9 décembre 2018

Toulouse

Tutorat Associatif Toulousain

Qui sommes-nous ?

Le Tutorat Associatif Toulousain (TAT) est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général créée en 2006. Elle est gérée par des étudiants de deuxième et troisième année de Santé, et a pour but d’assurer l’égalité des chances en venant en aide à tous les étudiants de PACES dans la préparation de leur concours. Le TAT est ouvert à tous les étudiants de PACES, et il est entièrement gratuit.

Il a pour objet :

  • D’aider à la préparation dans les meilleures conditions des étudiants de première année commune des études de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Masso-kinésithérapie). Cette préparation est prise en charge par les tuteurs, étant régulièrement inscrits dans les filières de Santé. Ils réalisent toutes les tâches nécessaires à la bonne marche de l’association.
  • De favoriser l’égalité des chances au concours sanctionnant la PACES en proposant une aide pédagogique, méthodologique et psychologique gratuite.

Nous comptons chaque année plus de 450 tuteurs issus des deuxièmes années des filières de Santé sur les trois sites Purpan, Rangueil et Maraîchers à Toulouse.

On nous soutient !

Le Tutorat Associatif Toulousain est le seul organisme reconnu et soutenu par les Facultés/écoles de la PACES (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie) et l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier ainsi que par l‘Ordre des Médecins, l’Ordre des Pharmaciens et l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes !

Modalités d’inscription

L’adhésion à l’association nécessite une inscription informatique gratuite par la création d’un compte sur le site internet de l’association: www.tutoweb.org.

La PACES à Toulouse

Déroulement des cours

L’année de PACES commence début septembre, et finit aux environs de la mi-mai. Elle est composée de deux quadrimestres, chacun étant noté sur 300 points, l’intégralité du concours est donc notée sur 600 points. Les étudiants d’une même Faculté sont divisés en deux groupes : l’un ayant cours le matin et l’autre l’après-midi. Les travaux dirigés (TD) ont lieu sur la demi-journée libre de cours magistraux.

Pour le premier quadrimestre, quatre Unités d’Enseignements (UE) sont développées :

  • UE1 Chimie (30 pts), Génome (30 pts), Biomolécules (40 pts).
  • UE2Biologie cellulaire, Histologie et Embryologie, Biologie de la Reproduction (BDR) et Biologie du Développement (BDD) : 100 pts
  • UE3 Organisation des appareils et des systèmes (Biophysique, 60 pts)
  • UE4 Mathématiques et Biostatistiques (40 pts)


Le deuxième quadrimestre est constitué de nouvelles UE communes mais aussi de spécialités :

  • UE3bis : Organisation des appareils et des systèmes (Physiologie et biophysique, 40 pts)
  • UE5 : Anatomie (40 pts)
  • UE6 : Initiation à la connaissance des médicaments (ICM, 40 pts)
  • UE7 : Santé, Société, Humanité (SSH) et Santé Publique, 80 pts.
  • UE8 : Initiation à la Recherche (30 pts si spé Pharma sinon 60 pts)
  • Et UE spécifiques (70 si spé pharma sinon 40 pts) :

Dates des concours

Chaque quadrimestre se termine par un concours, précédé de trois semaines de révisions (officiellement deux semaines de vacances et une semaine de révisions).  Ainsi, le concours du premier semestre se déroule généralement la troisième semaine de janvier (pour l’année 2017-2018 : du 15/01/2018 au 19/01/2018) alors que celui du deuxième semestre a lieu dès la troisième semaine de mai (pour l’année 2017-2018 : du 14/05/2018 au 25/05/2018).

Différents sites

Les étudiants en PACES à Toulouse sont répartis sur trois sites :

  • Faculté de Médecine Rangueil
  • Faculté de Médecine Purpan
  • Faculté de Sciences Pharmaceutiques (Maraîchers)

Dans les trois Facultés, le déroulement de la PACES est identique à celui décrit précédemment. Seuls les professeurs et le contenu des cours changent. De ce fait, et pour assurer l’égalité des chances, chaque Faculté a ses propres concours réalisés par ses propres professeurs.  Il est à noter que certaines UE sont enseignées de manière commune par visioconférence directe : UE4, UE5, UE7, UE8 spécifiques. La répartition des étudiants sur ces trois sites est totalement aléatoire et faite lors de l’inscription.

Numerus Clausus et nombre de candidats (année 2017-2018)

Tous les ans, une moyenne de 2700 étudiants s’inscrivent en PACES soit 900 étudiants par site, pour un Numerus Clausus proche de celui ci-dessous (année 2017-2018) :

Date des JPO

Les Journées Portes Ouvertes ont généralement lieu en début d’année civile courant février. En 2018, elles ont eu lieu sur toute la journée du samedi 9 février, ponctuées de conférences et rencontres étudiantes.

Filières accessibles

Le concours de la PACES à Toulouse, donne accès à 5 filières :

  • Médecine

Où ? Facultés de Médecine Purpan et Rangueil à Toulouse (les étudiants provenant de Maraîchers admis en Médecine sont répartis aléatoirement entre les deux Facultés)

Bac +9 minimum en trois cycles : Formation Générale, Formation Approfondie en Sciences Médicales (Externat), Internat.  

  • Pharmacie

Où ? Faculté de Science Pharmaceutiques (Maraîchers), Toulouse

Bac +6 minimum en trois cycles Formation Générale, Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques, et un 3ème cycle court (Officine, Industrie/Recherche) ou long (internat).

  • Odontologie

Où ? Faculté de Chirurgie Dentaire, Toulouse

Bac +6 minimum en trois cycles : Formation Générale, Formation Approfondie en Sciences Odontologiques et un 3ème cycle court ou long (internat).

  • Masso-kinésithérapie

Où ? Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie (IFMK) à Toulouse et Rodez

Bac +5, en deux cycles : avec une répartition d’Enseignements fondamentaux, Sciences et Ingénierie en Kinésithérapie, Apprentissage et approfondissement.

  • Maïeutique

Où ?  Ecole de Sage-Femme (ESF), Toulouse.

Bac +5, en deux cycles : Formation Générale puis Formation Approfondie en Sciences Maïeutique.

Les initiatives pédagogiques du TAT

Chaque année l’association met en place des services que l’étudiant en PACES choisit ou non de suivre :

– Un système de colles sous forme de contrôles continus hebdomadaires d’une heure au sein des amphithéâtres de la Faculté. Les épreuves sont réalisées par les tuteurs, à partir des cours de l’année, et sont souvent relues par les professeurs. Elles aboutissent à une note et à un classement (numéro d’anonymat) permettant à l’étudiant en PACES de se situer et d’évaluer sa progression par rapport aux autres tout au long de l’année.

– La pré-rentrée (ou Tut’Rentrée pour les intimes !) débute une semaine et demie avant la rentrée universitaire. Elle permet la visite des locaux et la découverte des enseignements abordés durant l’année. C’est une occasion d’acquérir une méthodologie, des bases dans différentes matières et de bénéficier de l’expérience des tuteurs pour commencer cette année avec sérénité.

– Les polycopiés, réalisés par les tuteurs, contiennent des fiches de cours, de nombreux QCM d’entraînement avec leurs corrections détaillées. Réactualisés chaque année, ils sont téléchargeables gratuitement sur notre site internet et vendus en version papier à prix coûtant.

– Le parrainage est un système de mise en relation entre un étudiant de deuxième année et un étudiant en PACES. Il permet d’obtenir une aide morale et méthodologique plus individuelle tout au long de l’année.

– Les permanences permettent aux étudiants en PACES d’éclaircir les points incompris en cours grâce à la présence chaque semaine de tuteurs spécialisés dans une matière. Il est possible de poser des questions sur l’organisation du travail, de chercher du soutien et des encouragements. Les tuteurs sont là pour partager leur expérience, les guider à travers cette année difficile.

– Un site internet http://www.tutoweb.org donne accès aux résultats des colles, aux polycopiés et autres publications du TAT. Il est équipé d’un forum permettant aux étudiants de poser des questions de cours ou de méthodologie auxquelles les tuteurs répondent. Il existe aussi un espace lycéen.

Les autres projets du TAT

TAT Bien-être & Méthodologie (BEM)

Le TAT BEM, en relation avec le SIMPPS*, est la branche dédiée à l’hygiène de vie et au bien-être afin d’aider les étudiants à mieux vivre leur année de concours. L’équipe BEM-OREO est composée de membres actifs de l’association qui sont des étudiants provenant des différentes filières de santé. Elle vise à apporter un soutien moral via différentes actions :

  • Atelier bien-être et hygiène de vie à la pré-rentrée
  • Permanences de soutien hebdomadaire
  • Présence sur le forum (avec possibilité de poster des questions en anonyme)
  • Stands de soutien au moment des résultats
  • TAT Healthy Challenge (vidéos youtube sur l’hygiène de vie et le bien-être)
  • Trophée TAT (grand jeu par équipes mettant en compétition les trois facultés)
  • Ateliers bien-être et gestion de stress (approche de la sophrologie et des techniques d’auto-hypnose dispensée par des professionnels)

Pour plus d’informations : http://www.tutoweb.org/servicestat#s6

*SIMPPS : Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de l’Université Paul Sabatier

TAT OREO

Le TAT OREO, en relation avec le SCUIO-IP**, est la branche spécialisée dans l’orientation et la réorientation. Elle informe au mieux les étudiants, tout au long de l’année, sur les 5 différentes filières accessibles via la PACES, mais aussi sur les différentes passerelles qui leur sont proposées. Cette branche organise de nombreuses actions autour de l’orientation :

  • Publication de visuels et de documents explicatifs aux dates clés de l’orientation
  • Forums des étudiants en santé (rencontres inter filières)
  • Permanence en ligne via un onglet dans le forum réservé à ce sujet
  • Permanences hebdomadaires de tuteurs spécialisés dans l’orientation/réorientation

Pour plus d’informations : http://www.tutoweb.org/

** SCUIO-IP : Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’UPS

TAT Pédagogie

L’équipe Pédagogie est chargée de la réalisation de vidéos explicatives, disponibles sur la chaîne Youtube de l’association, sur des points complexes du cours de la faculté. Cette branche de l’association est également chargée des innovations pédagogiques lancées au TAT.

Pour plus d’informations : http://www.tutoweb.org/servicestat#s7

Notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOtZ0QhpEgU8m9suIWUPhDQ

Contacts

Notre adresse :

133 Route de Narbonne
31 062 Toulouse CEDEX

Tendresse, Amour & Tutorat.