WET – Huitième Week-End Tutorat

Du jeudi 22 au dimanche 25 février, le Week-End Tutorat (WET) a eu lieu à la Faculté de Médecine de Tours. Ce week-end a été organisé, pour la première fois, par les cinq principales fédérations des filières post-PACES : l’ANEMF, l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France), l’ANESF (Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes), la FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie) et l’UNECD (Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire).

Lors de ce congrès, ce ne sont pas moins de 350 étudiants de toutes ces filières, représentant plus de 40 tutorats PACES et d’années supérieures, qui sont venus.

Au fil de ces 4 jours, divers temps d’échange, de formation, de réflexion et de rencontre ont eu lieu.

Les étudiants, venus de la France entière, ont pu assister à de nombreuses formations concernant la gestion associative de leur tutorat, mais aussi des formations spécifiques sur la pédagogie, la réforme PACES ou encore sur la santé et le bien-être. Ils ont également assisté à deux tables rondes, l’une portant sur l’interprofessionnalité dans le tutorat, et l’autre sur l’innovation pédagogique au service du bien-être étudiant, en présence du Pr. Isabelle Richard, Conseillère santé du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Dr. Donata Marra, Psychiatre à Sorbonne Université et Chargée de mission interministérielle : rapport “Santé mentale des étudiants en santé”.

Événement phare, la Project Fair fut l’occasion pour les tutorats de présenter leurs différentes innovations réalisées au local. Un jury, constitué des responsables des tutorats de toutes les filières de santé, a ainsi retenu trois coups de coeur concernant les tutorats PACES, et un réalisé par un tutorat d’années supérieures.

Il s’agit pour les deux premiers, du développement et de l’extension du tutorat dans d’autres sites PACES de la région. En effet, les deux tutorats concernés, le Tutorat Santé Bordeaux et celui de Poitiers (CREM), ont vu au cours de cette année se développer un site annexe d’enseignement dans une ville éloignée (Pau pour Bordeaux et Angoulême pour Poitiers). Malgré la distance, ces tutorats ont su s’adapter et innover afin de proposer les mêmes services aux étudiants sur tous leurs sites d’études.

Le troisième tutorat PACES récompensé est le tutorat de Créteil (Tutorat Santé Paris XII), qui a entrepris une démarche de développement durable avec notamment une mise en page des colles permettant de minimiser le nombre de pages imprimées et l’installation d’une “boîte à arbres” où 1€ récolté correspond à la plantation d’un arbre.

Enfin, le dernier tutorat retenu, était le tutorat d’années supérieures de Toulouse (TECT), avec la création des ARC (Ateliers de Raisonnement Clinique) qui permettent la validation d’une UE validante tout en valorisant l’entraide intergénérationnelle entre les différentes promotions.

Ce WET fut aussi l’occasion pour les étudiants gérant les tutorats, de découvrir des filières accessibles par les concours de PACES dans certaines villes, et souvent peu connues. Ainsi, un temps de présentation et d’échange autour des filières de podologie, de kinésithérapie, d’ergothérapie et de psychomotricité eu lieu le samedi.

C’est ainsi qu’au bout de 4 jours d’échange et de construction d’innovations que les différents tutorats sont repartis dans leurs villes afin d’appliquer au mieux cette expérience au local !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *