2 décembre 2018

Saint-Étienne

AT2S (Association Tutorat Santé Stéphanois)

Faculté de Médecine Jacques Lisfranc

  

L’AT2S (Association Tutorat Santé Stéphanois) est une association créée le 17 mai 2017, à but non lucratif, dédiée au tutorat des étudiants de PACES, afin de les préparer à réussir les six concours de la PACES : Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie et Ergothérapie. Le tutorat est gratuit et ouvert à tout étudiant de première année. Il est géré par des étudiants de deuxième et troisième années de Médecine, Maïeutique, Pharmacie et Kinésithérapie, en synergie avec la Faculté.

Les tuteurs reçoivent une formation spécifique afin de rédiger au mieux les sujets de colle et d’améliorer ainsi la qualité du tutorat. Ces derniers sont choisis selon leur motivation, leur envie d’aider les PACES et leur esprit de solidarité.

Pour bénéficier du tutorat, il suffit de s’inscrire en début d’année universitaire sur le site internet de la Faculté de Médecine (lien en bas de la page).

 

La PACES à Saint-Étienne

Filières accessibles

La PACES à Saint-Etienne débouche sur 6 filières, le numerus clausus de l’année 2017-2018 est :

  • Médecine : 154 places
  • Kinésithérapie : 60 places
  • Pharmacie : 55 places
  • Maïeutique : 12 places
  • Odontologie : 10 places
  • Ergothérapie : 7 places

Les étudiants admis dans les filières de Pharmacie, Maïeutique, Odontologie ou Ergothérapie, continueront leurs études à Lyon (ou à Bourg-en-Bresse pour certains étudiants admis en Maïeutique).

Les étudiants admis en Kinésithérapie continueront leurs études dans une école privée située dans le centre de Saint-Étienne.

En 2016-2017 : 1101 étudiants de PACES, dont 326 doublants et 12 triplants.

Matières

Au premier semestre (rentrée le 30 août 2018):

  • UE1 : Chimie générale / chimie organique / biochimie
  • UE2 : Cytologie / histologie / embryologie
  • UE3 : Biophysique
  • UE4 : Biostatistiques

Au deuxième semestre:

  • UE3 : Biophysique
  • UE5 : Anatomie
  • UE6 : Initiation à la connaissance du médicament
  • UE7 : Santé Société Humanité
  • UE spécifiques :
    • UE spé1 : Maïeutique
    • UE spé2 : Médecine
    • UE spé3 : Odontologie
    • UE spé4 : Pharmacie
    • UE spé5 : Kinésithérapie

Les étudiants souhaitant se diriger vers la filière Ergothérapie doivent suivre l’UE spécifique Médecine.

Dates d’examen

La première partie du concours a lieu début janvier et la seconde partie fin mai.

Site d’enseignement

Les enseignements ont lieu tous les matins de 8h à 12h30, dans trois amphithéâtres différents, situés à la Faculté Jacques Lisfranc, à côté de l’Hôpital Nord à Saint-Priest-en-Jarez :

  • Deux amphithéâtres sont réservés aux primants
  • Un amphithéâtre est réservé aux doublants et triplants

Les étudiants ont une place attribuée dans les amphithéâtre afin d’assurer une place pour tout le monde. Les professeurs changent d’amphithéâtre toutes les semaines et le cours est retransmis par visio-conférence en simultané dans les autres amphithéâtres. Par ailleurs, les étudiants PACES ont la possibilité de retrouver les cours en vidéo dès la fin d’après-midi pendant une semaine sur la plateforme étudiante.

Journées Portes Ouvertes

La dernière Journée Portes Ouvertes (JPO) a eu lieu le 7 février 2018 (date de la JPO 2019 encore inconnue).

 

Les initiatives pédagogiques de l’AT2S

Colles

Pour chaque discipline, une équipe composée des enseignants responsables des unités d’enseignement et des tuteurs, rédige les sujets des « colles ». Cet encadrement vous garantit un contrôle des connaissances continu, cohérent avec l’avancée du cours et conforme aux exigences du concours. Grâce à une évaluation hebdomadaire (le mercredi soir) sous forme d’épreuves QCM et des corrigés détaillés, vous pourrez vous évaluer régulièrement. De par la gratuité et la non restriction des places au tutorat, beaucoup d’étudiants s’y inscrivent ce qui permet d’obtenir des classements représentatifs (sur les 1113 étudiants de PACES, 962 y étaient inscrits).

Ce système est complet, composé de trois colles par UE (et par UE spécifique) et un concours blanc par semestre. Les concours blancs portent sur toutes les matières, y compris les unités d’enseignement spécifiques pour le concours de fin mai. Ces examens sont calqués sur les épreuves du concours : durée par UE, grille de QCM, nombre de questions…

De plus, les colles sont aussi disponibles en ligne sur la plateforme étudiante (ENT).

Séances de méthodologie

Elles ont lieu aux moments clés de l’année (premières semaines de septembre, avant chacun des mois de révision). Elles sont encadrées par les tuteurs et vous aident à vous habituer à la prise de note, à l’organisation de votre temps de travail, etc.

D’autres séances sont organisées au cours de l’année pour vous permettre de réexpliquer et de refaire les exercices demandant une méthode particulière avec les tuteurs. En petits groupes, les tuteurs prennent le temps d’appliquer les exercices avec les étudiants.

Permanences

Les tuteurs assurent une après-midi hebdomadaire de permanence, le lundi, qui vous permet de poser des questions à propos des colles ou des cours. Les permanences ont lieu dans une salle de la Faculté, où des tuteurs de chaque matière sont présents afin de répondre au mieux à toutes les questions. C’est aussi pendant ces après-midis qu’ont lieu les distributions des ronéos.

Ronéos

Les tuteurs se répartissent l’ensemble des cours de PACES de l’année, assistent au cours, et rédigent l’intégralité du cours. Ces ronéos sont ensuite publiées au format PDF dans les 72 heures suivantes en libre téléchargement pour les PACES. Elles sont aussi disponibles pour les PACES adhérents à l’ADEMS (Association des Étudiants en Médecine de Saint-Étienne) au format papier. Ces ronéos permettent un accès gratuit à des cours de qualité, qui est un soutien pédagogique indispensable afin d’assurer l’égalité des chances à tous les étudiants.

Pré-rentrée

Elle est organisée fin août, dans les locaux de la Faculté, et comprendra :

  • Une première journée de présentation de la Faculté et de la PACES  
  • Des cours de 8h à 12h30 pour s’habituer au plus vite au rythme de la Faculté
    • Des cours magistraux en amphithéâtre
    • Des séances de TD en petits groupes de 30 pour résoudre des exercices
  • Des « café-rencontres » pour répondre au mieux aux questions des étudiants et pour faciliter l’intégration (avec Open Crêpes !)  
  • Une évaluation à mi-pré-rentrée ainsi qu’un concours blanc à la fin du stage

Plus d’informations ainsi que le formulaire de pré-inscription sont disponibles sur cette page : https://www.univ-st-etienne.fr/fr/faculte-de-medecine/paces/le-tutorat-en-paces.html

Tous ces éléments contribuent au rôle du tutorat qui est de vous accompagner tout au long de cette année difficile qu’est la PACES, et de vous préparer au mieux au concours !

 

Les autres projets de l’AT2S

Parrainage

Il s’agit de mettre en lien l’étudiant de PACES avec un étudiant de deuxième ou troisième année de Médecine ou d’une autre spécialité, tel que Kinésithérapie, Maïeutique ou Odontologie en fonction du choix de filière. Le parrain/marraine est là pour prodiguer des conseils sur la PACES, l’organisation des cours, la méthode de travail et est aussi un soutien moral et psychologique tout au long de cette année qui peut être difficile à vivre.

Séances de sport

Des séances de footing et de renforcement musculaire sont organisées, pour que les étudiants de PACES, accompagnés par les tuteurs, puissent se défouler et se détendre (car il faut aussi savoir prendre du temps pour soi en PACES !).

Les « Open Crêpes » pendant les Concours Blancs.

 

Contacts