13 janvier 2019

PACES particulière

Modèle PACES particulière

Ce système est issu du modèle PACES one, initialement proposé par l’Université de Paris 6 mais refusé par la communauté étudiante. Le modèle PACES one se basait principalement sur la suppression du redoublement, en condensant les deux chances (C1 et C2) de la PACES traditionnelle en un an.

Cette expérimentation, peu innovante pédagogiquement, a été refusée par la communauté étudiante, car au-delà de ne pas solutionner les problèmes de réorientation et de favoriser le développement de cours préparatoires privés, elle ne permettait pas de limiter l’effet de queue de la PACES, ni de diversifier les profils d’étudiants entrant dans les études de santé.

Plusieurs éléments restent tout de même communs aux expérimentations proposées précédemment (Pluripass et UBOpass) :

  • La suppression du redoublement avec conservation de la deuxième chance d’accéder aux filières de santé grâce à la mise en place de voies d’accès direct supplémentaires à partir d’une deuxième ou troisième année d’un parcours de licence adapté.
  • La multiplication des voies d’entrée dans les études de santé.
  • La construction d’un projet professionnel instituée sous la forme d’une UE dès l’entrée à l’Université.
  • L’intégration de nouvelles modalités d’évaluation basées notamment sur les oraux, portant sur des compétences différentes que celles évaluées traditionnellement par les écrits du concours.

La mise en place d’une telle organisation particulière de la PACES ne peut se faire seule. Les Universités souhaitant proposer une telle organisation, incluant la suppression du redoublement, doivent proposer dans le même temps des dispositifs d’admission directe dans les études de santé, permettant la conservation d’une deuxième chance pour tout étudiant passant par une organisation particulière de la PACES.

La PACES particulière peut prendre plusieurs formes selon l’organisation souhaitée par l’Université expérimentatrice, cependant il existe un cadrage national que nous allons détailler ci-dessous.

 

Cadrage national de la PACES particulière

Spécificités du programme

Le programme de la PACES particulière se base sur celui de la PACES, auquel s’ajoutent quelques spécificités :

UE de préparation du projet professionnel : afin d’aider l’étudiant à construire son projet professionnel en mettant à sa disposition des ressources d’orientation et des enseignants l’aidant dans sa démarche.

UE de préparation aux oraux : les oraux devenant règle commune à la fin de la PACES particulière, il est nécessaire de former les étudiants à la présentation d’oraux pour éviter le développement important de cours préparatoires privés dans ce domaine.

UE spécifiques / coefficientation des UE : selon les UFR, la PACES particulière devra nécessairement coefficienter ses UE selon la filière visée ET/OU mettre en place des UE spécifiques aux filières.

Evaluations

L’évaluation se fait sous la forme d’un seul concours en deux parties : la première à l’issue du premier semestre et la seconde, à l’issue du second semestre. A l’issue du second semestre, un liste d’admissibilité est établie pour chacune des quatre filières (la filière kinésithérapie n’est pas concernée). x % du NC est attribué ici (pourcentage laissé à la décision des Universités) cependant, un maximum de 80% du NC peut être admis directement après les écrits.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Etudiants admis directement après l’écrit (au maximum 80% du NC) sans passage par les oraux => admis
  • Etudiants dans le NC après les écrits mais devant passer par les oraux => admissible
  • Etudiants hors du NC après les écrits mais devant passer par les oraux => admissible
  • Etudiants hors du NC après les écrits, non admissibles aux oraux devant se réorienter en première année (si l’année est non validée <10) ou deuxième année de licence (si année validée >10) selon ses résultats => ajourné

Les personnes admissibles représentent environ une fois le NC.

Les oraux sont organisés par les Universités mais le candidat doit être auditionné pendant au moins 20 minutes. Ceux-ci doivent permettre de valider des compétences différentes de celles évaluées par les écrits.

Le classement final (prenant en compte les oraux ± les écrits) permet à l’étudiant :

  • Soit d’intégrer une filière de santé
  • Soit d’être réorienté hors santé

Ces étudiants pourront se présenter une seconde fois à l’admission aux études de santé par une voie d’admission directe. En effet, toutes les UFR se munissant d’une PACES particulière devront également se munir d’une Alter PACES.

 

Cadrage national de la voie d’admission directe = Alter PACES

Généralités

La voie d’admission directe représente entre 5 à 30% du nombre total de places offertes. Les étudiants pouvant prétendre à cette voie d’admission directe sont :

  • Les étudiants étant passés par une PACES modifiée (une seule présentation possible)
  • Les étudiants n’étant jamais passés par une PACES modifiée (deux chances) à l’issue de leur deuxième ou troisième année de licence et validation ou non de formations complémentaires

Evaluations

Chaque Université est libre de proposer ses modalités propres d’accès aux études de santé. Elles doivent cependant préciser les parcours de licence concernés, les formations complémentaires à valider ou non ainsi que les filières de santé accessibles par ce dispositif. 

Dispositions transitoires

La mise en place d’une organisation particulière de la PACES nécessite, durant l’année de transition, l’application de disposition transitoire. En effet, la suppression du redoublement a pour conséquence que la première promotion ne bénéficiant pas du redoublement subit une perte de chances due à la part du Numerus Clausus prise par les doublants de la promotion précédente.

Ainsi, pour permettre une égalité des chances envers la première promotion sans redoublement, une hausse transitoire du Numerus Clausus est nécessaire (+30%) lors de cette année. Ceci nécessite d’adapter les capacités de formation pour la suite des études de santé dans toutes les filières issues de la PACES particulière.

 

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