13 septembre 2018

Nantes

Tutorat Santé Nantes

Pôle Santé Nantes

Introduction

Créé en 2001, le Tutorat Santé Nantes est depuis sa naissance institutionnel. En étroite collaboration avec la faculté, le bureau composé de 8 membres dirige et encadre une équipe de 200 tuteurs, venant des 5 filières de la santé. 

L’objectif de notre tutorat est de proposer un soutien scolaire et psychologique aux étudiants en PACES, PASS et L.AS, quel que soit leur choix de filière. L’égalité des chances est le pilier de notre engagement. 

Chaque année, 100% des étudiants reçus à Nantes ont fait le tutorat. 

Le campus du pôle santé, situé en plein coeur de Nantes accueille à la rentrée 2020 : 

  • 479 étudiants en PACES
  • 636 étudiants en PASS
  • 353 étudiants en L.AS (dont 35 en droit à la Roche sur Yon).

Le concours des PACES aura lieu du 15 au 16 décembre 2020 pour le S1 et mi-mai pour le S2. L’examen des PASS/L.AS se déroulera le 17 décembre 2020 au S1 et du 3 au 14 mai 2021 pour les épreuves écrites du S2. Les épreuves orales se dérouleront par la suite. 

Pour les étudiants en PASS et en L.AS, le professeur se trouve dans le grand amphithéâtre. Les cours sont retranscrits dans les autres amphis et certains sont disponibles en podcasts. 

La journée porte-ouverte se déroule chaque année en février. 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Santé Nantes

Pré-rentrée

Gratuite et sans inscription, elle est destinée à mieux appréhender les premiers cours et à se familiariser avec le monde nouveau de l’Université. En août 2020, ce sont près de 700 étudiants qui ont ainsi pu visiter le campus, découvrir certains cours d’anatomie, de biophysique, de chimie et d’étymologie. Ils ont aussi discuté avec les tuteurs qui leur ont présenté leur méthodologie. 

Cette année, et pour la 2ème année consécutive, les doublants, étudiants en PACES, ont eu une demie-journée de pré-rentrée pour les aider à vivre au mieux cette année. 

Depuis l’année 2018/2019, il existe également une pré rentrée d’une demie-journée au 2ème semestre. 

Séances de groupe

Chaque semaine pendant 2 heures les étudiants ont la possibilité de se rendre à une séance de groupe. Le groupe, d’une trentaine d’étudiants, est encadré par un binôme de tuteurs, celui-ci reste le même toute l’année. 

Les étudiants peuvent y poser leurs questions dans un climat de confiance et de bienveillance. Les tuteurs proposent des séances de travail dans un environnement détendu. 

Entre l’étudiant et ses tuteurs s’installe une vraie relation de confiance et de soutien, propice au bien-être et à l’épanouissement de l’étudiant. 

Les Cahiers d’exercices

Chaque vendredi sont distribués des cahiers d’exercices couvrant toutes les matières vues durant les semaines précédentes. Rédigés par les tuteurs de matière, ces cahiers sont accompagnés du cahier de correction contenant régulièrement des fiches de révisions. Ces cahiers permettent à l’étudiant de s’entraîner en autonomie à partir de supports fiables, proches des attendus du concours, et peuvent servir de base de travail aux séances de groupe.

Khôlles

Il s’agit d’un exercice hebdomadaire proposé le vendredi midi aux PACES et le jeudi soir aux étudiants de PASS/L.AS. Le sujet est similaire à celui de l’épreuve classante (QIM ou QCM), portant sur une matière spécifique, laquelle change chaque semaine. La khôlle est accessible en amphithéâtre ou en ligne, sur l’intranet de l’Université, notée et classée anonymement, les résultats sont accessibles le vendredi à 19h. Elle permet aux étudiants de se positionner par rapport à l’ensemble de la promotion : environ 1300 participants par semaine, sur 1500 inscrits, soit plus de 85% de participation hebdomadaire (95% de participation au début de l’année). Grâce au soutien de la faculté, le sujet de la khôlle est relu et corrigé par les professeurs. 

Enseignements dirigés (ED)

Ces séances de 2 heures se déroulent 2 soirs par semaine pour les PASS/L.AS et uniquement le lundi soir pour les PACES. Les étudiants reçoivent au préalable un sujet préparé par les tuteurs de matière. Au cours de l’ED, les tuteurs  le corrigent, expliquent  certains points du cours et répondent aux questions des étudiants. 

Les tuteurs, spécialistes de la matière, peuvent ainsi aider directement les étudiants au cas par cas, et juger en fonction des interrogations s’il est nécessaire de contacter les professeurs pour des précisions.

Concours blancs/Examens blancs

Le concours blanc officiel de la Faculté, organisé par le tutorat chaque semestre. Il a lieu quelques semaines avant les épreuves classantes et permet aux étudiants de s’évaluer sur dans des conditions similaires au concours. Les sujets sont vérifiés et corrigés par les enseignants. Grâce au soutien de la Faculté, le tutorat demeure la seule structure capable d’organiser un tel événement. C’est un entraînement fiable avec un taux de participation de 98,7% et 86,25% d’homologie entre le concours blanc et le vrai concours.

Banque de questions

La banque de question est une innovation de septembre 2014. C’est un outil permettant à l’étudiant de travailler en autonomie. Celui-ci choisit un chapitre de cours, et une dizaine de questions sont tirées au sort automatiquement, pour lui permettre de s’auto-évaluer rapidement. Il y a ensuite une correction détaillée de chaque question. Actuellement, la banque comporte plus de 15 000 items, elle est alimentée chaque semaine avec de nouvelles questions.

Serious games

Ces années passées, les tuteurs de Biochimie, d’Étymologie et d’Embryologie ont mis au point des jeux de carte sur leur matière, lesquels ont été primés aux JIPES . Des séances de jeu sont ainsi organisées à plusieurs reprises dans l’année, permettant de travailler par petits groupes de manière ludique. C’est également pour l’étudiant l’occasion de sortir de la routine quotidienne.

Le Tuto Parents

La première session du tuto parent s’est tenue en 2018. Son but est de venir en aide aux étudiants de première année par le biais de leur entourage, en donnant des pistes aux parents pour accompagner au mieux leur enfant.

Différents intervenants se succèdent au cours de cette réunion : Tuteurs, parents, ex-PACES, professeurs, professionnels… Les premières années et leurs parents y reçoivent des informations et un partage d’expériences. C’est un moyen d’aborder les problématiques les plus fréquentes de manière concrète et interactive.

Les autres projets du Tutorat Santé Nantes

En parallèle de ces initiatives pédagogiques, les projets d’orientation et de réorientation du tutorat permettent d’accompagner au mieux les étudiants en première année ainsi que les lycéens dans leur choix de parcours en leurs proposants différents supports d’information.

  • Le FMS (Forum des Métiers de la Santé) organisé chaque année apporte un grand nombre d’informations sur les différents métiers du médical et du paramédical, grâce à la présence de nombreux étudiants et acteurs des différentes filières. Il est ouvert aussi bien aux étudiants en première année qu’aux lycéens intéressés par les métiers de la Santé.
  • Le guide de l’orientation : rédigé par les responsables orientation-réorientation et mis à disposition des étudiants. Il décrit toutes les formations en lien avec la santé. 
  • Des tuteurs volontaires animent des interventions dans un grand nombre de lycées, de forums et de salons pour présenter les études de santé ainsi que les différentes filières qui en découlent.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants, le tutorat organise au cours de l’année divers événements visant à assurer leur bien-être

  • des séances de sophrologie 
  • des séances de sport : TutoRun : séances de course à pied avec les tuteurs
  • des concours de snaps humoristiques via SnapChat (Top Snap, avant les khôlles).

Contacts