leurs corrections en ligne, imprimables par les étudiants en PACES, PASS et LAS, ainsi que les colles, leurs classements, les sujets et corrections de concours blancs … Elle contient également une Foire aux Questions : c’est un outil qui permet aux étudiants de poser leurs questions en ligne, avec des  réponses par les tuteurs. Il existe aussi un forum permettant aux étudiants de s’entraider et de discuter entre eux.

De plus une Banque de QCMs en ligne est également disponible sur Tutorat Santé, pour permettre aux étudiants en PACES de s’entraîner toujours plus en lançant une épreuve aléatoire représentative du concours. Les QCMs ont été rentrés par les tuteurs et vérifiés par les enseignants.

IV – Les autres projets

  • Bien-être / Orientation

Une page Facebook et Instagram dénommées Tuto’Peps destinées aux étudiants en PACES et en PASS ont été créées. La page Facebook compte près de 800 abonnés, et vise à leur bien-être : il leur est proposé des recettes de cuisine, des conseils sportifs, mais également des brochures informatives sur les différentes filières qui leur sont possibles d’intégrer.

Des séances de sophrologie (4 ou 5 par semestre) par une psychologue en groupe réduit ont été mises en place. Ces séances sont gratuites pour les étudiants et chacun est libre de s’y inscrire.

A l’ATP-UM : création du Tut’Défoul. Un soir par semaine sont organisées des séances de footing et cross training (en association avec l’AS Pharma) en présence des PACES et PASS et de leurs tuteurs.


  • Parrainage :

Un étudiant en année supérieure peut parrainer un étudiant PACES ou en PASS qui le souhaite, afin de le soutenir moralement et l’aider à évoluer dans sa faculté et dans la vie de tous les jours de la PACES/du PASS. C’est un moyen sympathique pour les étudiants de faire connaissance, d’obtenir des astuces, d’acquérir une méthodologie, pour mieux appréhender le fonctionnement du concours en pratique.

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