13 septembre 2018

Nantes

Tutorat Santé Nantes

Pôle Santé Nantes

Le Tutorat Santé Nantes a été créé lors de l’année 2001-2002 et est depuis sa naissance institutionnel. Il est formé d’un bureau de 6 membres et d’une équipe de plus 160 tuteurs en 2017-2018, venant des 5 filières de Santé, offrant ainsi un soutien à tous les étudiants en PACES inscrits (99.9% des étudiants), quel que soit leur choix de filière.

 

La PACES à Nantes

Le campus du pôle Santé, situé en plein centre ville de Nantes, a accueilli lors de l’année 2017-2018 1585 étudiants en PACES, pouvant accéder à 5 filières :

  • Médecine (223 places)
  • Pharmacie (102 places)
  • Odontologie (39 places)
  • Maïeutique (27 places)
  • Kinésithérapie (60 places)

Les concours ont lieu mi-décembre pour le premier semestre et fin mai pour le second semestre. Il est à noter que les deux semestres sont indépendants, les étudiants en PACES bénéficient donc de 4 vraies semaines de vacances entre le S1 et le S2. Les cours magistraux sont disponibles dans plusieurs amphithéâtres : le professeur est dans l’amphithéâtre principal et son support et sa voix sont diffusés en live dans les autres amphithéâtres. Ainsi, tous les étudiants ont une place en amphithéâtre. L’ambiance est bonne, il n’y a à Nantes aucun problème entre doublants et primants.

Les Journées Portes Ouvertes se déroulent chaque année courant février.

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Santé Nantes

Pré-rentrée

Strictement gratuite, elle est destinée à mieux appréhender les premiers cours et à se familiariser avec le monde nouveau de l’Université. La pré-rentrée de 2017 s’est déroulée sur 4 jours, la semaine précédant la rentrée.

Ce sont ainsi plus de 800 étudiants, nouvellement inscrits en PACES, qui ont pu assister à une visite du campus Santé, ainsi qu’à une présentation d’étymologie, un point méthodologie via des anciens étudiants en PACES qui partagent leurs expériences de travail, une présentation du semestre, et à une vingtaine d’heures de cours réalisés par les tuteurs dans 4 des matières fondamentales du premier semestre : Chimie, Biochimie, Biologie Cellulaire et Biophysique.

Séances de groupe

Chaque semaine pendant 2h les étudiants ont la possibilité de se rendre à une séance de groupe, se faisant en effectifs réduits d’une trentaine d’étudiants, et encadrées par un binôme de tuteurs qui restera le même tout au long de l’année.

En plus de permettre aux étudiants de poser leurs questions et de travailler de manière détendue avec un groupe dans lequel se met en place une familiarité, cette rencontre hebdomadaire avec les mêmes tuteurs permet un soutien moral. Il y a ainsi la mise en place d’une relation de confiance, dans laquelle les tuteurs connaissent chacun de leurs tutorés et deviennent leurs référents, en restant disponibles à tout moment.

Cahiers d’exercices

Chaque vendredi sont distribués des cahiers d’exercices couvrant toutes les matières vues durant les semaines passées. Rédigés par les tuteurs de matière, ces cahiers sont accompagnés du cahier de correction contenant régulièrement des fiches de révisions. Ces cahiers permettent à l’étudiant de s’entraîner en autonomie à partir de supports fiables, proches des attendus du concours, et peuvent servir de base de travail aux séances de groupe.

Khôlles

C’est une épreuve hebdomadaire le vendredi midi, similaire à celle du concours (QIM ou QCM), portant sur une matière spécifique changeant chaque semaine. Elle est accessible en amphithéâtre ou en ligne, sur l’intranet de l’Université, ramassée, notée et classée anonymement, les résultats sont accessibles le soir même de l’épreuve. Elle permet de se positionner par rapport à l’ensemble de sa promotion : environ 1300 participants par semaine, sur 1500 inscrits, soit plus de 85% de participation hebdomadaire (95% de participation au début de l’année).

Enseignements dirigés (ED)

Ce sont des séances de 2h chaque semaine, au cours desquelles les tuteurs de matière corrigent des ED qu’ils ont rédigés et sur lesquels les étudiants en PACES ont travaillé au préalable, réexpliquant certains points du cours et répondant aux questions des étudiants. La fin de l’ED est consacrée à un temps de questions – réponses. Les tuteurs spécialistes de la matière peuvent ainsi aider directement les étudiants au cas par cas, et au besoin, juger en fonction des interrogations s’il est nécessaire de contacter les professeurs pour des précisions.

Concours blancs

Le concours blanc officiel de la Faculté, organisé par le tutorat chaque semestre, quelques semaines avant les examens, permet aux étudiants de s’évaluer sur chaque matière du semestre dans des conditions similaires au concours, avec des sujets vérifiés et corrigés par les enseignants. Grâce au soutien de la Faculté, le tutorat demeure la seule structure capable d’organiser un tel événement. C’est un entraînement fiable avec un taux de participation de 98,7% et 86,25% d’homologie entre le concours blanc et le vrai concours.

Banque de questions

La banque de question, une innovation 2014-2015, est un outil permettant à l’étudiant de travailler en autonomie. Il choisit un chapitre de cours, et une dizaine de questions sont tirées au sort automatiquement, pour lui permettre de s’auto-évaluer rapidement sur un point précis de cours. Il y a ensuite une correction détaillée de chaque question. Actuellement, la banque comporte plus de 15000 items et elle est alimentée chaque semaine avec de nouvelles questions.

Serious games

Ces années passées, les tuteurs de Biochimie et d’Étymologie ont mis au point des jeux de carte sur leur matière, primés aux JIPES . Des séances de jeu sont ainsi organisés à plusieurs reprises dans l’année, permettant de travailler par petits groupes de manière ludique. C’est également pour les étudiants l’occasion de sortir de la routine quotidienne et de rencontrer d’autres étudiants en PACES.

 

Les autres projets du Tutorat Santé Nantes

En parallèle de ses initiatives pédagogique, les projets d’orientation et de réorientation du tutorat permettent d’accompagner au mieux les étudiants en PACES ainsi que les lycéens dans leur choix de parcours en leurs proposants différents supports d’information.

  • Le FMS (Forum des Métiers de la Santé) organisé chaque année apporte un grand nombre d’informations sur les différents métiers du médical et du paramédical, grâce à la présence de nombreux étudiants et acteurs des différentes filières. Il est ouvert aussi bien aux étudiants en PACES qu’aux lycéens intéressés par les métiers de la Santé.
  • Le tutorat met aussi à disposition des étudiants un guide de l’orientation qui décrit toutes les formations en lien avec la Santé et même plus.
  • Tout au long de l’année des tuteurs volontaires animent des interventions dans un grand nombre de lycées, de forums et de salons pour présenter la PACES ainsi que les différentes filières qui en découlent.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants, le tutorat organise au cours de l’année divers événements visant à assurer leur bien-être : des séances de sophrologie sont ainsi proposées, afin d’aider les étudiants à gérer au mieux le stress imposé par les concours, aussi bien que des séances de sport (TutoRun : séances de course à pied avec les tuteurs) ou des concours de snaps humoristiques via SnapChat (Top Snap, les vendredis avant les khôlles).

 

Contacts