25 novembre 2018

Poitiers

Tutorat Poitiers

UFR de Médecine et de Pharmacie

Depuis 20 ans, le tutorat de Poitiers apporte une préparation efficace et à bas coût pour tous les étudiants de PACES. Créé en 1998, il avait pour objectif de rétablir l’égalité des chances et ainsi pallier à la sélection des étudiants par l’argent, comme ce fût le cas auparavant lorsque les organismes privés (à environ 3000€/an) étaient la seule solution disponible. Depuis sa création, cette institution est devenue une véritable alternative, de qualité, pour la préparation du concours de PACES.

Le tutorat est assurée par des étudiants bénévoles de deuxième et de troisième année de Médecine, Pharmacie, Maïeutique et Kinésithérapie. Il est organisé par le CREM et l’AEPP, les associations étudiantes respectivement de Médecine et de Pharmacie.

Tout étudiant inscrit en PACES à Poitiers doit pour avoir accès au tutorat, s’inscrire auprès des associations étudiantes. Le tutorat repose sur le volontariat et le bénévolat des étudiants en Santé des années supérieures, il ne coûte donc que le prix des polycopiés distribués à chaque séance, soit environ 80€ sur l’année.

 

La PACES à Poitiers

La PACES de Poitiers donne accès à 5 filières médicales et paramédicales (chiffres de 2018) :

  • Médecine  (205 places)
  • Pharmacie (72 places)
  • Maïeutique (21 places)
  • Odontologie (17 places)
  • Kinésithérapie (60 places)

Ou la validation d’une L1 Science pour les reçus-collés (moyenne minimale de 10/20) non admis dans les autres filières.

Combien de candidats en PACES ?

Sur les 1215 étudiants de PACES à Poitiers en 2018/2019, il y avait 1184 PACES inscrits au tutorat (97,4%) au premier semestre, et 99% de tutorés au second semestre. Le tutorat semble donc indispensable à la PACES, à Poitiers, et est de très bonne qualité. Chaque année, nous avons toujours plus de pourcentage d’inscrits en PACES. De plus les organismes privés installés à Poitiers ont majoritairement des anciens tuteurs du tutorat comme professeurs.

Sur le site d’Angoulême, seulement 71 étudiants de PACES sur les 89 se sont inscrits au tutorat en 2018/2019 (soit 80%). L’antenne d’Angoulême, étant datée d’un an seulement, nous espérons un pourcentage d’inscriptions en hausse l’année prochaine.

A quelle époque de l’année ont lieu les concours ?

L’année est ponctuée par deux concours. Au premier semestre, il a lieu début décembre. Celui du deuxième semestre se déroule fin mai.

Quelles sont les matières (ou Unité d’Enseignement = UE) enseignées ?

Les UE du premier semestre sont :

  • UE1 : Génétique / Chimie générale / Chimie organique / Biochimie
  • UE2 : Biologie Cellulaire / Embryologie / Histologie
  • UE3a : Physique / Biophysique
  • UE4 : Biostatistiques / Probabilités

Et celles du deuxième semestre :

  • UE3b : Biophysique / Physiologie
  • UE5 : Anatomie
  • UE6 : Pharmacologie / Médicaments
  • UE7 : Santé publique / Sciences Humaines
  • Les UE spécifiques :
    • Médecine : donne accès aux concours de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Kinésithérapie
    • Pharmacie : Donne accès au concours de Pharmacie

Où ont lieu les enseignements ?

A l’UFR Médecine – Pharmacie, situé sur le campus D de l’Université de Poitiers, bâtiment D1. Cependant, la promotion de PACES étant supérieure à la capacité d’accueil du plus grand des amphithéâtres (Robert Debré = 840 places), les cours sont également diffusés en direct dans un amphithéâtre en Faculté de Droit, bâtiment A1. Les cours sont également enregistrés et visionnables sur la plateforme universitaire (ENT).

Université de Poitiers
UFR Médecine et Pharmacie
Bâtiment D1
6 rue de la Milétrie TSA 51115
86073 Poitiers Cedex 9

Depuis la rentrée 2017, l’enseignement a également lieu à Angoulême, au Centre Universitaire de Charentes (CUC), en retransmission directe.

(La Faculté ne sélectionne pas et laisse libre à chacun le choix de son lieu d’étude que ce soit à Angoulême ou à Poitiers.)

Quand auront lieu les prochaines journées portes ouvertes de l’université ?

Elles se dérouleront le 9 février 2019.

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat de Poitiers

Un entraînement régulier au concours

Chaque soir (de 19h15 à 21h30) ont lieu des sessions de soutien organisées dans les amphithéâtres de la Faculté, dispensées par des étudiants bénévoles (les « tuteurs »). Lors de ces séances, chaque étudiant inscrit au tutorat reçoit un polycopié. Ces polycopiés sont très complets, ils contiennent le cours complet des professeurs avec les explications des tuteurs et une partie QCM sur le cours pour pouvoir s’entraîner. Les tuteurs reprennent le cours, l’expliquent, et corrigent ensuite les QCM. Ils répondent aussi aux questions des étudiants.

Lors des séances de cours, des TD sont également proposés, il y en a un peu plus d’un par semaine, ils contiennent des QCM sur les cours qui ont déjà été vus et permettent de s’entraîner toujours un peu plus.

Tous les lundis, les tutorés ont deux « colles« , qui sont en fait des examens blancs écrits dans deux matières. Les tuteurs récupèrent les feuilles de réponses, les corrigent, puis les rendent au cours suivant. Les statistiques des notes sont calculées et communiquées, afin de permettre aux étudiants de se situer et d’adapter leur travail personnel en conséquence.

La coopération des professeurs nous permet de suivre l’évolution du programme, et de s’adapter au plus près à ses évolutions au cours de l’année.

Depuis 2014, un espace d’entraînement est accessible sur la plateforme de la Faculté, proposant des QCM supplémentaires dans des banques de questions spécifiques à chaque enseignement. Sont aussi mises à disposition des fiches-mémos et des schémas. Et puis, un forum par polys est mis en place pour permettre aux tutorés de poser leurs questions et de tenir un archivage organisé de ces questions.

A la fin de chaque semestre, un concours blanc portant sur toutes les matières avec un classement général est organisé selon les modalités du concours (fiche optique type concours, correction par lecteur optique, épreuves relues et approuvées par les professeurs), sur quatre journées.

Un accompagnement et un encadrement

Une présentation de la PACES et des études médicales est réalisée à la rentrée. Le programme de la PACES est revu et des séances de méthodologie et de remise à niveau pour ceux ayant fait un autre baccalauréat que le baccalauréat scientifique sont proposées en début d’année.

Des tuteurs se rendent dans les lycées et dans les salons d’orientation pour rencontrer les lycéens.

Un système de parrainage est mis en place en début d’année mettant en relation un étudiant de deuxième année et un groupe de 4/5 filleuls qui pourront profiter de ses conseils, ses encouragements et ses méthodes.

Un forum est à la disposition des étudiants pour toute question, ainsi qu’un groupe de promotion sur Facebook, permettant une réponse rapide.

Pré-rentrée

A la rentrée 2018, le tutorat met en place une semaine de pré-rentrée, du 27 au 31 août. Cette semaine, totalement gratuite, permet d’appréhender la PACES avec un peu plus de sérénité à travers différentes séances et activités. Au cours de la semaine, un petit-déjeuner sera dispensé chaque matin gratuitement à tous les étudiants inscrits. Il sera ensuite suivi de différentes présentations et formations :

  • Une présentation générale de la PACES et des études de Santé
  • Une formation de méthodologie pour permettre aux néo-arrivants d’apprendre à apprendre
  • Une aide à la gestion de stress, dispensée par des professionnels (sophrologues, psychiatre, athlète olympique…)
  • Cours et notions des différents Unité d’Enseignement du 1er semestre
  • 1 TD et 1 colle avec sa correction pour appréhender la méthode d’évaluation QCM

Des activités ludiques et sportives seront également réalisées le mardi et mercredi après-midi. Elles permettront de découvrir le campus, de faire des rencontres au sein des étudiants en PACES, et des tuteurs présents, afin d’éviter l’isolement des étudiants.

Enfin, cette pré-rentrée permet également d’améliorer la qualité du tutorat puisque le lundi après-midi sera consacré à la formation des futurs tuteurs de l’année 2018/2019.

Planning (à titre indicatif) :

 

Contacts