24 novembre 2018

Paris 6 – Sorbonne Université

Tutorat Santé PSA

Sorbonne Université (P6 UPMC)

La vocation du tutorat est d’aider les étudiants de PACES à préparer le concours tout au long de l’année. Géré bénévolement par des étudiants en deuxième année, représentants de toutes les filières de santé, le tutorat propose de nombreux projets pour aider les PACES à apprendre et à s’entraîner.Le tutorat, c’est aussi un soutien moral et humain tout au long de cette année difficile.

L’inscription est ouverte aux étudiants dès l’inscription administrative à la Faculté de Médecine de Sorbonne Université (anciennement Paris 6). Elle se fait sur le site monTutorat. L’inscription au tutorat est totalement gratuite et elle n’engage en rien (donc sans obligation de présence). Tous les PACES de P6 peuvent s’y inscrire.

 

La PACES à Sorbonne Université

Quelles sont les particularités de la PACES à Sorbonne Université ?

Remarque : la Faculté ayant changé de nom à plusieurs reprises au gré des fusions, sachez que tous ces noms désignent notre Faculté : UPMC (Université Pierre et Marie Curie), PSA (Pitié Saint Antoine), P6 ou PVI, et bien sûr Sorbonne Université.

Enseignement à Sorbonne Université

La PACES à SU est exigeante, mais équilibrée : la réflexion et le par coeur ont plus ou moins la même importance, contrairement à d’autres Facultés comme Descartes (P5), plus tournée vers la réflexion. La PACES se divise en deux semestres et deux concours. Il existe à la fin de l’année un classement spécifique pour chaque filière (coefficients différents).

Dans notre Faculté, les cours en amphithéâtre ont lieu du lundi au jeudi, avec une demi-journée de cours par jour et parfois des Enseignements Dirigés (ED). Les cours en amphi sont filmés et retransmis en direct et en différé sur internet (la présence en amphithéâtre est donc optionnelle). Les ED ne sont pas filmés.

Expérimentations

Comme d’autres Facultés parisiennes, Sorbonne Université a mis en place une expérimentation PACES. Concrètement, cela signifie qu’un lycéen entrant en PACES dans notre université ne pourra pas redoubler. Cependant, la seconde chance (du redoublement) n’est pas supprimée : un étudiant n’ayant pas eu la filière de son choix à la fin de la PACES pourra entrer en licence. Dans cette licence, l’étudiant pourra s’épanouir et se réorienter dans un autre domaine et/ou tenter d’intégrer les études de santé via l’Alter PACES. Ce dispositif permet après une L2 ou une L3 de rentrer en deuxième année de santé.

Quelles seront les particularités pour l’année 2018-2019 ?

L’expérimentation sera mise en place avec une année de transition. Concrètement, les primants (les néo-PACES) et les doublants (ceux ayant déjà fait une PACES) suivront une PACES différente : ils ne seront pas en concurrence (classements séparés) et il n’y aura pas de perte de chance, ni pour les primants, ni pour les doublants. Une augmentation importante du Numerus Clausus est prévue, en faveur des primants (donc des lycéens).

Les doublants vivront une année “comme s’il n’y avait pas eu de réforme” (pas d’oral, mêmes matières qu’en 2017, même chance de passer en deuxième année qu’en 2017, etc.)

Les primants vivront une année un peu différente des années précédentes, mais aucun important changement de programme n’est prévu ! Même si tout n’a pas encore décidé à la rédaction de ces mots, les primants devraient avoir des matières en moins au second semestre (des matières très petites) et une nouvelle matière du type “projet professionnel”. Pour les étudiants recalés “de peu” après l’écrit, la Faculté organisera un oral pour départager et attribuer les dernières places.

Quelles sont les filières accessibles grâce la PACES à Sorbonne Université ?

La PACES de Sorbonne Université donne accès à (Numerus Clausus approximatifs car non-décidés encore) :

4 filières médicales :

  • Médecine (NC = 323 places) probablement environ 100 places en plus pour l’année de transition 2018-2019, donc + de 400 places.
  • Pharmacie (115 places)
  • Maïeutique (sage-femme) (30 places)
  • Odontologie (dentaire) (36 places)

Mais aussi :

  • Kinésithérapie (125 places)
  • Ergothérapie (14 places)
  • Podologie (8  places)
  • Polytech – UPMC (école d’ingénieur : 37 places)
  • La validation d’une L1 science pour les reçus-collés (moyenne supérieure à 10/20) : cela signifie qu’un étudiant qui a 10/20 de moyenne générale peut passer en deuxième année de licence à la Sorbonne.

Combien y a-t-il de candidats ?

En 2018-2019 : 2300 étudiants en PACES, dont environ 1400 primants et 900 redoublants.

À partir de 2019-2020 : 1400 primants et 0 doublants.

À quelle époque de l’année a lieu le concours ?

Le concours se déroule en deux temps (comme partout ailleurs en France) : une première partie mi-décembre et une deuxième semestre début mai.

Un oral a lieu quelques semaines après le deuxième concours écrit. Il permet de départager les étudiants qui sont à la limite “accepté/pas accepté en deuxième année”. Cela veut dire que vous passerez l’oral si vous êtes 400ème, mais pas si vous êtes 1er ou 1500ème.

Quelles sont les matières des deux semestres ?

Les UE (Unités d’Enseignement) du premier semestre sont :

  • UE1 : Chimie générale / Chimie organique / Biochimie
  • UE2 : Biologie Cellulaire / Histologie / Biologie de la reproduction / Biologie du développement
  • UE3.1 : Physique / Biophysique
  • UE5 : Anatomie

Et celles du deuxième semestre :

  • UE3.2 : Biophysique / Physiologie
  • UE4 : Biostatistiques / Probabilités
  • UE6 : Initiation à la connaissance du médicament (pharmacologie)
  • UE7 : Santé – Société – Humanité, c’est à dire Droit / Histoire de la médecine / Psychologie / Santé Publique
  • UECS1 regroupant :
    • Anatomie du petit bassin
    • Anatomie tête et cou
    • Anatomie et histologie du sein et de l’appareil reproducteur
  • UECS2  
    • Sources actuelles et futures des principes actifs
    • Bases physico-chimiques des principes actifs
    • Conception des médicaments

Potentiellement une nouvelle matière pour les primants en 2018-2019. La Faculté vous expliquera tout ça à la rentrée.

Où ont lieu les enseignements ?

Tous les cours et les EDs ont lieu à la Faculté de Médecine de la Pitié Salpêtrière au :

91 boulevard Saint-Marcel

75013 Paris (M° Ligne 5 – Saint-Marcel)

Les cours sont filmés et retransmis en direct sur internet. Ils sont ensuite mis en ligne et visibles tout au long de l’année.

Les ED ne sont pas filmés.

Aucun cours ou ED n’est obligatoire (sauf mention contraire).

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Santé PSA

Stage de pré-rentrée

La pré-rentrée est un stage de deux semaines, composé de cours et de séances d’application, organisé pendant les deux dernières semaines de vacances (fin août) avant la rentrée universitaire. Ce stage a pour but de :

  • Donner de l’avance sur le programme très dense du premier semestre (entre un quart et un tiers du programme est abordé). Le but est de faire voir à l’étudiant les grandes lignes du programme pour qu’il puisse prendre une avance précieuse. Il comprend un programme primant et un autre adapté aux doublants.
  • Donner des méthodes de travail et d’organisation pour permettre de bien aborder l’année : en effet, le rythme de la Faculté est très différent de celui du lycée, il faut apprendre à s’organiser seul et à n’avoir qu’une seule échéance, celle du concours.

Les séances sont réalisées par un tuteur pour des groupes réduits favorisant l’interaction, à raison de 4h par jour de 8h30 à 12h45 ou de 14h30 à 18h45. Ce stage se déroule dans les locaux de la Faculté et est entièrement gratuit ! Les inscriptions se déroulent sur le site: spr.c2su.org et commenceront le 31 juillet 2018. Toutes les informations seront postées sur nos réseaux sociaux et notre site (voir plus bas).

Concours blancs

Ils se déroulent tous les samedi matin et comportent deux à trois épreuves types concours. L’étudiant reçoit un sujet papier et coche ses réponses sur une grille QCM (les mêmes qu’au concours). Une correction papier lui est distribuée à la fin de l’épreuve et son classement est publié sur internet dans la journée (généralement dans l’heure qui suit l’épreuve). Il a ainsi accès à toutes les statistiques de l’épreuve : nombre de participants, nombre de primants/doublants, % de réussite à chaque question, etc. Il peut également voir son classement évoluer d’un samedi à l’autre.

Il peut poser ses questions concernant l’épreuve directement sur la plateforme internet, d’autres étudiants ainsi que les tuteurs pourront alors lui répondre. Les corrections des épreuves QCM sont effectuées grâce à un lecteur optique, comme au concours. Nos effectifs relativement importants permettent aux étudiants de s’auto-évaluer et de se situer objectivement au sein de la promotion. Les concours blancs sont également disponibles au téléchargement en pdf la semaine qui suit l’épreuve pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer.

Des épreuves bonus réalisables directement en ligne ou téléchargeables sont aussi proposés en plus des concours blancs du samedi.

Des concours blancs généraux (avec toutes les matières sur une ou deux journées) sont réalisés chaque semestre quelques jours avant le concours pour permettre aux étudiants de se mettre en condition et les préparer au mieux à ce qui les attend.

Groupes de khôlles

Ce sont des séances hebdomadaires pendant lesquelles les étudiants en PACES sont répartis en petits groupes pour s’interroger mutuellement (à l’oral) sur des chapitres que nous avons sélectionnés. Des groupes d’une vingtaine d’étudiants en PACES se répartissent en sous-groupes de 5 personnes pour se poser des questions. Chacun de ces sous-groupes a une matière affectée pour 40 minutes, de manière à proposer 4 matières différentes par séance.

Autrement dit, pour chaque séance de 2h, l’étudiant peut travailler 3 matières sur les 4 proposées en consacrant 40 minutes à chaque matière.

Chaque groupe est encadré par un tuteur qui est là lors des séances pour aider à l’organisation, répondre aux questions et veiller à ce que la séance se déroule bien. Cette séance de khôlle hebdomadaire est très complémentaire des concours blancs du samedi matin : elle permet de revoir les cours (récents comme anciens), de comprendre les points difficiles mais surtout de maintenir un esprit d’entre-aide entre les PACES. Les khôlles sont portées sur les matières à par coeur.

Séances d’exercices corrigés hebdomadaires (SECH)

Avant les SECH, les étudiants en PACES préparent des exercices et/ou des QCM qui ont été publiés en ligne par le tutorat dans la semaine. Le vendredi, ils sont corrigés et expliqués par un tuteur dans une salle à la Faculté, permettant ainsi de faire des rappels de cours et surtout d’appliquer le cours… ce que les profs demanderont au concours ! Les SECH sont portées sur les matières à réflexion.

Publications

À Sorbonne Université, les étudiants en PACES disposent de polycopiés vendus par la Faculté dans quasiment toutes les matières, cependant certains sont très peu rédigés (certains ne contiennent que des schémas sans annotations, en anatomie par exemple) ou parfois peu pédagogiques (que du texte). Le tutorat propose donc des livres entièrement rédigés et mis à jour par des étudiants en deuxième ou troisième année comprenant le cours rédigé, des schémas, des tableaux récapitulatifs, des conseils de méthodologie, des QCM d’entraînement voire même des concours blancs. Certains, comme le tut’Anat, se vendent à plus de 1500 exemplaires.

Le tutorat propose également les annales comportant les concours des années précédentes qui sont encore au programme entièrement corrigées par les tuteurs (la Faculté ne propose actuellement aucun corrigé officiel).

Ces publications sont vendues pendant l’année (au prix du papier, entre 3 et 10€ selon l’épaisseur) et offrent ainsi un support d’apprentissage de grande qualité et peu cher aux étudiants.

Journées de Découverte de la PACES

Depuis 2017, nous réalisons des Journées de Découverte de la PACES, qui ont pour but de présenter la PACES aux lycéens. Les JDP se déroulent lors des vacances de Pâques, elles étaient réalisées en 2018 avec le tutorat de Paris Descartes (C2P1). Cet évènement est entièrement gratuit. Les inscriptions se déroulent sur le site : jdp.c2su.orgSi vous hésitiez à aller en PACES après le bac, nous espérons que ces journées vous apporteront des informations et des confirmations… Mais attention, les JDP n’ont pas pour but de vous faire prendre de l’avance sur la PACES mais de vous donner une idée de ce qui vous attend ! 

Et bien d’autres choses !

Les projets du tutorat sont si nombreux qu’il est difficile (et long) de parler de chacun d’eux. Vous les découvrirez en PACES, ou directement sur notre site web.

Le tutorat met à disposition une plateforme internet sur laquelle sont mis à disposition des documents (fiches résumées, cours, concours blancs, etc.). Notre site inclut une banque de QCM avec + de 15000 questions disponibles directement en ligne. De plus, un forum permet des échanges avec les tuteurs, ceci même pendant les périodes de vacances ou d’absence.

Le tutorat permet bien plus qu’un simple soutien scolaire ; nous aspirons à aider les étudiants en PACES sur tous les plans, notamment méthodologique et psychologique. La transition lycée-Faculté n’est pas toujours évidente, et les tuteurs, forts de leurs expériences, sont les plus à-même de prodiguer différents conseils quant aux différents pièges à éviter.

Bref, à Sorbonne Université, le tutorat c’est jusqu’à 250 tuteurs qui se dévouent bénévolement tout au long de l’année pour faire des QCM, participer aux publications, aux groupes de khôlles, au parrainage ou tout simplement à l’organisation logistique.

Comment s’y inscrire ? Combien coûte l’adhésion aux services du tutorat ?

Il n’y a qu’une condition à remplir pour pouvoir s’inscrire au tutorat : être inscrit à la Faculté de Médecine de Sorbonne Université. L’étudiant peut s’inscrire au tutorat directement sur http://mon.tutoratpsa.org dès que les inscriptions sont ouvertes (début septembre en général). Il est tenu au courant de toutes les informations importantes concernant le Tutorat via le site de C2SU : http://tutorat.c2su.org.

Le tutorat est entièrement GRATUIT. L’inscription est ouverte à tous, pas de sélection sur dossier ni de limite de place. Le tutorat repose sur le volontariat et le bénévolat des étudiants.

 

Les autres projets du Tutorat Santé PSA

Parrainage

Le parrainage est une initiative du tutorat visant à assurer un soutien moral aux étudiants en PACES tout au long de l’année. Il est assuré par des parrains et des marraines. Un parrain ou une marraine, c’est un(e) étudiant(e) de deuxième année ou plus ayant « survécu » au concours de PACES. Ces étudiants sont bénévoles, ce qui signifie que s’inscrire au parrainage c’est (encore une fois) gratuit. C’est avant tout un grand frère ou une grande sœur qui veillera sur toi, qui te partagera son expérience personnelle et qui t’apportera un maximum de soutien tout au long de l’année. Pour s’y inscrire il suffit de se rendre dès la rentrée sur le site du tutorat (http://mon.tutoratpsa.org), rubrique « parrainage ».

Séances de bien-être

Nous organisons régulièrement pour les étudiants en PACES des moments de détente gratuits (massages, sport, etc.) ou de méthodologie (“comment gérer son stress ?”). Un tutorat qui offre du thé et des bonbons à ses séances, quoi de mieux ?

Orientation

Notre pôle orientation est là pour tous les étudiants en PACES ou futurs étudiants en PACES, toujours prêt pour répondre aux questions tordues. Nous organisons deux salons d’orientation par an (pour les étudiants en PACES) et des conférences visant à faire découvrir des filières méconnues. Nous avons pleins d’autres petits projets pour montrer aux étudiants qu’il n’y a pas que médecine après une PACES !

 

Contacts

Sur notre site, tu trouveras toutes les informations nécessaires concernant les différents services que l’on propose. À gauche (sur ordinateur) ou en haut (sur mobile), tu trouveras un sous-menu qui regroupe les réponses à toutes tes questions. Si certaines de tes questions restent sans réponse, n’hésite pas à nous contacter !