25 novembre 2018

Rennes

TUTORAT RENNAIS 

UFR RENNES 

Introduction 

Le Tutorat rennais a été crée en 2010, en même temps que la réforme de la PACES. Il est implanté au sein même de la Faculté de Médecine de Rennes. Ses principales missions sont le soutien et l’aide aux étudiants en PACES-PASS-L.AS qui y sont inscrits, que soit de l’ordre moral ou matériel (via la mise à disposition de cours). 

Le Tutorat Rennais est une grande famille composée de : 

– 70 Tuteurs de Révision, un contingent pour les PASS/PACES et un autre pour les L.AS

– 111 Tuteurs de Parrainage (plus communément appelés Parrains et Marraines)

– 5 Pilotes, en charge de l’organisation

– 2 responsables (souvent des enseignants), en charge de l’aspect financier et légal. 

Le Tutorat rennais est soutenu par l’Université de Rennes 1 (financièrement notamment), ainsi que nombre d’enseignants en première année. Ce dialogue permet au Tutorat une efficacité certaine ainsi qu’un bon déroulement des deux examens blancs et plusieurs autres actions qu’il organise. 

L’inscription au tutorat est GRATUITE (directement sur le site du Tutorat Rennais), et permet d’accéder à de nombreux services (conférences, allocation d’un parrain/d’une marraine, forum sur le site internet, accès illimité aux annales de concours, conférences, etc.) 

La faculté vous accueille lors des journées portes ouvertes qui prennent place en Février, le Tutorat Rennais, plusieurs associations ainsi que des professeurs sont présents pour répondre à vos questions. 

La PACES à Rennes ou dans les antennes 

Cette année pour la dernière année de la PACES nous avons environ 360 PACES. Avec une centaine de places accessible au concours en médecine sur 260 disponibles, 50 places sur 118 en pharmacie, 49 sur 75 en odontologie, 14 sur 27 en maïeutique. Nous avons environ 300 inscrits PACES au tutorat. 

Les PACES peuvent réaliser leur année à Rennes ou bien dans les antennes de Vannes, Saint-Brieuc et Lorient. 

Le concours se répartit en 2 groupes d’épreuves, le premier en décembre et le second en mai. A ceux-ci s’ajoutent les 2 examens blancs organisés par le Tutorat Rennais (1 par semestre), auxquels environ 95% de la promotion participe. 

Les cours ont lieu dans les amphithéâtres du Campus Santé de Villejean (ou bien en retransmission directe pour les antennes), de 8h à 12h15, du lundi au vendredi. En plus des cours, des Travaux Dirigés sont dispensés par les enseignants ou leurs collègues à la Faculté pour parfaire et compléter la compréhension des cours. 

Le PASS à Rennes ou dans les antennes 

Pour la mise en place de cette nouvelle forme d’accès aux études de santé, nous avons environ 480 inscrits en PASS répartis en 8 options disciplinaires différentes (informatique, mathématiques, physique-chimie-géosciences, BECV (Biologie Environnement et Chimie du Vivant), psychologie et économie-gestion à Rennes, SVT à Vannes et droit à Saint-Brieuc). Nous avons environ 450 inscrits PASS au tutorat. 

Le nombre de places réservées à l’admission en deuxième année, est de 70. 

Les cours ont lieu dans les amphithéâtres au Campus Santé de Villejean (ou bien en retransmission directe pour les antennes), de 8h à 12h15, du lundi au vendredi. En plus des cours, des Travaux Dirigés sont dispensés par les enseignants ou leurs collègues à la Faculté pour parfaire et compléter la compréhension des cours. 

Les examens se répartissent en 2 groupes d’épreuves, le premier en décembre et le second en mai. A ceux-ci s’ajoutent les 2 examens blancs organisés par le Tutorat Rennais (1 par semestre). Par la suite, après validation de leur année, les étudiants devront s’inscrire administrativement aux épreuves MMOPK. Pour les étudiants admissibles en deuxième année, des épreuves orales permettront de valider leur admission. Le Tutorat organisera des oraux blancs pour les aider leur préparation. 

La L.AS à Rennes ou dans les antennes 

Les cours sont dispensés sous forme de capsules vidéo. Afin d’aider à la compréhension des cours, le Tutorat met en place des conférences avec des explications de cours et des entraînements. Ainsi les étudiants pourront suivre leur progression. 

Le nombre de places réservées à l’admission en deuxième année, est de 70. Il y a 8 licences accessibles à Rennes (droit-science politique, économie-gestion, mathématiques, informatique et électronique, BECV (Biologie et Chimie du Vivant) et PCGS (Physique-Chimie et Géosciences), STAPS et psychologie), 1 à Saint-Brieuc (STAPS) et 4 à Vannes (droit, SVT, sciences économiques et mathématiques). 

Les examens sont organisés par l’UFR de leur majeure. Cependant les étudiants de L.AS, doivent aussi valider leur mineure. Ces examens auront lieux à la fin de chaque semestre. A ceux-ci s’ajoutent les 2 examens blancs organisés par le Tutorat Rennais (1 par semestre). Par la suite, après validation de leur année, les étudiants devront s’inscrire administrativement aux épreuves MMOPK. Pour les étudiants admissibles, il y aura des épreuves orales afin de valider leur admission. Le Tutorat organisera des oraux blancs pour les aider dans leur préparation. 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Rennais 

Le Tutorat Rennais a su innover au fil des années pour mettre les étudiants en santé dans les meilleures conditions et les préparer au mieux aux épreuves pour accéder à la deuxième année de médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie et kinésithérapie. Ainsi, nos actions sont : 

– Conférences 1 à 2 fois par semaine, de 18h30 à 21h dans la Faculté même, avec des Tuteurs de Révision sélectionnés sur dossier, entretien et notes en première année.

– Examens Blancs en Novembre et Mars, auxquels participent 95% de la promotion.

– Soutien moral via le système de Parrains et Marraines (sélection sur dossier et entretien). Les Parrains-Marraines sont des étudiants des années supérieures des filières de santé qui conseillent, soutiennent et encouragent les étudiants qui le demandent. Il est bon de noter que ce sont les premières années qui choisissent leur Parrain ou Marraine, en fonction des affinités et identifications.

– Séances de méthodologie sur le campus avec les Parrains et Marraines

– Un site internet regroupant les annales de conférences, examens blancs et concours depuis l’année 2011-2012, un forum d’entraide, un emploi du temps régulièrement mis à jour, des « QCM en ligne » au début du semestre, etc.

– Mise à disposition des cours sur le site internet du Tutorat.

– Un stage de pré-rentrée adapté, la dernière semaine d’août abordant les premières notions du premier semestre avec les Tuteurs et les Parrains-Marraines. Les Tuteurs préparent leurs propres cours ainsi que des QCM d’application pour se familiariser avec les attentes du cursus.

– Interventions et témoignages des parents des lauréats pendant le stage de Pré-rentrée et au cours de l’année.

– Utilisation de l’application Ankiapp sur téléphone.

– Ouverture des Antennes à Vannes et Saint-Brieuc. 

Nos actions dans le domaine de l’orientation et de la réorientation 

– Le Tutorat Rennais participe à de nombreux salons étudiants (Studyrama, le Salon de l’étudiant).

– Intervention dans les lycées pour présenter les études de santé et le Tutorat

– Participation à l’initiative « Bancs d’essai » lancée par l’Université Rennes 1. Nous accueillons des lycéens sur le campus afin de leur présenter la journée typique d’un étudiant en PACES/PASS (cours en amphi, visite du campus, temps question-réponse avec des parrains- marraines) 

Nouveautés 2020-2021 

– Ouverture d’une antenne à Lorient

– Mise en place de trois pôles dirigés par des Parrains-Marraines. Le pôle méthodo-oraux pour aider les étudiants à trouver leur méthode de travail ainsi que dans la préparation aux oraux. Le pôle OREO, pour permettre à chaque étudiant de faire un choix éclairé sur son orientation ou sa réorientation. Et le pôle bien-être pour offrir à chaque première année la possibilité de se sentir bien sur le campus et dans ses études.

– Création d’un compte Instagram

– Préparation aux oraux pour les épreuves MMOPK 

Témoignages 

Pour Carole étudiante en PACES reçue en sage-femme : « Au tutorat, il y aura toujours quelqu’un pour te remonter le moral, te donner la force de continuer ! Mais surtout, peu importe d’où l’on vient, on peut y arriver ». 

Pour Sarah étudiante en PACES reçue en pharmacie : « L’équipe du tutorat fait tout pour que “la force soit avec vous”. Grâce à toutes ses actions (pré-rentrée, organisation des concours blancs, séances de sophrologie, les rendez-vous parrains-marraines…), le Tutorat Rennais permet à chacun de donner le meilleur de lui-même et d’atteindre son rêve ». 

Contacts 

– E-mail : tutoratrennais@gmail.com

– Site internet : http://tutoratrennais.fr/

– Instagram : tutoratrennais

– Facebook : @Tutorat Rennais

– Snapchat : Tutorat Rennais

– Twitter : @tutoratrennais