12 janvier 2019

Pédicurie – Podologie

Filière Pédicurie – Podologie

 

Descriptif

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé spécialisé dans l’étude des pathologies du pied et de leurs répercussions sur l’appareil locomoteur. Le pédicure-podologue peut être consulté directement. Il est impliqué dans la prise en charge globale des patients de tous âges. Ainsi, le praticien peut recevoir en consultation aussi bien des enfants, des sportifs, des patients atteints de maladies dites « à risque » (diabète, artérite, maladies inflammatoires chroniques ou aiguës) que des personnes âgées, des adultes, etc.

 

Le pédicure-podologue effectue un examen clinique du patient et établit un diagnostic précis afin de proposer le traitement adéquat. Il possède pour cela un large éventail thérapeutique :

– il réalise des soins de pédicurie ;

– il applique des topiques et des pansements ;

– il a le droit de prescription

– il façonne des petits appareillages (semelles orthopédiques, orthoplasties, orthonyxies, onychoplastie, …)

 

Il joue également un rôle primordial de conseil, d’éducation et de prévention dans l’hygiène, le chaussage, le quotidien.

Il exerce son activité de façon coordonnée avec les autres professionnels de santé vers lesquels il est parfois amené à réorienter les patients.

 

Un bon contact humain est indispensable pour ce métier. Il requiert également une grande habilité manuelle : il faut avoir des gestes précis et beaucoup de minutie.

 

Déroulement des études

La formation se déroule sur 3 ans au sein d’un des 13 instituts de formation, dont 2 sont publics et les 11 autres privés. Le coût des études est en moyenne de 8500€ par an.

Depuis la rentrée 2020-2021, l’admission se fait par Parcoursup.

 

Le programme théorique est très varié. Il regroupe à la fois des matières telles que l’anatomie, la biomécanique, la physiologie, les pathologies pédicurales et médicales…

 

Les 3 années comportent :

– Des enseignements théoriques

– Des enseignements pratiques dont des activités de soins (soins pédicuraux, examen clinique, orthèses) prodigués à des patients dans des centres de soins au sein des instituts de formation

– Des stages hospitaliers dans différents services (dermatologie, mycologie, diabétologie, service des grands brûlés, dans des maisons de retraites, service de gérontologie, etc.) et des stages dans des cabinets libéraux.

 

Débouchés

D’après l’Ordre National des Pédicures-Podologues, on comptait en 2020 plus de 14000 podologues en France, dont 98% exercent en tant que professionnel libéral et 2% en tant de salarié hospitalier.

 

Contacts