9 décembre 2018

Paris 12 – Créteil

Tutorat Santé Paris XII

Faculté de Médecine de Créteil

Le Tutorat Santé Paris 12 est une association à but non lucratif, gérée par des étudiants en deuxième et troisième année. C’est un organisme qui vise à aider les étudiants en PACES pour favoriser l’égalité des chances via divers projets organisés pour faciliter leur réussite à un concours exigeant. Il est fait par les étudiants, pour les étudiants. Il s’inscrit dans la tradition de transmission du savoir des « anciens » aux plus jeunes très présente et importante dans les filières de Santé.

Le tutorat est constitué d’une équipe d’environ 130 étudiants des années supérieures (deuxième et troisième années) recrutés sur la base du volontariat. Pour diriger cette équipe, le bureau du tutorat se compose de 13 membres : 1 président, 1 trésorier, 5 vice-présidents en charge des différents projets du tutorat et 6 chargés de mission. L’équipe du tutorat travaille en étroite collaboration avec les professeurs de la Faculté et avec l’administration.

Comment s’inscrire ?

L’inscription au tutorat à l’année se fait en deux étapes :

1- Se rendre sur http://tutoratparis12.fr/inscription et remplir le formulaire de préinscription.

2- Se rendre au bureau du tutorat (-1 de la Faculté) pendant les heures d’ouverture pour régler les 20 euros de frais d’inscription demandés (chèque à l’ordre de TSP12 ou espèces). Vos accès au site internet et au forum sont alors débloqués !

 

La PACES à Paris XII Créteil

Le concours de la PACES est difficile à cause du nombre très important d’étudiants qui s’inscrivent chaque année pour un nombre de places limité dans les filières de Santé. A la Faculté de médecine de Créteil, il y a environ 1200 étudiants.

NC de l’an dernier

  • Médecine : 175
  • Pharmacie : 56
  • Odontologie : 16
  • Maïeutique : 10
  • Ergothérapie : 16
  • Kinésithérapie : 51

(A noter que pour la filière kinésithérapie, les mieux classés choisissent leur établissement et peuvent ainsi aller dans les écoles publiques qui ont des places limitées. Les moins bien classés risquent donc de se retrouver dans les écoles privées assez chères?)

Le site principal de la Faculté de médecine de Créteil est situé au pied de l’hôpital Henri Mondor. Son adresse se situe au :

8, rue du Général-Sarrail 94010 Créteil cedex

La Faculté de médecine est rattachée au complexe universitaire de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) qui regroupe toutes les autres filières.

La Faculté de médecine s’est vue dotée d’un autre site pour les PACES à Torcy au :

2 Avenue Salvador Allende, 77200 Torcy

De plus, cette année, la Faculté ouvre aux PACES un nouveau site à Sénart à l’adresse suivante :

IUT Sénart-Fontainebleau Site de Sénart, 36-37 rue Georges Charpak, 77 567 Lieusain

Dates d’examen

Le concours de PACES se divise en deux sessions de partiels :

  1. La première a lieu début décembre. L’ensemble des épreuves est couvert sur une seule journée.
  2. La seconde a lieu début mai. Les épreuves se déroulent sur deux jours.

Matières

Au 1er semestre, les matières sont communes à toutes les filières :

  • UE 1 : Chimie/ Biochimie
  • UE 2 : Biologie Cellulaire/ Histologie/ Embryologie/ Physiologie
  • UE 3 (S1) : Physique/ Biophysique
  • UE 4 : Biostatistiques

Au 2ème semestre, des matières sont spécifiques à chacune des filières :

  • UE 3 (S2) : Biophysique/ Physiologie (commune)
  • UE 5 : Anatomie générale (commune)
  • UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament (commune)
  • UE 7 : Éthique/ Histoire de la médecine/ Économie de la santé (commune)
  • UE santé 1 : Anatomie du petit bassin/ Anatomie de la tête et du cou/ Anatomie, histologie et physiologie du sein et de l’appareil reproducteur (commune)
  • UE santé 2 : Sources des principes actifs/ Isoméries/ Bases physico-chimiques des médicaments/ Formulation et conception des médicaments (commune)
  • ECUE 1 : Chimie organique et classes thérapeutiques (spécifique à médecine et pharmacie)
  • ECUE 2 : Odontogénèse et morphologie crânio-faciale (spécifique à dentaire)
  • ECUE 3 : Unité foeto-placentaire (spécifique à maïeutique)

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Santé Paris XII

Le tutorat santé met à votre disposition 3 offres complémentaires pour faciliter votre vie.

  • Une pré-rentrée en début de semestres : sur deux semaines 15 cours sont dispensés par des étudiants motivés pour permettre de se mettre dans le rythme de la PACES et de découvrir des notions touchant plus de la moitié du programme du premier semestre. Chaque cours a une durée de deux heures et permet de traiter les notions les plus importantes ainsi que des QCM d’annales et d’autres inédits types du concours. Les étudiants ont accès à un lot avec l’ensemble des documents nécessaires et peuvent participer à un premier concours blanc dès début septembre. Cette année, la pré-rentrée s’est déroulée du 20 au 31 août. Concernant la pré-rentrée du deuxième semestre, elle a lieu peu avant la reprise des cours du deuxième semestre. Elle dure une semaine et permet de se remettre dans le rythme pour le semestre à venir. L’inscription à cette pré-rentrée du 2ème semestre se fera plus tard au cours du premier semestre. Intéressé ? Suivre la page Facebook Tutorat Santé Paris 12 et le panneau d’affichage de la Faculté !

 

  • Un pack « tutorat à l’année » regroupant différents services pour vous accompagner tout le long des deux semestres. Cette offre regroupe :

 

  • Des concours blancs hebdomadaires (pour bien s’entrainer) !

Chaque semaine, le mercredi midi, le tutorat propose une épreuve permettant de se mettre dans des « conditions concours » (gestion du temps et du stress, remplissage de grille optique), d’évaluer ses connaissances et de se situer par rapport aux autres inscrits (en moyenne 400 par épreuve). Les QCM sont inédits, rédigés par des étudiants et corrigés par des professeurs de la Faculté. En fin d’épreuve, une correction détaillée est distribuée et les résultats publiés dès le lendemain sur le site internet du tutorat. Ainsi, au premier semestre, 16 concours ont lieu (4 par UE, dont 2 concours généraux proposant un classement sur l’ensemble des matières). Toutes les UE sont concernées par les concours blancs du tutorat.

  • Les ED de méthodologie (pour maitriser les fondamentaux) !

Une fois par semaine, les étudiants peuvent participer à une séance en groupe restreint (30 à 50 étudiants) avec un tuteur. En une heure, 6 à 10 QCM portant sur un thème précis faisant partie des grands classiques du concours sont détaillés dans les matières nécessitant réflexion. Par ailleurs, ces séances sont une bonne occasion de poser des questions aux tuteurs. Le sujet de l’ED est publié avant la séance, ce qui permet de le chercher en avance et de préparer d’éventuelles questions. Au premier semestre, des ED seront organisés dans les UE 1, 3 et 4. Au deuxième semestre, les UE 3, 6, 7 et la Santé 2 seront concernées par les ED du tutorat.

  • Une banque de QCM en ligne automatisée (pour s’entrainer partout, tout le temps) !

Accessibles depuis le site internet du tutorat, des QCM corrigés d’annales permettent de s’entrainer de manière illimitée. L’application web permet de s’entrainer par épreuve entière, de trier les questions par chapitre ou encore de refaire les concours blancs du tutorat, que ce soit des concours de l’année en cours ou des années précédentes. A la fin de chaque série, le comptage des points est automatique, et les bonnes réponses sont mises en couleur pour une identification facile. Un compte rendu s’affiche et propose, pour chaque question jouée dans la série, une correction détaillée rédigée par l’équipe des tuteurs. Toutes les UE sont concernées par ce système.

 

  • Des retranscrits de cours dans toutes les UE (en parallèle avec les polycopiés) : à chaque cours, un tuteur responsable prend en note l’intégralité de ce qui est dit par le professeur. Son texte sert de base et est mis en page, illustré et découpé en paragraphe pour créer un support de cours (non officiel) auquel sont ajoutées quelques questions d’annales relatives. Ces fiches sont actualisées tous les ans, puis mises en ligne et imprimées (pour les inscrits aux retranscrits uniquement).

 

Les autres projets du Tutorat Santé Paris XII

OREO (Orientation-Réorientation)

OREO c’est le nom du tout nouveau pôle orientation/réorientation du tutorat !

Notre mission : veiller à la bonne orientation des lycéens, et s’assurer que les étudiants en PACES en échec puissent se réorienter au mieux.

Nous allons nous tourner vers les lycéens en de multiples occasions : les tuteurs retourneront dans les lycées, nous serons présents aux salons étudiants, des tuteurs interviendront dans la prépa à la PACES du lycée Louise Michel, et nous permettrons aux lycées d’accéder à des fiches de cours simplifiées de la PACES pour mieux s’y préparer.

Autre mission : travailler à la réorientation. C’est une réalité que personne n’ignore : il y a plus de 2/3 des inscrits en PACES qui travailleront un an sans accéder à la filière de leur choix. En PACES, alors que tout est fait pour aider à réussir, cette année, le pôle OREO va mener des actions pour être là pour ceux qui ne réussiront malheureusement pas. Nous serons à l’écoute des étudiants au cours de sessions de rencontre avec les tuteurs OREO qui auront lieu toutes les semaines. Là, ceux d’entre vous qui le souhaitent pourront parler à des tuteurs attentifs, qui réfléchiront avec eux à une éventuelle réorientation.

Mais pour ceux qui ont juste besoin d’une écoute bienveillante, ils pourront également recevoir des conseils pour réussir. L’OREO s’adresse à tous ceux qui ont perdu confiance en eux au cours de la PACES. Il y a également un guide OREO qui sera utile pour recueillir des informations sur d’autres filières et réfléchir à un nouveau projet.

Le tutorat n’est néanmoins pas livré à lui-même dans cette mission : nous ne prétendons pas être des conseillers d’orientation, ni des professionnels du sujet. Nous travaillerons donc main dans la main avec le SCIUO de l’UPEC, qui est le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation. Nous encouragerons et participerons à différents projets de réorientation MENÉS POUR VOUS : notamment un module de réorientation (non obligatoire pour tous, mais vivement recommandé) où des rencontres auront lieu plusieurs fois dans le semestre pour parler méthode de travail, projet professionnel, gestion des difficultés de la PACES…

Bref : l’OREO c’est le pôle du tuto qui te dit « tu n’es pas seul » et qui t’accompagne à réussir : dans une profession médicale ou non, en tout cas dans la filière où tu seras le plus épanoui. Notre volonté : que tu aies confiance en tes compétences et acquis, que tu prennes conscience de tes lacunes et difficultés, et que tu trouves une méthode de travail qui t’amène à réussir.

Parrainage

Développé en parallèle du tutorat à l’année, le parrainage concerne tous les étudiants : inscrits, non-inscrits, tuteurs ou non ! Ce service vise, grâce à quelques réunions (speed-dating diront certains) à attribuer un étudiant en PACES à un étudiant d’une année supérieure (deuxième ou troisième année) pour l’accompagner au mieux de manière personnalisée, et régler en priorité les questions d’ordre méthodologique, ou même les petits coups de blues !

En clair, le parrain est LA personne que vous pouvez harceler à la BU ou par SMS pour toutes ces petites choses-là, alors que vous recourrez plus aux services du tuteur pour les questions précises touchant un de vos cours, via le forum du tutorat.

  • Envie de trouver un parrain ou simplement de lire des témoignages d’étudiants ayant réussi le concours à Paris 12 ? Une base de données est consultable par tous sur tutoratparis12.fr/parrainage !
  • Envie de participer aux meetings parrainage du tutorat ? Suivez la page Facebook PACES Créteil et le panneau d’affichage de la Faculté pour ne pas rater d’information !

Site internet

Cette plateforme, à l’adresse http://tutoratparis12.fr regroupe entre autres les différents services présentés ci-dessous :

  • Pour les non-inscrits : accès au module de parrainage/témoignage, accès en lecture du forum et accès aux inscriptions en ligne au tutorat à l’année.

 

  • Pour les inscrits au « tutorat à l’année » : un compte est automatiquement créé lors de la validation de votre inscription. Il vous permet d’accéder à :
  • Une page d’informations et un calendrier, pour ne rien rater.
  • Vos résultats en ligne associés à des statistiques détaillés, pour chaque concours blanc.
  • Tous les documents au format papier du tutorat (concours blancs, ED méthodologiques, documents de la pré-rentrée, retranscrits du tutorat…).
  • La banque de QCM en ligne, en illimité.
  • Le forum du tutorat (un compte vous y sera automatiquement créé également), vous permettant de poser vos questions libres dans les différentes UE et de déclarer d’éventuelles erreurs dans les sujets de concours blancs.

Nous vous conseillons de le consulter régulièrement !

 

Contacts