12 septembre 2018

Nancy

Tutorat Santé Lorraine

Université de Lorraine


INTRODUCTION

Le Tutorat Santé Lorraine a été fondé en 1999 par des étudiant.e.s souhaitant faire de l’égalité des chances une réalité face à l’arrivée dangereuse des organismes préparatifs privés. Originellement animé par des étudiant.e.s en médecine et pharmacie, ce tutorat s’est rapidement ouvert à toutes les filières de santé (post-PACES). L’influence de l’association auprès des étudiant.e.s a grandi à l’image du bureau qui était composé de 3 membres en 1999 contre 18 aujourd’hui.

Par leurs actions pédagogiques et de bien-être, les étudiant.e.s en filière de santé apportent leur aide aux étudiant.e.s souhaitant y accéder via le PASS, la PACES ou les L.AS. L’association est soutenue par le réseau Tutorat, l’Université de Lorraine ainsi que par les personnels administratifs et enseignant.e.s en PASS/PACES/L.AS.

Les étudiant.e.s peuvent s’inscrire de façon gratuite sur notre site internet. Dans un onglet spécial, ils peuvent s’inscrire à la pré-rentrée ou souscrire à notre formule payante, le “Pack +” à 11€ pour le premier semestre. Ce dernier comprend le parrainage affiné, les polycopiés résumés, les groupes de travail et une réduction financière sur les supports exhaustifs de cours (ronéos). Notre formule gratuite permet tout de même à l’étudiant.e de participer aux entraînements et de venir aux permanences.

Le Tutorat Santé Lorraine vit grâce à 90 tuteurs et tutrices PASS et référent.e.s matière, environ 20 tuteurs et tutrices PACES et 18 membres du bureau dont 6 au bureau restreint. Tout cet ensemble représente environ 130 membres actifs au sein de l’association. Les six filières MMOPKE (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie et ergothérapie) sont représentées au sein du Tutorat Santé Lorraine, dont deux d’entre elles dans le bureau, médecine et pharmacie.

PREMIÈRE ANNÉE, RÉFORME ET TUTORAT SANTÉ LORRAINE

Les étudiant.e.s en PASS et en PACES sont réparti.e.s entre le Campus Santé de Brabois à Nancy et le Campus Sciences de Bridoux à Metz. Quant aux étudiant.e.s en L.AS, ils se rendent selon leur filière dans les antennes correspondantes de l’Université de Lorraine, à Epinal, Metz ou Nancy. Il y a cette année 1131 candidats en PASS et 387 en LAS, donc 1518 étudiant.e.s.

En 2019-2020, 311 étudiant.e.s en PACES pouvaient continuer leurs études en médecine, 126 en pharmacie, 65 en odontologie, 49 en maïeutique, 80 en kinésithérapie et 40 en ergothérapie, soit un total de 671 admis.es.

Les L.AS accessibles à l’Université de Lorraine sont les filières Allemand, Droit, Économie-Gestion, Mathématiques-Informatique, MIASHS, Physique-Chimie, Sciences de la Vie, Sciences pour l’Ingénieur et STAPS.

Cette année, l’accès aux filières de santé hors passerelles est réalisable par trois voies distinctes. Les élèves de Terminale peuvent découvrir, s’ils ou elles le souhaitent, le déroulé des cours lors de l’initiative “Un Jour à l’Université” proposée aux vacances d’hiver.

Le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) est composé de deux semestres évalués indépendamment en janvier et en mai par des épreuves écrites. Un premier groupe accède directement aux filières de santé après ces écrits alors qu’un second groupe doit passer des épreuves orales en mai-juin afin d’être départagé. Les Unités d’Enseignement du premier semestre sont les suivantes :

  • UE1 Biologie cellulaire fondamentale 
  • UE2 Ondes, exploration et interprétation 
  • UE3 Chimie, biochimie, biologie moléculaire 
  • UE4 Physiologie fonctionnelle, cycles de vie et grandes fonctions 
  • UE5 Relations à soi, à autrui, à l’environnement et aspects sociologiques et anthropologiques 
  • UE6 Examens paracliniques

Au second semestre, les étudiant.e.s reçoivent des enseignements plus transversaux :

  • UE7 Santé publique, professionnels de santé et société
  • UE8 Prévention et différentes approches thérapeutiques
  • Enseignement spécifique selon la filière visée
  • Module d’anglais et module de préparation aux oraux
  • UE disciplinaire pour accéder à une L2.AS de la région en cas de validation de l’année sans accès à une filière de santé

Les Licences avec Accès Santé (L.AS) sont la plus grande innovation de cette réforme. En effet, l’étudiant.e intègre une année de licence et peut suivre en seconde partie d’année l’enseignement spécifique par filière délivré parallèlement aux étudiant.e.s en PASS. A l’issue de son année, l’étudiant.e peut être reçu.e en année supérieure de santé selon son dossier, d’après un numerus apertus spécialement dédié aux L.AS. L’étudiant.e doit se soumettre aux partiels de sa licence et se rend aux épreuves orales en même temps que le second groupe du PASS, en mai-juin. Les licences accessibles à l’Université de Lorraine sont énoncées plus haut. 

La PACES réservée aux redoublants est une voie transitoire qui n’existe qu’en 2020-2021. Les redoublant.e.s de l’année 2019-2020 suivent une seconde PACES et passeront un concours entre eux avec un numerus clausus adapté au nombre d’étudiant.e.s. Les Unités d’Enseignement sont similaires à celles dispensées en PACES en 2019-2020. 

Dans le cadre de cette réforme, le Tutorat Santé Lorraine s’adapte afin d’accompagner tout.e étudiant.e souhaitant accéder aux études de santé, qu’importe la voie qu’il a choisie. L’association a modifié la composition de son bureau pour avoir des membres plus disponibles et des postes nouvellement conçus, comme les Vice-Présidents en charge des oraux (entraînements blancs). De plus, les tuteurs et tutrices sont spécialisé.e.s dans une UE du PASS ou de PACES afin de créer du contenu précis et pertinent. Les L.AS, partageant leur contenu avec le PASS, ne seront pas délaissées et bénéficieront à la fois de supports pédagogiques et d’un accompagnement moral.

UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Pour débuter l’année universitaire, le Tutorat propose une pré-rentrée d’environ une semaine aux étudiant.e.s, la Tut’Rentrée. Elle s’adapte à la filière de l’étudiant.e et lui permet de découvrir le programme de son année en douceur. Durant cette semaine, ils visitent notamment leur campus et prennent leurs marques. La découverte des différentes UE se fait selon deux modalités :

  • Des cours en amphithéâtre, à l’image des cours magistraux des professeurs où les tuteurs et tutrices apportent une introduction sur une notion.
  • Des cours en petit groupe, appelés Enseignements Dirigés, lors desquels les tuteurs et tutrices précisent quelques notions utiles à l’étudiant.e durant son année.

Les étudiant.e.s peuvent se référer à un polycopié par matière qui pourra leur être utile durant les mois suivants. Pour finir, nous accordons un point d’honneur à la méthodologie avec une séance menée par un tuteur ou une tutrice d’année supérieure et une colle réalisée en fin de semaine afin que les étudiant.e.s se familiarisent au remplissage d’une grille optique.

L’accompagnement pédagogique est assuré par un suivi de l’étudiant.e tout au long de l’année grâce à des supports d’apprentissage et d’évaluation.

Les supports pédagogiques disponibles sont de nombreux types. Premièrement, les étudiant.e.s disposent de polycopiés de cours exhaustifs et hebdomadaires dans les Unités d’Enseignement où les professeurs ont donné leur accord. Dans les autres UE, les tuteurs et tutrices rédigent tout de même un polycopié résumé qui insiste sur les notions compliquées : l’étudiant.e dispose toujours d’un support écrit. Deuxièmement, l’étudiant.e peut s’inscrire à des groupes de travail, des séances en petit groupe guidées par un tuteur expérimenté qui revient sur une ou plusieurs notions difficiles de la matière du jour. En cas de question, tout étudiant.e peut se rendre librement à nos permanences régulières pour trouver une réponse. 

Les étudiant.e.s ont la possibilité d’être évalués de façon conforme aux examens lors des concours blancs semestriels et des colles hebdomadaires. Les questions proposées lors de ces entraînements sont majoritairement relues voire rédigées par les professeur.e.s concerné.e.s. Pour s’entraîner en autonomie, les étudiant.e.s ont accès à une banque de QCM composée notamment d’exercices tombés en colle ou en concours blanc et aux annales corrigées. Ils disposent aussi chaque jour sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter de questions formulées de façon ludique.

Le Tutorat Santé Lorraine propose des supports ludiques d’apprentissage lorsqu’il en a la possibilité et se rend toujours disponible pour l’étudiant.e dans le besoin. Le Vice-Président en charge de la pédagogie a d’ailleurs pour mission principale de diversifier les supports dédiés à la pédagogie : vidéos, logiciels, séances, réseaux sociaux…  Notre accompagnement est aussi réalisé à distance grâce aux réseaux sociaux et à la plateforme Discord qui permettent de garder le contact. Les entraînements et supports sont disponibles en ligne si possible.

DES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’ORIENTATION et la RÉORIENTATION 

L’association accorde une importance majeure à l’information des lycées et à l’orientation des étudiant.e.s. Les tuteurs et membres du bureau se rendent donc disponibles pour témoigner et rassurer les lycéen.ne.s et parents lors des salons étudiants Oriaction et Studyrama tout au long de l’année.

Le Tutorat Santé Lorraine collabore avec les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) de l’ancienne région Lorraine afin que les conseillers d’orientation relaient les informations les plus justes possibles. Les tuteurs se déplacent dans une cinquantaine de lycées sur tout le territoire pour se présenter aux lycéen.ne.s et leur présenter les formations qu’ils vont peut-être intégrer à la rentrée suivante. Le but principal n’est pas de les faire redouter l’année à venir mais surtout de les informer.

L’organisation d’événements concernant l’orientation et la réorientation des étudiant.e.s est un objectif-clé du bureau pour cette nouvelle année universitaire. En plus des forums d’orientation et de réorientation que nous proposons en janvier et de nos guides en ligne, nous espérons être beaucoup plus communicatifs auprès des étudiant.e.s sur les voies qui s’ouvrent à eux.

UN ACCOMPAGNEMENT MORAL ET PERSONNALISÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Pour accompagner au mieux les étudiant.e.s, le Tutorat Santé Lorraine propose chaque année aux étudiant.e.s un parrainage affiné. En fonction de sa filière voulue et de son site d’étude, l’étudiant.e sera contacté par un parrain ou une marraine qui a une expérience la plus proche possible de la sienne.

Le bien-être est un axe qui tient particulièrement à cœur au bureau et aux tuteurs lorrains. Le pôle Bien-Être est en constant développement et recherche toujours des idées innovantes et pertinentes. Plusieurs types d’activités ont déjà été mise en place :

  • Des activités sportives : des étudiant.e.s en STAPS sont présents tout au long de l’année pour mettre en place des footings tout niveau ou lors de séances, de volley notamment, proposées en accès libre par le SUAPS de Nancy-Metz.
  • De la sophrologie : des professionnel.le.s font bénéficier de leurs services pour que les étudiant.e.s relativisent avant leurs examens.
  • Des moments de détente : les tuteurs et tutrices sont toujours motivé.e.s pour des soirées partagées autour de jeux de société avec les étudiant.e.s, garanties riches en rires et souvenirs.
  • Des partages d’expérience : cette année n’étant pas évidente, des tuteurs témoignent à propos de sujets particuliers, sur le travail ou le quotidien par exemple

DES PROJETS INNOVANTS

Le Tutorat Santé Lorraine est une association en constante évolution et amélioration. Cette année, trois innovations sont notables.

Afin de préparer au mieux son équipe, le bureau restreint organise un Week-End de Formation (WEF) à l’intention des nouveaux membres du bureau et des équipes de tuteurs. Lors de ces journées, les tuteurs et tutrices sont formé.e.s à toutes les problématiques rencontrées durant l’année : docimologie, pédagogie, bien-être, réforme… Ils développent en parallèle un esprit d’équipe nécessaire à l’émergence de nouvelles idées et à la mise en place de projets innovants.

De nouveaux moyens de communication sont mis en place pour plus de contact avec les étudiant.e.s. Un serveur Discord est ouvert et permet à ceux et celles qui le rejoignent, selon leur filière, de poser des questions et d’obtenir une réponse très rapide grâce aux tuteurs présents ainsi que de se tenir informé.e. Le compte Instagram du tutorat est une nouveauté qui a rapidement pris de l’ampleur. Suivi par de nombreux abonnés, il propose du contenu pédagogique quotidien et des informations en “story” et des publications à propos du bien-être. 

Des supports pédagogiques innovants en ligne sont utilisés. La plateforme Kahoot permet, lors de séances, que les étudiant.e.s répondent tous simultanément à des questions et découvrent les réponses ensemble. Sur la plateforme Wooflash sont disponibles des questions par chapitre sous de nombreuses modalités : schémas, flashcards, questions à réponse unique…

TÉMOIGNAGES

“ Une super ambiance d’entraide et de partage “ (Melissa, P2 médecine)

“ Le tutorat ne cesse de s’améliorer avec des nouvelles idées pour le bien-être des étudiant.e.s et a tout fait pour ne pas nous laisser tomber “ (Yanis, P2 médecine)

“ C’est clairement le tutorat qui m’a permis de tenir, il a su se réinventer dès le début du confinement “ (Charlotte, P2 médecine)

“ Le tutorat sait être présent pour soutenir les étudiant.e.s “ (Margot, P2 médecine)

“ Un accompagnement bienveillant, un soutien “ (Auriane, L2 maïeutique)

“ Une touche de bonne humeur pour plus de légèreté “ (Clémence, K1 kinésithérapie)

“ Je l’ai choisi car il est validé par la faculté et les professeurs “ (Célia, P2 pharmacie)

“ Une aide précieuse à ne pas refuser “ (Julie, L2 maïeutique)

“ De nouveaux services aussi bien les uns que les autres ! “ (Cyrielle, P2 médecine)

“ Grâce à des tuteurs motivés, des parrains/marraines géniaux, des entraînements de qualité, j’ai réussi et j’ai pu.. devenir tutrice à mon tour! ” (Alexia, P2 médecine)

“ Le Tutorat Santé Lorraine c’est un engagement auprès des étudiant.e.s en première année depuis plus de 20 ans maintenant pour les encadrer, les accompagner dans cette entrée dans la vie universitaire. Les tuteurs mettent en avant cette notion d’égalité des chances et ils ont à coeur de partager leur expérience pour vous préparer au mieux. Ils interagissent directement avec vos enseignant.e.s et ils ont su au cours de ces 20 ans s’adapter à l’évolution de cette formation. Nul doute que ce sera également le cas pour ce nouveau tournant et ils ont toute ma confiance et mon soutien. “ (Dr NDiaye, professeure référente)

“ Le tutorat, c’est une équipe dont nous avons tous eu besoin un jour. Je fais partie des gens qui doivent beaucoup au Tutorat Santé Lorraine. “ (Thibault, tuteur)

“ On est là pour vous aider, on a déjà vécu cette année. “ (Cléophée, tutrice)

CONTACTS