13 janvier 2019

UBOpass

Modèle UBOpass

Ce système est actuellement proposé par l’Université de Brest Occidentale (UBO) depuis la rentrée 2018 sous la forme d’un système basé sur le modèle d’Angers, mais néanmoins sensiblement différent (UBOpass).

Plusieurs éléments restent communs aux Pluripass d’Angers et de Brest :

  • La suppression du redoublement avec conservation de la deuxième chance d’accéder aux filières de santé grâce à la mise en place de voies d’accès supplémentaires.
  • La réorientation progressive possible vers des filières hors santé (intégrant des formations LMD de l’Université mais également des écoles d’ingénieurs).

La transformation de la PACES en parcours de licence Pluripass permet aux étudiants de valider une L1 et de conserver leurs ECTS lors du passage en parcours LMD d’une autre filière de l’Université.

 

Déroulement de l’année

Programme

Dans le parcours Pluripass, le programme suivi est le programme réglementaire de la PACES mais des UE de compétences complémentaires sont rajoutées au cours du S2. L’étudiant doit en choisir deux afin de lui permettre, en cas de non admission en filière de santé, de pouvoir rejoindre une L2 en lien avec ses UE.

Une UE “projet professionnel” pour l’orientation et la réorientation est également mise en place.  

L’année se déroule normalement sur 2 semestres.

Evaluations

Les modalités de contrôle des connaissances sont identiques à celles de la PACES actuelle.

Concernant la répartition du NC :  

  • 70% du NC, qui est au total de 120 places en médecine à Brest actuellement, est réservé aux étudiants de Pluripass.
  • Ceux qui valident leur L1 (moyenne supérieure à 10/20) mais qui n’obtiennent pas le concours, peuvent se réorienter dans une L2 de l’UBO.
  • À l’issue de la validation de leur L2, ils peuvent retenter l’entrée en filières de santé. 20% du NC leur est réservé. L’admission se fera sur la base d’entretiens mais les modalités restent encore à définir.
  • Ceux qui ne valident pas leur L1 Pluripass redoublent dans une autre L1 ou tout autre formation de leur choix. Pour pouvoir retenter l’accès en santé, ils devront valider une L2.

NB : le Pluripass de Brest s’associe avec une voie AlterPACES dans le but de diversifier le profil des étudiants intégrant les filières de santé et qui compte pour 10% du NC total.

A lire également :