12 janvier 2019

Services proposés

Services proposés

 

Bien que chaque tutorat soit indépendant, on tend à retrouver chez chacun des services similaires. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de ceux rencontrés dans la plupart des Universités.

 

Communication

Les tutorats possèdent de nombreux moyens de communication : que ce soit les mails, les réseaux sociaux, les sites internet, etc. Les étudiants sont informés régulièrement de ce qui les concerne, notamment à propos de leur scolarité.

Les structures sont très facilement joignables : leurs adresses mails, numéros de téléphone ou formulaires de contact sont publics et n’importe quel étudiant peut les utiliser pour poser ses questions, faire part de ses inquiétudes, … sur n’importe quel sujet ayant rapport à la PASS ou la L.AS.

 

Accompagnement pédagogique

Stages de pré-rentrée

De durée variable, il se déroule quelques jours/ semaines avant la rentrée « officielle ». Des étudiants tuteurs dispensent des cours aux nouveaux étudiants en PASS ou L.AS arrivant du lycée, en vue de les préparer au semestre à venir.

Il constitue une première approche du programme, par des cours qui reprendront les notions clés des chapitres. Le but est de commencer à assimiler les notions les plus importantes sans noyer les étudiants sous les détails, et avoir une meilleure vision du déroulement du semestre. Il permet également de prendre de l’avance dans les cours et commencer à acquérir une méthode de travail efficace. Il donne l’occasion de se familiariser avec les locaux de la faculté puisque, comme le reste des actions du Tutorat, il a lieu dans la faculté. 

Enfin, le stage de pré-rentrée permet de rencontrer les étudiants d’années supérieures venus donner cours, permettant des moments d’échange privilégiés en début d’année qui sont l’occasion de premiers conseils pour bien démarrer et d’un partage de leur vécu de cette année difficile.

Dans le cadre des L.AS qui sont parfois sur des campus éloignés, le format adopté risque d’être différent. Nous vous invitons à contacter le Tutorat rattaché à votre L.AS pour d’avantages d’informations sur la pré-rentrée.

 

Épreuves blanches

Durant l’année sont proposées à des fréquences différentes des séances de QCM ou des épreuves blanches, souvent une fois par semaine. Ces séances sont l’occasion de mettre les étudiants dans des conditions proches de celles des examens (même nombre de QCM, même durée, …). Leurs copies sont ramassées, corrigées et notées, aboutissant à un classement. Cela a pour objectif de s’entraîner à gérer son temps, son stress, d’évaluer ses points forts et points faibles, et surtout de se classer par rapport au reste de la promotion pour avoir un retour sur son travail et son organisation. Les professeurs sont fortement impliqués dans la réalisation des sujets, puisque dans de nombreuses Facultés les professeurs relisent les QCM ou en rédigent eux-mêmes !

 

Enseignements dirigés (ED)

Des séances d’enseignements dirigés sont aussi souvent proposées. Ces séances d’enseignements dirigés viennent en complément de celles de la Faculté qui sont dispensées par les enseignants. Elles sont l’occasion pour les tuteurs de reprendre certains points de cours, de donner des conseils méthodologiques, des explications complémentaires ou de corriger des exercices donnés à préparer chez soi pour mieux comprendre les cours, notamment pour les matières « à réflexion » (comprendre matières à calcul).

Séances de révisions orales

De nombreux Tutorats organisent une fois par semaine ou toutes les deux semaines des séances de révisions orales. L’objectif est de réunir les étudiants en petits groupes sous le cadrage d’un Tuteur, et de s’interroger mutuellement sur des questions préparées en avance par le Tutorat. Ces séances permettent de réviser sous un format plus vivant, de créer du lien social et  de sortir un peu la tête des cahiers pour des séances plus conviviales. Elles constituent un moment privilégié pour poser ses questions et demander des conseils.

 

Supports d’apprentissage

Le tutorat propose aussi un grand panel de supports d’apprentissage. Ces derniers sont la plupart du temps disponibles en ligne mais il est également prévu la possibilité d’impression sous forme de supports papiers : les annales des années précédentes, leurs corrections, des fiches récapitulatives et même parfois des polycopiés fournis directement par les enseignants. Ces impressions en grandes quantités permettent aux étudiants d’éviter d’avoir à imprimer eux-mêmes, ce qui revient nettement moins cher.

 

Soutien Moral et Orientation

Parrainage

Le tutorat offre aussi généralement un système de parrainage, c’est-à-dire qu’un étudiant d’années supérieures suit  de près quelques étudiants de première année. Cela permet d’avoir un suivi plus personnalisé, de proximité : le parrain/marraine est très disponible pour répondre rapidement aux questions, donner des conseils, soutenir l’étudiant, suivre ses classements et l’aider à gérer son stress tout au long de l’année.

 

Initiatives santé et bien-être

Les initiatives santé et bien être cherchent à offrir aux étudiants des moments de pause, de partage, de détente et de gestion du stress. Celles-ci peuvent passer tant par l’organisation de goûters après les épreuves blanches que par la mise en place d’ateliers de sophrologie, de gestion du stress ou même d’événements (massage par les étudiants kinésithérapeutes).

Les initiatives sont très variées et dépendent beaucoup de l’université, notamment via la collaboration d’autres associations étudiantes (comme les associations sportives) ou de certains intervenants extérieurs de proximité. 

 

Orientation et réorientation

Le tutorat participe également activement à l’orientation des lycéens : très présents sur les forums étudiants, ou bien intervenant dans les lycées de leurs secteurs, les tuteurs renseignent sur leurs études, conseillent sur l’orientation et font part de leur expérience.

Le tutorat jouent aussi un rôle clé auprès des étudiants en PASS et L.AS. Ils leur font découvrir tout au long de l’année les différentes filières de santé de leur faculté, en leur présentant fidèlement les études et le métier et en brisant les clichés autour des différents cursus. Ils accompagnent également les étudiants qui décident de se réorienter ou qui ne sont pas admis dans la filière de leur choix, tant dans la découverte d’autres filières que dans l’information autour des démarches administratives. Des salons d’orientation sont organisés plusieurs fois dans l’année : ils réunissent des étudiants des cinq filières de santé accessibles par les PASS et L.AS, mais également de nombreuses autres filières de santé ou non. Le but est de permettre aux étudiants en PASS et L.AS d’échanger sur les différentes études, de récolter des témoignages et d’avoir suffisamment d’informations en main pour faire des choix éclairés sur leur orientation.

Certains tutorats peuvent proposer d’autres services, comme des forums d’entraide en ligne, des banques de QCM en ligne, des séances de révisions avant les périodes d’examens… Pour avoir plus d’informations, nous vous encourageons à vous rendre sur la page dédiée au tutorat de votre Université.