23 mai 2018

Pharmacie

Filière Pharmacie

 

Descriptif

Parmi les professions de santé, la Pharmacie offre les débouchés et les modes d’exercice les plus diversifiés : en officine, dans les industries pharmaceutiques et les industries de santé au sens large (mais aussi dans les industries cosmétiques ou agroalimentaires par exemple), en biologie médicale, en pharmacie des établissements de santé et dans la recherche. Quel que soit son secteur d’exercice professionnel, le pharmacien est un acteur de santé publique, scientifique, expert du médicament et des autres produits de santé, dont les missions sont centrées sur le patient.

Le métier évolue et les missions du pharmacien se diversifient, facilitateur du système de soin en officine, catalyseur des innovations en santé dans la recherche ou même garant des produits de santé à l’hôpital ou en industrie : la Pharmacie n’a pas fini de prendre une place centrale dans le domaine de la santé.

 

Déroulement des études

Les études de Pharmacie permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice professionnel choisi. Les objectifs généraux de la formation sont de :

  • Former des acteurs de santé publique, experts du médicament et des autres produits de santé
  • Préparer à l’exercice professionnel dans toutes ses dimensions : scientifiques, technologiques, éthique, déontologiques, humaines

Les études de Pharmacie se déroulent sur 6 à 9 ans et conduisent à l’obtention du Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie. Elles sont organisées en un tronc commun puis progressivement en parcours, au libre choix de l’étudiant et selon son projet d’orientation professionnelle. Chacune des années de la formation comprend différents stages en milieu professionnel. Les études de Pharmacie offrent également des possibilités de double formation (masters, mastères spécialisés, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles doctorales).

Les études de Pharmacie se composent de trois cycles :

Le premier cycle comprend 6 semestres de formation (PACES, 2ème année, 3ème année) ; sa validation conduit à l’obtention du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP).

Le deuxième cycle comprend 4 semestres de formation (4ème année, 5ème année); sa validation conduit à l’obtention du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP). La formation est organisée en parcours professionnalisants, selon le projet de l’étudiant : parcours officine ; parcours industrie-recherche ; parcours biologie médicale, pharmacie hospitalière, recherche. La 5ème année est une année hospitalo-universitaire partagée entre des stages dans différents services hospitaliers et des enseignements de parcours.

Le troisième cycle comporte :

  • Soit un cycle court de 2 semestres de formation (6ème année parcours officine, 6ème année parcours industrie)
  • Soit, pour les étudiants reçus au concours national de l’internat en Pharmacie, un cycle long de 8 semestres de formation en vue de l’obtention d’un diplôme d’études spécialisées (DES) : DES de biologie médicale, DES de Pharmacie, DES innovation pharmaceutique et recherche
  • La soutenance d’une thèse d’exercice qui conduit à la délivrance du Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie.

 

Stages et rémunération

Les études de Pharmacie sont constituées de nombreux stages :

Stage d’initiation de 4 semaines dans une Pharmacie d’officine en 2ème année : celui-ci a pour objectif de familiariser avec le milieu officinal, comprendre le principe de délivrance et le rôle du pharmacien d’officine. L’étudiant aura pour mission la reconnaissance de plantes, de produits galéniques, l’apprentissage des principales posologies et DCI et l’accompagnement de la gestion des stocks en produits de santé.

Stages d’applications, d’une semaine minimum en 3ème et 4ème année : a pour objectif la mise en application d’enseignements ayant été reçus à l’Université. L’étudiant est alors en charge de réaliser des entretiens avec des patients, des analyses d’ordonnances et parfois de réaliser des campagnes de prévention.

Stage hospitalo-universitaire en 5ème année, d’une durée de 6 mois à temps plein ou 12 mois à temps partiel, dans différents services hospitaliers auxquels les étudiants en Pharmacie sont gratifiés d’un montant de 15% le plafond de la sécurité sociale (environs 480 € par mois à temps plein).

Stages optionnels de découverte sans durée minimale : l’étudiant en Pharmacie dispose, dès sa 2ème année, de la possibilité de réaliser un stage d’orientation dans n’importe quel organisme ou entreprise en lien avec la santé et son projet d’orientation professionnelle.

Stage de pratique officinale obligatoire en 6ème année, d’une durée de 6 mois à temps plein pour les étudiants en filière officine afin de conforter la fin de leur formation en sciences pharmaceutiques.

 

Débouchés

Le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie permet de conduire vers une multitudes de métiers en santé. Il conduit aussi bien à des métiers libéraux, qu’au domaine salarial.

  • Santé
  • Pharmacie d’officine
  • Pharmacie hospitalière
  • Laboratoire de biologie médicale
  • Industrie pharmaceutique et autres industries (agro-alimentaire, cosmétologie, etc.)
  • Fonction publique
  • Administration
  • Politique de santé et prévention
  • Recherche
  • Médico-économie

 

Contacts