25 novembre 2018

Rennes

Tutorat Rennais

UFR Rennes

Le Tutorat Rennais a été crée en 2010, en même temps que la réforme de la PACES. Il est implanté au sein même de la Faculté de Médecine de Rennes. Ses principales missions sont le soutien et l’aide aux étudiants en PACES qui y sont inscrits, que ce soit d’ordre moral ou matériel (via la mise à disposition de cours). Le Tutorat Rennais est une grande famille composée de :

  • 48 tuteurs de révision, à raison de 4 par matière
  • 65 tuteurs de parrainage (plus communément appelés parrains et marraines)
  • 4 pilotes en charge de l’organisation
  • 2 responsables (souvent des enseignants) en charge de l’aspect financier et légal

Le Tutorat Rennais est soutenu par l’Université de Rennes 1 (financièrement notamment), ainsi que nombre d’enseignants en PACES. Ce dialogue permet au tutorat une efficacité certaine ainsi qu’un bon déroulement des 2 concours blancs et plusieurs actions qu’il organise.

L’inscription au tutorat pour l’année est gratuite (directement sur le site du Tutorat Rennais), et permet d’accéder à de nombreux services (conférences, obtention d’un parrain/d’une marraine, forum sur le site internet, accès illimité aux annales de concours, conférences, etc).

 

La PACES à Rennes

Chaque année ce sont environ 1200 à 1400 étudiants qui s’inscrivent en PACES à Rennes (et environ 1100 inscriptions au Tutorat Rennais), pour près de 400 places disponibles dans les différentes filières proposées : 220 en Médecine, 85 en Pharmacie, 42 en Odontologie, 27 en Maïeutique et 28 en Kinésithérapie (402 places au total, chiffres de 2017-2018).

Il y a 2 concours pour départager les candidats, le premier a lieu en décembre, le second en mai. À ceux-ci se rajoutent les 2 concours blancs organisés par le Tutorat Rennais (1 par semestre), où environ 95% de la promotion participe.

Les cours ont lieu dans les amphithéâtres au Campus Santé de Villejean, de 8h à 12h, du lundi au vendredi. En plus des cours, des travaux dirigés par les enseignants ou leurs collègues ont lieu dans la Faculté pour parfaire et compléter la compréhension des cours.

La Faculté vous accueille lors des journées portes ouvertes qui prennent place en février, le Tutorat Rennais, plusieurs associations ainsi que des professeurs sont présents pour répondre à vos questions.

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Rennais

Le Tutorat Rennais a su innover au fil des années pour mettre les étudiants en PACES dans les meilleures conditions et les préparer au mieux aux concours. Ainsi, nos actions sont :

  • Conférences 1 à 2 fois par semaine, de 18h30 à 21h dans la Faculté même, avec des tuteurs de révisions sélectionnés sur dossier, entretien et notes en PACES.
  • Concours blancs en novembre et mars, où environ 95% de la promotion participe.
  • Soutien moral via le système de parrains et marraines (sélection sur dossier et entretien). Les parrains et marraines sont des étudiants des années supérieures des différentes filières (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), qui conseillent, soutiennent et encouragent les étudiants qui le demandent.

NB : face à un trop grand nombre de demandes l’année dernière pour avoir un parrain ou une marraine, le tutorat a décidé pour 2018-2019 d’augmenter leur effectif (de 40 à 65). A noter aussi que ce sont les étudiants qui choisissent leur parrain ou marraine, en fonction des affinités et identifications.

  • Séances de méthodologie sur le Campus avec les parrains et marraines.
  • Un site internet regroupant les annales de conférences, concours blancs et concours depuis l’année 2011-2012, un forum d’entraide, un emploi du temps régulièrement mis à jour, des « vidéos QCM » au début du semestre, etc.

Nouveautés 2018-2019 :

  • Stage de pré-rentrée du 27 au 31 août.
  • Mise à disposition des cours sur le site internet du tutorat.

 

Les autres projets du Tutorat Rennais

De nombreux projets sont à l’étude tels que : création d’une chaine YouTube animée par les tuteurs de révision, création d’une banque interactive de QCM en ligne, création de statistiques pour les conférences, désignation d’un parrain/marraine spécialisé dans les questions de réorientation, etc.

 

Contacts