13 septembre 2018

Nice

Tutorat Niçois

Faculté de Médecine de Nice

 

 

 

 

INTRODUCTION

Le Tutorat Niçois est une institution fondée par la Faculté de Médecine de Nice il y a 16 ans. Il est aussi le SEUL service de préparation aux concours de la PACES et aux examens des PASS/LAS reconnu et soutenu par les enseignants de la faculté de Médecine. 

C’est une aide et un soutien GRATUIT aux étudiants en PACES, PASS et LAS pour la préparation des examens d’entrée dans les filières Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et Kinésithérapie.

Le tutorat est une organisation forte de 57 tuteurs (étudiants en deuxième année de médecine, sage-femme, kinésithérapie, dentaire et pharmacie) sélectionnés parmi les meilleurs et les plus motivés, et d’une équipe de 6 Chefs Tut’ (étudiants en troisième année de médecine, sage-femme, kinésithérapie, dentaire ou pharmacie) chargée de son fonctionnement.

Le Tutorat Niçois a reçu pour sa septième année consécutive, l’Agrément Tutorat par le ministère de l’Enseignement Supérieur le considérant comme l’un des meilleurs tutorats de France.



PREMIÈRE ANNÉE, RÉFORME ET TUTORAT NIÇOIS

 

  • La PACES à Nice 

En 2018, 1373 étudiants étaient inscrits en PACES. Le concours de PACES à Nice ouvre les portes aux filières suivantes :

 

  • Médecine : 190 places
  • Maïeutique : 28 places
  • Kinésithérapie : 50 places
  • Odontologie : 44 places
  • Pharmacie : 40 places. La ville de Nice n’étant pas pourvue de Faculté de Pharmacie, les étudiants admis dans cette filière poursuivent leurs études à la faculté de Marseille. 

 

  • Le Concours

Le Concours de PACES est divisé en deux parties :

  • Une première partie mi-Décembre
  • Une seconde partie mi-Mai

 

Les épreuves portant sur l’enseignement des UE du premier semestre sont organisées à l’issue du premier semestre. Une liste de classement général établie en fonction des résultats à l’ensemble des UE sera publiée avant le début du second semestre.

 

Les étudiants qui poursuivent au second semestre choisissent, en début de deuxième semestre, la ou les filières (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique ou Masso-Kinésithérapie) de leur choix. Ils ont la possibilité de concourir en vue d’une ou plusieurs filières. 

 

Les deux Concours ne traitent que des cours concernant le semestre en question. L’addition des points obtenus au premier et au second semestre définissent le classement final de l’étudiant.

 

  • Déroulement de l’année

De manière générale, l’année de PACES commence début Septembre jusqu’à fin Novembre pour le premier semestre puis de mi-Janvier à mi-Mai pour le second semestre. Aucune pause n’est prévue au premier semestre, une semaine de “pause pédagogique” est prévue au second semestre. 

 

Cette pause permettant de faire la transition entre les cours du tronc commun (présentés par tous les candidats au concours) et les cours de spécialité (8 UE de spécialités ; chaque candidat devant présenter les épreuves d’UE de spécialité, correspondant à la filière qu’il souhaite intégrer). 

Du fait de la réforme, les cours de PACES ne seront pas dispensés par un enseignant, en amphithéâtre, cette année. 

 

La faculté a enregistré la totalité des enseignements du programme de PACES ; les vidéos seront disponibles sur une plateforme en ligne, à la disposition de l’étudiant. Celui-ci pourra travailler les cours qu’il souhaite, lorsqu’il le souhaite, en visionnant ces cours vidéos.  

 

  • Le PASS et la LAS à Nice

 

  • Nombre de candidats et filières accessibles

Pour l’année 2020/2021, le nombre de candidats admis en PASS et en LAS (toute option confondue) est le suivant : 

  • PASS : 613 places 
  • LAS : 577 places 

 

Il y a huit filières accessibles aux néo-bacheliers souhaitant intégrer le Parcours Spécifique Accès Santé à Nice : 

  1. Licence de Droit (50 places)
  2. Licence d’Economie et Gestion (50 places)
  3. Licence d’Histoire (45 places)
  4. Licence de Lettres (45 places)
  5. Licence de Philosophie (45 places)
  6. Licence de Psychologie (110 places)
  7. Licence des Sciences de la Vie (160 places)
  8. Licence des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) (108 places) 




Il y a douze filières accessibles aux néo-bacheliers souhaitant intégrer la Licence avec Accès Santé à Nice : 

  1. Licence de Droit avec AS (Accès Santé) (50 places)
  2. Licence d’Economie et Gestion avec AS (35 places)
  3. Licence d’Histoire avec AS (45 places)
  4. Licence de Lettres avec AS (45 places)
  5. Licence de Philosophie avec AS (45 places)
  6. Licence de Psychologie avec AS (45 places)
  7. Licence des Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie avec AS (45 places) 
  8. Licence des Sciences du Langage avec AS (45 places) 
  9. Licence de Sociologie avec AS (45 places) 
  10.  Licence Chimie/Mathématiques/… avec AS (70 places) 
  11. Licence des Sciences de la Vie avec AS (35 places) 
  12. Licence des STAPS avec AS (72 places) 

 

  • Déroulement des cours en PASS et en LAS

A Nice, les PASS doivent travailler 5 UE relatives à la Santé : 3 UE Transversales, communes avec les LAS ; et 2 UE Spécifiques (comme leur nom l’indique, elles sont travaillées uniquement par les PASS). La répartition en deux semestres se fait de cette manière : 

  • Au premier semestre : UE Transversales 1 et 2 (PASS et LAS) + UE Spécifique 1 (PASS uniquement) 
  • Au second semestre : UE Transversale 3 + UE Spécifique 2

  

Comme pour les PACES, les enseignements des 3 UE Transversales sont enregistrés par les professeurs, et mis à disposition des étudiants sur une plateforme en ligne. Le format des cours sera différent en fonction des matières : vidéos, diapositives commentées… 

 

Lors de la mise en place de la réforme à Nice, les cours des deux UE Spécifiques aux PASS devaient être dispensés en présentiel par les étudiants de la Faculté. Cependant, du fait de la crise sanitaire actuelle, l’organisation des cours en présentiel est fortement remise en cause. Un système d’enregistrement, et de mise en ligne (comme évoqué précédemment) est actuellement en train d’être déployé par la faculté. 

 

  • Examens 

Les modalités de contrôle de connaissance pour les examens en PASS et LAS, pour les UE Santé, n’ont pas encore été communiquées par l’UFR Médecine de Nice. 

 

A l’instar des deux parties du concours PACES, les partiels des PASS et des LAS devraient se dérouler : 

  • Aux alentours de mi-décembre/début janvier pour le premier semestre 
  • Aux environs des mois d’avril ou mai pour les examens du second semestre 

 

La faculté de Médecine organise ses Journées Portes Ouvertes peu après la reprise des cours du second semestre, en général aux mois de Février ou Mars. 

 

  • Adaptations du Tutorat

 

Etant donné que les étudiants en PASS et LAS doivent assister aux cours de leur “option licence non santé” (pour les PASS) ou de leur licence (pour les LAS), ils seront disséminés sur les différents sites de formation présents dans la ville de Nice. Ajoutez à ça les nombreux emplois du temps différents : il est extrêmement difficile de trouver un créneau commun à toutes les filières, pour organiser un entraînement présentiel. 

 

Nous organisons donc des séances d’entraînement sur la plateforme SIDES NG, tous les mardi de 18h à 20h, pour permettre aux PASS et LAS d’améliorer leur maîtrise des cours d’UE Santé.

Tout comme pour les PACES, les PASS et LAS ont des sections sur le forum qui leurs sont dédiées. Ils peuvent y poser leurs questions, auxquelles répondent les tuteurs.

 

Du fait de l’ajout de nouveaux cours, voire de nouvelles matières, par rapport au programme de PACES, les tuteurs bénéficient d’un contact étroit et privilégié avec les professeurs et responsables des différentes UE, qui leur permettent d’aider au mieux les étudiants en PASS et LAS, en leur donnant des informations sur le déroulement et le contenu des cours.  

 

UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

 

  • Quel est le rôle d’un tuteur ? 

Les tuteurs sont des étudiants de deuxième année qui apportent leur aide dans une matière précise du programme, pour laquelle ils avaient des facilités lors de leur première année. Cette aide est apportée sous plusieurs formes :

  • Ils préparent les cours qui seront dispensés lors de la pré-rentrée ou « Tut’Rentrée » qui a lieu juste avant le début de chaque semestre.
  • Ils rédigent des QCM pour les « séances tutorat », les entraînements pré-partiel et les devoirs maison (DM) en collaboration avec les professeurs.

NB : entre 100 et 350 QCM sont rédigés par les tuteurs pour une même matière. 

  • Ils répondent à toutes les questions des étudiants propres à leur matière sur le forum de discussion : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb mais aussi lors des « séances tutorat ». Leur présence sur le forum est quotidienne et une réponse de leur part est assurée dans les 24h.

NB : plus de 15 000 questions ont été posées en 2019/2020

  • Ils préparent les séances de révision de leur matière.
  • Ils préparent les séances d’anticipation de leur matière.
  • Ils assurent le lien entre les étudiants en première année et les professeurs de leur matière (les professeurs ne peuvent pas être contactés directement par les étudiants en PACES).

 

  • Quels sont les avantages du tutorat à Nice ? 

Tous les services proposés par le tutorat sont GRATUITS à 100% : le tutorat permet de rétablir l’égalité des chances lors de la préparation des examens d’accès aux études de santé, en offrant une alternative aux organismes privés de préparation aux examens qui ne sont pas abordables pour tous les étudiants.

Le tutorat est également le SEUL service soutenu par la Faculté et par TOUS les enseignants rédigeant les épreuves de fin de semestre avec lesquels les tuteurs entretiennent des relations privilégiées : réponses aux questions des étudiants en P1, vérification des sujets de tutorat, rédaction de QCM par les professeurs pour certains sujets de séance ou examen blanc, participation aux séances de révision.

La très grande participation aux séances tutorat aux examens blancs (entre 70 et 90% de la promotion) offre des résultats les plus représentatifs possibles des examens.

 

  • Inscription au tutorat 

Les inscriptions au Tutorat sont entièrement gratuites et disponibles à tous

 

 

  • Aux « séances tutorat » :

 

    • Pour les PACES : se présenter simplement à la première séance tutorat (fin septembre) et rendre sa feuille de QCM.
    • Pour les PASS/LAS : se rendre sur la plateforme SIDES NG avec les codes d’accès lors de la première séance de QCMs

 

 

  • Initiatives pédagogiques du Tutorat Niçois 

 

  • Séances tutorat 

 

  • Séances d’entraînement durant lesquelles les étudiants s’entraînent sur des sujets « type examens» (même nombre de QCM et même temps que le jour de l’examen). Les sujets sont écrits en collaboration avec les enseignants de la Faculté.
  • 1 fois par semaine le mardi
    • Pour les PACES en présentiel, un groupe de 14h30 à 16h30 et un groupe de 17h à 19h. Grâce à l’aide de la faculté de médecine nous avons pu organiser nos séances d’entraînement en présentiel tout en respectant les mesures de distanciation sociale. 
    • Pour les PASS/LAS en distanciel sur la plateforme SIDES NG – afin de s’adapter dans la réforme afin d’adopter une démarche de dématérialisation du tutorat et continuer notre activité malgré la crise sanitaire – de 18h à 20h. 
  • Des sujets portant sur plusieurs UE sont proposés chaque semaine.
  • Correction détaillée postée le soir même en ligne sur le forum.
  • Classement des étudiants en PACES édité et publié sur le forum après chaque séance en fonction de leur résultat ce qui permet à chacun de situer son niveau par rapport à l’ensemble de la promotion.
  • Résultats des étudiants en PASS/LAS anonymisés publiés sur le forum après chaque séance.
  • Participation de plus de 75% des étudiants à chaque séance

 

  • Tut’ Rentrée (pré rentrée) 

 

  • Deux semaines de cours pour se préparer avant le début de chaque semestre et prendre progressivement le rythme de la première année (La tut’rentrée commence à partir de mi-août pour le premier semestre et début janvier pour le deuxième semestre).
  • 3h à 11h de cours préparés et dispensés par les tuteurs pour chaque matière de façon à anticiper les notions abordées par les professeurs au cours du semestre.
  • Des fiches portant sur chaque cours sont téléchargeables gratuitement sur le forum (Le forum officiel du Tutorat Niçois • Page d’index).
  • Un « examen blanc » clôture la pré-rentrée. L’objectif est d’évaluer les acquis en condition d’examen, se familiariser avec le mode d’évaluation par QCM et apprendre à renseigner une feuille QCM.

 

  • Le Forum 

(https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/)

 

  • Plateforme incontournable d’information et d’échange pour tous les étudiants en PACES / PASS / LAS
  • Moyen privilégié pour communiquer avec les tuteurs : disponibilité ++ des tuteurs pour répondre aux questions relatives à leur matière dans les 24h et partage des réponses avec tous les étudiants.
  • Communication des informations relatives au tutorat : dates et informations sur la Tut’Rentrée, calendrier des tutorats et examens blancs, résultats des « séances tutorat » et des examens blancs programme des séances de révision, etc.

Informations sur la PACES et le tutorat à destination des lycéens et futurs étudiants : présentation de la PACES, présentation du tutorat, témoignages des tuteurs, guide de la PACES, etc.



  • Examens blancs 

  • 5 dans l’année : 
    • 1 à l’issue de chaque Tut’Rentrée 
    • 1 au premier semestre 
    • 2 au deuxième semestre 1 mois avant l’examen final.
  • Entraînement en condition d’examen.
  • Classement très représentatif des résultats du concours officiel : permet aux PACES de se situer par rapport à l’ensemble de la promotion avant le concours (participation de plus de 90% de la promotion).
  • Résultats très représentatifs de l’examen final : permet aux PASS/LAS de se situer par rapport à la promotion.
  • QCMs réalisés en collaboration avec les professeurs. 




  • Séances d’Anticipation et de Révision 

 

  • Révision des notions difficiles du programme ou récurrentes aux concours.
  • Séances préparées par les tuteurs.
  • Présence des professeurs.
  • 1 à 2 séances de révision par matière dans le semestre.

1 fois par semaine (le jeudi soir de 18h à 20h).

 

  • Annatut’

  • Annales des QCM des séances tutorat/examens blancs/DM des années précédentes rédigés par les tuteurs.
  • QCM classés par matière et par chapitre : entraînement ciblé à la résolution de QCM.
  • Correction détaillée.
  • Téléchargeable gratuitement sur le forum dans la rubrique « Tutorat/Annatut » ou disponibles au format « papier » à Fac Copie Valrose (au prix coûtant).



  • Fiches 

  • Rédigées au cours du semestre par les tuteurs selon les matières.
  • Permettent aux étudiants d’avoir un support agréable.
  • Téléchargeables sur le forum.

 

  • Devoir Maison (DM) 

  • QCM rédigés par les tuteurs de toutes les matières.
  • Proposés tout au long du semestre et généralement le mois précédant les examens. Mis à disposition et téléchargeables sur le forum.

 

  • Youtube « Tutorat Niçois »


 

  • Tut’ Lives 

Les tuteurs proposent aux étudiants en première année de se retrouver en direct sur la chaîne Youtube du Tutorat Niçois pour des séances d’exercices ou de méthodologie intitulés : “Tut’ Lives”. Le but de ces séances est de permettre aux étudiants d’avoir une aide supplémentaire dans les matières dites « calculatoires » afin de réussir des QCM type le jour du concours et d’approfondir leurs connaissances sur ces matières.

Souvent, pour les matières calculatoires, les étudiants font des exercices sur un sujet préparé en amont par les tuteurs. Puis les tuteurs, lors du live, corrigent le sujet. Par le biais de ce live YouTube, les étudiants peuvent poser leurs questions et les tuteurs y répondent.

 

  • Vidéos de cours 

Nous proposons également sur le YouTube du tutorat niçois, des vidéos au format court qui permettent aux étudiants de visualiser certains points obscurs du cours ou simplement réviser de façon ludique. Ce format ne s’adresse pas seulement aux matières calculatoires mais également aux matières dites de “par coeur” ou de “visualisation” (comme l’anatomie).

La chaîne Youtube du Tutorat Niçois : http://www.youtube.com/VideosTutoratNicois

 

  • Instagram et Snapchat

L’idée est de permettre aux étudiants de prendre une pause sur leur téléphone sans culpabiliser.

Des “stories” sont publiées régulièrement afin de reprendre de manière divertissante mais néanmoins pédagogique les notions compliquées des cours.

 

Cela permet de créer un rythme en dehors des séances tutorats des mardi. 

 

Nous partageons aussi certaines informations et nous mettons en ligne des petites vidéos de témoignages de personnes ayant réussi (étudiants dans les années supérieures, professeurs, etc..)

 

  • Pandémie COVID19 et Tutorat 

Suite à l’annonce du confinement en Mars dernier, le Tutorat a cherché par tous les moyens à mettre en place un nouveau mode de fonctionnement, qui permettrait de continuer à guider les étudiants vers la réussite, malgré un contexte si particulier. 

 

Une majorité de notre activité étant déjà dématérialisée via notre forum (voir supra), il nous a fallu trouver un moyen de dématérialiser nos traditionnelles séances de QCM. 

 

Avec l’aide de l’administration de la Faculté de Médecine, les Chefs Tuteurs de l’époque ont déployé l’activité du Tutorat Niçois sur la plateforme SIDES Theia. Une formation leur a été dispensée par le personnel de la faculté afin de prendre en main cet outil. 

 

Une nouvelle année commençant, nous avons délocalisé notre activité d’entraînement sur une autre plateforme : SIDES Nouvelle Génération. 

 

Ceci a finalement été bénéfique à l’activité du tutorat en plusieurs point : 

 

  • Nous avons pu inscrire le tutorat dans la dématérialisation, point crucial en ces temps de crise sanitaire 
  • Nous avons étendu notre activité d’entraînement aux examens et concours au delà des simples séances QCM hebdomadaires ; les tuteurs pouvant proposer aux étudiants des “Devoirs Maisons” mis en ligne sur SIDES NG, à réaliser dans un temps imparti, dans des conditions d’examen. 

 

DES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’ORIENTATION et la RÉORIENTATION 

 

  • Journées d’Orientation – Réorientation 

A la fin de chaque semestre des Journées d’Orientation-Réorientation sont organisées par la Faculté de Médecine et le Tutorat Niçois pour permettre de répondre aux questions des étudiants ayant eu ou non de mauvais résultats à leurs examens.

Pour orienter les futurs étudiants de l’académie, une “Journée Portes Ouvertes” est organisée dans le courant du mois d’Avril.

 

  • Présence dans les lycées et les salons 

Le Tutorat Niçois est également présent pour les lycéens voulant en savoir plus sur les études de santé. 

Nous venons tout au long de l’année présenter la première année et le Tutorat dans une vingtaine de lycée dans les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83). Il est important que les lycéens aient un maximum d’information sur la première année surtout en ce moment avec la réforme du premier cycle !

Déroulement : Un chef tuteur vient dans le lycée avec un diapo de présentation de la première année et du Tutorat et accompagné par 3 tuteurs (en priorité ceux venant de ce lycée, en essayant de faire un mix entre les filières MMOPK des tuteurs). Nous distribuons également des brochures concernant le Tutorat ainsi que la réforme de la première année.

La faculté soutient le Tutorat Niçois en finançant les déplacements concernant l’orientation – réorientation.

Nous sommes également présents dans les grands salons d’orientation (Salon de l’Etudiant, salon Studyrama) grâce au soutien de la faculté de médecine qui nous permet d’y avoir un stand chaque année.

 

UN ACCOMPAGNEMENT MORAL ET PERSONNALISÉ AUPRÈS DES ÉTUDIANTS : LE PARRAINAGE

 

Instauré à Nice par le tutorat en 2012-2013, c’est un service gratuit, proposé à tous les étudiants en première année.

 

  • Quel est le principe ? 

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé des étudiants en première année tout au long de l’année par des étudiants des années supérieures

 

Des « familles » sont constituées, composées de 2 à 3 parrains pour 4 à 8 premières années (les « fillots »).

 

  • Qui sont les parrains/marraines ?

  • Des étudiants en 2ème, 3ème et 4ème année de Médecine,
  • Des étudiants en Dentaire, Sage-Femme, Kiné et Pharmacie
  • Tous passés par cette sélection et ayant réussi.

 

  • Quel est leur rôle ? 

  • Être à l’écoute et être disponibles tout au long de cette longue et dure année.
  • Apporter un soutien moral en prenant régulièrement des nouvelles ou en rencontrant tout simplement leurs étudiants afin de les motiver, de suivre leur progression et de les aider à surmonter les moments difficiles.
  • Apporter des conseils méthodologiques sur la façon de travailler et de s’organiser.
  • Partager leurs expériences.
  • Favoriser les rencontres et les échanges dans une même famille.

 

Inscription : L’inscription se fait en ligne directement sur le forum pour plus de facilité. Les étudiants reçoivent ensuite par mail la composition exacte de leur famille ainsi que les parrains/marraines qui lui sont attribués.

 

Contact : parrainagenicois@gmail.com




DES PROJETS INNOVANTS

 

La Newsletter

Cette année, nous avons créé la “ TUT’NEWS “, la newsletter officielle du Tutorat Niçois. 

Elle regroupe les informations importantes concernant les différentes matières, le tutorat en général et certaines associations de la faculté

 

Chaque semaine, une édition PACES, PASS et LAS de cette newsletter est postée sur notre site internet et est envoyée par mail à tous les étudiants

Elle est rédigée sous forme de flash infos, ordonnés par catégorie et par matière. Cela permet aux étudiants d’avoir un récapitulatif hebdomadaire des éléments qui ont été mis à leur dispositions (fiches, DM, etc..) ainsi que des informations générales importantes (date des examens blancs, inscriptions au stage de pré-rentrée, etc..)

 

Elle a été créée dans le but d’apporter un moyen supplémentaire de communication. Cela permet aux étudiants de faire le point de manière plus synthétique sur ce qu’ils ont à leur disposition, avec un document qui centralise tous ces éléments. 

Les étudiants n’ont donc pas besoin d’avoir facebook pour suivre les informations en direct et cela est plus simple pour eux de retrouver les fichiers sur notre site internet. 

 

Contact : newsletter.tutoratnicois@gmail.com 



TÉMOIGNAGES

 

  • Étudiant : 

  • “En tant que primant, le tutorat m’a apporté énormément de soutien, tant au niveau moral avec les encouragements, petits mots gentils des tuteurs qu’au niveau des entraînements avec toutes les séances qcm le mardi soir. C’est aussi une source de motivation de voir toute ces personnes qui se dévouent pour qu’on puisse réussir, toujours présent pour répondre à nos questions (cours, baisse de moral…)” Léo, doublant en PACES

 

  • Professeurs :

Votre tutorat pour la PACES fait la fierté de votre Faculté et le mérite intégral vous revient grâce à votre investissement sans faille et votre organisation ainsi que votre sérieux.” Pr. Nicolas Bronsard, Président du Jury PASS / LAS

    1.  

Pour moi, les tuteurs sont le lien indispensable entre l’enseignant et les étudiants. Cela fonctionne dans les deux sens : remontées de questions des étudiants par les tuteurs vers l’enseignant et questionnements des enseignants aux tuteurs pour ne pas perdre le contact avec le terrain. Ce que j’apprécie particulièrement chez les tuteurs avec lesquels j’ai la chance de travailler, c’est leur engagement profond à rendre aux étudiants ce que le tutorat leur a apporté initialement et à progresser sans cesse dans ce service aux étudiants. J’accorde beaucoup de prix également aux « valeurs » qui les animent, en particulier le souci de lutter contre toute forme de discrimination sociale. Merci au tutorat. “ Pr Jacques Darcourt

  • Fondateur du Tutorat Niçois : 

Le Tutorat niçois… en bref

A Nice, en 2003, nous étions quelques étudiants pleins d’enthousiasme, désireux de plus d’équité.

Pleins de bonne volonté, c’est grâce à l’ANEMF, son réseau et ses formations, que nous avons pu élaborer notre projet de Tutorat. Après avoir convaincu facilement faculté et Doyen de l’époque, il fallait ensuite convaincre les enseignants… et les étudiants.

Et puis… la mayonnaise a pris : les étudiants sont venus, les tuteurs ont fait du bon boulot et les résultats ont été au RDV dès la première année.

Néanmoins, le tutorat niçois à ses débuts était artisanal, amateur en quelque sorte.

En quelques années, celui-ci s’est étoffé, professionnalisé, pour devenir maintenant une vénérable institution de la faculté. Si la dimension et l’activité du Tutorat Niçois ont qualitativement et quantitativement progressé, une qualité demeure, telle l’ADN de cette « famille » : l’altruisme.

Bravo aux centaines de tuteurs et tutrices niçois (et d’ailleurs) qui depuis plus de 15 ans se relaient auprès des étudiants pour leur offrir une vraie chance de réussite, gratuite et équitable. “ 

Dr Damien Massalou, Fondateur du Tutorat Niçois, Maître de Conférence des Universités en chirurgie viscérale et digestive “ 

 

  • Tuteurs : 

  • “Prépa ou pas, c’est INDISPENSABLE d’aller aux séances tutorat.” Emma, tutrice de Biologie Cellulaire 2020/2021

 

  • “Il faut y aller c’est essentiel ++ ça permet de savoir ce qu’on maîtrise ou pas, de voir ses points forts et faibles, de savoir quels cours et quels qcms reprendre et retravailler.” Amélie, tutrice de Physiologie et Biophysique 2020/2021





CONTACTS