25 novembre 2018

Paris Ouest

Tutorat Paris Ouest

UFR des Sciences de la Santé Simone Veil

Un peu d’histoire

Le tutorat est un regroupement d’étudiants de deuxième et troisième année de Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie et Kinésithérapie qui entraînent les étudiants en PACES au concours de façon bénévole tout au long de l’année. Ce système associatif se veut entièrement gratuit et ouvert à tous et ce dans le but de gommer les inégalités créées par les organismes privés de préparation aux concours. Le tutorat s’inscrit dans la grande tradition du compagnonnage et de l’encadrement par les années supérieures qui perdure dans les études de Santé. Le tutorat a été fondé en 2003 par des étudiants des années supérieures et a rapidement été soutenu par la Faculté de Médecine de Paris Ouest. Depuis, il est en constante évolution et amélioration, faisant aujourd’hui de cet outil un moyen de réussir sa préparation au concours pour tous.

Comment s’inscrire ?

Tout étudiant inscrit en PACES à Paris Ouest est par défaut inscrit au tutorat, il n’y a pas de démarche supplémentaire à fournir. Le tutorat repose sur le volontariat et le bénévolat des étudiants en Santé des années supérieures, il est donc gratuit (sauf le stage de pré-rentrée = environ 20 euros (prix de l’impression des polycopiés à prix coûtant)).

Il faut préciser que pour le stage de pré-rentrée la démarche est différente, comme le nombre de places est limité, il faut envoyer un mail à prerentreepo@gmail.com pour demander à y participer.

 

La PACES à Paris-Ouest

Filières accessibles

La PACES de Paris-Ouest donne accès à (chiffres de 2018) :

4 filières médicales :

  • Médecine  (145 places)
  • Pharmacie (42 places)
  • Maïeutique (18 places)
  • Odontologie (13 places)

Mais aussi à des formations para-médicales, via des passerelles :

  • 65 places en Kinésithérapie
  • 5 places en Ergothérapie
  • 5 places en Psychomotricité
  • 10 places de Pédicure-Podologie
  • ou la validation d’une L1 Sciences pour les reçus-collés non admis dans les autres filières (moyenne supérieure à 10)

Il y avait 940 étudiants de PACES en 2017/2018, dont 2/3 primants et 1/3 doublants. Pour l’année 2017/2018, le nombre de place à l’inscription augmente : 900 primants pourront s’inscrire, soit environ 300 de plus que les autres années. Nous n’en savons pas plus pour le numérus clausus.

Dates des examens

Le concours du premier semestre se tient à la mi-décembre et le concours du deuxième semestre vers début mai.

Matières

Les UE du tronc commun du premier semestre sont :

  • UE1 : Chimie générale / Chimie organique / Biochimie
  • UE2 : Biologie Cellulaire / Embryologie / Histologie
  • 1 : Physique / Biophysique
  • UE4 : Biostatistiques

Et celles du tronc commun du deuxième semestre :

  • 2 : Biophysique / Physiologie
  • UE5 : Anatomie Générale
  • UE6 : Initiation à la connaissance des médicaments (ICM)
  • UE7 : Santé publique / Sciences Humaines (SSH, aussi nommée Santé, Société, Humanité)

Les UE spécifiques, étudiées au deuxième semestre :

  • UE Santé 1 (commune à toutes les filières) regroupant :
    • Anatomie du petit bassin
    • Anatomie de la tête et du cou
    • Méthodes d’étude du génome
  • UE Santé 2 (commune à toutes les filières) :
    • Sources actuelles et futures des principes actifs
    • Bases physico-chimiques des principes actifs
    • Conception des médicaments
  • UE spécifique à Médecine et Pharmacie : Chimie et classes thérapeutiques
  • UE spécifique à l’Odontologie : Morphogenèse crânio-faciale et odontogenèse
  • UE spécifique à la Maïeutique : Unité foeto-placentaire

Site de la Faculté

À l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil, situé sur le campus de l’UVSQ à Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux)

Adresse de l’UFR :

2 avenue de la source de la Bièvre, 78180 Montigny-le-Bretonneux

Cette année les JPO (Journées Portes Ouvertes) ont eu lieu le 7 mars 2019 de 16h30 à 19h.

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Paris Ouest

Entraînement régulier aux concours

Chaque semaine, un concours blanc (colle) est organisé : un examen de la durée de l’épreuve au concours à l’issue duquel une correction détaillée est distribuée. Les étudiants en deuxième et troisième année viennent en amphithéâtre s’assurer du bon déroulement de l’épreuve et répondre à toutes les questions que peuvent avoir les étudiants en PACES. Ensuite ces tuteurs répondent aux questions des étudiants en PACES sur un forum dédié à cette épreuve. Tous les participants sont notés et classés à chaque épreuve (les résultats sont généralement disponibles dans un délai de quelques jours), de façon similaire aux épreuves du concours, permettant à l’étudiant de s’évaluer et de réagir en conséquence.

Les sujets sont rédigés par des volontaires en deuxième et troisième année de Médecine, Pharmacie, Maïeutique et Odontologie (120 en 2017/2018) ayant donc réussi leur concours il y a peu et motivés. Ils sont revus et corrigés par les professeurs de la PACES responsables de la matière et de l’élaboration du concours. Cette relecture permet aux sujets d’être les plus proches possible des épreuves finales. La coopération des professeurs nous permet de suivre l’évolution du programme, et de s’adapter au plus près à ses évolutions au cours de l’année.

Il y a 3 épreuves (et leurs corrections détaillées) par matière chaque semestre, à raison d’une épreuve par semaine. À la fin de chaque semestre, un concours blanc général portant sur toutes les matières avec un classement général est organisé selon les modalités du concours, sur une ou deux journées selon le semestre.

Accompagnement et encadrement

Une journée d’accueil et de présentation de l’année à venir et des études médicales est organisée conjointement par la scolarité et le tutorat à chaque rentrée.

Des enseignements dirigés de méthodologie seront dispensés par les tuteurs la première semaine de rentrée, afin de familiariser les étudiants au rythme de travail universitaire et à la vie à la Faculté.

Un forum réservé au tutorat (l’Espace POsien) est à la disposition des étudiants sur internet pour qu’ils puissent poser leurs questions et obtenir une réponse rapidement par les autres étudiants qui s’entraident ainsi que par les tuteurs dédiés à la matière.

Des tuteurs se rendent dans les lycées et dans les salons d’orientation pour rencontrer les lycéens.

Soutien logistique

Ronéos P1 : des tuteurs de deuxième année vont en cours et le prennent en note. Le cours est ensuite repris au dictaphone, relu puis mis en ligne sur l’Espace POsien, ce qui produit des supports de cours fiables et accessibles à tous gratuitement.

Banque de QCM interactive : présente sur l’Espace POsien, elle comporte à ce jour plus de 3000 QCM et sera complétée et mise à jour au fur et à mesure des années.

Vidéos 5 minutes pour comprendre : des vidéos de 5 minutes apportant des explications sur des notions difficiles et mal comprises d’année en année.

Avant même que l’année ne commence

Un stage de pré-rentrée de 80 heures est proposé par le tutorat les deux dernières semaines d’août et permet aux lycéens qui le désirent de se « jeter dans le grand bain » avec l’aide des tuteurs, 15 jours avant la rentrée de PACES. Des polycopiés de cours complets (plus de 500 pages), des cours magistraux en amphithéâtre et des TD portant sur une trentaine de chapitres du premier semestre y sont proposés, ainsi qu’un concours blanc à la fin.

Le nombre de places est limité pour la pré-rentrée : 400 pour la rentrée 2017. Cependant, nous rappelons que le tutorat est ouvert à TOUS pendant l’année.

 

Les autres projets du Tutorat Paris Ouest

Un système de parrainage est mis en place en début d’année, mettant en relation un étudiant de deuxième année (qui fera un peu la « mère poule ») et un groupe de 4/5 filleuls qui pourront profiter de ses conseils, ses encouragements et ses méthodes. C’est du « cocooning organisé » en quelque sorte. Cette année nous allons essayer de proposer des séances de gestion du stress, relaxation ainsi que des séances de sport détente notamment lors de la pré-rentrée.

 

Contacts