6 juillet 2018

Odontologie

Filière Odontologie

 

Déroulement des études

Les études d’Odontologie se déroulent sur 6 à 10 ans et conduisent à l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire. Elles sont organisées en trois cycles : les deux premiers sont communs, puis l’étudiant aura le choix entre un cycle court d’un an ou un cycle long accessible par le concours de l’internat et donnant lieu à une spécialisation.

Premier cycle

Ce cycle comprend 6 semestres (PASS/LAS, 2ème année, 3ème année). Les 2ème et 3ème années de Chirurgie Dentaire sont ce que l’on appelle des années pré-cliniques. Ainsi, l’emploi du temps des étudiants oscille entre enseignements théoriques (cours magistraux, séminaires, travaux dirigés) et enseignements pratiques (travaux pratiques).

Les enseignements théoriques portent aussi bien sur des matières « fondamentales » (immunologie, histologie, embryogenèse, biochimie, etc.) que « pratiques » (odontologie conservatrice, parodontologie, prothèse, chirurgie, etc.), sans oublier l’anatomie ou les enseignements de « médecine ».

Les enseignements pratiques sont effectués dans des salles de simulation dédiées à cet effet, comprenant parfois des « fantômes » (mannequins permettant de mimer un patient).

Les apprentis dentistes pourront alors utiliser l’ensemble des instruments qu’ils utiliseront dans leur métier, afin d’apprendre à les manier. Nous retrouvons donc dès les premières années des études le côté « manuel » et technique du métier de chirurgien dentiste.

Deuxième cycle

Les 4ème et 5ème année de chirurgie dentaire sont ce que l’on qualifie des années cliniques. Les étudiants sont alors externes des hôpitaux, et sont à ce titre salariés (environ 100 euros par mois en 4ème année et 200 euros en 5ème année). Ils prennent en charge des patients dans les centres de soins dentaires, encadrés par des enseignants hospitalo-universitaires.

À côté de ces stages d’externe, les enseignements à la Faculté continuent, la formation n’étant pas pour autant terminée ! Des stages dans les services de Médecine doivent également être effectués durant le cycle. À l’issue de la 5ème année, les étudiants doivent valider le CSCT (Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique), attestant de leur capacité à gérer des cas cliniques complexes, leur donnant ainsi la possibilité de parapher des ordonnances et d’exercer en cabinet en tant que remplaçant ou collaborateur libéral.

Troisième cycle

A la fin de la 5ème année, les étudiants ont la possibilité de réaliser un 3ème cycle long ou bien un 3ème cycle court. 

Le troisième cycle court est constitué d’une seule année, et prépare à l’exercice autonome de la profession. Les étudiants sont encore externes salariés des hôpitaux (environ 250 euros par mois), et abordent à côté des notions de comptabilité ou d’économie de la santé. Un stage actif, d’une durée minimale de 20 heures, doit être effectué chez un chirurgien dentiste qualifié de maître de stage agréé. Ce stage doit permettre à l’étudiant de mettre en application, dans le cadre d’une autonomie contrôlée, les connaissances théoriques, pratiques et cliniques acquises au cours des études.

Le troisième cycle long représente ce que l’on appelle l’internat. Trois filières (ou DES – Diplômes d’Etudes Spécialisées) sont proposées :

  • Orthopédie Dento-Faciale (ODF) : 3 années afin de former des spécialistes en ODF, plus communément qualifiés d’orthodontistes. Cette formation est la seule permettant d’accéder au titre de spécialiste en Orthopédie Dento-Faciale.
  • Chirurgie Orale : d’une durée de 4 années et partagée avec les internes en Médecine, ce DES ne s’arrête pas à l’apprentissage de nouvelles techniques de chirurgie, puisqu’il comprend des actes de chirurgie dentaire, la dermatologie buccale et la prise en charge des pathologies orales.
  • Médecine Bucco-Dentaire : d’une durée de 3 années, ce DES a pour objectif d’approfondir ses connaissances en Odontologie et de former des étudiants à la prise en charge de patients avec des pathologies lourdes et/ou qui nécessitent un plateau technique spécialisé.

Contacts