1 décembre 2018

Rouen

Tutorat Santé Rouen

UFR Santé

      

L’association Tutorat Santé Rouen existe depuis l’année universitaire 2010-2011, l’année de la mise en place de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). Elle est issue de la fusion entre le tutorat médecine créé en 2003 et le tutorat pharmacie qui date de 2008, et garde la même optique d’aider à la réussite tout en étant gratuite et ouverte à tout étudiant inscrit en PACES à Rouen ou au Havre. C’est donc fort de 8 années d’expérience que le Tutorat Santé Rouen aide les étudiants de première année à la préparation des différents concours.

Le tutorat est assuré par une équipe d’une trentaine de tuteurs issus des années supérieures des 4 filières de Santé (Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie). Il est soutenu par la Faculté de Médecine ainsi que par ses professeurs de PACES qui relisent et corrigent les sujets proposés.

L’inscription a lieu lors de la rentrée universitaire au mois de septembre. Nous viendrons à votre rencontre et nous vous donnerons toutes les informations nécessaires à ce moment là. Les inscriptions sont non-limitées en nombre et la démarche est simple, il vous suffit de vous présenter à notre équipe.
Tous ces services vous sont proposés GRATUITEMENT ! Le soutien et partenariat avec la Faculté permet d’offrir à chacun une équité pour la réussite de son année.

 

La PACES à Rouen et au Havre

La PACES est divisée en deux sites : celui de Rouen et celui du Havre.

A Rouen, elle se trouve à côté du CHU Charles Nicolle de Rouen. Son campus se divise en un bâtiment enseignement regroupant l’amphi 600, le restaurant universitaire et différentes salles de cours. Il y a aussi le bâtiment administratif avec la Bibliothèque Universitaire au deuxième étage et le bâtiment Stewart, annexe de la Faculté dans lequel se trouvent les salles d’enseignements dirigés. Le tutorat se trouve au troisième étage du bâtiment enseignement.

Au Havre, elle se situe à l’UFR Sciences et Techniques, rue Philippe Lebon.

 

Filières accessibles

La PACES à Rouen et au Havre permet de préparer 5 concours : Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et Masso-kinésithérapie. Pour information, chaque année autour de 1450 étudiants tentent le concours de la PACES à Rouen et au Havre.

Chacun de ces concours offre un nombre de place limité par un Numerus Clausus qui est pour l’année universitaire 2017-2018 :

  • 232 places en Médecine
  • 85 places en Pharmacie
  • 33 places en Odontologie (20 à Lille, 1 à Reims, 3 à Paris VII)
  • 24 places en Maïeutique
  • 80 places en Masso-Kinésithérapie (42 à l’IFMK de Rouen et 38 à La Musse d’Evreux)

Concours

Le concours permet d’établir un classement strict. Seuls les meilleurs pourront passer en deuxième année. Les différentes épreuves du concours sont organisées à la fin de chaque semestre (à savoir début janvier et fin mai). Chaque UE est évaluée par une épreuve allant de 45 minutes à 1h30. La majorité des épreuves est présentée sous forme de Questions à Choix Multiples (Q.C.M.), cela pourrait vous sembler plus simple, mais détrompez-vous car il existe de nombreux pièges et subtilités faites par les profs pour vous départager ! Il vous faudra donc un maximum d’entraînement pour espérer avoir une place dans le Numérus Clausus.

Matières

La PACES est divisée en 2 semestres. Chaque semestre regroupe différentes matières sous forme d’Unités d’Enseignements.

1er Semestre 2nd Semestre
UE 1 : Chimie, Biochimie, Génétique UE 3 – Partie 2 : Physique, biophysique
UE 2 : Biologie cellulaire, Histologie UE 4 : Biostatistiques
UE 3 – Partie 1 : Physique, Biophysique UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament
UE 5 : Anatomie UE 7 – Partie 2 : Santé-Société- Humanité
UE 7 – Partie 1 : L’Homme et son environnement UE Spécifique aux filières (MOSFK ou Pharmacie)

Chaque matin vous aurez deux cours de deux heures dispensés par un professeur face aux étudiants. Ce cours est dit magistral, le professeur fait son intervention pendant que les étudiants prennent des notes. Le professeur se trouve dans l’amphi 600 et le contenu du cours est retransmis en direct à d’autres amphithéâtres, petites salles ainsi qu’au Havre. Vous disposerez d’une pause de quinze minutes entre ces deux cours. Certains cours, portant surtout sur des exercices, seront complétés par des enseignements dirigés, des « petits » groupes de 200 étudiants qui réalisent des exercices avec le professeur de la matière.

Au Havre, les cours sont retransmis par visioconférence sur le campus de l’université du Havre, les professeurs se déplacent pour les séances d’Enseignement Dirigés.

 

Les initiatives pédagogiques du Tutorat Santé Rouen

Pré-rentrée

Elle se déroule sur une semaine fin août pour permettre aux primants de se mettre dans le bain de la PACES, avoir une première prise de contact avec les tuteurs, les cours de PACES et l’organisation de la Faculté. Nous savons à quel point il est important que les étudiants se sentent épaulés et guidés au début de cette nouvelle année, où l’on doit prendre ses repères et acquérir une méthode de travail efficace.

Colles hebdomadaires

Chaque mardi soir à Rouen et au Havre, le tutorat propose aux étudiants de s’entraîner sur deux sujets « type concours », rédigés par des étudiants des années supérieures impliqués et volontaires, relus et corrigés par les enseignants qui font les cours et les sujets du concours. Après la colle, une correction écrite détaillée est distribuée.

À l’issue de cette colle, un classement est réalisé le week-end qui suit. Ce classement respecte les coefficients du concours et permet à l’étudiant de se placer par rapport aux autres, ainsi que de savoir sur quel point concentrer ses révisions.

Dans les jours qui suivent la colle, les tuteurs réalisent des corrections orales détaillées à des petits groupes d’une vingtaine d’étudiants. C’est un moment privilégié pour que l’étudiant en PACES pose des questions à son tuteur et que celui ci lui ré-explique les notions importantes pour le concours.

Séances d’exercices hebdomadaires

Chaque semaine, les tuteurs proposent une séance d’exercices type concours et aident les étudiants en PACES à résoudre ces exercices pendant des séances d’une heure et demie. C’est un moyen de s’entraîner pour l’UE 1, l’UE 3 et l’UE4 car ces matières comportent de nombreux exercices. C’est aussi un moment pour reprendre les bases des cours et faire des rappels sur les points à ne pas négliger pour le concours.

Soutien psychologique et méthodologique

Les étudiants en première année se voient attribuer en début d’année un parrain ou une marraine. C’est un tuteur d’année supérieure qui l’aidera à s’organiser et réussir cette année, à tenir face à la pression et à répondre aux questions sur la PACES en général. Bien plus qu’un simple tuteur, c’est un réel pilier pour le PACES, quelqu’un à qui se confier H24 durant cette année qui peut se montrer difficile.

Concours blancs

À la fin de chaque semestre, le Tutorat Santé Rouen organise un concours blanc avec les professeurs. C’est le concours blanc le plus représentatif, d’une part par son nombre élevé de participants (près de 1300 chaque année) mais aussi par un sujet relu et corrigé par les professeurs, donc au plus près du concours. Ce concours blanc se déroule dans les conditions du vrai concours afin de permettre de créer un classement similaire au classement du vrai concours. C’est une étape quasi-indispensable pour savoir comment orienter ses dernières révisions et réussir son concours.

 

Le tutorat c’est aussi :

  • Une journée d’accueil des premières années avec une séance méthodologique
  • Une colle 0 à destination des primants pour découvrir les QCM dès la semaine suivant la rentrée (rappels de cours, méthodologie et correction en temps réel)
  • Des boites mails pour les questions et des forums matière par matière 24h/7j
  • Une banque de donnée de QCM en ligne, des corrections d’annales
  • Des fiches et résumés de cours, mis à jour tous les ans
  • Des référents par filière pour les questions touchant à l‘orientation post-PACES
  • Une équipe de tuteurs disponibles, motivés et qualifiés recrutés sur leurs notes au concours, CV et lettre de motivation suivi d’un entretien oral, avant d’être formés par le bureau et les anciens tuteurs
  • Une présence sur les forums universitaires, les salons étudiants, les journées portes ouvertes ainsi que dans les lycées pour aider les futurs bacheliers dans leur choix d’étude, ParcourSup

Le tutorat, c’est plus de 950 inscrits pour l’année 2017-2018, ainsi que 1350 participants aux concours blancs !

 

Les autres projets du Tutorat Santé Rouen

Le TSR est plein d’autres projets pour cette rentrée 2018 !

  • WEFIC (Week-end de formation, d’intégration et de cohésion)

Ce week end aura lieu en août, avant la pré-rentrée, et a pour but de former au mieux les tuteurs et de souder l’équipe.

  • Pôle bien-être

Il est essentiel en PACES de garder une activité physique ou artistique afin de décompresser, le TSR propose ainsi des évènements détente tout au long de l’année.

  • Pôle OREO

Ce pôle a été créé après le constat que de nombreux étudiants se retrouvent sans affectation après une voire deux années de PACES, le TSR travaille donc en collaboration avec le MIO de l’Université de Rouen. Des permanences sont organisées sur le site de la Faculté de Médecine et animées par les conseillères d’orientation, afin d’informer au mieux les étudiants. De plus, les tuteurs ont reçu des formations supplémentaires pour répondre aux questions des PACES qui auraient besoin de renseignements.

 

Contacts