12 janvier 2019

Services proposés

Services proposés

 

Bien que chaque tutorat soit indépendant, chacun propose à ses étudiants des services similaires. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de ceux rencontrés dans la plupart des Universités.

 

Communication

Les tutorats possèdent de nombreux moyens de communication : que ce soit les mails, les réseaux sociaux, les sites internet, etc. Les étudiants sont informés régulièrement de ce qui les concerne notamment à propos de leur scolarité.

Ils sont des structures très facilement joignables : leurs adresses mails, numéros de téléphone ou formulaires de contact sont publics et n’importe quel étudiant peut les utiliser pour poser ses questions, faire part de ses inquiétudes, etc. sur n’importe quel sujet ayant tenant à la PACES.

 

Accompagnement pédagogique

Stages de pré-rentrée

Le principe est simple : de durée variable, il se déroule quelques jours avant la rentrée « officielle » de PACES : des étudiants tuteurs dispensent des cours aux futurs nouveaux étudiants en PACES, arrivant du lycée.

Le but est de réviser les notions de base vues dans le secondaire et qui seront essentielles durant l’année, mais aussi d’aborder le programme de PACES de façon simplifiée, dans un premier temps, pour mieux le comprendre. Il permet également de prendre de l’avance dans le programme de l’année. Ce stage est aussi l’occasion de se familiariser avec son futur lieu d’études puisque, comme le reste du tutorat, il se déroule dans les locaux des Facultés. Enfin, le stage de pré-rentrée permet de rencontrer des étudiants d’années supérieures (souvent des deuxièmes années qui viennent donc d’avoir leur concours), en ayant des moments d’échange avec eux, pour recevoir des conseils de leur part et comprendre leur vécu de ces une ou deux années difficiles.

Certains tutorats mettent également en place des parcours dédiés aux « doublants » c’est-à-dire dédiés aux étudiants ayant redoublé leur PACES et qui ont souvent des besoins différents en terme d’apprentissage. Ces stages peuvent avoir lieu au début du premier semestre, comme au début du deuxième semestre pour certains tutorats.

 

Séances de QCM

Durant l’année sont proposées à des fréquences différentes des séances de QCM, souvent une à deux fois par semaine. Ces séances sont l’occasion de mettre les étudiants dans des conditions proches de celles du concours. Leurs copies sont ramassées, corrigées et notées, aboutissant à un classement. Cela a pour objectif de s’entraîner à gérer son temps, son stress, d’évaluer ses points forts et points faibles et surtout de se classer par rapport au reste de la promotion, ce qui est malheureusement le seul moyen de s’évaluer en PACES.

 

Enseignements dirigés (ED)

Des séances d’enseignements dirigés sont aussi souvent proposées. Ces séances d’enseignements dirigés viennent en complément de celles de la Faculté qui sont dispensées par les enseignants. Elles sont l’occasion pour les tuteurs de reprendre certains points de cours, de donner des conseils méthodologiques, des explications complémentaires pour mieux comprendre les cours notamment pour les matières « à exercice » (comprendre matières à calcul).

 

Concours blancs

Sont aussi proposés pendant l’année des concours blanc. Comme les séances de QCM, les étudiants sont mis dans les mêmes conditions que celles du concours avec des épreuves qui ressemblent fortement à celles qui seront proposées (même nombre de QCM, même durée, même conditions d’examen, etc.).

Une très grande partie de la promotion participe à ces épreuves blanches (souvent plus de 90-95 %), ce qui permet un classement très représentatif. Les professeurs de la PACES sont fortement impliqués dans la réalisation des sujets puisque dans de nombreuses Facultés, les professeurs relisent les QCM ou en rédigent eux-mêmes !

 

Supports d’apprentissage

Le tutorat propose aussi un grand panel de supports d’apprentissage. Ces derniers sont la plupart du temps disponibles en ligne mais il est également prévu la possibilité d’impression sous forme de supports papiers : les annales des années précédentes, leurs corrections, des fiches récapitulatives et même parfois des polycopiés fournis directement par les enseignants. Ces impressions en grandes quantités permettent aux étudiants d’éviter d’imprimer eux-mêmes, ce qui revient nettement moins cher.

 

Soutien

Parrainage

Le tutorat offre aussi généralement un système de parrainage, c’est-à-dire qu’un étudiant d’année supérieur suit quelques étudiants de première année. Cela permet d’avoir un suivi plus personnalisé, de proximité : le parrain/marraine est très disponible pour répondre rapidement aux questions, donner des conseils, soutenir l’étudiant, suivre ses classements et l’aider à gérer son stress tout au long de l’année.

 

Initiatives santé et bien-être

Depuis quelques années, les initiatives santé et bien-être se développent dans la plupart des tutorats de France. Celles-ci peuvent passer par l’organisation de goûters après les concours ou épreuves comme par la mise en place d’ateliers de sophrologie, de gestion du stress en passant par des évènements massage.

 

Orientation et réorientation

Le tutorat participe également activement à l’orientation des lycéens : très présents sur les forums étudiants, ou bien intervenant dans les lycées de leurs secteurs, les tuteurs renseignent sur leurs études, conseillent sur l’orientation et font part de leur expérience.

Le tutorat est aussi souvent sollicité par des étudiants de PACES inquiets, qui veulent se réorienter en cours d’année. Ils organisent des journées de réorientation pour ceux qui n’ont pas la chance d’être reçus au concours ou qui s’aperçoivent simplement que cette voie n’est pas faite pour eux.

 

Certains tutorats peuvent proposer d’autres services, comme des forums d’entraide en ligne, des banques de QCM en ligne, des séances de révisions avant les périodes d’examens… Pour avoir plus d’informations, nous vous encourageons à vous rendre sur la page dédiée au tutorat de votre Université.