Association pour l’Accès Santé Université de Paris
Introduction
L’Association pour l’Accès Santé Université de Paris est une association à but non lucratif créée en 2020, composée d’étudiants ayant vécu un PASS, une L.AS ou une PACES, tous bénévoles pour aider les trois mille étudiants inscrits en PASS et en L.AS à Université de Paris. Les missions principales de notre association sont le tutorat, l’orientation et la représentation étudiante.
L’adhésion au tutorat seul est gratuite et l’accès aux autres missions de l’A2SUP est de 10€ l’année pour les PASS (5€ pour les boursiers), 6€ l’année pour les L.AS (3€ pour les boursiers).
L’A2SUP est issue de la fusion du Cercle Cartésien des PACES (C2P1, Tutorat de l’ex-Paris Descartes, né en 2005) et du Tutorat Santé Paris 7 (TSP7, Tutorat de l’ex-Paris Diderot, né en 2010).
Première année, réforme et A2SUP
L’Université de Paris accueille chaque année entre 2400 et 2500 candidats au cursus du PASS. Ils sont répartis entre 10 mineures disciplinaires :
- Biologie, Physique, Chimie (BPC – capacité : 730 places)
- Droit (160 places)
- Économie et Gestion (80 places)
- Mathématiques-Physique (70 places)
- Métiers du soin et du social (100 places)
- Recherche en santé (80 places)
- Rééducation et réadaptation (100 places)
- Santé des populations (600 places)
- Sciences psychologiques (40 places)
- Sport et santé (40 places)
Les Numérus Apertus de 2021-2022 pour le PASS devrait être de :
- 520 places en Médecine,
- 173 places en Pharmacie,
- 49 places en Odontologie et
- 42 places en Maïeutique et
- 67 places en Kinésithérapie.
L’année se divise en 4 périodes :
- Période 1 : Première partie de la Majeure.
- Période 2 : Deuxième partie de la Majeure.
- Période 3 : Mineure (validation de votre mineure après avoir suivi les cours qui se déroulent après votre dernier examen de la majeure).
- Période 4 : Oraux ou Session 2 (rattrapages pour être accepté dans une L.AS2).
Les périodes de majeure et de mineure sont donc bien séparées.
Les cours sont répartis entre CM (Cours Magistraux) et ED (Enseignement Dirigés).
Durant la première partie de la majeure, les Unités d’Enseignement (UE) 1 à 7 sont enseignées. Ce semestre regroupe des matières de sciences fondamentales (Physique, Chimie), avec des matières plus biologiques (Biochimie, Biologie Cellulaire, Histologie-Embryologie) et des matières de sciences humaines.
Durant la seconde partie de la majeure, les UE 8 à 11 sont enseignées, avec les enseignements de spécialité (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).
Les périodes de majeure sont suivies de celle de mineure disciplinaire pour tous les étudiants de PASS. Certains passeront ensuite les épreuves orales pour passer en 2e année de filière de santé, et d’autres une session de rattrapage pour valider leur année et passer en 2e année de licence (dont licence accès santé – L.AS).
La répartition des UE de majeure est la suivante :
⮚ Première partie de la majeure
UE 1 : Chimie
UE 2 : Biochimie
UE 3 : Biologie Cellulaire
UE 4 : Physique
UE 5 : Histologie-Embryologie
UE 6 : Santé Publique
UE 7 : Sciences Humaines et Sociales
⮚ Seconde partie de la majeure
UE 8 : Initiation à la connaissance du médicament
UE 9 : Mathématiques – Biostatistiques
UE 10 : Anatomie
UE 11 : Biophysique
UE 12 : Spécialité Rééducation – Médecine – Paramédical
UE 12 : Spécialité Pharmacie
UE 12 : Spécialité Odontologie
UE 12 : Spécialité Maïeutique
Enseignement de la mineure :
Les enseignements de mineure sont détaillés sur cette page :
https://www.a2sup.fr/staticpages/3
Ainsi que dans ce document : Les mineures disciplinaires à Université de Paris
Chaque partie de majeure et de mineure est suivie d’un examen, dont les épreuves correspondent aux UE enseignées durant la période. L’examen de la première partie de la majeure a lieu en décembre ; en mars pour la deuxième partie de majeure. L’examen de mineure a lieu en mai.
Au terme des résultats des examens, une partie du numerus est accordée aux Grands Admissibles, au vu de leur résultats. Une autre partie des étudiants est convoquée à une session d’oraux. Maximum 50% du Numerus Apertus de chaque filière peut-être alloué aux Grands Admissibles, le reste des places étant distribuées à l’issue des oraux.
En fonction des jours, les cours ont lieu soit au Campus Saint-Germain-Des-Prés (45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris), soit à la Faculté de Pharmacie – Site Observatoire (4, avenue de L’Observatoire, 75006 Paris), soit à l’UFR de Médecine – Site Cordeliers (15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris). Des rediffusions sont mises à disposition des étudiants sur la plateforme internet de l’université.
Pour plus d’informations : https://u-paris.fr/pass-parcours-specifique-acces-sante/
Les L.AS à Université de Paris
Université de Paris est forte d’une grande diversité dans les L.AS qu’elle propose : plus de 25 L.AS au sein même de l’université avec l’ajout de 17 L.AS à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
Les enseignements de mineure santé se font en distanciel. Celle-ci est composée de :
- 4 UE dénommées « MS 1 à 4 »
- 2 Eléments Constitutifs pour chaque UE (ECUE)
- 9 disciplines au total
- Des séances mensuelles de travail
- Des séances virtuelles hebdomadaires
- Volume horaire total de contenus distanciels d’un peu moins de 100 heures, sans compter le travail personnel
UE MS 1 SCIENCES FONDAMENTALES :
- ECUE Chimie
- ECUE Biophysique
UE MS 2 SCIENCES BIOLOGIQUES :
- ECUE Biochimie
- ECUE Biologie Cellulaire
UE MS 3 SCIENCES DE LA SANTÉ :
- ECUE Histologie-Embryologie et Anatomie
- ECUE Inititation à la Connaissance du Médicament
UE MS 4 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ET SANTÉ PUBLIQUE :
- ECUE Sciences Humaines et Sociales (SHS)
- ECUE Santé Publique
Pour plus d’informations : https://u-paris.fr/l-as-licence-acces-sante/
Et : Les mineures santé à Université de Paris
Le Numerus Apertus 2021-2022 pour les L.AS devrait être de :
- Médecine : 181 places
- Maïeutique : 15 places
- Odontologie : 28 places
- Pharmacie : 62 places
- Kinésithérapie : 80 places
Pour pouvoir passer en études de Santé, il faut alors avoir le meilleur dossier possible dans sa majeure et valider entièrement sa mineure santé. Il pourra ensuite candidater au moment des dépôts de candidatures qui se font en milieu d’année scolaire. Un jury examinera alors les dossiers :
Une partie des étudiants seront grands admissibles et ne devront pas passer d’oraux.
Une seconde partie des étudiants devront passer des oraux pour les départager.
Une dernière partie des étudiants verront leur dossier refusé, et devront continuer dans leur licence s’ils ont validé leur année (ils pourront utiliser leur deuxième chance s’ils en ont une).
Un accompagnement pédagogique auprès des étudiants
- Le tutorat
Nous faisons en sorte, chaque année, d’améliorer le tutorat et de l’adapter aux évolutions des PASS et des L.AS et aux besoins des étudiants. Grâce à notre expérience de plus de dix ans et l’ajout de nouvelles idées chaque année, nous sommes en mesure de proposer :
- Des actions ne nécessitant pas d’adhésion à l’association
- a) Gratuites
Les examens blancs, rédigés en collaboration avec les professeurs de l’université !
Ils reprennent toutes les matières et ont lieu tout au long du semestre, permettant un entraînement régulier et représentatif du vrai examen final. Ils sont en effet rédigés par les étudiants des années supérieures (les tuteurs) en collaboration avec les professeurs. Ces épreuves ont lieu trois à quatre fois par partie de majeure pour les PASS et une à deux fois dans l’année pour la mineure santé des L.AS, généralement le samedi. Ils rassemblent plus de la moitié des étudiants. Cette participation massive, supérieure à celle des prépas, permet de s’entraîner dans les conditions de l’examen. Le cadre est sérieux mais pas austère, l’ambiance est plutôt détendue entre les épreuves. Les résultats apparaissent le soir même sur le site de l’association (www.a2sup.fr) sous forme de notes et de classements pour les PASS, avec la note du major, du minor, la moyenne et la barre à 20% (Numerus). Pour les L.AS, seules les notes apparaissent.
Les Groupes de Travail
Nous organisons pendant l’année des séances regroupant 20 à 40 personnes pour travailler les matières les plus difficiles, comme la chimie, la biochimie, la biologie cellulaire, la physique, les mathématiques et la biophysique. Un polycopié d’exercices avec des rappels de cours est distribué à l’avance, puis corrigé en séance par un étudiant d’année supérieure ayant rédigé en partie le polycopié. Ces séances sont efficaces pour s’améliorer dans les exercices de réflexion, pour éclairer les raisonnements ou les formules, et pour poser les questions subsistantes suite aux cours magistraux. Ils sont proposés aux étudiants en PASS tout au long de leur majeure, et sont proposés aux L.AS au deuxième semestre. Les groupes de travail sont toujours organisés en fonction de l’emploi du temps des étudiants. Nous nous arrangeons, comme pour les examens blancs, pour qu’il n’y ait jamais cours au même moment.
Les Souk (sous-khôlles) d’Anatomie
Afin d’améliorer l’apprentissage de l’anatomie des étudiants de PASS et de L.AS tout en profitant des modèles anatomiques mis à disposition par notre Faculté au sein de la Bibliothèque Universitaire, le tutorat a mis au point un format pédagogique novateur consistant à reprendre le programme d’anatomie de PASS et de L.AS tout en insistant sur la visualisation dans l’espace des structures et de leurs rapports : les souks d’anatomie. Pour cela, nous accueillons des groupes d’une dizaine d’étudiants motivés qui pourront profiter d’un cours reposant sur des modèles en plastique démontables, des planches anatomiques, des logiciels 3D (Biodigital Human) ainsi que des schémas réalisés et commentés par un tuteur d’année supérieure. Ceci permet de récapituler les notions incontournables du programme, de comprendre la disposition de chaque structure plutôt que d’apprendre par cœur une masse d’information tout en permettant aux étudiants de manipuler et de poser leurs questions dans un cadre tant ludique qu’interactif. A ces fins, le programme d’anatomie est divisé en trois groupes de chapitres pour permettre de tout couvrir en trois séances de deux heures chacune.
Des QCM en ligne, pour s’entraîner un peu partout !
Nous avons développé une plateforme de QCM en ligne, proposant des centaines de QCM d’entraînement inédits, ainsi que des statistiques de réussite chapitre par chapitre, qui permettent de mieux cibler les difficultés des étudiants ! Cet outil est particulièrement utile dans les matières dites “de par cœur”, très présentes durant la deuxième partie de la majeure.
Les fiches et supports de cours
Pour certains cours un peu épineux, nous imprimons des fiches récapitulatives pour réexpliquer les cours et guider les étudiants dans leur apprentissage.
Des capsules vidéo explicatives
Dans une optique d’hybridation pédagogique (présentiel et distanciel), des courtes capsules vidéo sont proposées pour expliquer aux étudiants des points épineux de leurs cours. Ces capsules disponibles tout au long de l’année permettent aux étudiants d’approfondir leurs cours, quand ils le souhaitent. Le but pédagogique n’est pas de remplacer les cours des professeurs mais d’expliquer les concepts clefs sous une autre approche.
La salle d’anatomie
En coopération avec l’équipe enseignante, le tutorat a sélectionné des modèles anatomiques 3D, correspondant aux différents chapitres des cours d’anatomie. Ceux-ci peuvent être empruntés pour consultation sur place à la Bibliothèque Universitaire, après réservation auprès de l’A2SUP. Cela permet de visualiser plus aisément l’anatomie du corps humain et ainsi en faciliter l’apprentissage.
- b) Payantes
La pré-rentrée des PASS
Elle a lieu pendant deux semaines, juste avant la rentrée. Les cours et corrections d’exercices délivrés par des deuxième et troisième années permettent aux PASS de découvrir le programme et de poser des questions aux étudiants ayant vécu l’examen accès santé. Cela leur donne une vision du rythme qu’ils devront adopter, de la vie universitaire, ainsi qu’un premier aperçu d’une épreuve, car la pré-rentrée se termine par un examen blanc. Nous organisons également des séances de méthodes de travail et de présentation des filières, pendant lesquelles des étudiants en année supérieure viennent partager leur expérience. Cette pré-rentrée, pour 10€ (prix de l’impression ; 5€ pour les boursiers) pour les PASS permet de de se préparer mentalement à l’année à venir et d’adopter progressivement son rythme soutenu. Tous les cours sont aussi proposés en format dématérialisé.
L’introduction à la mineure santé (IMS) et la pré-rentrée des L.AS
L’IMS a lieu l’été, quelques jours avant le début des cours de licence, et permet aux étudiants en L.AS de reprendre les bases scientifiques nécessaires à aborder leur mineure santé (qui débute en novembre). Elle introduit aussi des notions de mineure santé, reprises en novembre lors de la pré-rentrée des L.AS.
Ces deux stages permettent aux LAS de se (re)mettre à niveau et découvrir des notions primordiales pour la compréhension de leur enseignement en mineure Santé. L’IMS est à 6€ (prix de l’impression ; 3€ pour les boursiers).
Tous les cours sont aussi proposés en format dématérialisé.
La pré-rentrée Majeure 2e partie pour les PASS
Elle a lieu pendant 3 jours entre les deux parties de majeure, début janvier. Elle ne porte pas sur toutes les matières du deuxième semestre mais elle aborde les matières à réflexion et introduit les matières de par cœur. Elle permet une reprise du rythme en douceur tout en découvrant le nouveau contenu. Une séance méthode, de présentation des matières et des oraux est aussi organisée. La pré-rentrée du S2 est beaucoup plus axée sur la vie étudiante et bien-être de l’étudiant, avec plusieurs événements tels que des séances de sports, des bowlings, un déjeuner, pour vraiment permettre aux étudiants de souffler avant la reprise des cours.
- Des actions nécessitant une adhésion à l’association
L’adhésion à l’A2SUP ne coûte que 10€ pour les PASS et 6€ pour les LAS. Elle permet d’accéder à tout ce qui suit, ainsi qu’aux événements organisés par l’A2SUP. Tout est à moitié prix pour les boursiers.
Les annales des années précédentes
Pour les PASS, elles contiennent la grille de correction des QCM ainsi que le détail de la correction rédigée par les tuteurs, ce dernier n’étant pas fourni par la faculté. Elles sont mises en vente au prix du papier quelques semaines avant le début de la période de révision, et sont fortement conseillées pour s’entraîner.
- La représentation étudiante
Une autre mission de l’A2SUP est de défendre les intérêts et les droits des étudiants de PASS et L.AS auprès de l’Université. Certains des étudiants de notre association siègent aux conseils d’administration de l’Université, aux différentes commissions de la Faculté de Santé, et peuvent ainsi participer aux décisions, toujours dans le but d’améliorer les conditions d’étude des étudiants. Par exemple, une de nos grandes réussites a été d’obtenir l’ajout d’une ligne de remords aux épreuves. Elle permet une seconde chance lors du remplissage de la grille QCM. L’A2SUP est de plus très impliquée dans la mise en place de la Réforme d’Entrée dans les Études de Santé, et travaille en étroite collaboration avec la scolarité et la Faculté de Santé pour s’assurer du respect des droits des étudiants. Nous sommes particulièrement vigilants aux questions de fracture numérique et de précarité étudiante qui peuvent lourdement handicaper nos adhérents. Nous avons mis en place avec la Faculté de Santé un sondage permettant de détecter les étudiants dans une situation de fracture numérique qui seront par la suite aidés par l’Université.
Des actions dans le domaine de l’orientation et de la réorientation
Pour aider les étudiants à choisir une filière, plusieurs séances d’orientation sont proposées au cours de l’année, avec des étudiants des différentes filières. Des guides sont à disposition. Pour changer de voie, deux séances de réorientation (la 1ère à l’issue du S1 et la 2ème après les résultats du S2) sont aussi proposées, afin de guider les étudiants dans leur avenir académique.
Plusieurs actions sont aussi menées lors de salons étudiants ou de visites de lycées, pour présenter le PASS, la L.AS et le tutorat aux lycéens intéressés. Le tutorat est aussi invité par l’Université lors des Journées Portes Ouvertes.
Des guides concernant le PASS, la L.AS, chaque filière de santé sont édités chaque année, et peuvent être consultés sur le site. En complément, un guide sur la réorientation est disponible pour tous les étudiants !
L’A2SUP organise avec le tutorat de Sorbonne Université (anciennement Paris 6), Tutorat Santé PSA, des Journées de Découverte des études de Santé, pendant lesquelles les lycéens peuvent s’immerger quelques jours dans l’univers du PASS ou de la L.AS, dans les locaux même des facultés.
Un accompagnement oral et personnalisé auprès des étudiants
Des tuteurs disponibles toute l’année
Notre disponibilité envers les PASS et L.AS est continue au cours de l’année. Nous disposons en effet d’un local sur chaque site d’enseignement, ouvert tous les jours de 9h à 19h, et où nous sommes toujours heureux d’accueillir les étudiants pour répondre à leurs questions, les conseiller, et les aider à la fois sur l’organisation, la méthode et sur le plan pédagogique. Nous avons aussi un forum où les lycéens et les PASS /L.AS peuvent à tout moment se rendre pour poser leurs questions (www.forum.a2sup.fr).
Le parrainage
Ce dispositif est assuré dès le début de l’année : les PASS et les L.AS le désirant sont mis en contact avec un étudiant de deuxième ou troisième année de santé qui partagera son expérience, leur apportera des conseils de méthodes de travail et un vrai soutien moral tout au long de l’année ! Une discussion rassurante autour d’une tasse de café, un mail ou un SMS d’encouragement sont toujours les bienvenues pendant les plus dures périodes de l’année.
La ligne téléphonique et le mail de soutien
Depuis le premier confinement de 2020, une ligne téléphonique et un mail de soutien (soutien@a2sup.fr) aux étudiants a été ouverte dans le but d’apporter de l’aide psychologique ponctuelle aux étudiants qui auraient besoin de parler à des étudiants qui comprennent leur situation. Ce service n’a pas valeur de conseil médical.
Les autres projets de l’A2SUP
L’un de nos rôles est de soutenir moralement les étudiants, de les motiver et de leur apporter un peu de détente durant cette année difficile. Ainsi, des instants sympathiques et conviviaux sont organisés dans la joie et la bonne humeur.
Pendant l’année
– Entre les épreuves d’examens blancs sont organisés des post-tuto, des petits pots à thème, (Halloween, Noël…) avec des gâteaux, des boissons… Chaque année nous nous surpassons pour trouver des menus plus réconfortants les uns que les autres !
- En distanciel, des soirées de jeux en ligne en groupe avec des tuteurs et d’autres PASS/L.AS permettaient aux étudiants de se changer les idées et de rencontrer des gens malgré la situation sanitaire
– Chaque mois paraît le P1 déchaîné, un petit journal spécialement fait pour les PASS et les L.AS, dans lequel on trouve des articles drôles pour se détendre, et des articles un peu plus sérieux avec des témoignages d’anciens PASS/L.AS ou d’étudiants qui se sont réorientés. Quelques blagues et mots croisés accompagnent le tout.
– Après chaque examen blanc, nous organisons des séances d’hypnose en petits groupes avec une professionnelle, pour enseigner aux étudiants des méthodes de relaxation et de gestion du stress.
Pendant les vacances
– L’événementiel (nécessite une adhésion à l’association) : des Soirées Accès Santé sont organisées juste après les épreuves pour en fêter la fin, et nous proposons aussi un voyage à la plage en mai, qui connait toujours du succès.
– Un autre exemple d’activités : organiser et proposer aux étudiants de passer le diplôme de PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), vers la fin de l’année.
Des projets innovants
Le Tut’parents
Le PASS et la L.AS peuvent être éprouvants pour les étudiants, et du fait de leur complexité, mal compris par leurs parents. L’objectif du Tut’parents est donc de donner les clefs à ces derniers pour bien accompagner et vivre l’accès santé de leurs enfants, pour savoir être là pour eux, ni trop ni pas assez, mais juste ce qu’il faut !
Les séances consistent en des témoignages et échanges avec des parents d’anciens PASS et L.AS désormais en filière de santé sur des thématiques diverses selon la période de l’année : implication dans la vie de l’étudiant, vécu en tant que parent, appréhension des résultats, gestion du stress, comment les aider dans leur orientation ou leur réorientation, etc.
Précarité Étudiante – Onglet « Vos droits » sur le site
Les étudiants étant fortement exposés à la précarité, et les guichets pour les aides sociales n’existant pas encore uniques, des membres de l’A2SUP on fait un gros travail de recherche et d’informations pour développer un pôle axé sur la précarité étudiante. Ce sont d’abord des pages regroupant les la plupart bourses, aides sociales et dispositifs d’aide aux étudiants en difficulté (logement, alimentation, sécurité sociale) qui ont été créées, puis maintenant une problématique à laquelle tous les adhérents et membres de l’association sont systématiquement sensibilisés, via des projets et des formations, respectivement.
Témoignages
Charlotte B, étudiante en 2e année de médecine après une L.AS Psychologie
« Le tutorat a été un réel pilier pour moi au cours de mon année de L.AS, il a indéniablement une grande place dans ma réussite. L’accompagnement au niveau des cours, des exercices via des groupes de travail, et les annales, mais aussi au niveau moral et social avec le parrainage et les différents événements ont permis de vivre l’année plus sereinement. Le tutorat a fait un travail réellement incroyable en rendant cette année stressante beaucoup plus paisible. »
Alyssa M, étudiante en 2e année de médecine après un PASS (mineure BPC)
« Étudiante en PASS, dans une fac en pleine réforme du programme, le tutorat A2SUP m’a guidée, tant scolairement que mentalement, en m’aidant à y voir plus clair dans les nouvelles modalités d’évaluation. Grâce au tutorat, j’ai pu bénéficier de conseils provenant d’étudiants qui avaient vécu la même année que moi (vive le parrainage) , qui étaient prêts à répondre à toutes mes questions (vive le forum), et qui mettaient tout en œuvre pour me proposer des polys d’exercices et des examens les plus représentatifs possibles. L’accompagnement du tutorat était selon moi très complet, avec des supports tels que des fiches de cours si besoin et beaucoup de polys de QCM (tellement que parfois on savait plus où donner de la tête). »
Contacts
Facebook : Association pour l’Accès Santé Université de Paris – A2SUP
Instagram : @a2sup
Site Internet : https://www.a2sup.fr/
E-mail : contact@a2sup.fr
Forum : https://forum.a2sup.fr